Minorqueen 5 Jours : un guide pour profiter au maximum de votrevisite

Cinq jours, ce n'est pas assez pour faire le tour de Minorque, mais c'est suffisant pour visiter les lieux les plus emblématiques de l'île. Ce qui est sûr, c'est que vous avez de nombreuses possibilités pour vous amuser.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 14 minutes

Minorqueen 5 Jours : un guide pour profiter au maximum de votrevisite

Anse Morell | ©Josep Trepat Font

Il est fréquent que les visiteurs de cette île n'aient pas le temps de visiter tout ce que Minorque a à offrir. Bien qu'elle soit petite, la plus calme des îles Baléares offre une grande variété d'options intéressantes. Votre voyage de cinq jours sera suffisant pour planifier un itinéraire complet, mais en même temps vous obligera à revenir pour plus.

Les plans que je vous propose pour visiter l'île en cinq jours ont un peu de tout. Vous passerez de la culture à l'histoire, puis à l'aventure rurale pour terminer par une expérience aquatique incontournable que seule Minorque peut vous offrir.

Jour 1 : Un séjour tranquille à Ciutadella

Port de Ciutadella| ©Jaume Escofet
Port de Ciutadella| ©Jaume Escofet

Nous commencerons notre tour par visiter tout ce qu'il y a à voir à Ciutadella. Cette ville, qui fut la capitale de Minorque, conserve encore son charme particulier.

Il est impensable de visiter l'île sans se perdre dans les rues de Ciutadella, se mêler à ses habitants et visiter ses sites historiques et architecturaux les plus importants.

Une visite rapide de la ville peut prendre deux à trois heures, mais si vous restez plus de deux jours, vous méritez une journée entière pour explorer la ville.

Admirer l'architecture de la vieille ville

Le centre historique de la ville est intéressant car vous pourrez y visiter des monuments architecturaux. Le Teatro Principal en est un bon exemple, puisqu'il s'agit de l'un des plus anciens opéras en activité au monde.

Dans le centre historique, vous pourrez également visiter la cathédrale de la ville. Elle s'appelle la cathédrale de Santa María de Ciudadela et constitue un exemple intéressant de la période gothique. La vieille ville est protégée en tant que bien d'intérêt culturel.

Une promenade dans ses rues ne vous laissera pas seulement impressionné par la préservation de ses structures, mais vous aurez également l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la vieille ville fortifiée de Minorque.

Visite du port de Ciutadella

Le port de Ciutadella, situé au nord, est l'un des lieux les plus importants de l'île. Bien qu'il s'agisse d'un petit port qui n'accueillait que de petits bateaux de commerce et de pêche, son importance a considérablement augmenté ces dernières années.

Aujourd'hui, si vous voyagez dans cette zone, vous remarquerez le nombre de bateaux de plaisance au mouillage.

La meilleure chose à faire est de se promener tranquillement dans le port. L'atmosphère est agréable de jour comme de nuit.

Pendant la journée, vous pouvez vous promener tranquillement et même si c'est l'heure du déjeuner dans le port, vous pouvez choisir parmi une grande variété de cuisine méditerranéenne.

Des vues impressionnantes au phare de Punta Nati

Le phare de Punta Nati est le prochain sur la liste pour notre premier jour. Une fois que vous avez fini de flâner sur le port, prenez la route vers Carrer de la Quintana de Mar en direction de Punta Nati.

Dans cet important monument historique, vous pourrez prendre des photos impressionnantes et examiner en détail les structures entourant le phare. Pour y accéder, garez votre voiture à l'entrée et poursuivez à pied jusqu'au phare.

C'est un bon endroit pour observer le coucher du soleil, et aussi pour apprécier une vue imprenable sur la mer. Le complexe du phare de Punta Nati se compose de deux bâtiments en forme de rectangle. Le phare est situé à une hauteur approximative de 42 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Conseil aux voyageurs

La nuit, il est possible d'admirer un ciel étoilé spectaculaire en raison de la faible pollution lumineuse.

Coucher de soleil à Pont D'en Gil

Si vous arrivez trop tôt au phare de Punta Nati et que vous ne pouvez pas voir le coucher du soleil, vous pouvez aller au Pont D'en Gil. Il s'agit d'une attraction touristique naturelle unique et magnifique à visiter. Il s'agit d'une formation rocheuse en forme de pont.

Depuis cet endroit, vous pouvez apprécier les plus belles vues du coucher de soleil à Ciutadella. Vous pouvez vous rendre au Pont d'en Gil de plusieurs façons, à vélo ou en voiture.

Vous pouvez également vous y rendre par la mer, en tenant compte du fait que ce trou dans les falaises permet aux bateaux de petite et moyenne taille d'y entrer.

Quand la nuit tombe à Ciutadella

Une fois le soleil couché, vous pourrez profiter d'une bonne soirée dans l'un des bars de la ville. Prendre quelques verres et des tapas peut vous aider à détendre votre corps après une journée de marche intense.

Lorsque vous souhaitez enfin vous reposer, la ville offre un large éventail d'hôtels. Les lieux de séjour sont sans aucun doute une expérience magique. Vous pouvez passer la nuit dans des hôtels qui conviennent à votre budget.

Vous avez également la possibilité de séjourner dans des aparthotels. Les prix des chambres varient, mais en général, vous pouvez obtenir un hébergement à partir de 57 euros par nuit.

Jour 2 : Visite historique et culturelle

Fornells de Monte Toro| ©Luca Sbardella
Fornells de Monte Toro| ©Luca Sbardella

Pour le deuxième jour à Minorque, je vous suggère de quitter Ciutadella et de vous lancer dans une visite historique et culturelle d'autres lieux tout aussi intéressants. Nous commencerons par un parcours à travers le petit village de Fornells, situé à l'extrême nord de l'île.

Toujours ce jour-là, en poursuivant la visite des phares, je vous suggère de vous rendre au phare de Cavalleria. Ce serait une excellente option de monter au Monte Toro et de visiter le sanctuaire au sommet. Enfin, une visite rapide à Es Mercadal.

Promenade dans Fornells

Situé dans la baie du même nom, le village de Fornells offre de nombreuses activités à faire. Par exemple, en plus de visiter l'endroit, vous pouvez faire une excursion en bateau pour faire de la plongée libre depuis Fornells. Quant à la visite du village, je suis sûr que vous la trouverez très belle.

Pour se rendre à Fornells depuis Ciutadella, il faut prendre une voiture de location. Ce n'est pas une promenade que l'on peut faire à pied, **étant donné la distance entre un lieu et l'**autre. Il vous faudra environ une demi-heure pour aller de Ciutadella de Menorca à Fornells.

Il n'existe aucune ligne de transport public entre ces deux points. Une autre option consiste à louer une excursion guidée de Ciutadella de Menorca à Fornells.

Fornells est un village de pêcheurs dont le principal attrait réside dans ses rues et ses maisons traditionnelles. En outre, son offre gastronomique est variée et étendue, tout en conservant l'esprit méditerranéen. Si vous y allez le matin, vous apprécierez sûrement un bon petit-déjeuner à Fornells.

Réservez votre excursion en bateau avec tuba à partir de Fornells

Vues du phare de Cavalleria

Après avoir visité Fornells, un bon itinéraire à choisir est de se rendre au phare de Cavalleria. Pour emprunter cette route, il faut se diriger vers le Camí de Tramuntana, qui mène directement au phare.

L'idéal est de visiter le phare de Cavalleria pendant la journée. De nombreux touristes choisissent de visiter la région la nuit, mais les falaises qui l'entourent sont un peu plus dangereuses. C'est pour cette raison qu'elle occupe la deuxième place sur votre itinéraire pour le deuxième jour à Minorque.

Les vues depuis le phare sont à couper le souffle. Il est intéressant de noter que, juste à côté du phare, il y a une grotte dans laquelle vous pouvez entrer pour avoir une vue encore plus belle. Il faut être prudent avec la grotte, car le maximum que l'on peut pénétrer se situe entre 15 et 20 mètres.

Conseil aux voyageurs

N'empilez pas de pierres pour " retourner à Minorque ", c'est une pratique mauvaise pour l'écosystème du phare.

Escalade du Monte Toro

Troisième sur notre liste d'activités pour le deuxième jour à Minorque, nous ne pouvions pas manquer une visite au Monte Toro. C'est une expérience que vous pouvez vivre en voiture ou à pied.

Pour vous rendre à cet endroit, vous devrez prendre une voiture de Fornells à Es Mercadal pour commencer l'ascension du Monte Toro. Au bout de la montée, vous trouverez l'église la plus isolée de Minorque.

À l'intérieur du sanctuaire de la Vierge de Monte Toro, vous verrez une exposition gratifiante de christianisme et de religion. Si vous voulez obtenir les meilleures cartes postales de Minorque depuis les hauteurs, c'est l'endroit idéal. Vous avez sûrement envie de déjeuner maintenant, alors n'hésitez pas à aller déjeuner au restaurant Sa Posada del Toro.

Petite visite à Es Mercadal

Au pied du Monte Toro, il y a un petit village qu'il est impossible de manquer en chemin, Es Mercadal.

C'est un tout petit village que vous visiterez en très peu de temps et dont le centre urbain se situe autour de l'église principale.

Bien qu'il s'agisse d'un petit village, Es Mercadal représente le centre de la géographie de Minorque et offre un large éventail d'options pour se restaurer et se loger.

Si vous avez passé la nuit ici et que vous ne voulez pas aller dans une autre ville voisine, et encore moins retourner à Ciutadella, vous pouvez rester à Es Mercadal. L'offre hôtelière est de bonne qualité et à des prix allant de 50 à 100 euros par nuit.

Jour 3 : Journée complète de Jeep Safari

Jeep Safari Menorca| ©ryan carter
Jeep Safari Menorca| ©ryan carter

Pour le troisième jour du circuit que je vous ai préparé, une aventure à travers les endroits les plus exotiques de l'île vous attend.

La plupart des endroits que vous pourrez visiter lors du safari en jeep sont fermés au public ou difficiles d'accès en véhicule privé ou par tout autre moyen de transport. Vous avez deux options pour réserver cette aventure.

L'avantage de ces deux circuits est qu'ils disposent tous deux d'un moyen de transport et viennent vous chercher à votre hébergement. Ils offrent également la possibilité de vous attendre au point de départ. Vous pouvez choisir de payer individuellement ou de louer un circuit exclusivement réservé aux familles.

Traverser des lieux moins visités

Dans cette première option, vous aurez l'occasion de connaître des endroits peu connus de l'île. La visite de carrières, de ravins difficiles d'accès et de phares sur les falaises fait partie de cet itinéraire. Vous aurez également l'occasion de découvrir de belles criques cachées.

Au cours de l'excursion, vous pourrez effectuer une visite guidée de fermes privées où sont produits des fromages de la plus haute qualité. La visite comprend également une dégustation de ces produits. Vous visiterez des sites stratégiques de l'île tels que des moulins à eau, des vestiges archéologiques, et autres.

Traverser des zones interdites

Vous pouvez choisir d'effectuer un autre type de visite, plus complète et dans des lieux vraiment restreints où aucun visiteur ordinaire n'a accès. Depuis la côte nord de Minorque, vous pourrez assister à un magnifique coucher de soleil. Vous visiterez également les carrières situées dans les zones élevées des roches blanches.

Une expérience complète à travers les forêts et les lieux les plus inhospitaliers vous attend. La visite de la campagne est une aventure que vous ne voudrez manquer pour rien au monde. Vous ne pouvez pas omettre la dégustation des fromages typiques de la région, ainsi que l'apprentissage de leur processus d'élaboration et de maturation.

Vous traverserez des paysages exclusifs que vous ne pouvez visiter qu'à bord d'une Land Rover qui effectue ce type de circuit. Enfin, vous vous rendrez dans des ravins très difficiles d'accès, pour une expérience d'aventure plus qu'extrême.

Réservez votre excursion en Jeep Safari

Jour 4 : Visite du sud de Minorque

Port de Maó| ©Eduardo Ortín
Port de Maó| ©Eduardo Ortín

Le quatrième jour de votre voyage, vous commencerez à explorer les activités les plus célèbres de Minorque, ses plages. Pour cette journée, je vous invite à vous rendre au sud de l'île pour visiter Mahón, l'actuelle capitale de Minorque.

Ce jour-là, vous pourrez également visiter la forteresse de La Mola, une construction imposante qui fait partie de l'architecture la plus ancienne de l'île. Cette visite ne sera pas seulement amusante, mais aussi très enrichissante et éducative. Pour terminer la journée, il n'y a rien de mieux que de rester et de profiter du village de Binibeca.

Séjour chaleureux dans le port de Mahon

Ce qui impressionne dans le port de Mahón, c'est qu'il s'agit d'une formation entièrement naturelle qui facilite l'arrivée des bateaux sur l'île.

Il s'agit du deuxième port le plus profond du monde, ainsi que du plus grand port naturel d'Europe. Sans aucun doute, cet endroit a son charme et il est impossible de quitter Minorque sans le visiter.

Mahon est aussi vivante le jour que la nuit. Si vous vous y rendez en journée, vous pourrez voir les nombreux bateaux qui mouillent dans le port. Si vous y allez le soir, l'atmosphère est plus festive et excitante, vibrante et avec de nombreux endroits pour prendre quelques boissons rafraîchissantes et manger un morceau.

En fonction de votre itinéraire, vous vous rendrez à Port Mahon dans la journée. Mais ne vous inquiétez pas, les activités de jour sont tout aussi passionnantes. Si vous voulez commencer par une journée à la plage, vous pouvez faire du kayak depuis ce port.

Louez votre kayak à Minorque

Labyrinthes dans la forteresse de La Mola

La forteresse de La Mola est un monument construit dans les temps anciens pour protéger la ville des attaques étrangères. Le port de Mahón a toujours été un élément clé de l'organisation militaire au fil des siècles. On l'a compris très tôt, et la construction de cette forteresse a été ordonnée.

Pour rejoindre cet endroit depuis le port de Mahón, vous devrez prendre une voiture de location jusqu'à La Mola. Prenez la route qui longe la Carrer Andana de Ponent jusqu'au Moll de Ponent, ce qui vous mènera directement à la forteresse.

La visite du site est une expérience unique à Minorque, notamment parce qu'elle représente une rencontre avec l'histoire la plus lointaine de l'île.

D'autre part, la visite est rendue beaucoup plus amusante grâce au grand nombre de passages que compte le lieu. Il comporte de multiples chemins étroits qui ressemblent à un labyrinthe. On peut facilement s'y perdre.

Pour parcourir l'ensemble de l'enceinte, avoir le temps de se perdre et de retrouver son chemin, ainsi que pour prendre des photos, il faut prévoir au moins deux heures.

À ce stade, il sera bientôt midi et vous commencerez à avoir faim. La prochaine destination vous offrira un large éventail de recettes méditerranéennes.

Découvrez le Binibeca blanc

Pour vous rendre au point suivant de votre visite à Minorque, vous devrez prendre une voiture jusqu'à Binibeca. Vous devez quitter La Mola et prendre la route de Binibequer.

Binibeca est situé sur la côte sud-est de l'île. Le premier arrêt lorsque vous atteignez le village est le déjeuner. Son offre gastronomique n'est pas différente des autres endroits de l'île, la nourriture méditerranéenne prédomine, vous pourrez donc toujours trouver de bons plats pour le déjeuner, et vous aurez également de bonnes tapas.

Ce village de pêcheurs est magnifique, vous tomberez sûrement amoureux de la particularité de ses maisons blanches placées comme une sorte de puzzle un peu partout. Le village a ce style très caractéristique de l'Europe classique et villageoise. Sans aucun doute, c'est une belle visite qui vous laissera de belles cartes postales.

Jour 5 : Excursion d'une journée aux Calas del Sur (criques du sud)

Anse Macarella| ©Antonio L
Anse Macarella| ©Antonio L

Et enfin, pour terminer notre visite de cinq jours sur la vibrante île de Minorque, nous ne pouvions pas manquer les activités nautiques.

Bien que les offres de sports nautiques soient beaucoup plus nombreuses, j'ai choisi de proposer un itinéraire calme et relaxant pour faire connaissance avec l'île.

L'excursion en bateau à travers les criques du sud vous mènera à des plages magiques dans des criques idylliques. Ce type d'excursion propose des arrêts dans chacune des criques que vous visitez, vous aurez donc l'occasion de vous baigner dans chacune d'entre elles. Comme vous passerez toute la journée sur le bateau, vous prendrez vos repas à bord.

Certaines excursions comprennent des collations et d'autres non. Dans ce cas, je vous recommande d'acheter de la nourriture à emporter.

Son Saura

L'une des étapes de votre excursion d'une journée dans les criques du sud est Arenal de Son Saura, l'une des plages préservées de l'île, ce qui signifie qu'elle ne reçoit pas trop de visiteurs pour être considérée comme une plage fréquentée.

Une chose curieuse à propos de cette plage est qu'elle est un peu envahie par les algues, elle n'est donc pas très attrayante pour la baignade. Cependant, c'est un véritable luxe que de pouvoir connaître cet endroit et de prendre de nombreuses photos dans un paysage aussi magnifique.

Es Talaier

En poursuivant l'itinéraire, le prochain lieu à visiter est Es Talaier. Située juste à côté de Cala Son Saura, cette crique préservée offre un paysage paradisiaque.

L'une des meilleures choses que cette crique a à offrir est son sable blanc et fin. Les visiteurs d'Es Talaier apprécient généralement les eaux turquoise.

Pendant l'excursion, c'est l'une des criques incluses dans l'itinéraire. Comme il s'agit d'un petit espace, il vous faudra une ou deux heures pour le couvrir entièrement. Pour se rendre à cet endroit depuis Son Saura, il faut généralement y aller à pied, c'est pourquoi la meilleure façon de le connaître est de monter à bord d'un bateau.

Turqueta

C'est l'une des criques qui reçoit le plus grand nombre de visiteurs. Elle a tendance à être assez touristique en raison de ses eaux turquoise et du calme des vagues.

En haute saison, c'est l'une des destinations les plus fréquentées. Il se trouve à une courte distance des criques que nous avons déjà visitées et sera sans aucun doute une excellente option pour passer du temps en famille.

Beaucoup de gens considèrent que Turqueta est la crique la plus célèbre de Minorque, et la vérité est qu'elle l'est. Une fois sur place, vous vous rendrez compte que l'atmosphère est vibrante. En même temps, si vous voulez simplement vous détendre, vous pouvez étaler votre serviette sur le sable et profiter du soleil jusqu'à ce qu'il soit temps de poursuivre la visite.

Macarella

Nommée la plus belle crique de l'île, Cala Macarella sera la prochaine destination de votre journée de visite des criques du sud de Minorque. L'une de ses principales attractions est le nombre de bateaux qui y accostent. Vous serez impressionné par les eaux bleues et le sable blanc.

Prendre des photos à Macarella est un must lors de cette excursion. Une fois que vous êtes à Macarella, vous pouvez vous sentir en sécurité, car il y a des sauveteurs autour de la plage qui gardent un œil sur les touristes qui se déplacent dans la zone.

Macarelleta

Tout près de Macarella se trouve une crique encore plus petite, aux caractéristiques particulières. C'est Macarelleta.

Cette crique se distingue par son caractère nudiste. Si vous aimez vous sentir vraiment en plein air, c'est l'endroit idéal pour laisser libre cours à votre liberté.

Pour arriver à Macarelleta, il est nécessaire de marcher depuis Macarella en raison de son accès difficile, c'est pourquoi cette crique est aussi une meilleure option à visiter en bateau.

C'est une excellente destination pour continuer à découvrir et à profiter des criques du sud. Les vues du lieu sont dignes de cartes postales et de la dégustation d' une boisson rafraîchissante au bord de la mer.

Réservez votre excursion dans les criques du sud de l'île

Moyens de transport pour faciliter votre itinéraire

Conduite| ©Tobi
Conduite| ©Tobi

Pour vous déplacer sur l'île de Minorque, vous disposez de plusieurs moyens de transport. L'une des plus courantes est de louer une voiture sur l'île ou de prendre son propre véhicule. Si vous ne disposez pas de votre propre voiture ou si vous ne prévoyez pas d'en louer une, vous pouvez également utiliser les transports publics ou prendre un taxi.

L'inconvénient des transports publics est que les bus ne desservent pas toutes les zones touristiques de l'île. Les taxis peuvent être un peu chers.

L'île offre de nombreuses possibilités de location de voitures, car c'est certainement le meilleur moyen de se déplacer.

  • Jour 1 : Ciutadella
  • Centre historique
  • Port de Ciutadella
  • Phare de Punta Nati
  • Gil Bridge
  • Nuits de la Ciutadella
  • Jour 2 : Histoire et culture
  • Village de Fornells
  • Phare de Cavalleria
  • Le Mont Toro
  • Es Mercadal
  • Jour 3 : Jeep Safari
  • Lieux rarement visités
  • Sites restreints
  • Jour 4 : Sud de Minorque
  • Port de Mahon
  • Forteresse de La Mola
  • Binibeca
  • Jour 5 : Calas del Sur
  • Son Saura
  • Es Talaier
  • Turqueta
  • Macarella
  • Macarelleta