10 Choses à Faire à Ciutadella, Minorque

Ciutadella a beaucoup à voir et à faire. Son atmosphère est vibrante et charmante, de jour comme de nuit.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 10 minutes

10 Choses à Faire à Ciutadella, Minorque

Ciutadella, Minorque | ©Pere Borràs

À une certaine époque, Ciutadella était la capitale de Minorque, et les rues et les bâtiments de cette ville en conservent de nombreuses caractéristiques. Son aspect détaillant la véritable ambiance méditerranéenne est un joyau à ne pas manquer sur votre liste de choses à faire à Minorque.

Partez à la découverte des criques du sud depuis Ciutadella

Ciutadella| ©EᗪᑌᗩᖇᗪO ᐯIᒪᒪᗩᑎᑌEᐯᗩ
Ciutadella| ©EᗪᑌᗩᖇᗪO ᐯIᒪᒪᗩᑎᑌEᐯᗩ

Le vieux port de Ciutadella est l'endroit d'où vous embarquerez si vous réservez une excursion dans les criques du sud de Minorque.

Pendant 7 heures, vous naviguerez sur les eaux cristallines de la Méditerranée et profiterez de lieux uniques et encore préservés de l'île de Minorque. Bien sûr, vous visiterez quelques criques, comme Cala es Talaier, Cala Turqueta ou Faro de Artruix, et vous aurez l'occasion de faire de la plongée avec masque et tuba.

Cette excursion comprend également un déjeuner à bord du bateau et des arrêts pour vous permettre de plonger dans les eaux claires et turquoises de l'île. Ça a l'air bien, n'est-ce pas ?

Réserver une excursion en bateau depuis Ciutadella

Profitez de l'ambiance du port de Ciutadella

Port de Ciutadella| ©Jaume Escofet
Port de Ciutadella| ©Jaume Escofet

Le port de Ciutadella est un port moderne divisé en trois sections : port de plaisance, port commercial, port de passagers et port de pêche. Son extension et la répartition des arrivées de navires en font le port le plus important de l'île. Il n'est donc pas surprenant que l'atmosphère y soit très animée.

Se promener dans le port ou prendre un rafraîchissement, ainsi que déguster des tapas dans les différents restaurants de la zone, sont des activités à ne pas manquer si vous visitez cette région. Au fil du temps, le port est passé d'un simple port de pêche à un important point d'embarquement et de débarquement.

Depuis ce port, il est possible de visiter Majorque et Barcelone en bateau, ainsi que de faire une excursion dans les criques du sud. À tel point que le port est considéré comme un bon point de connexion entre différents sites touristiques. Si vous souhaitez faire cette excursion, je vous recommande d'arriver un peu plus tôt au port afin de pouvoir découvrir la région plus confortablement et avec plus de temps.

Réserver une excursion en bateau depuis Ciutadella

S'amuser au château de Minorque

Château de Minorque| ©Luca Sbardella
Château de Minorque| ©Luca Sbardella

Cette attraction touristique, en activité depuis 1974, offre à ses visiteurs un large éventail de divertissements dans la ville minorquine de Ciutadella depuis plusieurs décennies. Si vous voulez passer un moment agréable à faire différentes activités avec votre famille, vous ne pouvez pas manquer de visiter le château de Minorque :

  • Vous pourrez y déguster une large offre gastronomique.
  • Vous aurez l'occasion d'admirer ou d'acheter de multiples figurines en porcelaine.
  • Vous pourrez tester vos talents de pilote sur une piste de karting.
  • Vous découvrirez une grande aire de jeux et une piscine pour le plaisir de toute la famille, en particulier des plus jeunes.

Et pour que vous vous souveniez de votre visite au château de Minorque, celui-ci dispose également d'une boutique de souvenirs à l'intérieur. Vous pourrez y acheter des cartes postales de votre visite de l'île, des statuettes des lieux les plus intéressants, des T-shirts et d'autres articles. Des t-shirts et d'autres articles sont également disponibles dans la boutique, de sorte que vous n'aurez plus d'excuse pour apporter des cadeaux à vos proches.

Profitez d'un ciel étoilé au phare de Punta Nati

Phare de Punta Nati| ©Josep Trepat Font
Phare de Punta Nati| ©Josep Trepat Font

La construction du phare de Punta Nati a été ordonnée afin de prévenir le nombre élevé de naufrages de ce côté de l'île. Il a finalement été inauguré en 1912. Depuis lors, le phare est devenu une attraction touristique majeure de l'île, ce qui en fait une visite incontournable.

Les couchers de soleil au phare de Punta Nati sont parmi les plus beaux de l'île. La hauteur de ce phare et le ciel dégagé pendant la saison estivale vous permettront d'assister à un coucher de soleil vraiment magnifique. C'est le phare le plus proche de Ciutadella, il ne vous faudra donc pas longtemps pour vous y rendre.

Vous pouvez vous rendre au phare de plusieurs façons, en bus, en voiture privée, à pied ou à vélo. Quel que soit le moyen de transport que vous choisirez, le trajet sera agréable et il ne vous faudra que quelques minutes pour arriver à destination. Si vous êtes en voiture, un parking gratuit se trouve à quelques mètres du phare. Vous pouvez y garer votre véhicule et suivre le chemin à pied jusqu'au phare. Punta de Nati est également un bon endroit à visiter la nuit, car d'ici vous pouvez profiter d'un ciel étoilé comme presque nulle part ailleurs sur l'île.

Traveller Tip

Portez un pull même si c'est l'été, car le vent souffle fort ici sur l'île.

Laissez-vous impressionner par l'architecture de la cathédrale de Ciutadella

Cathédrale de la Ciutadella| ©Eduardo Ortín
Cathédrale de la Ciutadella| ©Eduardo Ortín

À un moment donné de l'histoire, cette cathédrale a été une mosquée, ce qui explique que certains éléments de l'architecture musulmane subsistent encore aujourd'hui. La conception architecturale de cette cathédrale est issue de la période gothique installée en Europe au XIVe siècle.

L'une des choses qui vous impressionnera le plus dans cette grande œuvre architecturale est son intérieur. L'incroyable hauteur de 22 mètres de ce temple vous laissera fasciné, surtout lorsque vous découvrirez les détails de la décoration intérieure. Le complexe offre la possibilité d'accéder à un musée où sont conservés et exposés de nombreux joyaux de cette cathédrale, depuis les vêtements liturgiques jusqu'aux peintures, pièces et autres objets d'intérêt culturel.

Laissez-vous séduire par le coucher de soleil à Pont D'en Gil.

Coucher de soleil au Pont D'en Gil| ©Jordi Costa
Coucher de soleil au Pont D'en Gil| ©Jordi Costa

Il s'agit d'un endroit spécial car il s'agit d'une belle formation rocheuse qui ressemble à un pont naturel qui émerge au-dessus de la mer. Ce pont naturel peut être traversé sans difficulté par des bateaux de petite et moyenne taille. On peut y accéder à pied, en voiture ou par la mer.

Le pont est très proche de la ville de Ciutadella, et il est donc considéré comme une destination incontournable si vous vous rendez dans cette ville de Minorque. Si vous arrivez en voiture, il y a un parking tout près du pont et il ne vous faudra que cinq minutes pour vous rendre de votre voiture à cet endroit spectaculaire.

Pour une vue vraiment magnifique du Pont D'en Gil, je vous recommande de le visiter au coucher du soleil ou la nuit. Un coucher de soleil au Pont D'en Gil est *l'une des meilleures expériences que vous vivrez en visitant la Ciutadella. Il est également idéal de visiter ce point de l'île la nuit pour pouvoir observer le ciel étoilé avec une clarté étonnante.

Réserver une excursion en bateau depuis la Ciutadella

Visitez un ancien cimetière dans la nécropole de Cala Morell

Nécropole de Cala Morell| ©Jimmy
Nécropole de Cala Morell| ©Jimmy

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent le tourisme noir et aiment connaître les faits historiques les plus obscurs, vous allez adorer la visite de la nécropole de Cala Morell. Il s'agit d'une grotte qui est restée intacte depuis l'époque pré-talayotique. Située à quelques mètres de la Ciutadella, c'est une destination incontournable pour découvrir l'histoire et la culture de la ville.

Cette grotte servait de cimetière dans les temps anciens de l'île. Il faut savoir que le mot "nécropole" vient du grec et signifie "ville des morts". Le plus intéressant dans la visite de ce monument, qui a été préservé au fil des ans, est que l'entrée est totalement gratuite, ce qui vous permet de vous promener sans réservation.

Pour se rendre à la nécropole, il faut faire un léger détour depuis la Ciutadella et prendre la direction du lotissement Cala Morell, le chemin vous mènera aux grottes. Il vous faudra un peu plus d'une heure pour explorer tous les coins et recoins des grottes. C'est une promenade courte mais très enrichissante en termes de culture et d'histoire ancienne.

Ne manquez pas de vous promener dans Ses Voltes

Rue Ses Voltes| ©santiago lopez-pastor
Rue Ses Voltes| ©santiago lopez-pastor

La visite de la rue Ses Voltes, dans le centre de Ciutadella, est incontournable. Il s'agit de la rue la plus importante du centre historique de la ville. Dans ses environs, vous pourrez voir comment les bâtiments les plus anciens de la ville ont été construits. Cette rue se compose de deux sections, la première faisant partie d'une ancienne place.

Le second tronçon se distingue par le nombre d'arcs qui ornent l'avenue de part et d'autre. Cette conception très méditerranéenne rappelle la splendeur de cette ville dans l'Antiquité. Si vous vous rendez à Minorque et que vous voulez voir les sites les plus culturels et emblématiques de Ciutadella, vous ne pouvez pas manquer la rue Ses Voltes.

Au milieu de la rue, vous trouverez des endroits et des établissements où vous pourrez vous restaurer, prendre un bon café ou une boisson rafraîchissante. La gastronomie de Ciutadella est typiquement méditerranéenne et offre des saveurs intenses que l'on retrouve dans tous les coins de l'île de Minorque.

Visitez les lieux les plus emblématiques de la vieille ville de Ciutadella

Ciutadella de nuit| ©Pablo
Ciutadella de nuit| ©Pablo

Ce qui fait la particularité de la vieille ville de Ciutadella, c'est la grande différence que l'on peut observer entre les bâtiments anciens et le modernisme des nouvelles constructions. En vous promenant le long de la Contramurada, vous remarquerez la ligne imaginaire claire qui définit la vieille ville. Outre les bâtiments importants, vous pourrez voir à quoi ressemblaient les maisons dans l'Antiquité.

Dans l'Antiquité, Ciutadella était entourée d'une grande muraille qui la protégeait des menaces des troupes d'invasion. Une fois la muraille démolie et l'expansion de la ville vers ses environs commencée, le changement des structures a commencé à se faire sentir. Prendre des photos à la Contramurada est l'une des activités à ne pas manquer.

Dans le vieux quartier de la ville, vous pourrez voir différents bâtiments qui font partie de l'attrait et de l'intérêt culturel de cette ville minorquine. Avant d'entrer dans l'un des monuments de ce centre historique, je vous invite à vous perdre dans les rues et à voir chaque petit détail pour ne rien manquer.

Bien entendu, il s'agit d'une visite unique qu'il est préférable de faire à pied plutôt qu'en voiture. En vous promenant dans le quartier, vous pourrez imaginer ce qu'était la vie dans cette ville à l'époque médiévale et vous pourrez même imaginer à quoi ressemblait le mur d'enceinte qui entourait la société.

Réserver une excursion en bateau à partir de Ciutadella

Promenade sur la Placa des Born

Placa des Born| ©Peter Goll
Placa des Born| ©Peter Goll

Dans l'Antiquité, c'était la place principale de la ville minorquine. Aujourd'hui, elle sert de centre pour les spectacles et les représentations de masse qui rassemblent les habitants et les visiteurs de l'île. Cette place importante est située au centre de Ciutadella et une promenade autour d'elle s'impose.

La majestueuse Placa Des Born abrite en son centre un obélisque qui est resté intact depuis son inauguration au XIXe siècle. Le monument mesure 22 mètres de haut, ce qui n'est pas négligeable au centre de la place. Il a été érigé pour commémorer la victoire des habitants de Ciutadella sur les Turcs en 1558.

C'est de là que partent toutes les rues, avenues et ruelles qui serpentent dans la Ciutadella sous la forme d'un labyrinthe. C'est donc un bon endroit pour se sentir libre et loin de l'étroitesse des rues. À l'intérieur se trouve l'hôtel de ville, un bâtiment qui raconte sa propre histoire, étant donné qu'il a été construit sur un ancien château musulman.

Visiter le Mercat Municipal

Marché municipal| ©Beatriz Sirvent
Marché municipal| ©Beatriz Sirvent

Le marché municipal est l'une des œuvres architecturales les plus récentes de Ciutadella. Sa construction s'est achevée vers 1985 et, depuis, il constitue un point de rencontre pour les habitants de l'île. C'est également une attraction touristique par excellence pour les visiteurs de la région.

Le marché propose les produits les plus frais de la mer et du continent. Vous pourrez y acheter des légumes et des fruits très appréciés à Minorque pour préparer les plats typiques de la région. Vous tomberez sous le charme de la diversité des couleurs et des espèces de légumes. Les arômes du marché vous feront vivre une expérience méditerranéenne authentique.

Dans l'espace charcuterie, vous pourrez acheter des fromages, des jambons, de la charcuterie ibérique et toutes sortes de produits de charcuterie pour vous et pour offrir à votre retour de Minorque. Les charcuteries ibériques que vous trouverez dans cette zone sont typiques de l'île de Minorque, tout comme les fromages, dont l'élaboration fait partie de la fierté gastronomique de Minorque.

Connaître la mairie de Ciutadella

Mairie de Ciutadella| ©Teresa Grau Ros
Mairie de Ciutadella| ©Teresa Grau Ros

L'hôtel de ville de Ciutadella est situé dans le complexe de la Plaza Des Born. Il s'agit d'un ancien bâtiment construit sur un ancien château musulman. Les vestiges de cet ancien château sont encore intacts aujourd'hui, même avec la construction qui se trouve au-dessus et qui représente l'actuel bâtiment du pouvoir.

Après avoir été un château musulman, cet édifice est devenu l'Alcazar royal, puis le palais du gouverneur militaire et enfin l'hôtel de ville. Cet espace a été affecté à son usage actuel vers 1865. L'architecte qui a remodelé l'intérieur de l'édifice a terminé son travail en 1925, date à laquelle il a été inauguré en tant qu'hôtel de ville.

Visiter le château de San Nicolás

Château de San Nicolas| ©Esteban Palacios Blanco
Château de San Nicolas| ©Esteban Palacios Blanco

Afin de protéger l'île des attaques maritimes constantes qu'elle subissait dans les temps reculés, la construction du château a été ordonnée pour fonctionner comme une sorte de fort d 'où l'on tirait des canons et où l'on défendait l'entrée du port de Ciutadella. Aujourd'hui, c'est l'une des attractions les plus intéressantes de l'ancienne capitale de Minorque.

Pour visiter ce château, il suffit de marcher jusqu'à l'extrémité du port de Ciutadella et d'apprécier la merveilleuse vue sur le large que l'on peut avoir depuis ce point. Il a été construit avec des pierres de l'île de Minorque et de nombreuses sculptures sont disposées à l'entrée du château en guise de décoration.

Réserver une excursion en bateau depuis Ciutadella