Les 10 meilleures visites guidées de Harlem

Une visite de Harlem est le meilleur moyen d'explorer en détail ce quartier légendaire de New York - découvrez-en quelques-uns des meilleurs !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 9 minutes

Les 10 meilleures visites guidées de Harlem

Dans les rues de Harlem à New York | ©Blaxtar

Après l'installation de la communauté afro-américaine dans l'Upper Manhattan au début du XXe siècle, Harlem est devenu l'épicentre de la culture noire à New York.

Pour en savoir plus sur son histoire, sa culture et sa cuisine, rien de tel qu'une visite divertissante de Harlem, à laquelle vous aimeriez participer ? Voici les meilleures visites de Harlem, l'une des choses à faire absolument à New York.

1. Assister à une messe gospel et s'immerger dans Harlem

Chœur de Gospel de Harlem| ©Marco Segato
Chœur de Gospel de Harlem| ©Marco Segato

L'une des expériences les plus authentiques que vous pouvez vivre lors de votre visite à Harlem et qui vous permettra de passer une journée différente comme si vous étiez un local est d'assister à une messe gospel dans une église locale et d'aller dans les rues du quartier pour vous immerger dans sa culture.

Ce type de visite dure généralement plusieurs heures, mais c'est le meilleur moyen de découvrir les racines afro-américaines de Harlem et de s'imprégner de la diversité culturelle de New York.

Que verrez-vous lors de ces visites ?

Lors d'une messe gospel et d'une visite de Harlem, vous rencontrerez avec votre guide une congrégation gospel originale où vous pourrez apprécier cette célèbre musique spirituelle tout en écoutant un office en direct.

Vous visiterez également des lieux emblématiques du quartier tels que l'Apollo Theatre (où se sont produites des célébrités de la musique comme les Jackson 5, Ella Fitzgerald, Diana Ross et James Brown), le Morris-Jumel Mansion (la plus ancienne demeure de Manhattan), Sylvan Terrace (une rue pavée de petites maisons identiques) et le Cotton Club (une boîte de nuit populaire qui a ouvert ses portes pendant la Prohibition et a accueilli des concerts historiques), entre autres.

Je veux aller à une messe gospel et faire un tour à Harlem

2. Faites du vélo pour visiter Harlem

Entrée de l'Apollo Theatre à Harlem| ©Ken Yuel
Entrée de l'Apollo Theatre à Harlem| ©Ken Yuel

Si vous avez un emploi du temps chargé à New York mais ne voulez pas manquer Harlem, je vous conseille de faire un tour du quartier à vélo avec un guide qui vous montrera les points forts tout en vous expliquant l'histoire intéressante de la communauté afro-américaine de New York.

Que verrez-vous lors de ces visites ?

C'est une façon amusante de faire un tour ! Il vous permettra également de voir en peu de temps de nombreux sites intéressants tels que l'Apollo Theater (l'un des théâtres les plus historiques du quartier où se sont produits des artistes tels que Diana Ross, Ella Fitzgerald ou les Jackson 5), la cathédrale de St. John the Divine, l'université Columbia, le Schomburg Center for Research in Black Culture (une bibliothèque et une institution axée sur la culture afro-américaine), Strivers' Row (un trésor de l'architecture de la ville) ou le Old Croton Aqueduct State Historic Park, entre autres.

C'est l'une des visites auxquelles vous pouvez accéder avec le New York Pass, l'un des meilleurs pass touristiques de New York.

Je veux acheter le New York Pass

3. Découvrez les meilleurs circuits musicaux de Harlem

Le Minton Jazz Club historique de l'hôtel Cecil à Harlem| ©Joseph
Le Minton Jazz Club historique de l'hôtel Cecil à Harlem| ©Joseph

Grâce à l'immense talent de ses voisins (principalement afro-américains et latino-américains), le quartier de Harlem a joué un rôle de premier plan dans la musique jazz et hip-hop, apportant d'innombrables contributions à ces genres par des artistes comme Ella Fitzgerald, Mario Bauza, Puff Daddy, ASAP Rocky et Azealia Banks, entre autres.

Si vous vous intéressez à l'histoire et à la culture du jazz et du hip-hop, vous passerez un excellent moment lors de l'un des circuits musicaux de Harlem.

Que ferez-vous pendant ces visites ?

Une promenade dans le quartier avec un guide vous apprendra beaucoup sur la culture musicale afro-américaine, les artistes qui ont marqué une époque, les scènes les plus importantes sur lesquelles ils ont joué, les plus anciens magasins de disques et clubs de Harlem, ainsi que sur les peintures murales à ce sujet qui bordent les rues.

Ces visites vous offrent un regard différent et rapide sur Harlem, et certaines de ces visites comprennent même des spectacles musicaux en direct ! C'est un programme parfait à faire en famille ou entre amis et qui convient aux amateurs de tous âges. Alors... préparez-vous à secouer vos fesses !

Réservez une visite des salles de jazz à Harlem

4. Découvrez la gastronomie du quartier grâce aux visites guidées culinaires à Harlem.

Entrée du Coq Rouge à Harlem| ©Maria Eklind
Entrée du Coq Rouge à Harlem| ©Maria Eklind

Si vous vous considérez comme un foodie et que vous aimez prendre le temps de vos voyages pour vivre de nouvelles expériences culinaires, il ne fait aucun doute qu'une visite gastronomique à Harlem est l'une des expériences à ne pas manquer.

Ces types de visites vous permettront de goûter pour la première fois à la cuisine locale. Si la gastronomie de Harlem parvient à se faire une place dans votre cœur, vous pourrez plus tard retourner dans le quartier pour faire votre propre tournée gastronomique et continuer à déguster les meilleurs plats d'inspiration africaine. Dans le post Où manger à Harlem, vous trouverez plusieurs propositions pour vous aider à démarrer.

Que ferez-vous pendant ces visites ?

Avec un guide, vous découvrirez les caractéristiques du style Soul Food (associé à la communauté afro-américaine du sud) ainsi que les plats traditionnels des pays d'Afrique de l'Ouest (très populaires dans le quartier de Little Senegal à Harlem).

Et le meilleur, c'est qu'il y aura des dégustations de nourriture pendant les visites guidées de Harlem ! Serez-vous capable de résister à ce plan génial ?

5. Participez au Contrasts Tour pour explorer Harlem et d'autres quartiers de New York

Prendre des photos le long du circuit des contrastes| ©HelloTickets
Prendre des photos le long du circuit des contrastes| ©HelloTickets

L'une des activités les plus populaires à New York est le célèbre Contrasts Tour, qui vous emmène explorer les cinq principaux arrondissements de la ville : Manhattan, Harlem, le Bronx, Queens et Brooklyn.

Ces types d'excursions sont parfaits pour éviter la principale erreur que font de nombreux voyageurs qui visitent la Grosse Pomme pour la première fois, à savoir rester à Manhattan. En fait, il est conseillé de faire un Contrasts Tour peu après avoir atterri dans la ville, car il vous donnera un aperçu complet de New York. Vous pourrez ensuite retourner dans le quartier qui vous plaît le plus pour l'explorer en détail par vous-même.

Que verrez-vous lors de ces visites ?

Avec un guide, vous découvrirez de nombreux points d'intérêt de Harlem, comme l'Apollo Theatre et le Cotton Club (deux lieux très importants pour la scène artistique du quartier), vous vous promènerez parmi les brownstones (petites maisons excentriques en grès rouge), vous découvrirez l'histoire de certains résidents illustres du quartier en vous promenant dans les rues, et si vous visitez Harlem un mercredi ou un dimanche, vous pourrez même assister à un service gospel en direct dans une congrégation locale.

Je veux faire le Contrasts Tour et voir Harlem

6. Découvrez le côté cinématographique de Harlem avec une visite de films et de séries.

La saison des films S.O.S. Fantômes| ©Wikimedia
La saison des films S.O.S. Fantômes| ©Wikimedia

Avez-vous l'impression de connaître les rues de New York sans y avoir jamais mis les pieds ? C'est ce que disent souvent les voyageurs qui visitent la ville pour la première fois. Une impression de "déjà vu", fruit du cinéma et de la télévision. Hollywood a tiré le meilleur parti de la ville dans ses films comme aucun autre. Il en va de même pour le quartier de Harlem, qui a servi de toile de fond à de nombreuses productions.

Que verrez-vous lors de ces visites ?

Si vous êtes un cinéphile, vous aurez certainement envie de participer à l'une des visites guidées de films et de séries de Harlem. Un guide vous emmènera dans les rues pour vous faire connaître le côté le plus cinématographique de Harlem et ses principaux lieux de tournage pour des titres tels que "Luke Cage", "Law and Order", "Malcolm X" et "American Gangster", parmi beaucoup d'autres.

Les visites de films et de séries à New York sont un moyen amusant de découvrir cette partie de l'île de Manhattan, car elles sortent des sentiers battus des touristes. Voir en personne les plateaux de tournage de certains de vos films préférés est un plaisir, et vous vous amuserez beaucoup. Vous passerez un excellent moment - un plan hautement recommandé !

Je veux faire une visite guidée des districts cinématographiques de Harlem

7. Profitez d'une visite à Harlem pour découvrir les environs lors d'une excursion

Vues de Central Park| ©Steve Lange
Vues de Central Park| ©Steve Lange

Dans de nombreux cas, les visites guidées à vélo vous permettent d'explorer certaines des parties les moins touristiques de la ville tout en profitant d'une petite aventure sur roues.

C'est une façon amusante d'explorer Harlem et ses environs (par exemple Central Park ou le Bronx) sans avoir à prendre les transports publics (parfois bondés) ou à faire de longues marches qui mettent la santé de vos pieds à l'épreuve à la fin de la journée.

Que verrez-vous lors de ces visites ?

Ces visites de Harlem et de ses environs sont accompagnées d'un guide qui vous fera découvrir les lieux les plus emblématiques du quartier historique afro-américain de New York et d'autres centres d'intérêt proches, en combinant art, culture, musique et sport. Une alternative très divertissante à la visite touristique classique, qui vous permettra de découvrir Harlem sous un jour nouveau.

Je veux faire le tour de Harlem et de ses environs

8. Découvrez le patrimoine afro-américain ou les droits civiques en visitant Harlem

Monument national de l'African Burial Ground à Harlem| ©Ken Lund
Monument national de l'African Burial Ground à Harlem| ©Ken Lund

Harlem n'est peut-être pas un quartier plein d'attractions touristiques par rapport à d'autres à New York, mais il a une longue et intéressante histoire que vous pouvez découvrir en faisant une visite sur l'héritage afro-américain ou les droits civiques- il y a beaucoup à découvrir !

Que verrez-vous lors de ces visites ?

En quelques heures seulement, vous apprendrez avec un guide ce qu'était la vie des Africains dans le New York colonial, sous la domination britannique et néerlandaise, à partir du XVIIe siècle. Vous visiterez des sites tels que Wall Street (un ancien marché aux esclaves de la ville), Greenwich Village (le premier établissement d'Afro-Américains libres de la ville), Central Park (où vivait la communauté afro-américaine de Seneca Village avant la construction du parc) ou l'African Burial Ground National Monument (le plus grand cimetière d'Afro-Américains de l'époque coloniale), entre autres.

D'autre part, vous visiterez le quartier de Harlem pour découvrir avec un guide les racines de la communauté afro-américaine dans cette partie de New York et son rôle dans la Renaissance de Harlem dans les années 1920 et 1930 et dans le Mouvement des droits civiques dans les années 1950 et 1960, en suivant les traces de figures du quartier comme Adam Clayton Powell Jr. et Malcolm X.

9. Découvrez la renaissance de la culture afro-américaine lors d'une visite de Harlem

Façade de l'hôtel Theresa, Harlem| ©Ajay Suresh
Façade de l'hôtel Theresa, Harlem| ©Ajay Suresh

Au début du XXe siècle, ce quartier a été l'épicentre d'un essor culturel, artistique et social au sein de la communauté afro-américaine, connu sous le nom de "Harlem Renaissance", qui a jeté les bases du mouvement pour les droits civiques des années 1950 et 1960.

Une visite de Harlem et de la renaissance culturelle afro-américaine vous donnera un aperçu de ce que cet âge d'or a signifié pour le quartier et la communauté, dont les échos résonnent encore aujourd'hui.

Que verrez-vous lors de ces visites ?

Avec un guide local, vous découvrirez l'histoire de nombreux monuments de Harlem tels que l'Apollo Theater, Speaker's Corner, les Brownstones, l'hôtel Teresa, le quartier historique de Mount Morris et bien plus encore.

En outre, vous découvrirez la culture afro-américaine à Harlem, l'évolution du quartier au fil du temps, et vous aurez une perspective proche et authentique de la vie quotidienne du quartier.

10. Vivez une expérience exclusive à Harlem lors d'une visite privée

Quelques-unes des maisons du quartier de Harlem, à New York.| ©Rachel Martin
Quelques-unes des maisons du quartier de Harlem, à New York.| ©Rachel Martin

Et si vous préférez une expérience exclusive pendant vos vacances à New York, où vous pourrez visiter Harlem à votre propre rythme, sans la cohue et la foule des grands circuits, une bonne option est de faire une visite privée du quartier.

Que verrez-vous lors de ces visites ?

Vous verrez certains des sites les plus importants de Harlem avec un guide qui vous apprendra l'histoire du quartier et son rôle et son importance dans le développement de la ville de New York. Sous ses aspects culturels, politiques et sociaux.

Et surtout, il s'agira d'une expérience personnalisée où vous aurez un guide privé à votre disposition qui répondra à toutes vos questions, fera des recommandations adaptées à vos besoins et vous montrera les endroits les plus intéressants de la visite de Harlem, juste pour vous.