10 choses à faire à Dubaï en juillet

Passer des vacances dans une ville au milieu du désert est merveilleux. Si vous supportez la chaleur, préparez-vous à découvrir des piscines à perte de vue, des plages blanches et des eaux cristallines.

Nuria Rozas

Nuria Rozas

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Dubaï en juillet

Profiter des plages de Dubaï | © jc dubi

Dubaï, considérée comme le joyau du monde arabe, atteint des températures très élevées en juillet, mais ne vous laissez pas abattre par la chaleur, car il y a encore beaucoup de choses à voir et à faire à Dubaï malgré les températures élevées, comme réserver une visite guidée de la ville. À cette époque de l'année, vous pouvez vous rafraîchir et profiter des journées ensoleillées, acheter des billets pour le parc aquatique Atlantis Aquaventure, le plus grand du monde, et pratiquer de nombreuses autres activités.

La métropole la plus cosmopolite des Émirats arabes unis offre quelque chose à chaque type de voyageur : pour les gourmands, les aventuriers, les festivaliers, les voyageurs culturels... Découvrez 10 choses à faire en juillet dans cette ville exotique des mille et une nuits !

1. Amusez-vous au parc d'attractions Legoland Dubai !

À l'intérieur de Legoland Dubai| ©Jeremy Thompson
À l'intérieur de Legoland Dubai| ©Jeremy Thompson

Si vous voyagez à Dubaï en été, l'un des projets les plus originaux que vous puissiez faire, surtout en famille, est de réserver vos billets pour le parc aquatique Legoland Dubai, où vous pourrez tester votre habileté avec les classiques briques en plastique, faire des attractions ou vous rafraîchir dans son espace aquatique, conçu spécialement pour les enfants de 2 à 12 ans, accompagnés de leurs parents... Idéal pour le mois de juillet !

L'une des activités qui m'a le plus plu est le spectacle nocturne de Miniland, une grande ville en lego avec des routes, des voitures et plein de gratte-ciel impressionnants dans le style de Big Apple, dans laquelle plus de 15 000 bâtiments sont illuminés... C'est magique !

Informations pratiques sur le parc

  • Où : Legoland est situé sur Sheikh Zayed Road, entre Dubaï et Abu Dhabi.
  • Prix moyen du billet : à partir de 74 €. Vous pouvez également opter pour une entrée générale à Legoland sans la zone aquatique pour le même prix.
  • Recommandé si... vous voulez passer une journée amusante en famille et vous rafraîchir avec les petits au parc aquatique Legoland.

Réserver un pass Legoland à Dubaï

2. Croisière sur la marina de Dubaï

Attente de l'embarquement sur le yacht à la marina de Dubaï| ©LafullPicture
Attente de l'embarquement sur le yacht à la marina de Dubaï| ©LafullPicture

Admirer un coucher de soleil parfait en naviguant sur le canal principal de la ville à bord d'un bateau est une expérience inoubliable, c'est donc l'un de mes meilleurs choix pour cette période de l'année. Les croisières sur la marina de Dubaï durent généralement deux heures.

Toutefois, en fonction de votre goût pour l'aventure, vous pouvez la faire à bord d'un petit bateau, d'un hors-bord ou, si vous voulez vous sentir comme un grand homme d'affaires le temps d'une journée, vous pouvez réserver une excursion luxueuse à bord d'un impressionnant yacht moyennant une petite somme d'argent.

Dans ce dernier cas, vous naviguerez le long de la côte de Dubaï tout en admirant les bâtiments emblématiques de la ville. Ces excursions comprennent généralement un petit-déjeuner le matin, un barbecue l'après-midi ou une visite au clair de lune le soir - romantique !

Voici quelques options intéressantes :

  • Un dîner-croisière à Dubaï, qui coûte environ 41 euros et pour lequel vous pouvez réserver vos billets ici.
  • Un dîner-croisière traditionnel sur un voilier à partir d'environ 39 euros, pour lequel vous pouvez acheter vos billets à l'avance.
  • Vous pouvez également réserver un dîner-croisière sur un méga yacht pour environ 63 euros.

Faites une croisière dans la marina de Dubaï

3. Découvrez l'île artificielle de Bluewaters et son impressionnante grande roue

L'île Bluewater| ©Attila Boros
L'île Bluewater| ©Attila Boros

Si vous voulez échapper à l'agitation de la métropole, vous pouvez visiter Bluewaters, une île créée avec beaucoup de soin pour les touristes. On y accède par le pont qui relie l'île à Sheikh Zayed Road, la plus longue du pays, et préparez-vous à voir beaucoup de luxe !

Vous y trouverez la plus grande roue du monde qui, avec ses 250 mètres, éclipse le London Eye, le Singapore Flyer et même le High Roller de Las Vegas. L'ascension en vaut la peine car, contrairement à d'autres installations où l'expérience ne dure qu'un clin d'œil, ici, un tour complet dure environ 40 minutes, ce qui vous donne l'une des meilleures vues panoramiques de Dubaï ! Presque aussi bien que la vue depuis le Burj Khalifa. Vous pouvez en profiter et réserver votre visite guidée de Dubaï avec des billets pour le Burj Khalifa.

Le premier musée de cire Madame Tussauds du Moyen-Orient

Pouvez-vous imaginer rencontrer Justin Bieber ou Vin Diesel sur l'île de Bluewaters ? C'est possible au musée de cire Madame Tussauds, qui a récemment ouvert ses portes au Moyen-Orient. Les visiteurs peuvent admirer 60 personnages internationaux, dont plusieurs visages célèbres du Moyen-Orient.

Réserver des billets pour le musée Madame Tussauds de Dubaï

4. Profitez du festival Summer Surprises de Dubaï

Profiter au maximum du festival Dubai Summer Surprises| ©WAM
Profiter au maximum du festival Dubai Summer Surprises| ©WAM

L'un des événements les plus attendus ce mois-ci est le festival classique Dubai Summer Surprises, au cours duquel les détaillants et les centres commerciaux s'entendent pour proposer des soldes dans les magasins, les hôtels, les restaurants et les lieux de divertissement. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la façon dont ils décorent et illuminent toute la ville !

L'événement, qui dure environ dix semaines, commence généralement le 1er juillet et se termine à la mi-septembre. Si vous vous rendez à Dubaï à cette période, ne manquez pas les feux d'artifice d'ouverture, les projections et les spectacles au Burj Khalifa, la fontaine The Palm et les événements au Dubai Festival City Mall.

Goûter aux meilleurs restaurants du Moyen-Orient

Les gourmands apprécieront les événements gastronomiques qui accompagnent ce festival, comme la Summer Restaurant Week, au cours de laquelle les trente meilleurs restaurants de Dubaï proposent des menus colorés et épicés pour ravir les visiteurs. Bon appétit ! Vous pouvez également réserver une visite guidée de la ville pour découvrir la cuisine et les produits locaux.

Réserver une visite de Dubaï

5. Se rafraîchir sur les plages paradisiaques de Dubaï

Plage publique de Dubaï| ©Dr. Norbert Heidenbluth
Plage publique de Dubaï| ©Dr. Norbert Heidenbluth

À 40 degrés Celsius sous le soleil, vous n'avez peut-être pas envie de faire beaucoup de tourisme - normal, je comprends tout à fait. Cependant, l'été est le moment idéal pour se détendre sur les plages de Dubaï, les Caraïbes du Moyen-Orient. Vous pouvez vous allonger sur le sable blanc ou plonger vos pieds dans les eaux cristallines. D'ailleurs, la mer est assez chaude ! La plupart des plages sont privées et appartiennent aux grands hôtels de Dubaï, mais vous trouverez aussi de très belles plages publiques.

Voici ma liste des meilleures plages publiques:

  • Al Mamzar Beach Park: le parc a été ouvert en 1994 et depuis, des milliers de touristes profitent de ses palmiers et de sa verdure pour se protéger du soleil, de ses eaux calmes et de son sable immaculé. C'est sans aucun doute mon choix préféré. Le seul inconvénient est qu'elle est éloignée du centre. Fait important : les lundis et mercredis, seuls les femmes et les enfants sont admis.
  • Jumeirah Beach Park : si vous cherchez une oasis près de la ville, c'est la meilleure option. Cette plage est entourée d'agréables espaces verts, de barbecues, de bars et d'une promenade en bois.

Vous pouvez également profiter de cette journée pour vous immerger dans la culture du pays et visiter la mosquée de Jumeirah, la seule mosquée dont l'entrée est autorisée aux non-musulmans et qui organise des conférences pour en savoir plus sur l'islam et dissiper les mythes.

  • Plage d'Umm Suqeim : je vous recommande vivement cet endroit digne d'une carte postale pour l'un des meilleurs couchers de soleil de Dubaï, avec en arrière-plan l'impressionnant hôtel Burj Al Arab, en forme de navire, icône du design et de l'architecture modernes. Au coucher du soleil, la plage se teinte d'orange et d'or et vous pouvez immortaliser ce coucher de soleil qui se reflète dans les eaux calmes du golfe Persique.
  • Open Beach : Connue sous le nom de "plage russe" en raison du grand nombre de visiteurs russes, elle s'étend sur un kilomètre et est idéale pour se promener, sans jardins ni verdure pour se rafraîchir en juillet, contrairement à Jumeirah et Al Mamzar.

Et si vous aimez les activités aquatiques, nous vous conseillons Excursion de Plongée à Fujairah depuis Dubaï la plongée avec masque et tuba et la plongée sous-marine. C'est une région magnifique située à environ 120 km de Dubaï, qui vaut la peine d'être découverte pour sa nature et sa vie marine.

Réserver une visite de Dubaï

6. Canards dans l'eau !

Profiter de l'Atlantis Aquaventure| ©Marcus
Profiter de l'Atlantis Aquaventure| ©Marcus

Le meilleur moyen de lutter contre les températures élevées à Dubaï en juillet est de se rafraîchir au parc aquatique Atlantis Aquaventure, le plus grand du monde, qui compte 79 toboggans pour s'amuser, une plage privée d'un kilomètre de long pour se détendre et une machine à vagues pour se sentir comme un vrai surfeur dans la ville des gratte-ciel.

Plongée avec masque et tuba en compagnie de dauphins et de poissons rouges

Vous pouvez également réserver votre billet pour le parc aquatique Atlantis de Dubaï et nager avec les dauphins ! Vous pourrez plonger dans l'eau avec ces animaux, nager avec eux et apprendre tout ce qu'il faut savoir sur leur vie et leurs habitudes.

Un plan parfait pour toute la famille que vous n'oublierez jamais. Cette attraction est très amusante, surtout pour les familles, et en plus, vous aurez un accès gratuit au parc aquatique Aquaventure le même jour, ils seront ravis !

Acheter des billets pour Atlantis Aquaventure

7. Promenade nocturne dans la ville

Fontaine dansante à Burj Khalifa| ©Vasilis blioumis
Fontaine dansante à Burj Khalifa| ©Vasilis blioumis

Lorsque le soleil se couche, la température baisse d'environ 10 degrés Celsius en été (elle peut passer de 40 degrés Celsius à 29 degrés Celsius). C'est le meilleur moment pour explorer la ville en compagnie d'un guide local qui vous fera découvrir toutes les curiosités et les sons des rues de la ville.

La visite guidée dure normalement 4 heures et vous emmène à Madinat Jumeirah, une version moderne d'un village arabe traditionnel, avec un souk et des canaux qui rappellent une petite Venise. Vous pourrez voir de nuit le magnifique Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde, et assister au célèbre spectacle de la fontaine de Dubaï, illuminée de lumières colorées, qui, bien qu'elle ne soit pas la fontaine de Trevi, est devenue l'une des fontaines les plus visitées de la planète.

Si vous vous demandez quel est le meilleur circuit pour vous en été, voici un article avec les meilleurs circuits et excursions au départ de Dubaï, jetez-y un coup d'œil et prenez-en note !

Réserver une visite nocturne de Dubaï

8. Restez au frais dans ses souks colorés

Souk d'or de Deria| ©neekoh.fi
Souk d'or de Deria| ©neekoh.fi

Si vous voulez vous sentir comme Shéhérazade ou Aladin dans sa lampe magique dans l'un des contes des "Mille et une nuits", je vous conseille de vous rendre dans l'un des souks de Dubaï, qui sera une porte ouverte sur les mystères, les arômes et l'essence de la culture arabe. Cette métropole compte trois marchés importants : le souk de l'or, le souk de Bur Dubai et le souk des épices.

  • Gold Souk : c'est le marché principal et celui qui accueille le plus grand nombre de visiteurs. Parmi ses produits, vous trouverez des bijoux faits main à un prix très intéressant et hors taxe. Notez que cet endroit est fermé le vendredi matin.
  • Souk Bur Dubai : cet endroit était à l'origine dédié à la vente de tissus uniquement, mais aujourd'hui on y trouve un grand nombre de boutiques où l'on peut acheter un souvenir. N'oubliez pas de marchander !
  • Spice Souk : il s'agit d'un autre des marchés les plus populaires et les plus authentiques de la ville. C'est le plus ancien de la ville et c'est un festival d'arômes, de couleurs et de saveurs - un voyage dans le temps à la découverte de la cuisine traditionnelle émiratie !

Réservez une visite guidée de Dubaï et découvrez ses souks

9. Dansez à l'un des concerts

Centre de convention international de Dubaï| ©Imre Solt
Centre de convention international de Dubaï| ©Imre Solt

Bien qu'en été l'activité culturelle ne soit pas aussi importante qu'en hiver, en raison des températures extrêmement élevées, des concerts de musique live sont également organisés en juillet, notamment au Dubai International Convention and Exhibition Centre.

De grandes figures sont venues à Dubaï, comme le chanteur Julio Iglesias qui, en 2018, a donné une représentation de deux heures dans le cadre de sa tournée "50th Anniversary" qui a réussi à remplir plus de 2 000 sièges. Pendant vos vacances, vous trouverez des concerts de pop, de rock, de jazz... L'offre est infinie !

10. Imprégnez-vous de culture à la Fiesta del Sacrificio (fête du sacrifice)

Repas de l'Aïd Al Adha| ©dubai new style
Repas de l'Aïd Al Adha| ©dubai new style

Si, pour les chrétiens, Pâques est l'une des célébrations les plus importantes et les plus spirituelles, dans les pays musulmans, l'un des événements les plus significatifs du calendrier islamique est l'Aïd Al Adha, qui se traduit par la fête du sacrifice et marque la fin de la saison du pèlerinage à La Mecque.

Au cours de cette célébration, les habitants se réunissent pour savourer des repas familiaux traditionnels et Dubaï pare la ville de décorations spectaculaires. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez déguster les plats typiques de la fête dans les restaurants, qui proposent souvent un menu spécial. Vous pourrez également profiter des nombreux spectacles culturels organisés dans toute la ville et de l'ambiance festive qui règne dans les rues.

Quelle est la température en juillet à Dubaï ?

Après-midi ensoleillé à Dubaï| ©Guilhem Vellut
Après-midi ensoleillé à Dubaï| ©Guilhem Vellut

Il fait très chaud à Dubaï en juillet. Les températures varient entre 30 et 40 degrés Celsius. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne pleut jamais pendant cette période. Il n'est donc pas nécessaire d'emporter un parapluie "au cas où" dans votre valise. Autre bonne nouvelle : le soleil se lève généralement à 5 h 40 et se couche à 19 h 12. Vous bénéficierez ainsi de plus de 13 heures de planification !

Pour beaucoup, le soleil peut être brûlant. La plupart de vos activités estivales devront être rafraîchissantes (plage, parcs aquatiques et piscines) et profiter des heures centrales de la journée pour explorer ses délicieux restaurants climatisés et, bien sûr, ses souks magiques.

Les chiffres du tourisme en juillet

Journée plage ensoleillée à Dubaï| ©Ethan Wilkinson
Journée plage ensoleillée à Dubaï| ©Ethan Wilkinson

Comme vous pouvez l'imaginer, l'été est la saison touristique la plus basse à Dubaï, car ce n'est pas la meilleure période pour voyager à Dubaï en raison de la chaleur. L'avantage est que vous pourrez profiter de l'architecture et des principaux sites touristiques comme un roi, pratiquement seul, alors que les mois d'hiver sont plus chargés et plus fréquentés.

En outre, vous pouvez vous permettre de passer la nuit dans de bons hôtels, ce qui serait impossible à d'autres périodes de l'année, car les prix baissent considérablement pendant cette saison. Peu de gens osent voyager en juillet et en août. Pour les aventuriers audacieux, imaginez des vacances de rêve dans un hébergement avec piscine à débordement d'où l'on peut voir les gratte-ciel de Dubaï, et ce à un prix très avantageux.

Le conseil aux voyageurs de Nuria

Avertissement : la consommation d'alcool n'est pas autorisée à Dubaï pour les locaux. Les touristes sont autorisés à consommer de l'alcool dans certains lieux tels que les hôtels, les bars et certains restaurants.