Les 16 meilleures choses à faire à Dubai

Construite au milieu du désert, Dubaï a beaucoup à offrir à ses visiteurs : culture, plage, désert, shopping, luxe, gastronomie et aventure. Vous voulez avoir un avant-goût de ce qui vous attend lors de votre voyage ? Lisez la suite !

Ana C.R.

Ana C.R.

Lecture de 10 minutes

Les 16 meilleures choses à faire à Dubai

Ligne d'horizon de Dubaï | ©Nathan John

Dubaï offre un aperçu du futur du haut de ses gratte-ciel, mais on peut aussi remonter le temps en parcourant ses marchés et ses places et en explorant le désert. Pour ne rien manquer, voici une liste des sites à ne pas manquer lors de votre voyage à Dubaï :

1. Grimper au sommet de Burj Khalifa

Le Burj Khalifa s'élevant dans le ciel bleu| ©Travel Sourced
Le Burj Khalifa s'élevant dans le ciel bleu| ©Travel Sourced

Le Burj Khalifa est le plus haut gratte-ciel du monde et l'ascension de son pont d'observation est une expérience qui vous permettra de voir le luxe de Dubaï vu d'en haut, ainsi qu'un spectacle d'eau et de lumière au pied de l'édifice et de magnifiques vues aériennes sur le désert qui s'étend au-delà de la ville.

Pour escalader le Burj Khalifa, je vous recommande d'acheter vos billets en ligne à l'avance et de choisir l'option qui vous convient le mieux pour voir l'intérieur du Burj Khalifa, qui dispose de deux plates-formes d'observation et de plusieurs options selon que vous souhaitez faire une visite générale, une expérience de luxe ou escalader le Burj Khalifa de nuit.

Voici quelques informations sur les prix des billets pour l'observatoire de Burj Khal ifa et sur la manière de se rendre à Burj Khalifa depuis les différents quartiers de la ville, bien que ce dernier soit facile à atteindre car cet imposant bâtiment ne passe pas inaperçu.

Acheter des billets pour le Burj Khalifa

2. Découvrez Dubaï et ses contrastes lors d'une visite guidée

Tradition et modernité à Dubaï| ©Fredrik Öhlander
Tradition et modernité à Dubaï| ©Fredrik Öhlander

Dubaï est l'une de ces villes qui se découvrent le mieux en compagnie d'un guide local qui vous dévoilera tous les secrets de ses rues, de ses mosquées et de ses souks. C'est pourquoi je vous recommande de vous renseigner sur les meilleurs circuits et excursions au départ de Dubaï et de choisir un circuit qui changera à coup sûr votre façon de découvrir Dubaï.

Réserver une visite guidée de Dubaï

3. Visitez la majestueuse mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi

Mosquée Sheikh Zayed| ©Mohammed Bukar
Mosquée Sheikh Zayed| ©Mohammed Bukar

Il est difficile d'expliquer à quel point la mosquée Sheikh Zayed est impressionnante et vous pouvez la visiter lors d'une excursion d'une journée au départ de Dubaï. C'est l'une des plus belles mosquées d'Abu Dhabi, l'une des plus grandes du monde. Elle est imposante tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et intègre des motifs et des décorations issus de différentes cultures islamiques.

Pour visiter la mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi, il est préférable de réserver une visite organisée au départ de Dubaï. En effet, outre le fait que vous n'aurez pas à vous soucier de l'accès et de l'entrée, vous bénéficierez de la narration d'un guide expert qui vous expliquera le contexte historique du site et vous aidera à comprendre les règles que vous devrez respecter tout au long de votre visite. Si vous souhaitez voir d'autres mosquées à Dubaï, consultez notre article sur Les 10 plus belles mosquées de Dubaï.

Réserver une visite de la mosquée Sheikh Zayed

4. Passez un bon moment au Ferrari World

Vue aérienne de Ferrari World| ©Aziz J.Hayat
Vue aérienne de Ferrari World| ©Aziz J.Hayat

Si vous vous demandez avant votre voyage quelle est la meilleure ville, Dubaï ou Abu Dhabi, je vous conseille vivement de visiter la seconde à partir de la première, dans le cadre d'un circuit organisé ou par vos propres moyens. Et pendant que vous êtes à Abu Dhabi, vous pouvez visiter le seul parc d'attractions dédié à l'équipe Ferrari. Ferrari World est facile d'accès depuis Dubaï et vous y trouverez des montagnes russes, des voitures de course, des navettes et des expériences de réalité virtuelle pour vous amuser, inspirées par les voitures emblématiques de Ferrari. Vous pouvez visiter le parc depuis Dubaï grâce à cette visite d'Abu Dhabi et de Ferrari World.

Réserver un circuit au Ferrari World depuis Dubaï

5. Perdez-vous dans les rues anciennes du quartier de Deira

Souk d'or de Deira| ©neekoh.fi
Souk d'or de Deira| ©neekoh.fi

À Deira, l'un des quartiers les plus célèbres de Dubaï, vous trouverez la partie ancienne de la ville, et vous pourrez vous promener dans le souk de l'or et le souk des épices, pour vous immerger dans l'essence même de Dubaï. D'autres choses à faire à Deira sont d'aller à la plage d'Al Mamzar et de se détendre dans la verdure.

Réservez une visite de Dubaï consacrée à la cuisine de rue

6. Découvrez le vieux Dubaï en visitant le quartier d'Al Fahidi

Al Fahidi| ©Francisco Anzola
Al Fahidi| ©Francisco Anzola

Le quartier Al Fahidi d'aujourd'hui est une reconstruction d'une zone traditionnelle de Dubaï, où vous pouvez voir à quoi ressemblait la vie à Dubaï au XIXe siècle. En vous promenant dans les rues, vous verrez des tours à vent et des bâtiments publics, dont beaucoup ont conservé leur infrastructure traditionnelle.

Outre le Centre culturel Sheikh Mohammed, où vous pourrez découvrir le contexte historique qui enrichira votre visite, vous pourrez visiter le Musée de la Monnaie, la Maison de la Calligraphie et l'Hôtel de Ville, où vous en apprendrez plus sur l'histoire et la culture arabes et sur le passé de Dubaï.

Réservez une visite du Dubaï ancien et moderne

7. Visitez la mosquée de Jumeirah

Mosquée de Jumeirah| ©PhareannaH[berhabuk]
Mosquée de Jumeirah| ©PhareannaH[berhabuk]

Il est possible devisiter la mosquée de Jumeirah, car c'est l'une des rares mosquées de Dubaï à accepter les visiteurs non musulmans, ce qui en fait l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. Sa magnifique façade blanche (que vous reconnaîtrez si vous avez vu un billet de 500 dirhams) est tout aussi impressionnante que son intérieur, et son architecture est un hommage à la période médiévale des Fatimides.

Une fois à l'intérieur, vous pourrez vous émerveiller de l'élégant décor bleu et jaune et vous laisser inspirer par les lieux de prière et de recueillement.

8. Assister à un coucher de soleil dans le désert

Coucher de soleil dans le désert de Dubaï| ©Kent Tupas
Coucher de soleil dans le désert de Dubaï| ©Kent Tupas

L'une des expériences à ne pas manquer lors de votre voyage à Dubaï est sans aucun doute une excursion dans le désert de Dubaï. Les excursions dans le désert se déclinent dans toutes les gammes de prix et vous pouvez pratiquer toutes sortes d'activités, telles que la randonnée à dos de chameau, le sandboarding (comme le snowboard, mais sur le sable), le dune bashing, qui consiste à monter dans un véhicule tout-terrain et à glisser le long des dunes, le quad, les excursions en buggy, les spectacles de fauconnerie et la cuisine traditionnelle lors d'un dîner en plein air sous les étoiles du désert, avant de dormir dans le désert de Dubaï. Voici quelques conseils pour visiter le désert de Dubaï, afin que votre expérience soit parfaite, quel que soit votre choix.

Réserver une excursion dans le désert de Dubaï

9. Naviguer sur la marina de Dubaï

La marina de Dubaï| ©Enrico Strocchi
La marina de Dubaï| ©Enrico Strocchi

Voir la ligne d'horizon de Dubaï la nuit en naviguant sur le principal canal de la ville est un véritable spectacle. C'est donc l'une des activités que je vous recommande vivement si vous voyagez à Dubaï en couple. Les visites en bateau de la marina de Dubaï durent généralement environ deux heures et constituent un excellent moyen de découvrir ce quartier de la ville d'une autre manière. Il y a également beaucoup d'autres choses à faire dans la marina de Dubaï, je vous recommande donc vivement de visiter le quartier.

Réserver une croisière dans la marina de Dubaï

10. Admirez les sites touristiques depuis un bus touristique confortable

Bus touristique de Dubaï| ©Alan & Flora Botting
Bus touristique de Dubaï| ©Alan & Flora Botting

Dubaï est l'une des villes qui valent vraiment la peine d'acheter un billet pour un bus touristique, car il peut être épuisant de se promener à pied la plupart de l'année en raison de la chaleur. C'est pourquoi je recommande de sauter dans un bus touristique et de découvrir toute la ville de Dubaï depuis le confort de votre siège (et la fraîcheur de l'air conditionné).

Réserver une place dans le bus touristique de Dubaï

11. Faire du shopping au Dubai Mall

Centre commercial de Dubaï| ©mostafa meraji
Centre commercial de Dubaï| ©mostafa meraji

Un voyage à Dubaï ne saurait se passer d'une matinée ou d'un après-midi de shopping. À Dubaï, le luxe et l'opulence sont deux constantes, et cela se reflète dans ses centres commerciaux où vous trouverez presque toutes les marques que vous pouvez imaginer.

Vous passerez certainement par le Dubai Mall, l'un des centres commerciaux les plus célèbres de la ville, et vous pourrez y acheter des souvenirs ou vous faire plaisir dans l'une de ses nombreuses boutiques. Vous y trouverez également de nombreux restaurants proposant toutes sortes de délices gastronomiques.

12. Découvrez le monde sous-marin d'Atlantis Aquaventure

Atlantis Aquaventure Dubaï| ©Jeremy Thompson
Atlantis Aquaventure Dubaï| ©Jeremy Thompson

L'hôtel Atlantis de Dubaï est l'un des hôtels les plus célèbres de la ville pour son offre de loisirs, qui comprend un parc aquatique, un zoo de dauphins et d'autres animaux marins, ainsi qu'une reconstitution des fonds marins où vous pourrez faire de la plongée.

Atlantis Aquaventure est l'un des endroits où l'on peut passer la journée avec des enfants sans se lasser, et je vous recommande donc tout particulièrement de le visiter si vous vous rendez à Dubaï en famille.

Réservez votre billet pour Atlantis Aquaventure

13. Construisez votre propre aventure à Legoland Dubai

Legoland Dubaï| ©Jeremy Thompson
Legoland Dubaï| ©Jeremy Thompson

Que ce soit pour la famille ou pour revivre des souvenirs d'enfance, à Legoland Dubai, les emblématiques jouets en forme de blocs prennent vie. Le parc entier est construit avec des pièces de Lego (près de 60 millions de Legos) pour créer six mondes dans lesquels vous pouvez vous perdre et laisser libre cours à votre imagination.

Réservez votre billet pour Legoland

14. Se cultiver au Louvre Abu Dhabi

Louvre Abu Dhabi| ©Matthias Ripp
Louvre Abu Dhabi| ©Matthias Ripp

Un voyage à Abu Dhabi est le moyen le plus pratique de se rendre de Dubaï à Abu Dhabi, et si vous décidez de visiter le musée du Louvre, une extension du musée du Louvre à Paris consacrée à l'art du Moyen-Orient, mais dont la collection abrite également des œuvres d'art importantes du reste du monde, notamment des peintures de Vermeer, Léonard de Vinci et Van Gogh. À mon avis, ce qui rend cette visite si intéressante, c'est en partie l'architecture du musée lui-même, installé dans un bâtiment de Jean Nouvel en symbiose entre les mondes occidental et oriental.

Réserver un circuit à Abu Dhabi

15. Testez-vous au Skydive Dubai

Skydive Dubaï| ©Alan Wilson
Skydive Dubaï| ©Alan Wilson

Si vous avez toujours voulu faire une chute libre à 200 kilomètres à l'heure, Dubaï est le meilleur endroit pour le faire : les vues que vous aurez pendant votre chute seront spectaculaires (si votre adrénaline vous permet d'en profiter, bien sûr). Pour cette expérience unique, Skydive Dubai est l'entreprise la plus populaire parmi les touristes et les habitants. Bien sûr, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais c'est certainement quelque chose dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Réserver un saut en parachute à Dubaï

16. Prendre un brunch au Jumeirah Al Qasr

Détail de la dégustation de fromages espagnols lors du brunch à l'hôtel Jumeirah Al Qasr.| ©Krista
Détail de la dégustation de fromages espagnols lors du brunch à l'hôtel Jumeirah Al Qasr.| ©Krista

Dubaï est une ville très moderne, adaptée aux goûts occidentaux, et ses bars et cafés ont fait du brunch une institution. Le meilleur, selon tous les critiques, est servi à l'hôtel Jumeirah Al Qasr, tant pour la qualité de la dégustation que pour le cadre opulent et luxueux dans lequel vous dégusterez un énorme brunch - plus de 300 plats à choisir parmi trente-cinq cuisines différentes. Bien entendu, lors de votre visite, il vous faudra goûter aux meilleurs restaurants de Dubaï pour vous imprégner de sa cuisine.

Quand aller à Dubaï ?

Avant votre voyage, vous vous demandez probablement ce qu'il faut emporter, comment vous habiller à Dubaï, comment vous déplacer dans la ville, quel est le budget nécessaire pour votre voyage et, surtout, quel est le moment idéal pour visiter Dubaï. Toute période est propice à la découverte de la ville ; s'agissant d'une grande capitale, il y a des choses à faire tout au long de l'année. Voici une liste des choses à ne pas manquer en fonction du mois de votre visite :

Un itinéraire adapté au nombre de jours que vous allez passer dans la ville peut également vous être utile au cours de votre voyage :

Après ces quelques conseils pour visiter Dubaï, il ne vous reste plus qu'à réserver votre transfert de l'aéroport de Dubaï au centre-ville et, une fois sur place, à profiter de tout ce que la ville a à vous offrir. Je vous assure qu'il y a beaucoup de choses à voir et à faire.