Dites-m'en plus : 10 choses à faire à Minorque en février
Le mois de février à Minorque est marqué par l'arrivée du carnaval. L'île organise des défilés, des concours de déguisements et d'autres activités qui annoncent l'arrivée du printemps. Mais il y a aussi d'autres activités intéressantes à faire, comme des visites des sites archéologiques de la culture talayotique, la route des sept phares et les visites guidées du musée de Minorque.
De plus, la splendeur de la nature ne cesse de surprendre, même en hiver, et vous le découvrirez très vite en vous promenant sur le Camí de Cavalls ou dans le parc naturel de s'Albufera d'Es Grau. Découvrez toutes les activités que Minorque propose au mois de février !
1. Lancez-vous dans une excursion en jeep sur le Camí de Cavalls
À Minorque, au mois de février, les circuits historiques, sportifs, de contemplation de la nature et surtout à cheval sont au centre de l'attention des touristes qui visitent l'île, et un itinéraire en particulier, le Camí de Cavalls, combine tout cela.
Le Camí de Cavalls est un chemin de 185 km de long qui longe tout le littoral de l'île. Ce large chemin est divisé en 20 étapes, dont certaines ont un charme unique, comme l'accès à des sites archéologiques ou à des sites naturels d'une beauté extraordinaire. Réserver une balade à cheval à Minorque sur le Camí de Cavalls est sans aucun doute une activité à ne pas manquer.
De plus, vous serez accompagné à tout moment par un guide professionnel qui vous fournira tous les détails sur ce chemin rural menant à Cala Mitjana, une crique vierge de la côte sud de l'île.
2. Voyagez dans le passé lointain de l'île à travers les sites archéologiques
Le climat, encore hivernal en février, mais moins rigoureux dans cette partie de la Méditerranée que sur le continent, fait de la visite des sites archéologiques de la culture talayotique un excellent choix. Si vous êtes passionné d'histoire, ne manquez pas l'occasion de faire cette excursion, car ce sera l'une des meilleures activités à faire à Minorque.
Si vous réservez une entrée pour la Naveta des Tudons, on vous racontera toute l'histoire de la culture talayotique qui s'est établie à Minorque entre 2000 et 1500 avant J.-C. Les constructions typiques de cette civilisation antique étaient les navetas, d'énormes chambres funéraires collectives, semblables à un bateau renversé, et les talayots, des tours de guet coniques. Ces structures sont construites à partir de grandes pierres aux arêtes droites.
Je vous suggère de découvrir (au moins) deux des structures les plus emblématiques de cette culture :
- La Naveta de Tudons, qui surprend par sa taille et son excellent état de conservation.
- Le Talayot de San Agustín, qui possède une vaste chambre interne dans laquelle vous pouvez entrer et qui vous permettra de voir de près un coin du monde antique.
3. Profitez du défilé des comparsas lors du carnaval de Mahón
L'une des principales activités qui distingue le carnaval de Mahón, la capitale de Minorque, de ceux célébrés dans le reste de l'île est son magnifique défilé de groupes et de chars, qui ne manquera pas de vous fasciner.
Réservez une visite guidée de Mahón et profitez du défilé où vous pourrez voir les différents chars animer les rues du centre-ville. Vous apprécierez également la musique des fanfares et le spectacle visuel des géants pittoresques, d'énormes figures dansantes qui semblent tout droit sorties d'un conte de fées.
Le parcours du défilé passe par plusieurs rues centrales de la ville avant de se terminer sur la Plaza de s'Planada. Là, différents prix sont remis aux chars et aux groupes, petits et grands, les plus créatifs. Notez ce défilé unique parmi les meilleures choses à faire avec des enfants à Minorque.
4. Mettez votre créativité à l'épreuve lors du concours de déguisements de Mahón
Une autre tradition qui rend le carnaval de Mahón si spécial est son concours de déguisements, qui récompense les participants par différents prix. Si vous aimez exprimer votre créativité à travers les déguisements, ne manquez pas l'occasion de participer à ce concours ! Mais si vous préférez admirer l'originalité des déguisements parmi le public, vous serez heureux d'apprendre que Mahón est considérée comme la ville la plus cosmopolite de toute l'île. Vous pouvez mieux connaître la capitale minorquine en réservant une visite guidée de Mahón.
Vous pouvez également assister à la veillée funèbre du Camestortes, l'une des coutumes les plus singulières du carnaval de Minorque. Le Camestortes est un personnage populaire qui symbolise l'Ancien Année et le froid hivernal. C'est pourquoi, lorsque le printemps approche, les Minorquins l'« enterrent » afin que la vie puisse renaître.
Parmi tous les endroits de Minorque où se déroule cette veillée funèbre, je vous recommande celle de Mahón, car là-bas, le Camestortes est représenté par une personne et non par une poupée de chiffon, comme ailleurs.
5. Découvrez la route des 7 phares et faites une promenade relaxante en bateau
Si vous aimez contempler les merveilles de la nature en toute tranquillité, la route des 7 phares de Minorque en février est une expérience idéale pour vous. À cette période de l'année, l'afflux de touristes est en effet considérablement moindre, ce qui signifie que vous pourrez passer plus de temps au sommet des phares, à prendre des photos ou à apprécier la beauté du paysage, en toute tranquillité.
La présence de moins de touristes implique également une plus grande liberté pour observer l'intérieur des phares. Toutefois, si vous n'avez pas assez de temps pour tous les visiter, je vous conseille d'en visiter (au moins) deux en particulier :
- Le phare de Cavalleria présente non seulement un intérêt photographique, mais aussi historique, car avant qu'il ne soit achevé, plus de 700 naufrages se sont produits dans la baie qu'il protège aujourd'hui.
- Le phare de Favàritx surprend par son attrait visuel, dû en partie à ses couleurs, et son environnement rocheux sombre, qui rappelle un paysage lunaire.
Une bonne façon de parcourir la côte minorquine et d'atteindre ses phares est de réserver l'une des excursions en bateau à Minorque. La mer calme et les couchers de soleil de cette période de l'année vous offriront une perspective unique sur Minorque et ses paysages incroyables.
6. Visitez une ferme traditionnelle et découvrez comment est fabriqué le fromage traditionnel de Mahón
Vous mettre à l'abri des températures douces de février et vivre une expérience gastronomique exceptionnelle sont deux choses que vous pourrez faire en réservant un cours de fabrication de fromage de Mahón.
Au cours de cette expérience originale, d'une durée d'environ deux heures et demie, vous visiterez une ferme et découvrirez le processus de fabrication de ce fromage qui a séduit les amateurs de cuisine. Elle comprend également une dégustation de fromages artisanaux.
7. Faites une excursion dans le parc naturel de s'Albufera d'Es Grau
Le climat hivernal met en valeur la beauté du parc naturel de s'Albufera d'Es Grau, c'est donc une excellente idée de le visiter en février. Sur plus de 5 000 hectares, cette réserve verte vous permettra de découvrir différents écosystèmes (zones humides, forêts tropicales, dunes, plages et falaises), qui s'unissent pour créer un équilibre parfait.
Au cours de ce mois, vous pourrez pratiquer la randonnée, le vélo (dans certaines zones), l'observation des oiseaux et même la pêche à l'anguille dans le parc. Mais si vous préférez contempler la nature, sachez qu'au centre de la réserve se trouve un belvédère qui offre une vue spectaculaire sur son albufera (lagune salée), qui ne vous laissera pas indifférent.
Pour prendre soin du parc, le mieux est de vous rendre d'abord au centre d'accueil Rodríguez Femenias. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les itinéraires que vous pouvez emprunter dans la réserve, sa biodiversité et les règles à respecter à l'intérieur. Vous trouverez ici plus d'informations sur ce parc.
8. Montez au Monte Toro, le point culminant de Minorque
Une activité à ne pas manquer en février est l'ascension du Monte Toro (le point culminant de Minorque, à 348 m d'altitude) pour admirer l'horizon. De là, vous pourrez apprécier le spectacle visuel qui se forme lorsque le brouillard, les nuages et la mer semblent se confondre au loin.
Ce paysage de rêve n'est visible qu'à cette période de l'année, vous voudrez donc certainement en profiter pour le photographier et emporter avec vous ce souvenir magique pour toujours.
9. Découvrez la culture de l'île au Musée de Minorque
Visiter le musée de Minorque en février est une option qui réserve des surprises inattendues. En effet, pendant la basse saison, cette institution propose différentes activités éducatives et divertissantes, telles que des conférences, des expositions et des concerts, afin de stimuler l'intérêt des touristes pour la culture et l'histoire de l'île.
Je vous ai déjà dit que ce mois-ci est idéal pour découvrir les sites archéologiques de Minorque. Cependant, votre parcours historique ne sera complet qu'après avoir visité ce musée, car vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vraiment comprendre le monde de la civilisation talayotique.
Si vous aimez l'histoire, vous serez ravi d'apprendre que le musée propose également des visites guidées pour les familles et les groupes mixtes. Vous pouvez même organiser avec le personnel du musée une visite guidée du village talayotique de Cornia Nou. Quelle meilleure façon de découvrir le passé qu'en compagnie d'un expert ?
10. Visitez la fabrique de Gin Xoriguer, le gin local de Minorque
Située à Mahón, la fabrique de Gin Xoriguer est l'endroit idéal où se rendre si vous souhaitez vous réchauffer. Vous pourrez y acheter une bouteille en souvenir, mais aussi découvrir ce qui différencie le gin de Minorque des autres.
À Minorque, le goût pour le gin est arrivé avec les Anglais, qui ont gouverné l'île au XVIIIe siècle. Mais les habitants ont rapidement créé leurs propres recettes, en utilisant des techniques anciennes, comme la distillation du breuvage au feu de bois, d'où son goût et ses arômes uniques.
Se déplacer à Minorque en février
En février, en raison de la basse saison, les transports publics sont généralement rares à plusieurs endroits de Minorque, ce qui peut poser un problème pour se déplacer.
Si vous envisagez de vous rendre à Minorque ce mois-ci, je vous conseille de louer une voiture. Vous pouvez le faire à l'aéroport de Mahón, qui est d'ailleurs le seul de l'île, ce qui vous évitera tout retard dans votre itinéraire.
Le climat à Minorque en février
À Minorque, comme dans d'autres régions d'Europe, l'hiver se prolonge jusqu'en février, voire un peu plus. Mais grâce à sa situation géographique en Méditerranée, l'île bénéficie d'un climat plus tempéré et plus agréable qu'ailleurs. Idéal pour profiter des visites guidées de Minorque.
Au mois de février, la température minimale est de 8 °C et la température maximale de 14 °C, un climat idéal pour profiter de tout ce qu'il y a à voir et à faire à Minorque. Cela signifie que si vous prévoyez de vous rendre sur l'île à cette période de l'année, il est recommandé d'emporter des vêtements chauds, ainsi que des vêtements plus légers.