Comment obtenir des billets gratuits ou à prix réduit pour l'Alhambra de Grenade?
Si vous souhaitez visiter l'Alhambra à moindre coût ou gratuitement, ce billet vous explique comment faire.

Détail des arcs de l'Alhambra | Luis Cardoso
L'Alhambra est l'un des plus beaux monuments d'Espagne, qui reçoit des milliers de visiteurs chaque année. C'est une ville palatine unique en Europe et une référence culturelle de l'art hispano-musulman en Occident dont la beauté a inspiré les voyageurs des quatre coins du globe.
Pour le visiter, vous devez acheter un billet. Obtenir des billets pour l'Alhambra sur Internet est facile car l'offre est large et variée. Cependant, la possibilité de trouver des réductions qui vous permettent de voir l'Alhambra pour moins d'argent ou gratuitement n'est pas si facile, bien qu'il y ait quelques exceptions.
Si vous souhaitez savoir si vous faites partie des visiteurs qui peuvent avoir accès à des billets moins chers pour l'Alhambra, je vous conseille de poursuivre votre lecture.
La façon la plus économique de voir l'Alhambra : une visite guidée

Si vous voyagez à Grenade avec un budget serré et que vous souhaitez économiser au maximum lors de la visite de l'Alhambra parce que vous avez d'autres activités prévues, vous pouvez toujours acheter le billet simple (sans visite guidée ni audioguide) sur le site officiel du monument ou au guichet.
Cependant, ces billets ne peuvent pas être annulés en cas d'imprévu et si vous choisissez de les acheter au guichet pour le jour même, les files d'attente peuvent être interminables et vous risquez de manquer de billets car les places sont limitées. Le prix standard des billets pour adultes est de 14 euros.
À mon avis, pour un peu plus d'argent, la meilleure option pour explorer cette mythique cité-palais nasride est de faire une visite guidée de l'Alhambra avec un guide professionnel qui vous révélera tous les secrets de ce haut lieu de l'architecture et de l'art islamiques en Espagne
. Le prix des visites guidées de l'Alhambra varie en fonction du type de visite que vous réservez et de ce que la visite comprend, mais sur Hellotickets, vous pouvez trouver des options à partir de 37 euros.
Comment puis-je économiser sur les billets pour l'Alhambra ?

L'Alhambra de Grenade est l'un des monuments les plus célèbres et les plus visités d'Espagne. Comme vous pouvez l'imaginer, il est difficile de trouver des réductions, des offres ou des billets bon marché à la dernière minute. Cependant, il n'est pas impossible d'économiser de l'argent en achetant des billets pour l'Alhambra. Je vais vous dire comment vous pouvez le faire, c'est très facile !
Acheter son billet au guichet
Une possibilité est d'essayer d'acheter un billet simple sans visite guidée pour le jour même de la visite au guichet. Bien que ce soit un peu moins cher, je ne le recommande pas car la demande pour voir l'Alhambra est très forte et les places sont limitées.
Les billets se vendent généralement en un rien de temps et cela ne vaut pas la peine de faire la queue sans fin au guichet. Votre temps est également précieux et si vous achetez vos billets pour l'Alhambra en ligne à l'avance, vous pourrez le consacrer à d'autres activités plus amusantes à Grenade.
Visiter l'Alhambra avec la carte Grenade
Une autre possibilité d'économiser de l'argent sur votre visite de l'Alhambra est d'obtenir la Granada Card, un laissez-passer touristique avec lequel vous pouvez visiter l'Alhambra et le Generalife ainsi que d'autres attractions très intéressantes de la ville. Avec cette carte, vous pouvez également utiliser le bus de la ville pour vous rendre d'un endroit à l'autre en étant confortablement assis.
L'achat de la carte Granada présente plusieurs avantages. Vous gagnerez non seulement du temps (vous n'aurez pas besoin de faire la queue au guichet de chaque monument pour obtenir vos billets) mais aussi de l'argent car cette carte touristique de 24, 48 ou 72 heures vous permettra d'accéder aux principales attractions de Grenade à un tarif réduit ou forfaitaire. Vous pouvez également bénéficier de réductions sur d'autres services touristiques.
Les enfants de 2 à 11 ans peuvent également utiliser la carte Granada Card for children, qui comprend les mêmes services que la carte adulte. Si vous voyagez en famille, c'est donc une option à envisager pour économiser un peu plus.
Profiter des rabais
L'Alhambra dispose de certaines réductions pour des groupes spécifiques (personnes handicapées, titulaires de la carte européenne de jeunesse, citoyens européens de plus de 65 ans, etc.) qui peuvent acheter des billets à un prix inférieur à celui du grand public, mais pour bénéficier de ces réductions, il est indispensable que ces personnes présentent un document justificatif au guichet.
Qui a accès aux tarifs réduits à l'Alhambra ?

La visite de l'Alhambra de Grenade est payante et vous devrez acheter un billet pour y accéder. Toutefois, certains groupes peuvent les obtenir à un prix inférieur à celui du grand public.
En gros, il s'agit de la liste des personnes qui pourraient bénéficier de réductions pour visiter l'Alhambra :
- Les titulaires de la carte européenne de jeune.
- Les citoyens de l'UE âgés de plus de 65 ans.
- Groupes liés à des institutions culturelles ou éducatives comptant 15 membres ou plus, avec autorisation préalable.
- Les personneshandicapées.
Si vous êtes l'un d'entre eux, vous devrez présenter au guichet du monument un document prouvant que vous avez droit à la réduction. Pour effectuer cette démarche et obtenir votre billet définitif, je vous recommande de vous rendre au guichet bien à l'avance afin que cette démarche ne vous fasse pas perdre trop de temps dans votre visite de l'Alhambra.
Billets de l'Alhambra pour les enfants

Billets au guichet
Les familles qui veulent essayer d'obtenir des billets simples sans visite guidée pour le jour même de la visite au guichet peuvent profiter des billets gratuits ou à prix réduit disponibles pour les enfants.
- La visite générale pour les enfants jusqu'à 11 ans (inclus) est gratuite lorsqu'ils sont accompagnés d'un adulte.
- La visite générale pour les enfants de 12 à 15 ans (inclus) aura un prix réduit de 8 euros lorsqu'ils sont accompagnés d'un adulte.
Toutefois, vous devrez vous munir d'une pièce d'identité permettant de vérifier l'âge de l'enfant au guichet et l'accès à l'Alhambra.
Même s'ils sont gratuits, il est obligatoire pour tout visiteur d'avoir un billet pour accéder à l'ensemble monumental car c'est une garantie contre tout incident qui pourrait s'y produire.
Acheter des billets en ligne
Le grand avantage de réserver vos billets pour l'Alhambra en ligne à l'avance est que vous aurez les billets avec vous avant votre voyage et vous n'aurez pas à faire la queue sans fin au guichet pour essayer d'obtenir un des billets en vente le jour même.
La capacité est limitée et la demande est très élevée. Vous risquez donc d'être à court de billets après avoir été là pendant si longtemps.
Sur Hellotickets, vous pouvez trouver des billets ou des visites guidées de l'Alhambra où le prix du billet pour les enfants est également un peu plus bas que celui des adultes, vous pouvez donc économiser de l'argent sans avoir à acheter les billets à la dernière minute une fois à Grenade !
Quand l'entrée à l'Alhambra est-elle gratuite ?

Il n'y a actuellement aucun jour précis où vous pouvez entrer gratuitement à l'Alhambra. Pour visiter l'intérieur du complexe monumental, vous devez acheter un billet au préalable.
Cependant, il existe quelques exceptions qui vous permettront de profiter de l'Alhambra sans dépenser un euro. Voici comment vous pouvez le faire !
Si vous êtes originaire de Grenade ou si vous résidez à Grenade
L'Alhambra est le grand emblème de la ville de Grenade et afin de sensibiliser la population locale à son importance historique et culturelle, le Patronato de la Alhambra y Generalife a lancé une initiative pour que tous les habitants et résidents de la province puissent entrer gratuitement pendant les week-ends.
Les personnes qui souhaitent visiter l'Alhambra gratuitement doivent effectuer une réservation en ligne en remplissant le formulaire et en joignant les pièces justificatives requises. Une autre option consiste à réserver en personne au bureau des résidents situé dans le Corral del Carbón.
Malheureusement, les personnes qui ne sont pas originaires de Grenade ou qui n'y vivent pas ne peuvent pas participer à cette initiative, mais les étrangers ont toujours une autre option pour contempler l'Alhambra sans ouvrir leur porte-monnaie.
Si vous êtes un voyageur étranger
Si votre budget est serré lors de votre voyage à Grenade et que vous préférez ne pas acheter de billets pour l'Alhambra afin de voir d'autres endroits ou si vous n'avez pas les moyens d'acheter des billets pour le monument, ne vous inquiétez pas car vous pouvez toujours visiter la partie libre de la cité-palais nasride et prendre de belles photos en souvenir.
Bien que la partie libre soit la moins spectaculaire de l'ensemble monumental, elle comporte des endroits très intéressants à voir, comme par exemple :
- Les murs
- La porte de la Justice, qui est la porte la plus emblématique de l'enceinte.
- La Plaza de los Aljibes
- La Puerta de los Carros
- Le palais de Charles V, qui abrite le musée de l'Alhambra et le musée des Beaux-Arts.
- Sur l'esplanade devant le palais, vous pouvez voir la Porte du vin et même prendre une photo souvenir avec l'Albaicín en arrière-plan.
- La Calle Real, la rue principale de l'ancienne Médina qui a été préservée depuis le Moyen Âge.
- Le Parador de Turismo de Granada dans l'Alhambra
Le Mirador de San Nicolás, dans le quartier d'Albaicín, est un autre endroit où vous pouvez vous rendre gratuitement pour admirer le magnifique Alhambra.
On dit que c'est le plus beau coucher de soleil d'Espagne et d'ici vous aurez la meilleure vue panoramique de la forteresse andalouse avec la Sierra Nevada en arrière-plan. Vous aurez également une vue imprenable sur l'Alcazaba, les palais Nasrides et le Generalife.
En bref, que puis-je voir gratuitement à l'Alhambra ?

L'accès au complexe monumental de l'Alhambra de Grenade est payant et vous devrez acheter un billet pour faire une visite de la cité-palais nasride. Cependant, il y a certains sites de l'Alhambra que vous pouvez voir sans dépenser d'argent.
Pour plus de clarté, voici un résumé de ce que vous pouvez voir gratuitement à l'Alhambra et de ce que vous ne pouvez pas voir :
Nécessite un billet d'entrée payant.
- Les palais nasrides
- Les jardins et le palais du Generalife
- L'Alcazaba
- Les bains de la mosquée
C'est gratuit et ne nécessite pas de billet
- Les Murailles
- La Porte de la Justice
- La Plaza de los Aljibes
- Le Palais de Charles Quint, qui abrite le Musée de l'Alhambra et le Musée des Beaux-Arts.
- La rue royale de l'Alhambra
- La porte du vin
- Le mirador de San Nicolas
- La porte des carrosses
- Le Parador de Grenade dans l'Alhambra, un ancien couvent du XVe siècle construit par les Rois Catholiques.