Comment se rendre de Dubaï à Abu Dhabi?

Si, lors de votre voyage à Dubaï, vous ne voulez pas manquer de visiter la ville voisine d'Abu Dhabi, voici comment organiser votre voyage et quel moyen de transport vous convient le mieux.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Comment se rendre de Dubaï à Abu Dhabi?

Abu Dhabi - Émirats arabes unis | ©Kevin JD

Seulement 150 km séparent Dubaï et Abu Dhabi, les deux villes les plus importantes, extraordinaires et essentielles des Émirats arabes unis. Si vous êtes à Dubaï et que vous avez envie de visiter Abu Dhabi et ses mille charmes, je vais vous dire laquelle de toutes les options de transport est la plus appropriée pour vous.

Voiture, tour, bus... Chacun a ses avantages et ses inconvénients en termes de prix, de confort et de rapidité, mais ne vous inquiétez pas car lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous aurez fait un choix plus clair.

Le meilleur moyen de s'y rendre : un circuit organisé

Coucher de soleil à Abu Dhabi| ©Shenli Leong
Coucher de soleil à Abu Dhabi| ©Shenli Leong

Lors de votre voyage à Dubaï, ne manquez pas de réserver un circuit organisé à Abu Dhabi. C'est le moyen le plus pratique de se déplacer et de découvrir la ville. Il est possible de le réserver à l'avance en ligne, ce qui vous évitera de manquer de place. Il vous suffit de vous présenter au point de ramassage et de profiter d'Abu Dhabi et de ses principales attractions touristiques.

Quels sont les circuits organisés ?

Comme je l'ai indiqué ci-dessus, il existe plusieurs options d'excursions à Abu Dhabi depuis Dubaï en fonction de vos préférences, mais toutes comprennent les transferts aller-retour, un guide professionnel et de l'eau minérale.

Ensuite, pour satisfaire les goûts de tous les voyageurs, certaines excursions incluent également les droits d'entrée à certains des points d'intérêt suivants : la mosquée Sheikh Zayed, le palais Qasr al Watan, le musée du Louvre ou les tours Etihad.

Vous pouvez également opter pour une excursion qui inclut un déjeuner dans un restaurant à l'intérieur du Yas Mall et une visite de l'Heritage Village ; ou même une excursion à thème comme le parc d'attractions Ferrari World.

Ce que vous visiterez lors des excursions organisées

Mosquée Sheikh Zayed| ©Mohamad
Mosquée Sheikh Zayed| ©Mohamad

Après l'arrivée à Abu Dhabi, les choses sérieuses commencent : une visite très complète, divertissante et riche en culture pour profiter de la ville. Bien que, comme nous l'avons déjà vu, il existe différents types d'excursions organisées en fonction de ce que vous voulez visiter plus en détail, elles coïncident toutes dans la visite de lieux qui vous font voyager à travers toute la richesse culturelle de la ville. Que pouvez-vous attendre de cette visite ? Un peu de tout, car Abu Dhabi est une ville qui mélange le meilleur de la tradition et du luxe.

  • Mosquée Sheikh Zayed: un incontournable, peut-être la première étape de la visite. Cette mosquée peut accueillir jusqu'à 30 000 personnes, ce qui en fait l'une des plus grandes (et des plus belles) mosquées du monde. Ses sculptures en marbre vous laisseront bouche bée, vous verrez !
  • Palais Qasr al Watan: également connu sous le nom de palais présidentiel des Émirats arabes unis.
  • Ferrari World: une autre attraction de la ville à ne pas manquer, surtout si vous êtes un amateur de vitesse et de Formule 1, même si je vous recommande, pour visiter à temps, de réserver une excursion à Ferrari World avec entrée incluse.
  • L'île de Saadiyat: si vous aimez plutôt les musées, même si vous ne pouvez pas encore les visiter parce qu'ils sont en construction, vous apprécierez cette étape, où dans quelques années il y aura un Louvre et un musée Guggenheim et vous pourrez dire que vous étiez là pendant qu'ils les construisaient !
  • Souk: Pour s'éloigner de la partie la plus luxueuse et la plus occidentale d'Abu Dhabi, vous apprécierez une promenade dans le souk avant la fin de la visite. Vous pourrez voir de près le travail de ses artisans, sans pour autant échapper à l'agitation, mais ce sera différent et cela vous aidera à vous immerger dans la vie plus traditionnelle de la ville.
  • Tours Etihad: un ensemble de cinq gratte-ciel qui ont servi de décor de film et qui abritent aujourd'hui des bureaux et des hôtels.
  • Musée du Louvre: le musée le plus visité du monde arabe, sa collection permanente comprend des œuvres aussi populaires que les Enfants se battant de Gauguin, Don Pedro de Toledo embrassant l'épée d'Henri IV d'Ingres et des sculptures vieilles de 8 000 ans découvertes en Jordanie.
  • Dubai Heritage Village: un musée en plein air qui montre la vie quotidienne du pays avant la découverte du pétrole. Je vous recommande de regarder les vieilles maisons et l'artisanat et d'observer les potiers et les tisserands dans leur vie quotidienne.

Réservez votre voyage à Abu Dhabi

Comment se rendre de Dubaï à Abu Dhabi en bus

Bus gratuit pour Abu Dhabi| ©Emirates
Bus gratuit pour Abu Dhabi| ©Emirates

Si vous avez décidé de vous rendre par vos propres moyens de Dubaï à Abu Dhabi, l'une des premières options qui vous vient à l'esprit est probablement de prendre un bus. Je dois admettre qu'il s'agit d'une option confortable, rapide (vous arrivez à Abu Dhabi en deux heures environ) et qu'il existe de nombreuses alternatives secondaires en fonction du type de bus que vous souhaitez prendre.

Qu'est-ce que je veux dire par là ? Je vous ai déjà dit, et je suis sûr que vous l'avez vu aussi, que Dubaï et Abu Dhabi sont deux villes très cosmopolites et très bien connectées, de sorte que vous pouvez choisir entre des bus traditionnels ou une navette depuis l'aéroport, qui peut même être gratuite. Je vais vous expliquer comment !

Navette gratuite

Si vous vous rendez à Dubaï avec Emirates Airlines, vous avez de la chance, car la compagnie aérienne propose à ses voyageurs six bus par jour pour aller de Dubaï à Abu Dhabi facilement et gratuitement.

Quel est le gros inconvénient ? Le bus vous prend en charge au terminal 3 de l'aéroport de Dubaï, vous devez donc effectuer un transfert depuis l'aéroport de Dubaï. Il vous dépose ensuite devant les bureaux de la compagnie aérienne à Abou Dhabi, qui ne sont pas non plus situés dans le centre-ville, de sorte que vous devrez prendre un taxi ou un autre bus pour vous rendre aux points d'embarquement et de débarquement.

  • Prix : gratuit (si vous êtes un voyageur d'Emirates).
  • Durée du trajet : environ 2 heures.
  • Recommandé si : vous voulez voyager gratuitement et n'avez pas peur de devoir vous déplacer jusqu'aux points d'embarquement.

Navette

Si vous cherchez une option bon marché et accessible pour vous rendre de Dubaï à Abu Dhabi, avez-vous pensé à prendre l'un des deux bus traditionnels qui relient les deux villes ? Vous pouvez prendre le E100 ou le E101, dont les horaires sont disponibles sur le site officiel, mais ils fonctionnent de 5h à 1h du matin.

Quelle ligne vous convient le mieux ? Je vous conseille de regarder d'où vous partez pour voir si vous êtes plus proche de la station Al Ghubaiba (E100) ou Ibn Battuta (E101). Quoi qu'il en soit, les deux stations ont des arrêts de métro, il est donc facile de s'y rendre.

Le tarif est d'environ 25 dirhams (environ 5 €) et les deux bus vous déposeront à la gare centrale d'Abu Dhabi.

C'est une excellente option si vous n'avez pas de plan fixe pour vos allers-retours à Abu Dhabi, car vous n'avez pas besoin de réserver un billet. Si le bus que vous vouliez prendre est plein, vous devrez attendre au maximum 40 minutes pour le bus suivant. L'avantage est que tous les bus sont climatisés et équipés de prises de courant pour recharger un appareil.

  • Prix : environ 5 euros (aller simple).
  • Durée du trajet : environ 2 heures.
  • Recommandé si : vous cherchez une alternative avec un bon rapport qualité-prix.

Réservez votre voyage à Abu Dhabi depuis Dubaï

Louer une voiture de Dubaï à Abu Dhabi

Voyager en voiture| ©Alex Jumper
Voyager en voiture| ©Alex Jumper

Si vous n'avez pas encore pensé à louer une voiture pour vous rendre d'une ville à l'autre, voici quelques raisons de le faire.

D'une part, la location d'une voiture vous permet de vous déplacer plus librement à Abu Dhabi, une ville immense où il est plus facile de circuler si vous avez une voiture.

D'autre part, la location d'une voiture vous permet de partir et de revenir à l'heure que vous souhaitez sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit ou de qui que ce soit d'autre. Cependant, d'autres aspects rendent la location d'une voiture un peu plus fastidieuse.

De quoi ai-je besoin pour louer une voiture et circuler à Abu Dhabi ?

Tout d'abord, vous devez vous assurer d'avoir un permis de conduire international (PCI). Est-ce vraiment nécessaire ? Si vous vous posez cette question, c'est que vous avez lu quelque part qu'un permis de conduire national de certains pays, comme l'Espagne, suffit, mais vous devez savoir que l'assurance, que je vous recommande de souscrire lorsque vous louez une voiture, ne vous couvrira pas si vous n'avez pas de permis de conduire international.

Combien coûte la location d'une voiture à Abu Dhabi ?

Si vous décidez de louer une voiture, je vous recommande de comparer les prix et de réserver à l'avance pour éviter les longues attentes dans les bureaux des sociétés de location. Si vous décidez finalement de louer une voiture une fois à Dubaï, le plus simple est de le faire à l'aéroport, où vous aurez plusieurs options et plusieurs prix.

En général, une location d'une journée coûte environ 30 euros, auxquels il faut ajouter l'essence (qui n'est pas chère) et les péages (qui ne sont pas nombreux, mais vous pouvez vérifier sur ce site officiel).

Que peut-on attendre de la conduite à Abu Dhabi ?

En ce qui concerne la conduite entre Dubaï et Abu Dhabi, vous serez aussi surpris que moi par le bon état des routes et par le fait que les autres conducteurs roulent très vite. Attention à ne pas les imiter, car il y a de nombreux radars sur les routes et vous ne voudriez pas revenir de votre voyage avec une amende dans votre valise. Le stationnement ne pose généralement pas de problème, car les attractions touristiques et les centres commerciaux disposent de nombreux parkings gratuits.

  • Prix : environ 30 euros (pour une journée).
  • Durée du trajet : environ 1 heure et 30 minutes.
  • Recommandé si : vous voulez vous déplacer en voiture dans la ville sans avoir à vous soucier des horaires.

Réservez votre circuit à Abu Dhabi

Se rendre de Dubaï à Abu Dhabi en taxi

Taxis de Dubaï| ©Fabio Achilli
Taxis de Dubaï| ©Fabio Achilli

Bien que le fait d'être pris en charge depuis votre hébergement et d'être conduit à l'endroit de votre choix soit un avantage à prendre en compte, les taxis sont l'option la plus chère pour se rendre de Dubaï à Abu Dhabi, un trajet de ville à ville coûtant environ 70 euros (aller simple).

Si vous souhaitez vous rendre à Abu Dhabi pour plus d'une journée et que vous avez donc des bagages, le taxi peut être une option intéressante, car il vous permet d'emporter des valises (en payant un supplément par article). La réservation d'un taxi est simple et rapide grâce aux applications officielles que vous pouvez télécharger sur Android et iPhone, ou si vous êtes dans la rue, il vous suffit de faire signe à un taxi (ils sont de couleur argentée et portent un panneau d'identification jaune).

  • Prix : environ 70 euros (aller simple).
  • Durée du trajet : environ 1 heure et 30 minutes.
  • Recommandé si : vous voyagez avec des bagages et souhaitez qu'un véhicule vienne vous chercher et vous emmène à des points précis.

Réservez votre circuit à Abu Dhabi

En avion : cette option n'est pas recommandée pour se rendre à Abu Dhabi depuis Dubaï

L'avion depuis Dubaï| ©Aero Icarus
L'avion depuis Dubaï| ©Aero Icarus

On pense souvent que l'avion est une option rapide, mais ce n'est pas le cas pour le trajet Dubaï-Abu Dhabi, qui dure plus de 4 heures (plus le temps d'attente à l'aéroport) et coûte très cher (plus de 300 €).

  • Prix : environ 300 euros.
  • Durée du voyage : environ 4 heures.
  • Recommandé si : aucune autre option n'est disponible.

Réservez votre voyage à Abu Dhabi

Nous comparons toutes les options pour aller de Dubaï à Abu Dhabi

Il peut être difficile dechoisir entre Dubaï et Abu Dhabi. Ce sont des villes différentes, mais elles sont si proches l'une de l'autre que vous passeriez à côté d'une visite extraordinaire si vous ne vous rendiez pas à Abu Dhabi depuis Dubaï à un moment ou à un autre de votre voyage. Une fois que vous aurez dressé votre liste de choses à voir et à faire à Dubaï, n'hésitez pas.

Ci-dessous, nous comparons toutes les options pour aller de Dubaï à Abu Dhabi en un coup d'œil.

  • Excursion
  • À partir de 72 euros
  • Durée : de 5 à 10 heures selon l'excursion.
  • Avantage : guide professionnel et transfert inclus
  • Inconvénient : aucun
  • Navette
  • Prix : gratuit (uniquement pour les voyageurs Emirates)
  • Durée : environ 2 heures
  • Avantage : gratuit
  • Inconvénient : il faut se rendre aux points de ramassage indiqués par la compagnie.
  • Bus traditionnel
  • Prix : environ 5€ (aller simple)
  • Durée : environ 2 heures
  • Avantage : rapport qualité/prix
  • Inconvénient : bien que situé au centre, il n'y a que 3 arrêts (2 à Dubaï et 1 à Abu Dhabi) et il faut s'adapter aux horaires.
  • Location de voiture
  • Prix : environ 30€ (une journée)
  • Durée : 1h 30 min
  • Avantage : se déplacer à son rythme
  • Inconvénient : l'essence et les péages sont à ajouter au prix final du voyage.
  • Taxi
  • Prix : environ 70 € (aller simple)
  • Durée : environ 1h30
  • Avantage : vous choisissez les points de prise en charge et de dépose.
  • Inconvénient : prix très élevé
  • Avion
  • Prix : environ 300€.
  • Durée : plus de 4 heures (sans compter le temps d'attente)
  • Avantage : peut être une option si vous ne trouvez pas d'autres moyens de transport.
  • Inconvénient : prix et durée