Excursion d'une journée dans les Alpujarras depuis Grenade

Prêt à découvrir d'autres merveilles de Grenade ? L'Alpujarra est une région qui attire de plus en plus de touristes. Aujourd'hui, je vais vous dire comment vous pouvez la découvrir et ce dont vous devez tenir compte pour organiser votre excursion.

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 9 minutes

Excursion d'une journée dans les Alpujarras depuis Grenade

L'Alpujarra | ©José Balsas García

L'Alpujarra est probablement l'une des régions les plus célèbres de la communauté autonome d'Andalousie. Déclarée réserve naturelle par l'Unesco, la région vaut la peine d'être visitée pour ses traditions profondément ancrées, la proximité de ses habitants avec la terre et son atmosphère qui nous transporte à une autre époque.

De plus en plus de visiteurs, étrangers et locaux, incluent dans leur itinéraire une excursion d'une journée dans les villages de l'Alpujarra parmi les choses à voir et à faire à Grenade.

Je vous invite, une fois que vous avez épuisé l'itinéraire de base de Grenade, qui comprend la visite de l'Alhambra, la découverte de la fabuleuse cathédrale de Grenade et la visite de l'Albaicín, à aller au-delà de la ville.

La meilleure option

Excursion d'une journée dans les Alpujarras depuis Grenade

Passez une journée à explorer la Sierra Nevada et les beaux villages de l'Alpujarra.

Une visite guidée part du cœur de Grenade pour emmener les voyageurs à travers les superbes paysages préservés et les villages traditionnels du sud de l'Espagne.

Vous aurez l'occasion d'explorer de magnifiques sentiers à bord d'un transport privé qui quitte la ville tôt le matin. Dans le sud de la province de Grenade, vous pouvez explorer les villages les plus emblématiques de la région de l'Alpujarra.

Une fois arrivé à destination, vous aurez le temps de vous promener à votre guise, d'admirer l'architecture vernaculaire, d'en apprendre davantage sur l'artisanat et, bien sûr, de goûter à la délicieuse cuisine.

Recommandé si... vous visitez Grenade pendant au moins trois jours ou plus, et que vous voulez profiter d'une journée pour découvrir une Espagne différente. Ce produit vous offre toutes les facilités, y compris le transport et un guide personnalisé tout au long de l'excursion.

1. Comment réserver une excursion dans les Alpujarras depuis Grenade ?

Dans l'Alpujarra| ©sprklg
Dans l'Alpujarra| ©sprklg

D'après mon expérience, la meilleure façon de s'inscrire à ce type d'expérience et d'en tirer le meilleur parti est de faire appel aux services d'une entreprise locale, avec des guides experts qui connaissent parfaitement leur ville et ses environs.

Grenade, comme on peut s'y attendre, est l'une des villes les plus touristiques d'Espagne, ce qui explique le grand nombre d'entreprises et d'opérateurs locaux qui proposent ce service et d'autres encore aux milliers de visiteurs qui affluent dans la ville chaque saison.

Mon conseil est de profiter des facilités qu'offre l'internet et d'utiliser les services gratuits des moteurs de recherche en ligne. Vous pourrez ainsi trouver les meilleurs fournisseurs, comparer les offres et lire les avis avant de payer un seul euro.

Réservez votre excursion dans les Alpujarras depuis Grenade

2. Durée des excursions dans l'Alpujarra au départ de Grenade

Maisons de l'Alpujarra| ©Albert
Maisons de l'Alpujarra| ©Albert

En raison de la distance entre les deux destinations, les excursions dans les Alpujarras depuis Grenade prennent généralement entre 8 et 10 heures.

Veuillez noter que la durée peut varier légèrement en fonction de la compagnie à laquelle vous faites appel pour l'excursion et que des aspects tels que l'itinéraire de voyage ou le nombre de destinations à visiter affecteront directement la durée et, dans certains cas, le prix à payer.

Pour profiter au maximum de la journée, les entreprises qui organisent les excursions dans les Alpujarras partent de Grenade tôt, généralement vers 08 h ou 09 h, et reviennent en fin de journée, juste avant le coucher du soleil.

Il s'agit d'une excursion d'une journée entière et il n'est pas possible de la faire en moins de temps. Personnellement, je ne le recommande pas aux amis qui ne resteront à Grenade que deux jours ou moins, car dans ce cas, il vaut mieux explorer les points forts de la ville et laisser les Alpujarras pour une visite ultérieure.

3. Que vais-je voir lors de ce type d'excursion ?

Après-midi dans l'Alpujarra| ©joan ggk
Après-midi dans l'Alpujarra| ©joan ggk

Visiter les villages de l'Alpujarra est une expérience unique dans une vie. Voici une courte liste de certains d'entre eux.

Artisanat

Le magnifique artisanat de l'Alpujarra est un échantillon non seulement de la créativité et des coutumes de ses habitants, mais aussi de leur mode de subsistance intelligent. Pendant de longues périodes, ces villages ont été isolés des grands centres urbains, ce qui les a obligés à trouver des solutions créatives pour ramener de l'argent chez eux.

Architecture

Comme pour le magnifique Palacios Nazaries, l'énorme influence de la culture mauresque sur les bâtiments de l'Alpujarra est palpable à chaque tournant, mais au lieu de grandes constructions civiles, vous trouverez une architecture vernaculaire à plus petit budget.

Des paysages uniques

La caractéristique la plus frappante de la région des Alpujarras est sans doute son paysage spectaculaire ; l'imposante chaîne de montagnes de la Sierra Nevada se combine avec les villages de montagne caractéristiques pour offrir aux visiteurs une atmosphère de paix et de tranquillité que vous auriez du mal à trouver ailleurs dans Grenade. Rien que cela vaut la visite.

Réservez votre excursion dans les Alpujarras

4. Combien coûte une excursion dans les Alpujarras depuis Grenade ?

Argent en euros| ©Pixabay
Argent en euros| ©Pixabay

Vous devez garder à l'esprit que le prix peut varier considérablement en fonction de la compagnie que vous choisissez pour l'excursion. D'une manière générale, cependant, le coût d'une excursion dans les Alpujarras peut être classé en fonction du type d'excursion que vous recherchez.

  • L'excursion traditionnelle a un prix de base de 55€ par voyageur. Il s'agit d'une excursion de groupe avec transport privé depuis Grada.
  • La visite semi-privée a un prix de base de 79€ par voyageur. Il s'agit d'un circuit en petit groupe (8 personnes maximum) avec transport privé depuis Grenade.

Une visite de l'Alpujarra est, sans aucun doute, l'une des meilleures excursions à faire depuis Grenade. Et le meilleur ? C'est probablement moins cher que vous ne le pensez, car Grenade est généralement une ville bon marché en ce qui concerne les visites touristiques.

5. Quels sont les villages incontournables de l'Alpujarra ?

Vue de Pampaneira| ©Mark Chinnick
Vue de Pampaneira| ©Mark Chinnick

Voici une sélection de villages qui valent bien une visite dans l'Alpujarra. Bien sûr, il s'agit d'une sélection quelque peu personnelle car c'est l'un des meilleurs villages de l'Alpujarra. Chaque voyageur revient de son voyage avec sa propre liste de favoris.

Orgiva

C'est l'un des villages les plus célèbres et la porte de l'Alpujarra de Grenade, une région caractérisée par son mélange culturel. Ne manquez pas la Plaza de la Alpujarra et ses magnifiques tinaos.

Pampaneira

Considéré par beaucoup comme le plus beau village de l'Alpujarra, Pampaneira rejoint les deux villages voisins (Bubión et Capileira) pour former la zone connue sous le nom de complexe historique du Barranco de Poqueira.

Il vaut la peine de s'y rendre pour admirer les rues étroites et pentues et les maisons traditionnelles blanchies à la chaux qui caractérisent la région de l'Alpujarra.

Bubión

Située à environ 1 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, Bubión est une petite et belle ville historique dont la population ne compte que 400 habitants.

Il est situé en plein milieu des contreforts de la Sierra Nevada. Vous y trouverez principalement une architecture vernaculaire dans laquelle il est possible de remarquer l'influence des villages berbères du désert.

Lanjarón

Située dans la partie sud de la Sierra Nevada et en bordure de la vallée de Lecrin se trouve Lanjaron, une petite ville de seulement 4000 habitants, célèbre pour sa vannerie et le tissage de tapis.

Trevélez

Trevélez est un village d'origine romaine, chargé d'une histoire impressionnante et doté de paysages à couper le souffle. Cela vaut la peine de se promener dans ses rues escarpées et de se perdre dans ses vieux quartiers.

Réservez votre excursion dans les Alpujarras

6. Pourquoi est-il conseillé de faire une excursion dans les Alpujarras depuis Grenade ?

Excursion dans l'Alpujarra| ©Albert
Excursion dans l'Alpujarra| ©Albert

L'Alpujarra de Grenade est située à seulement 120 km de la ville de La Alhambra. Pour cette raison, la connexion entre les deux destinations est beaucoup plus facile que vous ne pouvez l'imaginer. En raison de sa proximité, Grenade est la meilleure ville d'Andalousie pour se rendre dans cette région.

D'après mon expérience personnelle, le voyage organisé vous offre de nombreux avantages : le transport vers et depuis la ville, la compagnie d'un guide expert et enfin l'opportunité de rencontrer d'autres voyageurs ayant les mêmes intérêts que vous.

7. Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite autonome des Alpujarras ?

Bâtiments de l'Alpujarra| ©Spencer Means
Bâtiments de l'Alpujarra| ©Spencer Means

Il y a beaucoup à voir et à admirer dans la région des Alpujarras, aussi une visite guidée est-elle vivement recommandée. De l'histoire de l'Alpujarra, qui façonne ses coutumes et son mode de vie, à son architecture unique, avec sa forme cubique et son toit plat, qui serait liée à l'architecture typique des villages du désert.

Un guide expert, capable de vous conduire directement aux points d'intérêt, vous sera d'une aide précieuse. Surtout si vous êtes un voyageur de courte durée dans la ville de Grenade et que vous voulez profiter au maximum de vos journées d'exploration.

Si votre séjour à Grenade est de 4 jours ou moins, n'hésitez pas et optez pour la visite guidée.

Cependant, si vous êtes à Grenade pour un séjour plus long et que vous avez beaucoup de temps pour explorer par vous-même, profitez de cette grande opportunité et passez au moins un week-end dans la région des Alpujarras.

8. Comment se rendre à l'Alpujarra depuis Grenade ?

En voiture vers l'Alpujarra| ©Travis and Taska
En voiture vers l'Alpujarra| ©Travis and Taska

Vous avez plusieurs possibilités pour vous rendre dans cette partie du pays et vous pourrez choisir l'une ou l'autre en fonction du temps dont vous disposez pour l'explorer. Voici les alternatives les plus courantes.

Voyage en voiture depuis Grenade.

Si vous venez en voiture à Grenade ou si vous décidez d'en louer une après votre arrivée, vous pouvez utiliser ce moyen de transport pour vous rendre dans l'Alpujarra et explorer les villages de cette région par vous-même. Depuis Grenade, il y a trois routes principales à considérer.

  • En empruntant l'A-44 et l'A-348: un itinéraire d'une durée de 1 heure 50 minutes et d'une distance d'environ 118 km. Considéré comme le plus rapide.
  • En prenant l'A44 puis l'A7: un itinéraire d'une durée de 1h 50 minutes et d'une distance d'environ 156 km, vous aurez des vues imprenables sur la mer ibérique.
  • En prenant la A-92 puis la A-337: un itinéraire d'environ 2 heures et 117 km à travers le parc national de la Sierra Nevada.

Voyage en transport public depuis Grenade.

Si vous décidez de voyager en bus, la compagnie ALSA effectue ce trajet tous les jours, plusieurs fois par jour. Vous devrez prendre le bus depuis la gare routière de Grenade.

Toutefois, sachez que les transports publics dans cette zone de Grenade peuvent être assez inconfortables. Les villages les mieux reliés sont Lanjarón et Órgiva, pour les autres il est préférable d'utiliser un transport privé, surtout si votre objectif est de voir plus d'un village en une journée.

9. Où manger dans l'Alpujarra ?

Restaurant Alcadima| ©Travis and Taska
Restaurant Alcadima| ©Travis and Taska

Une halte pour déguster un bon repas est indispensable lors de toute visite des villages de l'Alpujarra. Dans cette région de Grenade, les ragoûts et les ragoûts préparés de manière traditionnelle et les produits récoltés localement se distinguent.

En général, les excursions organisées dans les Alpujarras n'incluent pas la nourriture dans le prix de l'excursion. Voici donc une sélection des meilleurs restaurants de la région, en espérant que vous ferez connaissance avec certains d'entre eux.

  • Restaurant Alcadima : Situé dans le village de Lanjarón. L'offre gastronomique comprend une variété de plats typiques et de tapas de saucisses des Alpujarras, ainsi qu'une riche variété de bière d'orge.
  • Bodega Asador El Lagar : L'un des restaurants les plus charmants de la région de Pampaneira. L'offre gastronomique comprend des plats traditionnels et faits maison d'un excellent rapport qualité-prix et situés dans l'une des rues les plus charmantes de la région.
  • El Corral del Castaño Situé à Capileira, la terrasse extérieure de ce restaurant est magnifique. Idéal si vous visitez Grenade en été. L'offre gastronomique comprend une grande variété de plats typiques préparés avec une touche innovante et moderne.
  • Restaurante Plaza 6 : Le Restaurante Plaza 6 est situé sur la place principale du village de Bubión et offre une vue spectaculaire sur la zone centrale, notamment sur la mairie de Bubión. L'offre gastronomique se compose de plats locaux typiques avec une touche d'originalité.
  • Restaurante Teide : Situé à Bubión, Tedie est un restaurant populaire qui sert des repas sur une terrasse de jardin spectaculaire. Si vous nous rendez visite, ne manquez pas d'essayer leurs délicieux desserts faits maison, les meilleurs de la région !