10 choses à faire à Dubaï en janvier
Janvier est le mois le plus spécial de l'année pour visiter Dubaï. C'est la meilleure période pour visiter la ville et un certain nombre d'événements très spéciaux se déroulent dans la ville et attirent les résidents comme les visiteurs.
Le meilleur mois pour visiter Dubaï est sans aucun doute janvier, lorsque les températures sont les plus douces. En outre, de nombreux événements sont organisés, comme le célèbre Dubai Shopping Festival, ainsi que d'autres manifestations sportives de renommée internationale, telles que le marathon de Dubaï, le tournoi de golf Dubai desert classic et le Dubai World Cup Carnival, un événement très prisé des amateurs de courses hippiques.
1. Visitez les plages de Dubaï en janvier
Dubaï est une destination idéale à cette époque de l'année, car les températures en janvier se situent entre 22 et 25 degrés Celsius, ce qui permet de profiter d'une belle journée chaude sans être brûlé. En revanche, en été, les températures sont très élevées et le soleil est brûlant. De plus, l'eau de mer en janvier est encore à une température idéale pour la baignade.
Voici quelques-unes des activités que vous pouvez pratiquer sur les plages de Dubaï en janvier :
- Plongée sous-marine à Fujairah : vous pouvez profiter des belles eaux de Fujairah, ainsi que de sa flore et de sa faune marines, accompagné d'un instructeur expert.
- Plongée en apnée à Fujairah : si vous n'avez pas de permis de plongée, mais que vous ne voulez pas manquer les fonds marins, vous pouvez opter pour une activité de plongée en apnée sur l'un des plus beaux littoraux de Dubaï.
- Excursion en yacht: l'une des meilleures façons de profiter du littoral de Dubaï est d'embarquer à bord d'un yacht, d'où l'on jouit d'une vue spectaculaire. Vous pourrez également sauter dans l'eau en cours de route pour voir les fonds marins.
- Promenade en voilier traditionnel: si vous préférez quelque chose d'un peu plus calme, vous pouvez naviguer le long de la côte sur un voilier la nuit, tout en profitant d'un bon dîner au clair de lune.
2. Escalader la Burj Khalifa en janvier
Le Burj Khalifa est le plus haut bâtiment du monde et un incontournable si vous voyagez dans cette ville de rêve. Ce bâtiment impressionnant a été inauguré le 4 janvier 2010, donc si votre voyage coïncide avec le mois de janvier, vous aurez l'occasion de monter en même temps que son anniversaire et c'est toujours un plus, car comme dans toutes les dates clés, il peut toujours y avoir un avantage ou un événement spécial par rapport aux autres jours de l'année. N'hésitez pas ! Célébrez l'anniversaire de ce bâtiment en achetant des billets pour le Burj Khalifa.
3. Atlantis Aquaventure pour la nouvelle année
C'est toujours le bon moment pour se rendre à Atlantis Aquaventure, le plus grand parc aquatique du monde, qui propose de nombreux toboggans et manèges pour les adultes comme pour les enfants. De plus, si votre voyage coïncide avec le réveillon du Nouvel An, n'oubliez pas que ce parc d'attractions célèbre la nouvelle année d'une manière très spéciale, avec des divertissements et une expérience gastronomique uniques et spéciaux pour l'occasion. En outre, vous aurez l'occasion d'assister à un concert ou à un spectacle mettant en scène un grand artiste international. Chaque année, ils font de mieux en mieux à cet égard.
Ils n'ont pas vraiment de plan spécifique, mais l'offre d'activités est très large et pour tous les goûts. Il y a toujours quelque chose à fêter pour les petits de la maison.
4. Festival du shopping de Dubaï
Le Dubai Shopping Festival ou festival du shopping de Dubaï a lieu en janvier et attire chaque année des millions de visiteurs. Connu sous l'acronyme DSF, il offre de multiples réductions et promotions allant jusqu'à plus de 70 % sur les grandes marques, les produits de luxe et les produits de toutes catégories, ce qui en fait une attraction majeure pour les accros du shopping.
Ce festival, qui se déroule dans les centres commerciaux, les boutiques et les souks de la ville, propose diverses activités de divertissement. L'une de ses principales attractions est la tombola, qui permet aux participants de gagner des prix en espèces, des véhicules ou toutes sortes d'articles de luxe.
Le festival vaut la peine d'être visité et transforme la ville avec de nombreux spectacles et feux d'artifice. En outre, un certain nombre de visites guidées sont organisées dans le cadre du festival du shopping de Dubaï, ce qui permet aux visiteurs étrangers de découvrir tous les détails et d'obtenir des conseils sur les meilleurs prix. Si vous décidez de vous rendre à cette période de l'année et de vous immerger dans le festival, je vous suggère de lire l'article Les quartiers incontournables de Dubaï pour savoir où se trouvent certains des principaux souks de la ville.
5. Circuit classique dans le désert de Dubaï
Le mois de janvier est marqué par un événement sportif majeur : le Dubai desert classic, une compétition de golf prestigieuse et de renommée internationale qui se tient depuis 1989 et coïncide généralement avec la dernière semaine de janvier.
Le Dubai desert classic marque la fin du Gulf Swing, la saison de golf du Moyen-Orient, caractérisée par d'autres événements majeurs tels que le championnat de golf d'Abou Dhabi et le Qatar Masters. Néanmoins, l'événement le plus connu est ce tournoi qui se déroule à Dubaï à la fin du mois de janvier.
Si vous aimez le golf, vous ne pouvez pas manquer l'expérience Blacklight Minigolf 3D, un parc de minigolf 3D de 18 trous où vous pourrez passer une journée inoubliable en famille.
6. Marathon de Dubaï
Une autre activité spécifique du mois de janvier est le marathon de Dubaï. Cette compétition, qui a débuté en 2000, attire chaque année des milliers de coureurs et de sponsors. Que vous soyez amateur de ce sport ou non, et que votre visite coïncide avec ce mois, n'hésitez pas à vous renseigner sur la date à laquelle se déroule cet événement. C'est un spectacle qui vaut la peine d'être vu.
Et si vous vous demandez pourquoi il a lieu ce mois-ci ? La réponse est claire : janvier est le mois où les températures sont les plus basses(22 - 24 ºC). C'est une magnifique moyenne pour cet événement qui, à d'autres moments de l'année, ne serait pas conseillé en raison des températures élevées dans la ville.
Conseil aux voyageurs
Si vous visitez Dubaï en janvier, je vous recommande de visiter le Dubai Shopping Festival et de connaître en détail les tenants et les aboutissants de ce festival de shopping de renommée internationale.
7. Accueillir la nouvelle année à Dubaï
Un autre des événements les plus spectaculaires de Dubaï est le réveillon du Nouvel An. Si votre voyage coïncide avec le premier jour de l'année, la ville célèbre cette fête avec style, avec de nombreux feux d'artifice et de multiples événements dans toute la ville, ainsi que le glamour et le luxe qui s'emparent de Dubaï en cette nuit spéciale.
Ce jour-là, des artistes internationaux se produisent dans différents quartiers de la ville et les plages sont envahies par la musique et la danse. C'est une nuit magique que Dubaï célèbre avec style. Si vous avez l'occasion de visiter la ville à cette date, n'hésitez pas, le plaisir est garanti !
Et si vous êtes à Dubaï le soir du Nouvel An, lisez l'article Dubai at Christmas (Dubaï à Noël ) pour avoir le temps de profiter de certaines des activités créées spécialement pour cette période de l'année.
8. Profitez des Rois mages à Dubaï
Auriez-vous imaginé admirer les Rois mages en plein cœur de Dubaï ? Je peux vous confirmer que c'est possible. Le défilé des Rois mages a été créé par l'association Espanarab et célèbre ce moment spécial, comme dans notre pays, le 5 janvier. Gaspar, Melchior et Balthazar ont également une particularité par rapport à cette célébration dans notre pays : ils arrivent à dos de chameau. Sinon, comment arriveraient-ils ?
Un rassemblement où les cadeaux ne manquent pas, ainsi que les produits typiques pour l'occasion, et auquel assistent des centaines de personnes. En outre, ces jours-là et à l'occasion de cette célébration, d'autres types d'événements sont également organisés, comme des projections de films de Noël, des apéritifs et des repas spéciaux dans des bars à tapas ou des restaurants espagnols, et vous pouvez même déguster le délicieux "roscón de reyes" (gâteau en forme d'anneau).
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre à La Despensa, une boutique de produits espagnols qui célèbre Noël avec style, en vendant divers produits typiques pour l'occasion. Donc, si vous pensez ne pas aller à Dubaï pendant les vacances des Rois Mages parce qu'ils risquent de passer à côté de votre maison, ne vous inquiétez pas, ils ne la négligeront pas.
9. Aller au Dubai Mall en janvier
Le centre commercial de Dubaï est l'une des visites les plus étonnantes de votre voyage. C'est le plus grand centre commercial du monde et il compte plus d'un millier de boutiques, tant des grandes marques de luxe que des marques plus modestes. Toutes les marques que vous pouvez imaginer s'y trouvent. Bien qu'il soit possible de visiter ce centre commercial tout au long de l'année, le mois de janvier offre une série d'avantages. D'une part, les premiers jours du mois, on peut encore profiter des vestiges de Noël et du Nouvel An, dont la décoration est toujours un plus pour la visite.
D'autre part, tout au long du mois de janvier se déroule le Dubai Shopping Festival, le festival du shopping que nous avons déjà mentionné et dont vous pouvez également profiter dans ce centre commercial.
10. Carnaval de la Coupe du monde de Dubaï
Les chevaux sont une autre des grandes passions du monde arabe, et les courses sont un événement social. Organisé depuis 1996, le Dubai World Cup Carnival se déroule sur l'impressionnant hippodrome de Meydan. Il ne se déroule pas entièrement en janvier, mais s'ouvre en janvier et se poursuit jusqu'en mars. Deux mois de courses de chevaux pour les amoureux de ce sport.
En outre, chaque jour du Dubai World Cup Carnival est marqué par un concert de pop stars, un feu d'artifice ou un événement similaire. Ainsi, ceux qui ne s'intéressent pas tant au monde des chevaux pourront également profiter de cet événement avec style. Il s'agit sans aucun doute d'un événement clé dans le calendrier de la ville.
Température à Dubaï en janvier
La température à Dubaï en janvier est excellente pour faire du tourisme, ce qui en fait l'une des meilleures périodes pour voyager à Dubaï. La température minimale se situe entre 13 et 15º C et la température maximale entre 23 et 24 ºC. Il y a en moyenne 8 heures d'ensoleillement par jour.
En ce qui concerne les précipitations, il pleut en moyenne un jour par mois, mais cela est plus fréquent de novembre à mars. En raison de ce climat, il suffit de porter un sweat-shirt ou une veste pour profiter confortablement de la ville en hiver. N'oubliez pas non plus de vous munir d'une crème solaire.
Cependant, n'oubliez pas que janvier est l'un des pires mois pour un voyage dans le désert de Dubaï, car les tempêtes de sable sont fréquentes et très inconfortables lors d'une visite dans le désert. Mais ne vous inquiétez pas, vous avez déjà vu qu'il y a beaucoup de choses à faire ce mois-ci dans la ville, et si vous voulez plus d'inspiration, je vous encourage à consulter ces 16 choses à faire à Dubaï.
L'afflux de touristes à Dubaï en janvier
À Dubaï, le mois de janvier correspond à la haute saison touristique. C'est le mois qui reçoit le plus grand nombre de visiteurs, car le climat aride qui caractérise le pays et son grand nombre d'heures d'ensoleillement le rendent plus propice à la visite pendant ce mois que pendant le reste de l'année, contrairement à la plupart des autres destinations.
En outre, dans les premiers jours de janvier, vous pouvez encore profiter du Nouvel An et des derniers vestiges de Noël, et dans la deuxième quinzaine de janvier, il y a le Dubai Shopping Festival, un festival avec d'importantes réductions qui attire des millions de touristes dans la ville.
Festivités de janvier à Dubaï
Il est très important de connaître les jours marqués en rouge sur le calendrier lorsque l'on visite un endroit. À Dubaï, le seul jour férié du mois est le 1er janvier, qui coïncide avec le Nouvel An chrétien. N'oubliez donc pas que ce jour-là, les horaires d'ouverture des principales attractions peuvent être différents du reste de l'année ou que certains lieux peuvent même être fermés.
Prix à Dubaï en janvier
Les prix à Dubaï en janvier peuvent être analysés de deux points de vue. D'une part, en ce qui concerne les vols et l'hébergement, c'est l'un des mois les plus chers de l'année car c'est la haute saison. D'autre part, en termes de shopping, c'est le mois le moins cher de l'année car il coïncide avec le Dubai Shopping Festival et c'est à ce moment-là que l'on peut trouver les plus grosses réductions et promotions sur ses achats.
Que faut-il emporter pour visiter Dubaï en janvier ?
Lorsque vous faites votre valise pour aller à Dubaï en janvier, il est idéal de prévoir un sweat-shirt, une veste, un gilet, un pull ou autre, car bien que les températures maximales soient d'environ 22 - 24 ºC, les minimales sont d'environ 15 ºC et il est conseillé d'apporter quelque chose pour se réchauffer la nuit, car il fait plus froid. Néanmoins, lisez l'article Comment s'habiller à Dubaï et découvrez tous les détails sur la façon de s'habiller pour votre voyage.