Comment se rendre à l'Alhambra de Grenade
Si vous prévoyez de visiter l'Alhambra, vous devez savoir comment accéder à la forteresse nasride. Je vous indique ci-dessous tous les moyens d'accéder au monument.

La beauté de Grenade | Marco Montero
L'Alhambra est situé au sommet de la colline de la Sabika, dans le centre de Grenade, un endroit stratégique d'où l'on peut voir toute la ville et auquel on accède en gravissant plusieurs pentes. Si vous voulez savoir comment vous rendre rapidement à l'Alhambra pour visiter ce monument emblématique, je vous recommande de lire ce petit guide que j'ai préparé.
Et n'oubliez pas de réserver à l'avance vos billets pour l'Alhambra ou votre visite guidée de l'Alhambra afin de ne pas avoir à faire la queue sans fin au guichet une fois sur place. Chaque jour, la capacité est limitée et vous risquez de manquer de billets si vous essayez de les obtenir à la dernière minute.
1. Marcher et profiter du paysage

Grenade est une ville unique. Il y a peu d'endroits avec plus de charme et de beauté que Grenade pour profiter d'une escapade spéciale. Je vous recommande donc de vous promener dans le centre pour vous rendre à l'Alhambra, car en chemin vous verrez des endroits étonnants.
Si vous vous rendez à l'Alhambra à pied depuis le centre de Grenade, vous pouvez choisir entre différentes montées : depuis la Plaza Nueva par la Cuesta de Gomérez, depuis le Paseo de los Tristes par la Cuesta del Rey Chico ou depuis le Barrio Realejo par la Cuesta del Realejo. Cela ne vous prendra que 20 minutes environ !
Depuis la Plaza Nueva
Si vous partez de la Plaza Nueva, il vous suffit de prendre la Cuesta de Gomérez. Lorsque vous atteignez la Puerta de las Granadas, tournez à gauche et continuez jusqu'à la Puerta de la Justicia, qui sert d'entrée à l'Alhambra de Grenade.
Depuis le Paseo de los Tristes
Au bout du Paseo de los Tristes, après le pont et en tournant à droite, vous verrez la Cuesta del Rey Chico, un chemin qui mène à l'entrée de l'Alhambra au milieu de la végétation et de petits ruisseaux.
Depuis le Barrio Realejo
C'est le chemin le plus court mais aussi le plus raide. Elle traverse l'ancien quartier juif de Grenade et pour se rendre à l'Alhambra, il faut prendre la Cuesta del Realejo et marcher jusqu'à l'hôtel Alhambra Palace depuis la place Campo del Príncipe.
2. En bus, le moyen le moins cher

Si vous n'avez pas envie de marcher ou si vous préférez garder votre énergie pour visiter d'autres attractions touristiques de Grenade, il est également possible de rejoindre l'Alhambra en bus - c'est rapide, confortable et assez bon marché !
Plusieurs lignes de bus urbains font le trajet jusqu'à l'Alhambra. Parmi elles, citons la C30 (Alhambra - Centro), la C32 (Alhambra - Albaicín) et la C35 (Cementerio - Barranco del Abogado - Centro). Le billet simple coûte 1,40 euros. Vous pouvez consulter les horaires sur le site officiel de la compagnie de transport.
3. En voiture, pour plus de confort

Si vous voyagez à Grenade dans votre propre voiture parce que vous aimez conduire et que vous aimez vous déplacer librement d'un endroit à l'autre sans vous soucier des horaires, sachez que vous pouvez également vous rendre à l'Alhambra en voiture.
On peut y accéder en voiture par la Ronda Sur (A-395). Pour se rendre dans la ville palatine, prendre le périphérique de Grenade (N-323/ A-44) en direction du sud (Motril). Une fois que vous aurez contourné la ville, vous verrez la direction Alhambra (Ronda Sur) jusqu'au parking du monument où vous pourrez garer votre voiture.
Le prix est de 2,35 euros/heure et le parking est ouvert et gardé 24 heures sur 24 et compte plus de 500 places.
À propos de l'utilisation de voitures privées à Grenade
L'accès au centre de Grenade est réservé aux résidents. Les touristes séjournant dans un logement officiel situé dans les zones réglementées prennent le statut de résident pendant leur séjour dans la ville.
Chaque hôtel ayant un accord avec l'espace de mobilité dispose d'un accès unique. Avant de voyager, je vous recommande donc de vérifier auprès de votre hébergement quel est l'itinéraire d'accès autorisé pour éviter les amendes.
4. En taxi, toujours disponible

Les taxis constituent une bonne alternative aux voitures privées pour se rendre à l'Alhambra lorsque vous ne pouvez pas conduire votre propre véhicule dans des rues à accès limité.
Le service de taxi à Grenade fonctionne très bien et est assuré 24 heures sur 24 par des sociétés telles que Teleradio Taxi et Radiotaxi Genil. Il y a de nombreuses stations de taxis dans toute la ville et notamment dans les zones touristiques où il ne vous faudra que 5 minutes pour trouver un taxi. Vous les reconnaîtrez car ils sont blancs avec une bande verte sur la porte.
Les prix de ce type de service sont raisonnables mais avant de monter, je vous conseille toujours de demander au chauffeur de taxi combien la course va vous coûter pour évaluer si vous devez ou non prendre un taxi pour l'Alhambra depuis votre point de départ.
5. Le train touristique, le transport le plus complet

Une autre option très intéressante pour se rendre à l'Alhambra est de prendre le train touristique Granada City Tour (également connu sous le nom de train de l'Alhambra), car la forteresse nasride fait partie de son itinéraire dans la ville et il y a donc un arrêt près du monument où vous pouvez descendre pour le visiter.
Le train touristique passe par les arrêts toutes les 15 à 20 minutes et vous emmène directement à la porte de la cité-palais. Une fois sur place, il suffit de descendre à l'arrêt Alhambra/Puerta de las Granadas. Seul le parcours de jour (vert) du train touristique passe par l'Alhambra. Le parcours complet est long de 10 kilomètres et dure 1 heure et 20 minutes.
À propos du train de l'Alhambra
Le train touristique avec arrêts gratuits me semble être le transport le plus complet pour un touriste visitant Grenade pour la première fois. D'une part, grâce au système Hop-on Hop-off, vous pouvez utiliser le véhicule comme transport public pour vous déplacer entre les différents quartiers de la ville, puisque vous pouvez monter et descendre à n'importe quel arrêt du parcours.
D'autre part, le train touristique est un excellent moyen de connaître les principales attractions touristiques de Grenade en peu de temps, tout en voyageant confortablement assis et en écoutant les commentaires de l'audioguide sur les lieux que vous visitez.
C'est une excellente option si vous voulez gagner du temps en voyage ou reposer vos jambes après toute cette marche, surtout si vous voyagez avec des enfants.