11 choses à faire à Menorca la nuit
Minorque est un paradis, cela ne fait aucun doute ; mais qu'en est-il de la nuit minorquine ? Est-elle tout aussi belle et attachante ?

Citadelle | ©migue muñoz
Les nuits minorquines sont tout aussi intenses que celles de Majorque et d'Ibiza, les îles voisines. La différence, c'est que si vous souhaitez passer une soirée tranquille, c'est possible, et si vous préférez faire la fête, c'est également possible.
Les bars, cafés et lieux de concerts en plein air sont répartis sur toute l'île et font de la nuit minorquine une expérience unique pour les amateurs de vie nocturne et de balades nocturnes. De Mahón à Ciutadella, et même dans certains villages comme Binibeca ou Fornells, vous trouverez des endroits où faire la fête entre amis ou en couple.
1. Faites une excursion d'observation des étoiles
Sans aucun doute, le programme nocturne idéal est de réserver une excursion d'observation des étoiles à Minorque, car, en raison de la faible pollution lumineuse de certains endroits de l'île, vous pourrez admirer la Voie lactée et les constellations avec une clarté étonnante.
Cette activité, d'une durée d'environ 2 heures, se déroule sur la plage d'Algaiarens, dans la Vall, qui a obtenu la certification Starlight, qui atteste des conditions optimales pour l'observation des étoiles. Située dans la partie nord-est de l'archipel des Baléares, c'est un endroit idyllique et paradisiaque grâce à ses criques aux eaux cristallines, ses différents types de sable et ses paysages.
De plus, afin de rendre l'expérience encore plus enrichissante, elle est prévue pour des groupes réduits, de 15 personnes maximum, ce qui permet d'utiliser plus facilement les jumelles astronomiques et les télescopes.
2. Admirez les vues spectaculaires de Cova d'en Xoroi
Cova d'en Xoroi est l'un des lieux les plus emblématiques de Minorque. Son nom vient d'un pirate appelé Xoroi qui fit naufrage et se cacha dans une grotte avec une jeune fille du village. Un hiver, grâce aux traces dans la neige, les habitants ont retrouvé le naufragé avec la jeune fille disparue et trois enfants. Les villageois l'ont condamné, mais Xoroi s'est jeté à la mer avec l'un de ses fils. La jeune épouse, dévastée par la mort de son amour et de son fils, est retournée au village avec ses deux autres enfants. C'est de là que vient le nom de Cova d'en Xoroi.
Mais loin de la légende, si vous réservez une excursion à la grotte de Xoroi, vous profiterez d'une ambiance détendue et magnifique. De plus, vous pourrez admirer un coucher de soleil époustouflant, qui n'a rien à envier aux autres sites emblématiques de l'île. Ce lieu magnifique est situé à Cala en Porter, au sud.
Il dispose également de plusieurs terrasses et belvédères qui vous permettront d'apprécier tout le paysage face à la Méditerranée. Un lieu magique à ne pas manquer lors de votre visite nocturne de Minorque. Si cela vous intéresse, sachez que vous pouvez également réserver une visite guidée de la Cova de s'Aigua, où vous pourrez voir des stalactites, des stalagmites et un lac cristallin qui vous impressionnera.
3. Profitez d'une soirée cinéma à Ciutadella et Mahón
Comme activité supplémentaire pendant votre séjour à Minorque, je ne peux m'empêcher de vous proposer une sortie au cinéma. Même s'il s'agit d'une activité dont nous pouvons profiter au quotidien, quelle que soit la ville où nous nous trouvons, aller au cinéma à Ciutadella est une activité très divertissante que je vous recommande vivement.
L'endroit idéal pour profiter d'un film du genre que vous aimez le plus est le Cinemes Canal Salat. Si vous ne séjournez pas à Ciutadella, mais à Mahón, vous pouvez vous rendre à l'Ocimax Maó Aficinet.
Comme dans tout autre établissement similaire, vous aurez la possibilité de manger des friandises et des snacks dans ces deux cinémas. Cela peut également être un bon plan si vous souhaitez passer une soirée tranquille avant de regagner votre chambre ou après une visite guidée de Mahón à Minorque.
4. Dégustez des cocktails exclusifs créés par le barman
L'avantage de Minorque, c'est que tous les bars proposent une grande variété de cocktails, mais tous ne proposent pas de cocktails maison. Le Cafè des Museu et le Moonlight Cocktail Bar en sont deux exemples.
- Le Moonlight Cocktail Bar est situé à Cala Blanca et propose une large carte de cocktails maison. Il s'inspire des influences londoniennes, américaines et espagnoles pour offrir à ses clients la meilleure expérience cocktail de l'île. Sa terrasse donne sur la crique, vous pourrez donc profiter d'une vue magnifique tout en dégustant les cocktails maison. Ce bar dispose également d'un restaurant où vous pourrez déguster la gastronomie minorquine.
- Le Cafè des Museu, situé en plein cœur du centre historique de Ciutadella, est une autre option pour déguster des cocktails maison.
5. Dégustez un dîner sur la terrasse du Nou Bar
En plein centre de Mahón se trouve le Nou Bar, l'une des meilleures options si vous recherchez un endroit confortable et agréable où passer un bon moment entre amis ou en famille. Le point fort de cet endroit est sa terrasse en plein air où vous pouvez prendre un café tout en profitant du coucher de soleil ou de la nuit à Mahón.
La carte proposée par ce bar-restaurant est assez variée, vous pourrez donc choisir parmi de nombreux plats ou tapas pour reprendre des forces. Un autre avantage de ce bar est ses prix abordables, en plus de la musique live. La qualité de l'endroit parle d'elle-même. Je vous recommande d'essayer les tapas qui sont au menu avant de commander quelque chose de plus consistant à manger.
Si vous souhaitez vous y rendre pendant la journée plutôt que le soir, ce lieu de rencontre par excellence vous propose également une carte variée pour le déjeuner, avec des plats typiques de l'île et, surtout, des desserts qui vous raviront à coup sûr. C'est sans aucun doute un endroit à ne pas manquer. Comme vous pouvez le constater, la liste des activités à voir et à faire à Minorque est très intéressante, et la nuit n'est pas en reste.
6. Laissez-vous éblouir par la vue de Sa Cova
Vous pouvez vivre une expérience similaire à celle de Cova d'en Xoroi à Sa Cova. Depuis 1970, cet endroit est devenu une institution sur l'île de Minorque. Il est situé à l'intérieur d'une grotte naturelle, en plein cœur de Mahón. Son ambiance festive et accueillante en fait l'un des lieux préférés des touristes et des visiteurs.
À Sa Cova, vous aurez l'occasion de déguster des plats exquis et une large gamme de cocktails méditerranéens. L'un des attraits les plus intéressants de cet endroit, qui vous émerveillera, est la vue que l'on peut apprécier depuis l'intérieur de la grotte vers l'extérieur. Quant à la cuisine, en plus d'être traditionnelle, elle est variée et s'adapte aux goûts de chaque visiteur.
Si vous souhaitez continuer à manger quelque chose le soir avec vue sur la mer, Sa Cova vous surprendra sans aucun doute. C'est l'un des endroits que je vous recommande de visiter pour son accès facile, ses prix abordables et sa carte variée. Parmi les plats que vous pouvez déguster au restaurant, on peut citer :
- Moules à la sobrasada de Minorque.
- Langouste Hamilton.
- Caldereta.
- Calamars grillés avec vinaigrette aux pignons et tomates.
- Fideuá aux fruits de mer.
- Filet de bœuf avec parmentier de patate douce.
7. Choisissez votre soirée à thème chez Jazzbah
Jazzbah est un établissement situé à Ciutadella. Ciutadella est la ville de l'île qui offre le plus d'animations nocturnes, il n'est donc pas surprenant que ses bars et ses lieux de fête soient vraiment exceptionnels. Ce qui distingue le plus Jazzbah, ce sont ses soirées à thème. La soirée à thème des fleurs est notamment très connue.
Dans ce bar, vous pourrez également déguster de délicieux cocktails et tapas, ainsi que passer la nuit à danser et profiter d'une ambiance nocturne animée. Le programme d'activités est très varié, je vous recommande donc de consulter l'offre musicale et les activités proposées par l'établissement. Si vous aimez les surprises et que vous souhaitez passer une soirée agréable, amusante et bien arrosée, cet endroit est sans aucun doute fait pour vous.
8. Profitez d'une soirée dansante divertissante à Sa Terrassa des Claustre
Mahón est l'un des meilleurs endroits pour profiter de concerts live. Cet établissement est situé juste en face de la place de Mahón, un endroit idéal pour assister de près aux concerts proposés par l'établissement. Il est intéressant de noter que certains spectacles de musique live sont proposés à des prix très réduits et que d'autres sont gratuits. Vous pourrez y déguster des tapas, de délicieux cocktails et toutes sortes de boissons rafraîchissantes.
La musique qui anime la nuit est présente toute l'année. Des DJ de renommée internationale, des groupes locaux et des chanteurs au talent impressionnant s'y produisent régulièrement. Sa Terrassa des Claustre est sans aucun doute un lieu que la capitale minorquine offre pour passer un moment agréable en écoutant de la bonne musique et en dégustant des plats typiques.
Le programme de cet endroit et son offre musicale varient constamment, je vous recommande donc de vous renseigner sur les concerts et les spectacles proposés chaque jour avant de vous y rendre. C'est sans aucun doute une bonne idée si vous séjournez à Mahón et que vous souhaitez faire une activité différente avant de vous reposer.
9. Goûtez le meilleur hamburger de Minorque
Si vous souhaitez manger autre chose que la cuisine traditionnelle, Paput Burgers and Cocktail est l'endroit idéal. Cet établissement propose de nombreuses garnitures pour les hamburgers, vous pourrez donc choisir parmi une grande variété pour satisfaire vos envies. De plus, une carte de cocktails très complète est à votre disposition.
Si vous souhaitez y aller avec des enfants, c'est également possible, car ce n'est pas un établissement réservé aux adultes. Ils proposent également un large choix de boissons rafraîchissantes sans alcool pour accompagner les hamburgers.
Mais ce restaurant, ouvert jusque tard dans la nuit, ne propose pas seulement des hamburgers. Il y a également une grande variété de plats à déguster. C'est sans aucun doute l'un des endroits préférés des Minorquins à la tombée de la nuit. Je vous recommande cet endroit pour son excellente ambiance musicale et pour le plaisir de déguster de bons plats en famille ou entre amis.
10. Dégustez une bonne chicha
Si vous souhaitez essayer une chicha, le Shisha Club est l'endroit idéal. Les chichas sont disponibles dans une grande variété de saveurs et ne contiennent pas de nicotine. Ce bar vous offre également une ambiance exclusive où vous pourrez déguster de délicieux cocktails, écouter de la bonne musique et savourer des tapas.
L'un de ses autres attraits réside dans les différentes sections qui composent l'établissement. Chacune d'entre elles offre aux visiteurs une expérience unique et différente. Vous avez la possibilité de passer du temps sur la terrasse-jardin, dans la discothèque ou sur les pistes de danse.
Si vous souhaitez danser jusqu'au bout de la nuit, le Shisha Club est un excellent choix, car son offre musicale est très variée et vous pouvez passer d'un genre musical à l'autre. C'est un excellent endroit pour passer une soirée tranquille ou festive, le tout au même endroit.
11. Vivez une nuit de fête jusqu'à l'aube.
À Mahón, la fête dure jusqu'à l'aube dans ses bars et pubs populaires. Au bar Mambo Deluxe, vous aurez notamment l'occasion de danser sur différents rythmes musicaux et de faire la fête jusqu'à six heures du matin. C'est l'un des endroits les plus fréquentés et les plus visités des nuits minorquines, peut-être en raison de son excellente offre musicale.
Il dispose de plusieurs espaces, parmi lesquels se distingue la terrasse où vous pourrez également profiter de la vue. Ce bar est fermé le lundi et le jeudi. Le mardi et le mercredi, il ouvre ses portes de 20 h à 3 h du matin, tandis que du vendredi au dimanche, il ouvre selon un horaire spécial, de 20 h à 6 h.
