Les meilleurs visites et excursions d’une journée au départ de Dubaï

Dubaï a beaucoup à offrir aux voyageurs, mais n'oubliez pas d'explorer les environs : envie d'une excursion dans le désert ou d'une balade à Abu Dhabi ?

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 11 minutes

Les meilleurs visites et excursions d’une journée au départ de Dubaï

Ligne d'horizon de Dubaï avec le Burj Khalifa en arrière-plan

Ce qui est aujourd'hui une ligne d'horizon futuriste était un désert il y a cinquante ans. De l'aridité d'une autre époque, il reste les souks et les mosquées d'une culture nomade. La meilleure façon de les voir est de participer à une visite guidée.

1. Quelles sont les meilleures excursions à Dubaï ?

Coucher de soleil sur Dubaï
Coucher de soleil sur Dubaï

Il y a de nombreuses façons de voir Dubaï et de nombreux circuits disponibles dans la ville. J'ai donc sélectionné ceux qui incluent tous ou presque tous les sites de la ville.

2. Visite complète de Dubaï avec street food

Palm Jumeirah| ©DJANDYW.COM AKA NOBODY
Palm Jumeirah| ©DJANDYW.COM AKA NOBODY

Ce Dubai Street Food Tour est conçu comme une visite photographique de Dubaï. Vous pourrez admirer les sites les plus emblématiques de la ville, appareil photo à la main, tandis qu'un guide vous donnera le contexte idéal en anglais pour comprendre l'histoire de chaque bâtiment et quelques faits intéressants sur la vie à Dubaï.

Mais que serait Dubaï sans sa cuisine ? Les souks anciens de la ville et sa gastronomie constituent sans aucun doute l'une de ses plus grandes attractions. C'est pourquoi je vous suggère, tout en découvrant la richesse culturelle de Dubaï en vous promenant dans ses rues, de goûter à sa cuisine traditionnelle exquise, en dégustant du café, du thé, des dattes, différents chocolats, mais aussi le typique falafel ou shawarma.

Avec cette visite complète, vous aurez également des billets pour le Musée des illusions et le Musée de Dubaï et, pour couronner le tout, une promenade en bateau sur la crique de Dubaï. Combinez histoire, culture et gastronomie avec ce magnifique circuit.

Ce que vous verrez lors de cette visite

  • Souks d'or, souk des épices de Dubaï et vieux souk.
  • Quartiers historiques d'Al Seef et d'Al Fahidi (Al Bastakiya)
  • Dubai Creek
  • Musée de Dubaï
  • Musée des illusions

Réservez le Dubai Street Food Tour

3. Visite nocturne en bus de Dubaï

Vue aérienne au crépuscule
Vue aérienne au crépuscule

Si Dubaï vaut la peine d'être visitée, c'est grâce à ses nuits. Les gratte-ciel s'illuminent, les températures se réchauffent et la ville vous transporte comme par magie dans le futur. Cette visite nocturne en bus de Dubaï vous fera découvrir toute la ville, en visitant tous les sites de la ville avec un guide touristique et en petit groupe, avec prise en charge et retour à votre hôtel - un must à mon avis !

Cette visite dure environ quatre heures et je la recommande si vous voulez voir la ville de manière détendue et sans la chaleur de la journée, surtout si vous visitez Dubaï pendant les périodes les plus chaudes de l'année.

Ce que vous verrez lors de la visite de nuit

  • Madinat Jumeirah
  • Plage de Jumeirah
  • Canal d'eau de Dubaï
  • Cadre de Dubaï
  • Dubai Garden Glow
  • Centre-ville de Dubaï
  • Burj Khalifa

Réservez la visite nocturne de Dubaï

4. Visite de la ville de Dubaï avec billets pour Dubai Frame

Monorail de Dubaï| ©Tim Adams
Monorail de Dubaï| ©Tim Adams

Parmi les incroyables bâtiments que vous verrez à Dubaï figure le Dubai Frame, un immense monument en forme d'arc qui représente l'évolution de l'émirat tout au long de l'histoire récente de la ville. Ce circuit avec transfert inclus vous permettra de découvrir l'architecture unique d'une ville qui est passée d'un village de pêcheurs à une destination touristique de luxe.

Mais dans la ville des contrastes, vous verrez, à côté de la modernité du Palm Jumeirah ou du Burj Al Arab, la tradition et la religion arabes, très présentes à Dubaï. Lors d'une visite incontournable comme celle-ci, vous ne laisserez pas de côté la magnifique mosquée bleue ou le quartier du vieux Dubaï, le centre culturel de la ville.

Je le recommande si vous voulez connaître l'évolution de la ville de Dubaï dans une visite de 5 ou 6 heures à travers ses bâtiments impressionnants.

Ce que vous verrez lors de la visite de la ville de Dubaï avec Dubai Frame Tickets

  • Palm Jumeirah
  • Burj Al Arab
  • Cadre de Dubaï
  • Mosquée bleue
  • Quartier du vieux Dubaï

Réservez une visite guidée avec billet du cadre de Dubaï

5. Visite de la vieille ville de Dubaï avec promenade en bateau

Des endroits charmants
Des endroits charmants

Les anciennes mosquées et les souks de Dubaï valent la peine d'être visités pour s'émerveiller du contraste entre les gratte-ciel presque impossibles et les lieux plus humbles. Cette visite en bateau de quatre heures dans le centre historique de Dubaï vous fera découvrir un quartier de Dubaï largement méconnu. Et, comme son nom l'indique, une partie de la visite se déroule sur un bateau traditionnel, combinant ainsi trois des aspects les plus intéressants de Dubaï.

Je vous le recommande si vous souhaitez explorer la partie la plus ancienne de Dubaï et faire une promenade en bateau au milieu des gratte-ciel.

Ce que vous verrez lors de la visite du centre-ville historique

  • Plage de Jumeirah
  • Mosquée de Jumeirah
  • Musée de Dubaï
  • Forteresse Al Fahidi
  • Souk de l'or
  • Dubaï Mall

Réserver une visite de Dubaï avec promenade en bateau

6. Tour de Dubaï et visite de la Mosquée bleue

Plage de Jumeirah| ©Sam valadi
Plage de Jumeirah| ©Sam valadi

Pour faire les choses en grand à Dubaï, vous avez la possibilité de faire ce tour du Dubaï ancien et moderne avec une visite de la Mosquée bleue où vous visiterez tout ce que la ville a à offrir, à la fois ancien et nouveau, avec un guide touristique. En passant d'une visite à l'autre dans un bus qui viendra vous chercher à votre hôtel, vous aurez une vue approfondie de la ville sans rien manquer.

Vous pourrez visiter la magnifique mosquée bleue, célèbre pour son architecture ottomane.

Ce que vous verrez

  • Plage de Jumeirah
  • Mosquée bleue
  • Musée de Dubaï
  • Forteresse Al Fahidi
  • Souk de l'or
  • Dubaï Mall
  • Madinat Souq
  • Palm Jumeirah
  • Marina de Dubaï

Réservez un circuit avec des billets d'entrée pour la Mosquée bleue

Que voir à Dubaï

A propos des chaînes
A propos des chaînes

Vous savez déjà quels sont les principaux sites de Dubaï qui sont inclus dans chaque circuit, mais vous souhaitez peut-être en savoir un peu plus sur chaque lieu spécifique. Ne vous inquiétez pas, poursuivez votre lecture et je vous expliquerai en détail ce qui fait de chaque site de la ville un incontournable.

Burj Khalifa

Le Burj Khalifa n'a pas besoin d'être présenté : c'est le plus haut bâtiment du monde et une merveille architecturale inspirée par l'Hymenocallis blanc, la fleur emblématique de Dubaï. Depuis son observatoire, vous pouvez voir l'ensemble de Dubaï et le désert au-delà de la ville, ainsi que le spectacle de lumière et d'eau qui a lieu dans le lac artificiel au pied du gratte-ciel. Si vous souhaitez le visiter de l'intérieur ou monter sur le pont d'observation, vous pouvez découvrir comment procéder dans mon article sur le site de la Commission européenne. Billets Burj Khalifa : comment acheter, prix et heures d'ouverture.

Plage de Jumeirah

Jumeirah Beach est la plage vedette de Dubaï, une zone de loisirs entière avec des parcs, des bars en plein air et bien sûr le sable et les eaux de vos rêves. Tout ce que vous pouvez imaginer sur Dubaï en tant que destination touristique se trouve sur la plage de Jumeirah, où vous êtes sûr de passer une bonne partie de votre visite de la ville.

Mosquée de Jumeirah

Seule mosquée de Dubaï ouverte aux non-musulmans, elle est l'un des bâtiments les plus visités par les touristes qui se rendent dans la ville. Et ce n'est pas étonnant, car son extérieur en pierre blanche est une fantaisie qui n'a d'égal que la décoration de son intérieur diaphane.

Forteresse Al Fahidi

La forteresse Al Fahidi est le plus ancien bâtiment de la ville et représente un passé où il était nécessaire de défendre Dubaï des envahisseurs. Dans ses murs, vous trouverez les bateaux qui étaient utilisés autrefois pour la pêche et la guerre. Il abrite également le musée de Dubaï, l'un des musées les plus visités de la ville.

Musée de Dubaï

Ce musée a pour vocation de raconter l'histoire de l'évolution de Dubaï, d'une petite communauté dans le désert à la ville du futur qu'elle est aujourd'hui. Dans ses galeries, vous pourrez voir comment vivaient les anciens Bédouins, les outils qu'ils utilisaient, leur artisanat et leurs moyens de subsistance.

La visite du musée de Dubaï est une activité fortement recommandée car elle donne un contexte historique à votre visite au-delà des gratte-ciel et du luxe.

Souk de l'or

Le nom ne déçoit pas, car quelques minutes après être entré dans le souk de l'or, vous serez entouré de bazars et de vitrines remplis de bijoux en or tels que des bagues, des bracelets, des colliers et des anneaux - en fait, vous pouvez même trouver la plus grande bague en or du monde (être le meilleur du monde dans un domaine est une chose que les Dubaïotes adorent, comme vous l'avez peut-être remarqué). Même si vous n'achetez rien, ce lieu d'une opulence presque enivrante vaut bien une visite.

Promenade en ville

City Walk est un centre commercial à ciel ouvert situé à Dubaï, qui propose toutes sortes de boutiques, de restaurants et de lieux de divertissement pour les enfants. Visiter le City Walk la nuit est une expérience à part entière, car le simple fait de voir les installations lumineuses et colorées en vaut la peine.

Dubaï Mall

Le Dubai Mall est le principal centre commercial de Dubaï et la principale destination shopping de la plupart des touristes visitant la ville. C'est aussi l'un des endroits où vous pouvez trouver des restaurants de toutes sortes de nourriture et les plus abordables de la ville, donc vous visiterez probablement ce centre commercial plus d'une fois lors de votre voyage.

Madinat Souq

Au sein du complexe Jumeirah, le Souq Madinat est une réimpression moderne d'un souk traditionnel avec des galeries remplies d'étals de parfums, d'épices et de nourriture. Visiter Souq Madinat la nuit est une expérience unique grâce à son atmosphère chaleureuse de lanternes se reflétant sur l'eau.

Palm Jumeirah

Palm Jumeirah est l'île artificielle en forme de palmier où se trouvent les résidences les plus luxueuses de Dubaï, ainsi que les meilleurs hôtels et restaurants de la ville. Il est traversé par la célèbre voie monorail de la ville, ce qui en fait un endroit populaire pour les touristes qui recherchent également des activités nautiques telles que la navigation de plaisance, le yachting et le jet ski.

Marina de Dubaï

Le grand canal de Dubaï, connu sous le nom de Marina, est l'endroit idéal pour faire une promenade en bateau dans la ville entourée de gratte-ciel. Bien entendu, les divertissements ne manquent pas dans ce quartier, sous forme de restaurants et de bars dans les centres commerciaux. Il possède même la plus grande tyrolienne urbaine du monde, l'une des activités les plus uniques et les plus spectaculaires que vous puissiez faire à Dubaï.

Réservez le Dubai Street Food Tour

Organisez votre visite guidée de Dubaï

Dubaï au crépuscule| ©Piotr Chrobot
Dubaï au crépuscule| ©Piotr Chrobot

La grande majorité des circuits de Dubaï vous récupèrent à votre hôtel et vous emmènent sur l'itinéraire dans un véhicule climatisé, compte tenu des conditions météorologiques de la ville. Pour la même raison, ils vous ramènent généralement à votre hôtel, mais je vous conseille de vous assurer, avant de réserver un circuit, que la prise en charge et le retour incluent votre hôtel ou vous déposent dans un hôtel proche ou à un autre endroit de la ville.

Gardez à l'esprit que le vendredi est le jour de repos religieux à Dubaï, donc si vous devez choisir un jour pour faire une visite de la ville, je vous recommande d'éviter ce jour afin de ne pas trouver certaines choses fermées ou réduites dans les itinéraires. Comme vous l'avez vu, la durée des visites varie, mais en général, les visites d'une demi-journée durent 4 heures et celles d'une journée entière 9 heures.

Informations pratiques sur la façon de visiter Dubaï

De nombreuses visites ne comprennent pas de repas, mais s'arrêtent dans certains centres commerciaux de la ville. Je vous recommande donc de regarder à l'avance où manger et même de réserver si vous le pouvez pour vous éviter de devoir trouver une table dans une foule de touristes.

Les fêtes religieuses islamiques ne sont pas aussi importantes à Dubaï que dans d'autres États des Émirats arabes unis, mais malgré tout, pendant l'Aïd et le Ramadan, les célébrations peuvent avoir une incidence sur les transports et les heures auxquelles la nourriture et les boissons sont servies (pendant le Ramadan, par exemple, la nourriture n'est servie qu'après le coucher du soleil).

En ce qui concerne la façon dont les pratiques religieuses peuvent affecter le boire et le manger à Dubaï, notez que vous ne pouvez pas boire en public (et vous ne pouvez pas faire d'expresso dans la rue), ni fumer, y compris les e-cigarettes qui sont confisquées à l'aéroport.

Ce qu'il faut apporter

Même si c'est évident : prenez une bouteille d'eau avec vous ! Il est difficile de trouver un endroit frais à Dubaï et même si vous faites la majeure partie de votre visite en voiture, vous manquerez un verre d'eau en descendant du bus et en vous promenant dans la ville désertique.

Réservez la visite nocturne de Dubaï

Autres activités susceptibles de vous intéresser

Le désert de Dubaï| ©Fernando Jorge
Le désert de Dubaï| ©Fernando Jorge

Si vous êtes déjà amoureux de Dubaï mais que vous ne voulez pas renoncer à une expérience authentique dans le désert, voici mon article sur le désert. Desert Safari Dubaï. Vous trouverez ici les meilleures excursions avec tous les détails dont vous avez besoin avant de réserver la vôtre.

Une autre bonne option au départ de Dubaï est la visite d'Abu Dhabi. Ils sont suffisamment proches pour que vous puissiez faire l'aller-retour en une journée et il existe également plusieurs circuits organisés, ce qui vous permet de ne vous soucier de rien. Voici les meilleures d'entre elles : Excursions à Abu Dhabi depuis Dubaï.

Une autre excursion à ne pas manquer est celle qui vous emmène dans le troisième émirat du pays, Sharjah. À seulement 25 minutes de Dubaï, vous trouverez ce que l'on appelle la perle du Golfe, où vous pourrez découvrir la mosquée du roi Faisal, le fort et le musée du patrimoine de Sharjah. Avec cette excursion organisée de 4 heures avec guide et transferts, vous ne manquerez pas une autre des merveilles qui vous attendent tout près de Dubaï.

Et si les activités aquatiques sont votre truc, l'émirat de Fujairah est à seulement 1 heure de Dubaï, où vous pouvez participer à des excursions organisées avec des activités telles que la plongée en apnée et la plongée sous-marine. Découvrez la faune marine des Émirats arabes unis !

Réservez une excursion de plongée avec tuba à Fujairah au départ de Dubaï

Questions fréquentes

  • Que puis-je voir lors d'une visite de Dubaï ?

    La modernisation de Dubaï, associée à la fusion des cultures, en fait l'une des plus belles villes du monde et, comme on peut s'y attendre, il existe un certain nombre de circuits qui explorent ce mélange. La plupart des circuits vous emmèneront voir certains des sites les plus célèbres de la ville, comme le Burj Al Arab et le Burj Khalifa, tandis que d'autres circuits vous feront découvrir les autres points forts de la culture de la ville.

  • Combien de temps dure une visite de Dubaï ?

    En fonction du type de circuit que vous choisissez. En règle générale, les circuits d'une journée entière durent entre 8 et 9 heures, tandis que ceux d'une demi-journée durent entre 3 et 5 heures. Il est donc important de lire attentivement les informations relatives au circuit avant de l'acheter.

  • Y a-t-il des règles à Dubaï que je dois connaître ?

    Dubaï, bien que très belle, peut aussi être très stricte et conservatrice dans certains domaines, il est donc important de savoir quelques petites choses avant de s'y rendre. Par exemple, s'embrasser et se tenir la main sont considérés comme inappropriés et vous devrez vous habiller de manière conservatrice et appropriée (les femmes doivent avoir les bras et les jambes complètement couverts), car la ville est très stricte en matière d'habillement.