Meilleures Expériences de Plongée à Minorque

La plongée à Minorque est une expérience absolument merveilleuse. Que vous soyez un plongeur expérimenté ou un débutant, vous trouverez que cette île est l'endroit idéal.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 10 minutes

Meilleures Expériences de Plongée à Minorque

Plongée | © Pixabay

Avec ses eaux chaudes et cristallines, l'île de Minorque est un paradis pour la plongée. Son monde sous-marin offre de nombreuses possibilités d'exploration, depuis les incroyables récifs et grottes sous-marines jusqu'aux épaves historiques. De plus, où que vous plongiez, vous pourrez vous délecter de la faune sous-marine régionale, notamment dans la zone de la réserve marine.

Il y a tant de choses à voir et à faire à Minorque, si vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas, dans cet article je vous dirai tout ce que vous devez savoir pour vivre une expérience de plongée unique à Minorque. Êtes-vous prêt ? Plongeons !

1. Baptême de plongée

Apprendre à plonger| ©Ignasi Marcos Fosch
Apprendre à plonger| ©Ignasi Marcos Fosch

Le baptême de plongée, comme son nom l'indique, est la première approche de cette activité par des personnes qui n'en ont jamais fait.

Il faut préciser que toute personne à partir de 8 ou 10 ans peut faire ce baptême, car vous plongerez toujours sous la direction d'un instructeur professionnel, il n'y a donc aucun risque.

Dans ce type d'activité, vous recevrez d'abord un court cours théorique, où l'instructeur vous expliquera les bases et les principaux principes fondamentaux de la plongée.

Ensuite, il y a généralement une petite pratique dans une zone peu profonde ou dans une piscine, puis l'expérience elle-même, où vous plongez, atteignant une profondeur de 5 à 10 mètres au maximum. La durée totale est de deux heures.

Vous pouvez opter pour un baptême individuel, bien qu'en général les moniteurs prennent peu d'élèves, car la sécurité de l'activité est garantie.

Une autre option consiste à faire un baptême de plongée en famille. Une expérience inoubliable où tout le monde peut passer un moment incroyable ensemble.

Réservez votre baptême de plongée à Minorque

2. Plongée dans la réserve marine de Minorque

Plongée à Minorque| ©DIVING MENORCA
Plongée à Minorque| ©DIVING MENORCA

Il existe des institutions spécialisées dans le tourisme responsable qui vous emmènent plonger dans la réserve marine dans le respect de l'environnement, sans perturber la faune de la zone et en intervenant le moins possible sur l'environnement, afin de le préserver au maximum.

L'une de ces options est Diving Menorca. Ils y proposent des alternatives pour les débutants, ainsi que des cours de plongée et des plongées pour les plongeurs plus avancés.

Située au nord de l'île, cette zone a été déclarée "réserve" en 1999, pour la conservation des espèces qui y vivent.

Vous verrez que, dans la réserve marine de Minorque, la pêche est interdite, et grâce à cela, la faune marine s'est beaucoup développée au fil du temps, donnant lieu à l'un des plus beaux paysages sous-marins que vous puissiez imaginer.

Ses eaux comprennent la zone allant du Cap Gros et de l'Illa des Porros à la Punta des Morter.

Les amateurs de plongée et de snorkeling peuvent profiter d'un authentique safari sous-marin, contemplant dans leur habitat naturel des espèces marines aussi diverses que le poulpe, la murène, le mérou, la langouste rouge, le rouget et d'autres espèces typiques des eaux de la Méditerranée.

3. Apprendre à plonger à Minorque

Donner des leçons de plongée| ©DIVING MENORCA
Donner des leçons de plongée| ©DIVING MENORCA

Si la plongée vous intéresse mais que vous n'en avez jamais fait, Minorque est l'endroit idéal pour vivre une expérience initiatique. Il existe plusieurs options sur l'île, mais sans aucun doute le centre de formation sous-marine S'Algar Diving est l'un des plus populaires auprès des jeunes qui viennent à Minorque. C'est pourquoi vous remarquerez une atmosphère jeune dans les environs, et vous trouverez même un club de plage tout près, où les jeunes ont tendance à se retrouver et à s'amuser.

S'Algar Diving propose de nombreuses expériences maritimes, parmi lesquelles la plongée sous-marine est l'une des plus populaires.

Le centre dispose d'un immense bassin de pratique, ainsi que des bateaux et équipements correspondants pour offrir une expérience complète en pleine mer.

Ils ont la possibilité de suivre la partie théorique des cours de plongée en ligne, sur leur plateforme e-learning. Cette alternative est idéale pour ceux qui veulent optimiser le temps de leur séjour, en pouvant suivre le cours avant même leurs vacances, afin qu'une fois à Minorque ils puissent profiter de l'expérience au lieu de suivre des cours dans une salle de classe.

Le centre de plongée S'Algar Diving propose également des excursions dans la réserve marine, des sorties en bateau et de la plongée avec tuba à Minorque.

Si vous avez déjà une certaine expérience et que vous cherchez à aller plus loin, il existe de nombreuses options pour perfectionner vos compétences sous-marines à Minorque. Sur des sites comme Diving Menorca ou Scuba Plus, par exemple, vous pouvez vous inscrire à un cours de plongée avancé.

Comme pour le baptême, vous aurez une partie théorique et une partie pratique. Dans les cours théoriques, vous apprendrez à utiliser correctement l'équipement de plongée, à communiquer sous l'eau, ainsi que les effets de la pression sous-marine sur le corps et les méthodes pour la compenser, et bien plus encore.

Les sessions pratiques sont toujours supervisées par des instructeurs professionnels qui sont là pour résoudre tout problème éventuel, répondre à vos questions et veiller à votre sécurité.

Après avoir passé un examen final, vous obtiendrez votre certificat, qui (selon le cours que vous avez suivi) vous donnera le droit de plonger partout dans le monde.

Réservez votre excursion en bateau avec plongée en apnée à Minorque

4. Plongée à Catedral, connue comme la plus grande grotte de Cap d'en Font

Cova des Coloms, Minorque| ©Steve.
Cova des Coloms, Minorque| ©Steve.

Faites l'une des plongées les plus populaires de la côte nord de Minorque, La Catedral.

En entrant par Cala Morell, et après avoir traversé une zone de sable, si vous plongez en direction de l'ouest, vous tomberez sur la mythique Cova des Coloms, plus connue sous le nom de La Catedral, la plus grande grotte de la région.

C'est un endroit idéal pour la plongée, car on peut y rencontrer des espèces marines telles que des langoustines, des mérous, des homards, des langoustes, des murènes et des rascasses.

Vous pouvez choisir de louer l'équipement et de faire l'expérience par vous-même si vous avez déjà une certaine expérience, sinon vous pouvez louer une excursion guidée de Binibeca Diving.

Il y a une histoire curieuse derrière cette grotte. Il y a des millions d'années, Minorque avait une route souterraine de rivières qui la traversaient en formant des tunnels. Les eaux de la rivière qui passait par ces chemins, se jetaient dans la mer à travers une grande grotte, et cette grotte pourrait être celle que nous connaissons tous aujourd'hui comme la cathédrale de Minorque.

La grotte elle-même a une hauteur d'environ 24 mètres, une largeur de 15 mètres et une longueur totale d'environ 110 mètres. La cathédrale se termine par ce que l'on appelle l'autel. En outre, cette grotte possède une chambre à air, d'où l'on peut observer l'entrée de la caverne.

Pour terminer cette aventure, je vous recommande de terminer votre journée à la plage de Binigaus. Un endroit idéal pour se reposer après avoir visité la cathédrale. C'est une plage paradisiaque, belle et paisible.

5. Plongée dans la zone privilégiée de Sant Lluís

Zone de Sant Lluís| ©Leon LEE
Zone de Sant Lluís| ©Leon LEE

L'un des endroits les plus étonnants pour la plongée à Minorque est la zone de Sant Lluís, dans la partie sud de l'île. Cette région possède un grand nombre de plages et de criques aux eaux chaudes turquoise irréelles.

Parmi les plus remarquables, citons Binibèquer (Binibeca), Binidali, Punta Prima et Binisafua, dont les eaux sont cristallines et le sable blanc, doux et fin.

À Sant Lluís, vous pouvez visiter l'île de l'Aire qui, en plus d'être populaire pour avoir le phare le plus haut de toute l'île de Minorque, est une zone idéale pour la plongée, car elle est adaptée à tous les niveaux. Outre la possibilité de plonger seul, il existe différentes options guidées qui commencent à environ 38 €.

La région connue sous le nom de Cagaires offre un paysage majestueux de récifs coralliens aux couleurs les plus étonnantes. En plongeant dans ses galeries, vous pouvez rencontrer des poissons tels que le mérou, la murène, l'oblade et le congre, entre autres.

Et pour compléter votre magnifique expérience sous-marine, vous pourrez profiter d'une visite de Binibeca Vell, un village accueillant et pittoresque de petites maisons blanches. Préparez votre appareil photo, car vous ne pourrez pas vous empêcher de prendre des photos ici. L'endroit est vraiment magnifique, avec une atmosphère d'île grecque.

Vous pouvez consulter l'école de plongée S'Algar diving Menorca, qui propose de nombreuses options dans cette partie de l'île.

6. Vivez l'expérience de la plongée El caracol à Cala Torret

Anse Torret| ©eannuk
Anse Torret| ©eannuk

Cala Torret est une petite, mais grandiose, crique du sud de Minorque. Il appartient à Sant Lluís et est facilement accessible par voie terrestre. Son quai est toujours parsemé de bateaux, dont certains appartiennent à des entreprises qui proposent des visites guidées.

Cette région aux eaux cristallines et aux vues majestueuses est un lieu privilégié pour les activités nautiques telles que le kayak et, bien sûr, la plongée sous-marine.

La star de ce site est la plongée connue sous le nom de El Caracol. Vous y trouverez un récif naturel plein de tunnels, d'arches et de grottes où coexistent un très grand nombre d'espèces marines.

El Caracol est une plongée adaptée à toute la famille et aux plongeurs de tous niveaux, avec une profondeur maximale de seulement 21 mètres. Ce récif est situé à un kilomètre de la côte, vous pouvez donc l'atteindre en quelques minutes.

7. Histoire sous l'eau

Épave du plongeur océanique| ©Rafel Riudavets Puig
Épave du plongeur océanique| ©Rafel Riudavets Puig

Tout au long de l'histoire, Minorque a été le théâtre de nombreuses batailles et confrontations entre différentes civilisations, dont beaucoup se disputaient sa possession. On peut encore trouver des témoins de ces événements sous l'eau.

De nombreux vestiges de navires coulés sont éparpillés dans les profondeurs de la partie sud de l'île.

Dans ce cas, l'expérience est réservée aux plongeurs plus expérimentés, car les épaves se trouvent à de grandes profondeurs. L'avantage de la région est que les eaux claires de Minorque offrent une grande visibilité pour profiter de ces trésors sous-marins.

Parmi les épaves que l'on peut voir, citons l'Ocean Diver, immergé à 27 mètres de profondeur près de la plage de San Bou, le Santa Clara, à 47 mètres de profondeur et au large de la pointe de S'Algar, le Francisquita, à 50 mètres de profondeur au large de Punta Nati, l'avion Junker-88 de la Seconde Guerre mondiale, et le Malakoff, à 34 mètres de profondeur au large de Cala Galdana, dont il ne reste presque rien de ce qui était autrefois un grand cargo français.

8. Autres grottes de Minorque

Découvrir les grottes de Minorque| ©Club Nautic Garraf
Découvrir les grottes de Minorque| ©Club Nautic Garraf

En plus de la grotte, la Catedral de Cap d'en Font, Minorque possède d'autres grottes sous-marines attrayantes pour le plus grand plaisir des amateurs de plongée. L'un d'entre eux est le Pou de sa Lluna. Il s'agit d'une grande caverne qui se poursuit dans un couloir rocheux. Il se termine par une paroi circulaire en forme de tunnel qui remonte et traverse une halocline. Le parcours se termine dans une chambre à air.

Une autre grotte singulière dans les eaux de l'île de Minorque est El Campanar. Cette grotte, également située à Cap d'en Font, se distingue par sa grande beauté. Il s'agit d'une expérience exclusive pour les plongeurs expérimentés.

L'entrée principale se trouve à une profondeur de 18 mètres et à l'intérieur, vous pouvez voir de grandes colonnes et une chambre d'air avec d'étonnantes stalactites.

9. Explorer les profondeurs à Cala Galdana

À Cala Galdana| ©mark bartlett
À Cala Galdana| ©mark bartlett

C'est l'une des nombreuses plages de Minorque qui propose une grande variété de services aux touristes, et la plongée en fait partie. En même temps, Cala Galdana est l'une des meilleures plages de Minorque pour les familles, grâce au fait qu'elle dispose de tous les services nécessaires pour passer la journée, garantissant un séjour confortable.

Un autre grand avantage de cette plage est qu'elle est très accessible par voie terrestre, que vous ayez votre propre voiture ou que vous souhaitiez vous y rendre par les transports publics.

Cala Galdana, ou Santa Galdana comme on l'appelle officiellement, est située à Ferreries et est une station balnéaire populaire. Il s'agit d'une baie circulaire de sable fin et d'eau cristalline, comme la plupart des plages de l'île, qui offre donc des conditions parfaites pour la plongée sous-marine et les excursions en bateau.

Les plongées sous-marines de cette crique présentent un niveau de difficulté très faible, de sorte que l'activité convient à tous les niveaux de plongeurs, quel que soit leur âge. Il n'y a pas beaucoup de courants dans la région et la profondeur maximale que l'on peut atteindre en plongeant à Cala Galdana est de 15 mètres.

Parmi les principales attractions que vous pouvez voir ici, il y a la célèbre Barbada Cala Galdana, qui consiste en un mur sous-marin d'environ 15 mètres, allant du nord au sud. Sa surface est couverte de trous, ce qui la rend encore plus frappante.

Une autre attraction intéressante à Cala Galdana est le Malakoff, dont j'ai parlé plus haut. Cet ancien cargo d'environ 7000 tonnes, après son naufrage en 1959, a créé un récif qui abrite aujourd'hui des centaines d'espèces sous-marines. Vous pouvez plonger dans cette crique avec des centres de plongée tels que Blue island diving.

10. Passez par la cheminée

Groupe de plongée| ©emertont
Groupe de plongée| ©emertont

Un site de plongée intéressant, mais uniquement adapté aux plongeurs professionnels ou expérimentés, est la plongée connue sous le nom de Chimney.

Cet important cénote est situé à Codolada Point, à l'extrémité nord de Punta Grossa. La visite pour connaître cette attraction naturelle commence en avançant le long du mur, à environ 25 mètres, qui descend ensuite en pente raide à partir de 32 mètres.

Cela crée la sensation de tomber dans le vide, et vous pouvez atteindre une profondeur de 40 mètres à cet endroit.

Puis, après environ 200 mètres au mouillage, vous atteignez l'entrée d'un tunnel étroit qui mène à la célèbre cheminée. Ce tunnel est si étroit qu'il ne permet le passage que d'un seul plongeur à la fois.

Dans cette partie de l'itinéraire, vous rencontrerez des espèces sous-marines telles que des crabes, des écrevisses, des crevettes et des crevettes de porcelaine. La cheminée elle-même se présente sous la forme d'un tunnel circulaire d'environ 3 mètres de diamètre, qui s'élève verticalement jusqu'à atteindre la surface de la falaise.

Sur le chemin de la surface, vous pouvez voir la belle lumière des rayons du soleil. Les jours où la mer est agitée, la cheminée crache de l'eau comme un geyser.