Les 13 meilleures choses à faire à Grenade
Grenade est une ville fascinante où il y a bien plus à voir que l'emblématique Alhambra. Ne manquez pas les sites incontournables de l'ancien royaume nasride et profitez au maximum de votre voyage.

L'Alhambra de Grenade | ©Kevin Mcmahon
Il existe peu d'endroits ayant plus de charme et de beauté que Grenade pour profiter d'une escapade spéciale. Son histoire fascinante, son art magnifique, ses délicieuses tapas et la joie de ses habitants sont autant de raisons de découvrir la ville au plus beau coucher de soleil de la planète.
L'Alhambra de Grenade est son emblème le plus populaire, mais dans la capitale de l'ancien royaume nasride, il existe de nombreux autres endroits de rêve à voir. En voici quelques-uns !
1. Visiter l'Alhambra de Grenade

Quand on pense à Grenade, la première chose qui vient à l'esprit est son emblématique Alhambra. C'est une référence culturelle de l'art hispano-musulman en Occident et l'un des plus beaux monuments d'Espagne. Il ne fait aucun doute que c'est le premier monument que vous devez voir lorsque vous arrivez à Grenade.
Tous les adjectifs avec lesquels je le décris sont insuffisants ! L'Alhambra est un joyau de l'art universel à couper le souffle. Il n'est pas étonnant que de nombreux poètes et artistes aient trouvé l'inspiration dans sa beauté. Saviez-vous que même la Fondation New7Wonders l'a choisi comme huitième merveille du monde ?
Il est logique que de tels éloges suscitent l'intérêt de millions de voyageurs qui se rendent en Andalousie pour admirer les charmes et les vues magnifiques de cette ancienne cité palatine andalouse. C'est l'un de ces monuments que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie !
Comment visiter l'Alhambra de Grenade ?
Compte tenu de son immense taille et du grand nombre d'espaces qui composent cette ville palatine médiévale unique, mon conseil est de prendre une visite guidée de l'Alhambra pour visiter l'ensemble monumental sans en manquer un détail, en apprenant son histoire et en décryptant sa riche décoration. À mon avis, de nombreux secrets de l'Alhambra de Grenade passeraient inaperçus sans l'aide d'un guide, car il y a tant à voir dans ce monument unique.
Comment réserver vos billets ?
Je vous recommande de vous procurer des billets pour l'Alhambra de Gren ade au moins un ou deux mois avant votre date de voyage, car il s'agit d'un monument très populaire dont les places sont limitées et qui a tendance à se vendre rapidement.
Tirer le meilleur parti de l'Alhambra
Pour voir l'Alhambra, le monument le plus visité d'Espagne, il est conseillé de se renseigner sur tout ce qu'il faut savoir avant de partir. Jetez un œil à ces billets où je vous donne les meilleurs conseils pour découvrir l'Alhambra:
- Prix des billets de l'Alhambra
- Visites nocturnes de l'Alhambra
- Horaires de l'Alhambra de Grenade
- Durée de la visite de l'Alhambra
- Visiter l'Alhambra de Grenade avec des enfants
- Où manger près de l'Alhambra
- Comment se rendre à l'Alhambra
- Comment obtenir des billets gratuits ou à prix réduit pour l'Alhambra
- Billets pour visiter le Generalife à Grenade
- Billets pour visiter les palais nasrides de Grenade
2. Laissez-vous surprendre par la vue depuis le Mirador de San Nicolás

Une autre des choses essentielles à faire à Grenade lors d'un séjour en ville est d'observer le coucher du soleil depuis le mirador de San Nicolás, dans le quartier de l'Albaicín. " Le plus beau du monde " selon Bill Clinton, président des États-Unis, lors d'une visite éclair de la ville andalouse en 1997.
Il n'avait pas tort ! D'ici, vous aurez la meilleure vue panoramique sur l'Alhambra de Grenade avec l'imposante Sierra Nevada en arrière-plan. Vous profiterez également d'une vue imprenable sur les palais nasrides, l'Alcazaba et le Generalife.
En fait, la vue est magnifique à tout moment de la journée, mais la sensation de voir le soleil se coucher lentement derrière l'Alhambra et colorer ses murs, ses tours et ses palais dans des tons rougeâtres est tout simplement magique.
Comment se rendre au mirador de San Nicolás ?
Ce mirador est situé dans la partie la plus élevée du quartier de l'Albaicín à Grenade. Vous pouvez y accéder en remontant le Paseo de los Tristes ou en prenant le bus sur les lignes C1 ou C2. Une autre option consiste à traverser la Plaza Larga et à prendre la pente Alhacaba.
3. Explorez les quartiers pittoresques de l'Albaicín et du Sacromonte

Tous les voyageurs qui ont visité Grenade seront d'accord avec moi pour dire que les quartiers de l'Albaicín et du Sacromonte sont deux des endroits les plus fascinants et les plus anciens à explorer pendant votre voyage dans la capitale du royaume nasride.
En fait, si vous ne les avez pas traversés, beaucoup de gens disent que vous ne pouvez pas dire que vous avez été à Grenade, car c'est l'âme de la ville.
Si vous faites partie de ces voyageurs qui aiment connaître une ville en se perdant dans ses rues pour découvrir son côté le plus authentique et réel, l'une des choses à faire à Grenade que je recommande vivement est une visite de l'Albaicín et du Sacromonte.
Pourquoi faire une visite de l'Albaicin et du Sacromonte ?
Cette visite des quartiers de l'Albaicin et du Sacromonte à Grenade vous permettra de connaître deux endroits authentiques, à l'histoire très intéressante et aux vues spectaculaires.
Situé sur la colline qui domine Grenade, dans son labyrinthe de rues médiévales se cachent certains des joyaux qui ont rendu la capitale du royaume nasride mondialement célèbre.
S'il y a quelque chose qui m'a frappé à Grenade pendant mon voyage, c'est que son essence change du matin au soir. Chaque moment de la journée montre les différentes facettes de Grenade, les petits détails d'une ville unique qui ne cesse de vous étonner.
Pour connaître cette partie de la ville , il existe des visites de jour et de nuit. Si vous voulez en savoir plus, dans mon article Visiter l'Albaicín et le Sacromonte à Grenade, j'explique en détail à quoi ressemblent ces activités et ce que vous verrez dans ces quartiers pleins de légendes dont vous tomberez amoureux des vues.
4. Visitez la cathédrale de Grenade

Il est vrai que l'Alhambra est la reine des yeux, mais lors de mon voyage à Grenade, l'une des plus grandes surprises que j'ai eues a été de contempler la majesté de la cathédrale, la deuxième plus grande cathédrale d'Espagne et un incontournable de la ville.
À la fin de la Reconquête, les Rois Catholiques ont choisi le site de la principale mosquée de la ville pour construire ce temple comme symbole du triomphe du christianisme sur l'Islam et sur le dernier royaume musulman d'Espagne.
Le projet a débuté en 1492, peu après la prise de Grenade, mais les travaux n'ont été achevés qu'au début du XVIIIe siècle, soit près de deux siècles plus tard, car l'entreprise présentait toutes sortes de complications en raison de sa grande complexité.
Pourquoi visiter la cathédrale de Grenade ?
Il existe de nombreuses églises dans la ville, mais cette cathédrale est une icône car c 'est l'une des plus grandes œuvres de la Renaissance espagnole. C'est, en outre, un temple qui impressionne par sa grande taille et le fait de la voir dominer le centre de Grenade est un spectacle inoubliable pour le voyageur.
Dédiée à Santa María de la Encarnación, la cathédrale impressionne de l'extérieur par ses tours et sa grande façade baroque, mais, à mon avis, c'est la décoration intérieure qui coupe le souffle.
Tout y est envoûtant. Depuis le contraste entre la blancheur des énormes colonnes classiques et des voûtes avec les tons dorés de la chapelle principale jusqu'aux magnifiques vitraux qui transforment de manière chromatique la lumière qui pénètre dans le temple.
Lerésultat est une œuvre d'art spectaculaire au service de Dieu et de la spiritualité humaine qui transmet une grande sérénité et paix à ceux qui la visitent.
5. Entrez dans la chapelle royale de Grenade

Attachée à la cathédrale se trouve la chapelle royale, un autre des monuments les plus importants à voir à Grenade et un lieu pour les amateurs d'histoire. C'est ici que se trouve le tombeau de style gothique où reposent les restes des Rois Catholiques, leur fille la Reine Jeanne I de Castille et son mari Philippe le Beau, ainsi que leur petit-fils l'enfant Michel du Portugal.
L'histoire de la ville est étroitement liée à la figure des Rois Catholiques depuis leur arrivée à Grenade en 1482 pour achever la reconquête de l'Espagne. Après la victoire, le couple a décidé de consacrer sa vie pour toujours à Grenade et d'y construire sa chapelle funéraire.
Que peut-on voir dans la chapelle royale ?
Pour ceux d'entre nous qui sont passionnés d'histoire, entrer dans la chapelle royale de Grenade nous donne un sentiment d'émotion et de respect car nous sommes devant le mausolée de plusieurs personnalités qui ont joué un rôle de premier plan dans certains des exploits les plus épiques de l'histoire de l'Espagne.
Le mausolée et la crypte de la famille royale
D'un côté se trouvent les tombes d'Isabelle Ier de Castille et de Ferdinand II d'Aragon, de l'autre celles de leur fille Jeanne Ier de Castille et de son époux Philippe le Beau. Le monument funéraire est sculpté dans le marbre et décoré de figures de saints, d'anges, de médaillons et de figures représentant les rois.
Pour voir leurs cercueils, vous pouvez vous rendre dans une petite crypte située sous le panthéon, à laquelle on accède par une volée de marches. Je me souviens avoir été très surprise par le contraste entre la somptuosité du tombeau et l'austérité de la crypte, comme la reine Elizabeth l'avait souhaité dans son testament.
La crypte abrite également des objets personnels des monarques catholiques, tels que leurs couronnes, leurs enseignes militaires et le sceptre royal qu'ils utilisaient.
Le musée-sacristie de la chapelle royale
La construction de la sacristie-musée de la chapelle royale est dédiée à saint Jean-Baptiste et à saint Jean l'Évangéliste. La contemplation de l'ensemble est impressionnante.
La merveilleuse grille plateresque du XVIe siècle et le retable gothique doré, les tombes en marbre de Carrare et les symboles royaux sur les murs de la chapelle (le blason espagnol avec l'aigle de Saint-Jean, le joug et les flèches).
Vous trouverez également plusieurs tableaux qui faisaient partie de la collection de la reine Isabelle, les costumes de cérémonie des monarques, ainsi que des livres et de l'orfèvrerie utilisés dans leur vie quotidienne.
6. Faites un voyage dans les Alpujarras

LesAlpujarras constituent un lieu magique à voir à Grenade lors de votre voyage. Un territoire unique entre Grenade et Almeria qui, à plus de 1 200 mètres d'altitude, regarde le versant sud de la Sierra Nevada jusqu'à la mer Méditerranée.
Il est difficile de ne pas être subjugué par la beauté de ce paysage naturel unique, plein de sources et parsemé d'une multitude de villages blancs pittoresques cachés dans des vallées profondes.
Pourquoi visiter les Alpujarras ?
Je pense que c'est une merveilleuse occasion non seulement de se plonger dans l'histoire des dernières populations maures qui ont habité l'Espagne, mais aussi de profiter d'une journée en plein air pour faire quelque chose de différent, comme explorer le parc naturel de la Sierra Nevada, qui abrite la plus haute chaîne de montagnes du sud de l'Europe et l'imposant pic Mulhacen, le plus haut de la péninsule ibérique !
Comment se passe l'excursion dans les Alpujarras ?
Lorsqu'il s'agit d'excursions en dehors du centre ville, on se demande toujours comment se rendre à destination, quel transport prendre, ce qu'il faut voir et faire... Ne vous inquiétez pas ! Avec l'excursion d'une journée dans les Alpujarras, tout est organisé pour que vous puissiez vous détendre et profiter au maximum de ce voyage dans la nature.
À 8h30, vous vous déplacerez en transport privé avec un guide vers le sud de la province de Grenade. L'aventure vous mènera à travers des paysages de carte postale, où la nature se montre dans toute sa splendeur.
Au fur et à mesure que le circuit avance, vous verrez certains des plus beaux villages des Alpujarras tels que Bubión, Capileira et Pampaneira (déclarés sites historico-artistiques), Pórtugos et Lanjarón (célèbres pour leurs sources) ou Trevélez (le meilleur producteur de jambon Serrano des Alpujarras), parmi beaucoup d'autres.
À mon avis, l'une des meilleures façons de connaître la culture d'un lieu est de goûter sa gastronomie typique. Une autre raison pour laquelle j'ai choisi cette excursion dans les Alpujarras et pourquoi je la recommande est que vous aurez l'occasion d'assister à une dégustation de vin et de jambon pour connaître les saveurs et les textures de cette région andalouse.
À la fin de la visite des Alpujarras, nous sommes retournés à Grenade. Ce fut une journée intense et pleine d'émotions et l'une des meilleures excursions que j'ai faites dans le sud de l'Espagne.
Autres endroits à visiter pendant votre voyage à Grenade
Il y a de nombreux villages près de Grenade que vous ne devez pas manquer, en dehors de Las Alpujarras. Que vous préfériez la mer ou la montagne, les environs de la ville de Grenade ont beaucoup à offrir.
Si vous disposez de plusieurs jours pour voyager, c'est peut-être l'occasion idéale de découvrir d'autres villes andalouses. Pour cette raison, voici quelques suggestions et je vous expliquerai comment vous rendre dans des endroits charmants comme Nerja ou Cordoue.
7. Sortir manger des tapas à Grenade

Lestapas en Espagne sont une forme d'art, mais à Grenade, c'est quelque chose d'extraordinaire. Et si vous me demandez quelles sont les choses essentielles à faire à Grenade, vous ne pouvez pas manquer d'aller manger des tapas dans le centre ville.
Pour ceux qui ne le savent pas, les tapas à Grenade fonctionnent comme suit : vous allez dans un bar, vous commandez une boisson et on vous apporte une tapa gratuite avec. C'est aussi simple que cela ! Dans les bars de Grenade, commander une boisson est la même chose que commander des tapas. C'est cool, n'est-ce pas ? En fait, vous pouvez manger des tapas pour le déjeuner et le dîner pour moins cher que dans un restaurant.
Mais l'astuce des tapas à Grenade est de savoir où aller pour que la qualité des tapas soit forte. Il y a des bars où les tapas sont simples et d'autres où on y met le paquet.
Par exemple, il y a des endroits où vous pouvez choisir vos tapas avec votre boisson, des endroits où on vous attribue les tapas que vous voulez et des bars où, au fur et à mesure que vous commandez des boissons, la qualité des tapas qui vous sont servies augmente jusqu'à ce que vous arriviez à un point où vous pouvez obtenir n'importe quoi, de la paella au poisson frit ou au hamburger.
Où sortir pour manger des tapas à Grenade ?
Mes recommandations sont : Taberna Gamboa (Calle Lepanto, 11), Los Diamantes (Calle Navas, 28), Bella Kurva (Calle San Jerónimo, 19), Bodegas Castañeda (Calle Almireceros 1-3), La Bella y la Bestia (Calle Cárcel Baja, 14) et La Sitarilla (Calle San Miguel Alta, 7).
À la fin de votre route des tapas, pourquoi ne pas faire une promenade dans les tablaos flamencos ? Si vous êtes de ceux qui aiment découvrir la ville au coucher du soleil, Grenade a beaucoup à offrir la nuit et l'un des meilleurs plans est sans doute d'assister à l'un des meilleurs spectacles de flamenco.
8. Prendre une tasse de thé dans la Calle de las Teterias

Après les tapas dans le centre de Grenade, il n'y a rien de mieux que de se rendre à la Calle Calderería Nueva dans le quartier de l'Albaicín pour déguster un authentique thé maure et les meilleures pâtisseries arabes de la ville, la touche finale parfaite à tout banquet !
Également connue sous le nom de Rue des Boutiques de Thé, cette place est remplie de boutiques dont certaines des marchandises sont exposées à l'extérieur, rappelant les souks du Moyen-Orient mais sans quitter Grenade.
En plus de prendre le thé dans ses locaux de style andalou, vous pourrez en profiter pour acheter quelques souvenirs de votre séjour dans l'ancienne capitale du royaume nasride. Il y a un peu de tout ! Des cartes postales, shishas et lampes aux sarongs, sacs et bijoux fantaisie. Vous êtes sûr de trouver ce que vous cherchez.
9. Faites un tour en montgolfière dans le ciel de Grenade

Si vous recherchez des sensations fortes pendant votre voyage et que vous n'avez pas le vertige, l'une des meilleures choses à faire à Grenade est, sans aucun doute, de faire un tour en montgolfière.
Pouvez-vous imaginer survoler la ville à l'aube alors que vous avez une vue d'ensemble de l'Alhambra, du quartier de l'Albaicín, des grottes du Sacromonte et de la Sierra Nevada ? À bord de la montgolfière, vous verrez la ville d'un point de vue privilégié et inhabituel, que très peu de gens ont l'occasion de connaître, et vous obtiendrez de magnifiques photos dont vous vous souviendrez.
Personne qui n'a jamais fait un tour en montgolfière ne peut décrire cette sensation de flotter doucement dans l'air, de se laisser porter par le merveilleux ciel bleu de Grenade alors que la ville commence à se réveiller et que le soleil rayonne d'une lueur incandescente au-dessus des montagnes.
Cette expérience doit être vécue au moins une fois dans une vie ! N'ayez pas peur des hauteurs car les pilotes de la montgolfière sont des personnes expérimentées qui manient le ballon avec beaucoup de soin et savent créer une atmosphère calme pendant l'aventure, en transmettant beaucoup de sécurité. Je vous le recommande vivement, vous ne le regretterez pas !
10. Tomber amoureux au Paseo de los Tristes

Grenade est une ville unique en soi, mais l'un des endroits qui contribuent à lui donner cet air magique qui la caractérise est le Paseo de los Tristes, l'un des coins les plus beaux et les plus historiques de la ville nasride.
Il s'agit d'une belle avenue qui suit le cours de la rivière Darro entre les ponts Chirimías et Aljibillo et offre des vues privilégiées sur l'Alhambra à ses pieds.
La renommée du Paseo de los Tristes est bien méritée car c'est l'un des endroits les plus beaux et les plus bohèmes de Grenade pour une promenade romantique, surtout au clair de lune et parmi la végétation environnante, qui imprègne l'atmosphère du délicat parfum des fleurs tout au long du parcours.
Malgré son nom mélancolique, cette rue a une atmosphère très festive et c'est l'un de mes endroits préférés pour flâner, prendre des photos, profiter des vues et d'un peu de vin sur les belles terrasses du Paseo de los Tristes.
Saviez-vous que... ?
Son nom officiel est Paseo del Padre Manjón mais il est surnommé ainsi car il s'agissait autrefois de la voie d'accès au cimetière de la ville et de la scène de tristes processions funéraires. Curieux, n'est-ce pas ?
11. S'imprégner de la culture dans les musées de Grenade

Bien que Grenade soit une petite ville, elle abrite un patrimoine architectural et artistique inégalé. Il n'est pas surprenant que l'offre culturelle et muséale de la ville soit si variée et large, il y en a pour tous les goûts !
Si vous aimez les visites culturelles, l'un des endroits essentiels à voir à Grenade sont ses musées. Voici quelques-uns de mes préférés :
-
Le musée des Beaux-Arts: c'est la plus importante galerie d'art de la ville avec des pièces datant du 15ème au 20ème siècle. Il est situé au premier étage du palais de Charles Quint, dans le complexe palatial de l'Alhambra de Grenade, un espace qui est en soi une œuvre d'art architectural.
-
Musée de l'Alhambra: on peut y voir des objets d'art hispano-musulman récupérés à l'Alhambra et au Generalife. Il se trouve au rez-de-chaussée du palais de Charles Quint, dans l'Alhambra.
-
Musée archéologique: il abrite les pièces archéologiques de différents peuples (Ibères, Phéniciens, Romains et Arabes) qui ont laissé leur empreinte sur Grenade après leur passage dans la ville. Dans la Carrera del Darro, 41-43.
-
Casa de los Tiros: c'est un musée qui retrace l'histoire et les traditions de Grenade à travers des images, des gravures, des peintures, des collections bibliographiques, des plans et des pièces d'artisanat local. J'ai été très surprise par la salle de la Cuadra Dorada, dont le plafond en bois est décoré de figures de rois et de héros espagnols et d'inscriptions sur leurs exploits. Dans la Calle Pavaneras, 19.
-
Casa- Museo Manuel de Falla: c'est le lieu où a vécu le compositeur Manuel de Falla, l'une des figures les plus importantes de la musique espagnole au XXe siècle. Vous pourrez y voir ses objets personnels, des meubles originaux, son piano et certains des cadeaux qu'il a reçus d'artistes tels que Pablo Picasso et Miguel de Unamuno. Dans le Paseo de los Mártires, 11.
-
Maison-musée Lorca: il s'agit de la résidence d'été que le poète Federico García Lorca avait à la périphérie de la ville. Elle est située dans la Huerta de San Vicente. C'est ici qu'il a écrit de grandes œuvres comme "Romancero Gitano" ou "La casa de Bernarda Alba". Vous pouvez également voir ses manuscrits, ses objets personnels et même son mobilier original. Dans la Calle Iglesia, 20 (Valderrubio).
-
Parque de las Ciencias de Granada: le premier musée scientifique interactif d'Andalousie. L'un des endroits les plus amusants à voir à Grenade et un projet hautement recommandé à faire en famille. Ici, les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination tout en explorant et en apprenant dans le jardin des papillons, le biodôme ou l'atelier des rapaces. Il vous faudra une matinée pour le voir ! Dans l'Avenida de la Ciencia, s/n. Inscrivez-le sur votre liste de choses à voir et à faire à Grenade avec des enfants.
12. Dorlotez votre corps avec un rituel de hammam traditionnel

Si après tant de visites de la ville vous vous sentez fatigué et avez besoin d'une pause pour recharger vos batteries, je vous suggère de visiter les bains arabes de Grenade pour profiter de l'ancien rituel andalou du hammam et de toutes ses propriétés pour la santé.
C'est incroyable ! Si vous n'avez jamais été au hammam auparavant, ce voyage dans l'ancien royaume nasride peut être une bonne occasion de vous amuser avec un plan original et différent à faire à Grenade.
Que sont les bains arabes à Grenade ?
Il ne s'agit pas d'un spa typique, mais les bains arabes ont la particularité d'amener au présent la philosophie du hammam traditionnel qui était pratiqué à Al-Andalus au Moyen Âge.
De plus, sa décoration de style andalou avec des arcs islamiques, des carreaux avec des motifs géométriques et de beaux plafonds avec des lucarnes étoilées qui permettent l'accès de la lumière naturelle est conçue pour évoquer l'expérience des bains arabes traditionnels, créant une atmosphère très agréable et intime.
Pourquoi est-ce que je recommande cette activité ?
S'il y a une chose qui m'a fasciné dans le rituel du hammam, c'est l'atmosphère détendue des salles, où le temps semble s'arrêter et où le silence règne, seulement interrompu par le murmure de l'eau des piscines thermales.
À la lumière tamisée des bougies et plongé dans cette atmosphère de calme, vos sens seront éveillés par l'air parfumé et la musique andalouse jouant légèrement en fond. Vous aurez l'impression, l'espace d'un instant, d'avoir voyagé dans la splendeur de l'ancienne Al-Andalus !
Si vous voulez en savoir plus sur les bains arabes de Grenade et sur cette expérience agréable, je vous conseille de consulter mon article Le meilleur hammam de Grenade où je vous explique en quoi consiste le hammam, quelles sont ses propriétés pour la santé et comment réserver vos places pour le meilleur de la ville.
13. Comment découvrir Grenade ?

Il existe de nombreuses façons de découvrir Grenade, mais une visite de ses principales attractions touristiques est l'une des meilleures. Surtout si vous êtes accompagné d'un guide spécialisé.
D'après mon expérience, vous apprécierezdavantage la visite et apprendrez beaucoup sur l'histoire, l'art, les légendes et les curiosités !
Cependant, le nombre de visites proposées peut être écrasant. Pour vous faciliter le choix, dans mon article Les meilleures excursions et visites guidées de Grenade, je vous montre ce que je considère comme les meilleures pour connaître la ville, ses monuments et ses environs.
Choisissez la bonne date pour votre voyage
Connaître cette belle ville andalouse sera magique quel que soit le moment où vous y allez, mais si vous organisez votre voyage avec les meilleurs plans possibles en fonction de la période de l'année, vous pouvez être sûr de faire un voyage inoubliable. Lisez la suite pour découvrir quelles sont les meilleures activités :
- 10 choses à faire à Grenade en été
- 10 choses à faire à Grenade en automne
- 10 choses à faire à Grenade en hiver
- Ou, si vous envisagez de partir à Noël, voici ce billet : 10 choses à voir et à faire à Grenade à l'époque de Noël.
Peut-être préférez-vous savoir quels sont les meilleurs mois pour visiter Grenade: