Les 5 quartiers incontournables de Dubaï

Entre les sables du désert et la côte du golfe Persique se trouve la ville de Dubaï. Un lieu magique où l'histoire et la tradition islamique coexistent avec la modernité que reflètent ses gratte-ciel.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 10 minutes

Les 5 quartiers incontournables de Dubaï

Lever de soleil sur le centre-ville de Dubaï et Burj Khalifa. | ©David Rodrigo

La ville de Dubaï est l'une des destinations touristiques les plus populaires de ces dernières années, et pour cause. Dans la même journée, vous pouvez visiter l'un des plus hauts gratte-ciel du monde, le Burj Khalifa, faire du shopping dans l'un de ses souks traditionnels, vous baigner dans les eaux du golfe Persique et choisir parmi toute une série d'options que la ville a à offrir. Apprendre à connaître ses quartiers est l'une des choses essentielles à voir et à faire à Dubaï. Nous vous proposons de découvrir les différents quartiers et ce qu'il faut voir dans chacun d'entre eux.

1. Quartier de Deira

Quartier de Deira à Dubaï| ©Guilhem Vellut
Quartier de Deira à Dubaï| ©Guilhem Vellut

Deira est situé au nord de l'estuaire qui sépare Dubaï, dans une zone où l'on trouve les quartiers les plus historiques et les plus traditionnels. Il est très fréquenté et quelque peu chaotique, mais il possède un grand charisme. Aujourd'hui, c'est un quartier populaire, mais il a toujours été le centre du commerce de la ville, et il y a donc beaucoup de choses à voir et à faire à Deira.

De nouveaux quartiers et centres commerciaux l'ont peu à peu dépouillé de ce "titre", mais ses rues sont toujours bordées de souks typiques qui réunissent commerçants locaux et touristes. C'est sans doute le quartier le plus multiculturel de la ville et une attraction qui mérite d'être visitée. Voici une liste de lieux à visiter à Deira :

Les souks de Deira

Dans la culture arabe, les marchés en plein air sont appelés souks ou souqs, les souks traditionnels en quelque sorte. Dans le quartier de Deira, le plus connu est le souk de l'or. Il s'agit d'une agglomération de boutiques où l'on peut acheter et vendre des bijoux de toutes sortes à des prix très bas. Un bon endroit pour trouver le cadeau idéal.

Le marché aux épices est une autre option. Un marché plus traditionnel rempli d'odeurs du Maroc, de l'Afrique du Nord et de l'Arabie. Je vous recommande de visiter ces lieux pleins de tradition, mais préparez-vous à marchander avec les commerçants locaux.

La crique

L'estuaire qui divise Dubaï est connu sous le nom de creek. La ville s'est développée autour d'elle et c'est aujourd'hui une attraction touristique majeure. Vous pouvez profiter de la marina de Dubaï de plusieurs façons. Vous pouvez la visiter à bord de petits bateaux appelés Abras ou vous promener le long de ses rives. Il y a également de plus grands bateaux sur l'eau qui font office de restaurants où vous pouvez déguster des plats locaux avec une belle vue sur la crique.

Une excellente option consiste à réserver une excursion en yacht autour de la marina de Dubaï avec un petit-déjeuner ou un déjeuner si vous le faites le matin ou avec un barbecue au coucher du soleil si vous préférez ce plan pour terminer la journée. Ça a l'air bien, non ?

Parc Al Mamzar

Si la foule des souks est trop importante pour vous, vous pouvez toujours vous détendre dans le parc Al Mamzar. Il s'agit d'une zone de plages blanches et propres, dotées de tous les équipements nécessaires à une bonne baignade.

Réservez une excursion en voilier traditionnel à Dubaï

2. Quartier de Bur Dubai

Bâtiments anciens d'Al Fahidi| ©Rob Oo
Bâtiments anciens d'Al Fahidi| ©Rob Oo

Un autre quartier historique de Dubaï qui offre un voyage dans le passé de la ville. Dans la zone du front de mer, vous trouverez des exemples du vieux Dubaï et, à mesure que vous vous éloignez de la côte, vous découvrirez des parcs, des centres commerciaux et des bâtiments plus récents. Voici mes recommandations sur ce qu'il faut voir à Bur Dubai :

Al Fahidi

Ce quartier conserve un grand nombre des plus anciens bâtiments de la ville. Il est composé d'une cinquantaine de bâtiments qui abritent des boutiques d'artisanat, des salles d'exposition, de belles cours où l'on peut prendre un café, etc. Ses rues labyrinthiques sont une oasis de tranquillité loin de la circulation et de la foule des autres quartiers de Dubaï. Voici un aperçu de ce que vous pouvez voir et faire à Al Fahidi.

Musée d'Al Fahidi

Le fort d'Al Fahidi, la plus ancienne structure de Dubaï datant des années 1800, abrite le musée de la ville. C'est un endroit très intéressant pour découvrir comment Dubaï est passé d'un village de pêcheurs à la grande ville qu'elle est aujourd'hui.

Une option vraiment intéressante et complète consiste à réserver une visite guidée de Dubaï qui passe par Al Fahidi et comprend une visite du musée et une excursion en bateau sur la crique de Dubaï. Ne me dites pas que cela n'a pas l'air bien.

Le bazar de Meena

Les rues de Meena Bazaar sont pleines de vie. Elles abritent un souk spécialisé dans le textile et constituent l'un des quartiers les plus recommandés de Dubaï pour les amateurs de gastronomie. Il y a un choix infini de restaurants de tous types et pour tous les budgets.

Zabeel Park

Si vous vous éloignez de la zone la plus proche de la côte, vous trouverez Zabeel Park. C'est l'un des plus grands espaces verts de la ville et il abrite la Dubai Frame Tower. Un bâtiment de 150 mètres de haut dont la forme est censée simuler celle d'un cadre photo et qui dispose d'une plateforme d'observation offrant une vue panoramique spectaculaire.

Visite guidée de Dubaï

3. Quartier de Jumeirah

Palmier de Jumeirah| ©Zicarlo van Aalderen
Palmier de Jumeirah| ©Zicarlo van Aalderen

Le long de la magnifique plage de Jumeirah, entre le musée Etihad et l'hôtel Burj Al Arab, se trouve le quartier le plus à la mode de Dubaï, Jumeirah. Il s'agit essentiellement d'une vaste zone résidentielle remplie de boutiques, de restaurants et d'excellentes plages de sable blanc et d'eaux turquoise. Jumeirah abrite plusieurs des symboles de Dubaï les plus reconnaissables dans le monde - vous voulez savoir lesquels ? Nous vous les présentons ci-dessous :

Musée Etihad

Ce musée présente l'histoire contemporaine des Émirats arabes unis et sa formation. Cela n'attirera peut-être pas votre attention, mais je peux vous assurer que l'extérieur du musée Etihad vous incitera au moins à sortir votre appareil photo. Le bâtiment est situé sur le site où la constitution de 1971 fondant les EAU a été signée et son design, en plus d'être un symbole de la naissance du pays, ravira les amateurs d'architecture ultra-moderne.

Mosquée de Jumeirah

La mosquée de Jumeirah est la mosquée la plus importante de la ville de Dubaï, car c'est la seule mosquée de la ville qui accepte les visiteurs non musulmans. En fait, elle est conforme à la devise de Dubaï "portes ouvertes, esprits ouverts" et fait partie d'un programme qui vise à faire connaître l'islam aux personnes de toutes confessions et de tous horizons.

Il propose des visites guidées pour une somme modique qui vaut vraiment la peine d'être payée. Pour en savoir plus sur la mosquée de Jumeirah et ses droits d'entrée, cliquez ici.

Burj Al Arab

Avec le Burj Khalifa, cet hôtel est sans aucun doute le symbole par excellence de Dubaï. Construit sur une île artificielle, il abrite ce que l'on considère comme l'hôtel le plus luxueux du monde. En fait, on pense généralement qu'il s'agit du seul hôtel 7 étoiles au monde, bien qu'en réalité il ne compte "que" 5 étoiles.

Malgré cela, il dépasse de loin les autres complexes hôteliers et détient le record de l'hôtel le plus cher de la planète. Même si la plupart des gens ne pourront pas s'offrir une nuit dans ses suites luxueuses, cela vaut certainement la peine de faire le voyage pour photographier ce monument de 321 mètres de haut en forme de voile de bateau.

Le palmier de Jumeirah

Une autre des attractions les plus célèbres de Dubaï. Cette île artificielle doit son nom à sa forme particulière et, bien qu'elle soit la plus petite des trois îles de la région, c'est la plus visitée. Il s'agit d'une zone résidentielle avec une grande variété d'hôtels, de restaurants et de boutiques que l'on peut visiter ou voir depuis l'un des ponts d'observation situés dans une tour dans le tronc du palmier.

Au sommet de l'île se trouve un autre des hôtels les plus luxueux du monde, l'Atlantis, qui ne manquera pas de faire penser à un film.

L'une des attractions que Dubaï propose pour profiter du Jumeirah Palm est un saut en parachute en tandem, une option qui ne convient qu'aux plus audacieux, mais qui sera sans aucun doute une expérience inoubliable.

Réservez une visite guidée du vieux Dubaï et du Dubaï moderne

4. Quartier du centre-ville de Dubaï

Centre-ville de Dubaï| ©Francisco Anzola
Centre-ville de Dubaï| ©Francisco Anzola

Le quartier le plus emblématique de Dubaï et certainement de l'ensemble des Émirats arabes unis. Le centre-ville est un lieu de records, où l'on trouve le plus haut bâtiment du monde à ce jour, la plus grande fontaine du monde et même le plus grand centre commercial de la planète.

Merveille architecturale, symbole de la puissance et du progrès qui caractérisent la ville de Dubaï, voici toutes les informations pour vous rendre au Burj Khalifa.

Burj Khalifa

La vue vaut à elle seule l'achat d'un billet pour les 124e et 125e étages, qui offrent une vue panoramique sur la ville depuis 452 mètres, mais le Burj Khalifa n'est pas seulement appréciable depuis les hauteurs. C'est le symbole par excellence de Dubaï:

  • Elle détient le record de la plus haute structure jamais créée par l'homme, bien que d'autres projets, dont l'un à Dubaï même, menacent déjà son titre.
  • Avec ses 828 mètres, il est entré dans l'histoire de l'ingénierie.
  • Il a été inauguré en 2010, six ans après le début des travaux de construction qui ont mobilisé quelque 13 000 ouvriers.
  • Iloffre les vues les plus spectaculaires sur la ville depuis ses deux ponts d'observation situés aux 125e et 148e étages, ce dernier culminant à 555 mètres, ce qui en fait le pont d'observation le plus haut du monde sur un bâtiment.
  • Il est vivement recommandé devisiter le Burj Khalifa de nuit.
  • Il s'agit d'un immeuble résidentiel et de bureaux qui abrite également des hôtels. Si vous n'y séjournez pas, vous ne pourrez donc visiter que les restaurants et les terrasses d'observation.

L'intérieur de la Burj Khalifa offre d'autres possibilités que la vue. Vous pouvez prendre un déjeuner ou un dîner "en altitude" dans l'un des restaurants. "Le Lounge, situé entre les étages 152, 153 et 154, a le privilège d'être le plus haut restaurant-cafétéria de la planète.

Le centre commercial de Dubaï

Au pied de la Burj Khalifa se trouve le plus grand centre commercial du monde, le Dubai Mall. Comme vous pouvez le constater, Dubaï fait tout en grand. On peut dire que c'est le père de tous les centres commerciaux du monde. Sur ses 111 hectares, on trouve plus de 1 200 boutiques, dont son propre souk où l'on vend surtout des bijoux, plus de 150 points de restauration et de nombreuses possibilités de loisirs pour toute la famille, comme un aquarium, un squelette de dinosaure, des parcs à thème, des cinémas et une patinoire olympique.

Fontaine de Dubaï

Il s'agit de la fontaine la plus spectaculaire du monde. Située également au pied du Burj Khalifa et à côté du Dubai Mall, cette fontaine se trouve dans un lac artificiel de 12 hectares. Ses jets sont capables de pulvériser 83 000 litres d'eau à 140 mètres de hauteur à la fois pour ravir les visiteurs avec l'un des meilleurs spectacles de musique, de lumière et d'eau que l'on puisse voir.

Tous les jours à partir de 18 heures et toutes les demi-heures, vous pouvez profiter de ce spectacle. Une passerelle permet de voir les jets et des bateaux sont également disponibles pour les observer de plus près.

Réserver des billets pour le Burj Khalifa

5. Quartier de la marina de Dubaï

Quartier de la marina de Dubaï| ©Enrico Strocchi
Quartier de la marina de Dubaï| ©Enrico Strocchi

Cette partie relativement moderne de la ville est essentiellement la marina de Dubaï. La marina de Dubaï est l'un des plus grands ports artificiels du monde, avec ses 3 km de canaux entourés de gratte-ciel.

C'est un endroit idéal pour se promener au coucher du soleil le long des jetées, observer les yachts et les bateaux et se laisser divertir par les fontaines dansantes. Vous pouvez également faire une croisière dans le port de plaisance. Au coucher du soleil, la marina devient un lieu très animé et un endroit idéal pour boire quelques verres.

Plage de la marina de Dubaï

La principale attraction touristique de ce quartier moderne est sa plage. Connue sous le nom de "The Beach", Dubai Marina Beach est l'une des plus belles plages de la ville, mais aussi la plus fréquentée. Pour la visiter, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Option gratuite: vous pouvez vous baigner gratuitement dans l'espace public sur une plage très bien entretenue, mais avec un gros inconvénient : l'utilisation de parasols est interdite. Un inconvénient non négligeable compte tenu des températures élevées à Dubaï.
  • Option payante : les choses changent si l'on passe à la caisse. Vous aurez accès à un espace tout aussi soigné, mais vous disposerez de chaises longues, de parasols et même de serviettes. Ne vous attendez pas à ce que ce soit bon marché.
  • Option front de mer : réserver un tour en yacht de la marina de Dubaï est un excellent moyen de voir la marina de Dubaï sous un angle différent tout en se détendant, en prenant un bain de soleil, en prenant de superbes photos ou en savourant un bon repas - tout cela est possible à Dubaï !

Voici les principaux quartiers et attractions de la belle Dubaï. Une ville de contrastes où tout est fait en grand et où vous pouvez vous amuser en grand. Si vous voulez continuer à profiter de la ville, je partage avec vous cette liste avec les lieux incontournables de Dubaï et de ses environs et je vous recommande de les visiter depuis le bus touristique de Dubaï pour n'en manquer aucun.

Réservez une visite en yacht de la marina de Dubaï