Se déplacer dans Dubaï

Vous visitez Dubaï pour la première fois et vous ne savez pas quelles sont les possibilités de transport dans la ville ? Ce billet vous permettra de lever vos doutes, alors lisez la suite !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 11 minutes

Se déplacer dans Dubaï

Dubaï | © Enrico Strocchi

Dubaï s'étend sur plus de 40 kilomètres le long de la côte du golfe Persique et pour couvrir de telles distances, le gouvernement a développé un solide réseau de transport qui permet de se rendre d'un endroit à l'autre sans avoir à parcourir de longues distances à pied, ce qui est presque ingérable dans cette ville.

Si vous prévoyez un voyage dans la ville dans les mois à venir, ne manquez pas ce petit guide pour vous déplacer facilement à Dubaï. Vous profiterez au maximum de votre temps et ne manquerez rien de ce qu'il y a à faire et à voir à Dubaï. C'est parti !

Avec une visite guidée de Dubaï, pas de souci !

Visiter le fort de Dubaï| ©Santiago Cordero Guerrero
Visiter le fort de Dubaï| ©Santiago Cordero Guerrero

Que vous vous rendiez à Dubaï pour affaires ou pour le plaisir, la façon la plus simple et la plus pratique d'explorer la ville si vous la visitez pour la première fois et que vous manquez de temps est de suivre une visite guidée de Dubaï, qui vous montrera les principaux sites à voir en une seule journée.

Ces types de visites sont conçus pour permettre aux visiteurs de découvrir la ville de façon détendue en compagnie d'un guide local qui vous expliquera en détail tout ce que vous verrez.

Pourquoi choisir une visite guidée de Dubaï ?

Vous n'aurezpas à vous préoccuper de la logistique des déplacements, c'est-à-dire trouver les itinéraires vers les différentes attractions touristiques, trouver les meilleurs moyens de transport, se renseigner sur les itinéraires et les correspondances, obtenir des billets, etc. Tout est pris en charge dans les moindres détails pour que vous puissiez vous déplacer dans Dubaï sans vous soucier de quoi que ce soit, en vous amusant !

Que verrez-vous lors de ces visites guidées de Dubaï ?

Ces types de visites durent généralement une journée entière (environ 8 heures) et pendant la visite, vous verrez le contraste entre l'ancien et le nouveau côté de Dubaï, ce qui vous permettra de vous faire une idée globale de la ville.

Les visites comprennent généralement des attractions touristiques emblématiques telles que le Burj Khalifa, la mosquée de Jumeirah, le Burj Al Arab, le musée de Dubaï et le fort d'Al Fahidi, entre autres. Quant aux quartiers de Dubaï habituellement couverts par ces visites guidées, ils sont les suivants :

  • Al Bastakiya: l'un des plus anciens de la ville, dont les bâtiments et le souk de Bur Dubai témoignent de la splendeur des époques passées.
  • Dubai Creek: un endroit très agréable pour se promener. Il peut être traversé d'un côté à l'autre en abras, un bateau traditionnel dubaïote.
  • Deira: le vieux quartier de la ville. Lors d'une visite de Deira, vous pourrez visiter des lieux tels que le souk de l'or et des épices, le parc de la plage d'Al Mamzar et l'Heritage House.
  • Jumeirah: c'est le quartier résidentiel préféré des étrangers et la plage la plus populaire de la ville.

Réserver une visite guidée à Dubaï

Dans le métro de Dubaï, le moyen le plus rapide de se déplacer dans la ville

En attendant le métro| ©Fabio Achilli
En attendant le métro| ©Fabio Achilli

Le métro est le moyen de transport le plus utilisé à Dubaï, car il relie rapidement les endroits les plus importants de la ville. Il fonctionne de manière entièrement automatique et le système s'étend sur 75 kilomètres.

Actuellement, il se compose de deux lignes (rouge et verte) qui sont divisées en plus de 40 stations, bien que d'autres soient prévues à l'avenir.

Ligne rouge

Elletraverse la ville du nord au sud, de l'aéroport international de Dubaï à Jebel Ali, en passant par des stations importantes telles que Burj Khalifa, Dubai Mall et Ibn Battuta Mall.

Cette ligne longe Sheikh Zayed Road (l'artère principale de la ville), et passe donc entre de magnifiques gratte-ciel.

Cependant, lorsque vous atterrissez à l'aéroport international de Dubaï après un long vol, vous préférerez peut-être réserver un transfert depuis l'aéroport de Dubaï pour vous rendre à votre hôtel rapidement et sans attente. Si vous êtes trop fatigué pour prendre les transports en commun, c'est l'un des meilleurs conseils de voyage à Dubaï que je puisse vous donner.

Ligne verte

La ligne verte est parallèle à la crique de Dubaï et commence à Deira pour se terminer à Bur Dubai. Cette ligne de métro passe par les sites les plus populaires des deux quartiers.

Est-il possible de passer d'une ligne à l'autre ?

Oui, si vous avez besoin de changer de direction, vous pouvez changer de ligne aux stations Bur Juman et Union Square.

Combien coûte un ticket de métro ?

Le métro de Dubaï est non seulement moderne, rapide et propre, mais aussi bon marché. Un trajet simple peut coûter environ 0,80 €, bien que le coût d'un trajet varie en fonction de la distance qui vous sépare de votre destination.

Vous pouvez acheter un ticket simple ou une carte Nol dans les stations du réseau du métro de Dubaï, dans les gares routières ou dans les supermarchés tels que Waitrose, Carrefour ou Spinneys.

Si vous souhaitez recharger votre Nol Card, vous pouvez utiliser les machines dans les stations de métro.

Quelles sont les heures d'ouverture du métro de Dubaï ?

Il fonctionne tous les jours de la semaine et les stations sont généralement ouvertes à ces heures :

  • Dusamedi au mercredi: de 5h à 12h.
  • Jeudi: de 5 h à 1 h du matin
  • Vendredi: de 10 h à 1 h du matin.

Toutefois, ces horaires peuvent changer les jours fériés. Lors de la préparation de votre voyage en métro, vérifiez les horaires de ce jour-là.

Aux heures de pointe, la fréquence du métro de Dubaï est généralement de 5 minutes, et de 7 minutes le reste du temps.

Que faut-il savoir sur le métro de Dubaï ?

  • Il estinterdit de boire ou de manger à bord. Toute personne qui le fait peut se voir infliger une amende par les gardes qui veillent à la sécurité des passagers.
  • Chaque métro est divisé en 3 compartiments: première classe (détenteurs de la Nol Card Gold), femmes et autres passagers.
  • Les stations sont climatisées et disposent d'une connexion Wi-Fi gratuite pour les passagers. En outre, la couverture mobile est totale.
  • Vous pouvez emporter deux bagages: une valise et un bagage à main.

Réserver un transfert depuis l'aéroport de Dubaï

Dans les bus de Dubaï, le moyen de transport le moins cher

Bus de Dubaï| ©Andrew Mansfield
Bus de Dubaï| ©Andrew Mansfield

Le bus est un moyen économique de découvrir Dubaï. Ces dernières années, la flotte de véhicules s'est agrandie pour répondre à l'augmentation du nombre d'usagers et a été modernisée avec de nouvelles voitures confortables pour mieux répondre à leurs besoins.

Tous les arrêts de bus de Dubaï sont reliés au réseau de métro, ce qui permet de planifier facilement un voyage combinant les deux modes de transport. D'autant plus que les arrêts de bus ont été transformés en une petite oasis climatisée pour vous aider à supporter les fortes chaleurs de la ville.

Combien y a-t-il de lignes de bus ?

Le réseau de bus de Dubaï compte plus de 100 lignes, dont les bus de nuit (identifiés par la lettre N et le numéro de la ligne) et les bus de rabattement reliant les quartiers aux lignes de métro (identifiés par la lettre F et le numéro de la ligne).

Combien coûte un billet de bus ?

Le coût d'un trajet simple peut s'élever à environ 0,50 €, bien que le coût du trajet varie en fonction de la distance parcourue.

Les chauffeurs de bus de Dubaï n'acceptant pas d'argent liquide, vous devrez acheter une carte Nol, rechargeable, dans les distributeurs automatiques des stations de métro.

Quels sont les horaires des bus à Dubaï ?

Ils circulent tous les jours de la semaine et fonctionnent de 4h à 1h du matin, à l'exception de la ligne C01 qui fonctionne 24h/24h. La fréquence des bus de Dubaï est de 30 minutes.

Que faut-il savoir sur les bus de Dubaï ?

Il est interdit de manger ou de boire aux arrêts de bus, ainsi que de s'allonger sur les sièges à l'arrivée du bus. Ce comportement est puni à Dubaï par des amendes d'un montant variable.

Réserver un bus touristique à Dubaï

Les taxis de Dubaï, pour votre confort

Taxis de Dubaï| ©Fabio Achilli
Taxis de Dubaï| ©Fabio Achilli

Le taxi est un autre bon moyen de se déplacer à Dubaï. Comparé aux services de taxi des pays occidentaux, le service de taxi de Dubaï est assez abordable en raison du faible prix de l'essence dans le pays.

Il existeplusieurs compagnies de taxis à Dubaï, qui se distinguent par la couleur de leur toit, le reste de la carrosserie étant toujours de couleur crème. Nombre d'entre elles sont privées (comme Careem ou Uber), tandis qu'une seule est publique (Dubai Taxi Corporation).

Ce dernier est contrôlé par le gouvernement de Dubaï et est le plus utilisé par les voyageurs pour sa sécurité. Dans ce cas, le toit est rouge et les tarifs sont bon marché.

Comment utiliser les taxis à Dubaï ?

Il existe plus de 50 stations de taxis à Dubaï, notamment aux abords des centres commerciaux, des hôtels, de l'aéroport et des stations de métro. S'il n'y a pas de véhicule disponible à une station de taxis, vous pouvez appeler la station pour qu'un taxi vienne vous chercher (cela ne prend pas plus de 30 minutes).

Cependant, la RTA a lancé une application appelée RTA Smart Taxi qui vous permet de réserver un taxi à l'aide de votre smartphone. Le coût est le même que celui d'une réservation par téléphone, mais l'application vous indique le nom du chauffeur, sa position et sa proximité par rapport à votre emplacement, ainsi que l'heure d'arrivée estimée à votre destination.

Combien cela coûte-t-il ?

Les taxis de Dubaï fonctionnent avec un compteur qui doit être mis en marche au début de la course. Le prix de la course est d'environ 2 euros et le prix de la course est d'environ 0,50 euro par kilomètre. Cependant, le moyen le plus simple de savoir combien coûtera votre trajet en taxi est d'installer l'application RTA S'hail.

Il vous suffit d'indiquer votre point de départ et votre destination pour que l'application calcule le prix approximatif du trajet en taxi et même des autres moyens de transport à Dubaï, tels que le métro et le bus.

Que faut-il savoir sur les taxis de Dubaï ?

  • Il existe des taxis réservés aux femmes et conduits par des femmes. Ils sont connus sous le nom de "Pink taxis" et coûtent environ 1,45 € pendant la journée et environ 1,69 € à partir de 22 heures.
  • De nombreux chauffeurs de taxi ne sont pas des locaux mais viennent d'autres pays et ne connaissent pas toujours la ville suffisamment bien pour identifier une adresse exacte. Dans ce cas, lorsque vous leur donnez le nom de l'endroit où vous souhaitez vous rendre, n'oubliez pas de mentionner une attraction touristique proche afin qu'ils aient une référence.
  • Lestaxis de la Dubai Taxi Corporation ne sont pas tous équipés d'un dataphone. En revanche, les véhicules d'applis comme Uber et Careem acceptent les paiements par carte.

Réserver une visite guidée de Dubaï

Sur les bateaux de Dubaï, pour profiter des vues panoramiques

Embarquement sur le ferry de Dubaï| ©Dennis Sylvester Hurd
Embarquement sur le ferry de Dubaï| ©Dennis Sylvester Hurd

Le bateau est un autre moyen de se déplacer à Dubaï. La ville s'est développée sur les rives du Creek, un estuaire naturel qui sépare les quartiers historiques de Bur Dubai et de Deira. Pour passer de l'un à l'autre, il existe différentes formes de transport par eau, des abras (bateaux traditionnels en bois) aux ferries modernes, en passant par les croisières sur la marina de Dubaï.

1. Abras

Ils sont utilisés pour traverser Dubai Creek. Ils coûtent 0,48 euros et sont payés en espèces au chauffeur. Ils partent toutes les quelques minutes, la fréquence est donc élevée. Monter à bord d'une abra traditionnelle vous permettra d'avoir une belle vue sur la crique.

2. Ferry de Dubaï

Géré par la RTA, ce sont des catamarans modernes qui vous permettent de voir différents sites de la ville depuis l'eau, ainsi que son magnifique littoral. Il existe six itinéraires, mais le plus populaire est celui qui va d'Al Ghubaiba à Dubai Marina, et qui permet de voir certains des sites emblématiques de la ville, comme Atlantis, le Burj Al Arab et le Burj Khalifa. Le billet coûte environ 3,60 euros et vous pouvez consulter les horaires sur le site officiel de Dubai Transport.

3. Croisières sur la marina de Dubaï

Au sud de Dubaï, à côté du Jumeirah Palm, se trouve le quartier de Dubaï Marina. Construit autour d'un canal artificiel donnant accès à la mer, il abrite une multitude de restaurants, de centres commerciaux et d'hôtels de luxe.

Une façon amusante d'explorer le quartier est de faire une croisière en bateau de 60 à 90 minutes autour de la marina de Dubaï, en admirant les sites les plus emblématiques du quartier, tels que la marina, l'archipel artificiel de Palm Jumeirah et les hôtels Burj Al Arab et Atlantis The Palm, entre autres.

Je recommande de faire cette croisière sur la marina de Dubaï le soir, puis de rester pour dîner et faire une agréable promenade dans le quartier, car l'atmosphère est très animée au coucher du soleil et le paysage urbain est magnifique lorsqu'il est éclairé par des lumières colorées.

Réserver une croisière sur la marina de Dubaï

En bus touristique, pour profiter au maximum de votre séjour

Bus touristique de Dubaï| ©Darren Foreman
Bus touristique de Dubaï| ©Darren Foreman

Dans une ville comme Dubaï où les distances sont si grandes, un bon moyen de se déplacer est de prendre le bus touristique car il permet de voyager confortablement assis d'un point à l'autre de la ville tout en découvrant ses principales attractions touristiques.

Les bus touristiques de Dubaï avec arrêts libres vous permettent de concevoir votre itinéraire autour de Dubaï à votre guise et de visiter la ville à votre propre rythme, en montant et descendant à n'importe quel arrêt le long de l'itinéraire. Si vous n'êtes là que pour un court séjour, c'est un excellent moyen d'explorer Dubaï.

Pour utiliser le bus touristique, vous devez choisir un ticket journalier (par exemple 1, 2, 3, 5 ou 7 jours) et pendant cette période, vous pouvez circuler de manière illimitée. La durée d'utilisation commence à partir de la première fois que vous échangez le billet.

Comment acheter un billet pour se déplacer dans Dubaï en bus touristique ?

Le moyen le plus rapide et le plus pratique est d'acheter votre billet en ligne à l'avance. À la fin de votre réservation, vous recevrez un bon par e-mail que vous pourrez échanger à n'importe quel arrêt le long de la route.

Je souhaite réserver une place dans le bus touristique


Nous comparons les options pour se déplacer à Dubaï

  • Le métro
  • Prix: À partir de 0,80 €.
  • Horaires: Tous les jours
  • Fréquence: 5 minutes
  • Lignes: 2 (rouge et verte)
  • Bus
  • Prix: A partir de 0,50 €.
  • Horaires: Tous les jours
  • Fréquence: 30 minutes
  • Lignes: Plus de 100 lignes
  • Taxis
  • Prix: à partir de 2 € pour le drapeau et à partir de 0,50 € pour le kilomètre.
  • Horaires: Tous les jours
  • Fréquence: élevée
  • Lignes: Plusieurs compagnies
  • Bateaux :
  • Prix: A partir de 0,48 € pour les abras et à partir de 3,60 € pour les ferries
  • Horaires: Tous les jours
  • Fréquence: élevée
  • Lignes: Différentes lignes
  • Bus touristique
  • Prix: A partir de 56€.
  • Horaires: Tous les jours
  • Fréquence: élevée
  • Lignes: Différents bus