Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

10 activités à faire pour Noël à Grenade

Grenade se pare de ses plus beaux atours pour célébrer l'arrivée de Noël et accompagner les Rois mages dans leur traditionnel défilé annuel. Dans cet article, je vais vous dire tout ce que cette ville a à offrir pendant cette période spéciale de l'année.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 10 minutes

10 activités à faire pour Noël à Grenade

Noël à Grenade | ©Pau

La ville de Grenade célèbre Noël avec style. Son quartier historique est illuminé et présente les plus belles et originales crèches, ainsi que son marché de rue typique, où vous pourrez acheter toutes sortes de jouets et de produits artisanaux, et déguster les plus délicieux turrones et mantecados. Si vous voulez savoir ce qu'il faut voir et faire à Grenade, cet article est pour vous.

Les touristes ne sont pas les seuls à aimer cette ville, les Rois mages aussi, qui traversent le centre dans leurs imposants chars et ont un envoyé officiel à l'hôtel de ville pour recueillir leur courrier. Tout cela et bien d'autres choses encore font d'une visite à Grenade à la période de Noël un excellent plan.

1. Visite du marché de Noël

Marché de Noël de la Plaza Bib-Rambla| ©Study Abroad
Marché de Noël de la Plaza Bib-Rambla| ©Study Abroad

C'est certainement l'un des événements les plus attendus à cette période de l'année. Ce marché a lieu sur deux places très importantes de Grenade : la Plaza Bib-Rambla et la Fuente de las Batallas.

Tous deux sont remplis d'artisans proposant leurs œuvres inspirées de Noël. En outre, vous trouverez de magnifiques décorations de Noël, des figurines pour votre crèche, des friandises et des sucreries typiques de la saison, et bien plus encore.

En plus du marché artisanal, cet événement comprend des spectacles pour enfants et des performances artistiques pour toute la famille. Des chants de Noël classiques sont chantés et un carrousel écologique est présenté.

Ce dernier est un manège classique avec quatorze figures en bois, et se targue d'être écologique, car son moteur est un vélo statique qui doit être pédalé pour que le carrousel fonctionne.

Faire un tour de manège est, sans aucun doute, l'une des meilleures choses à faire à Grenade avec des enfants.

En général, le marché de Noël commence à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre, et dure jusqu'au 1er janvier ou jusqu'à l'Épiphanie.

Réservez une visite guidée de Grenade

2. Visitez les scènes de la Nativité et flânez parmi les lumières du centre-ville

Crèches typiques de Grenade| ©Micheo
Crèches typiques de Grenade| ©Micheo

En cette période de paix et d'espoir, vous ne pouvez pas manquer la " route des crèches".

Les différents magasins et institutions de toutes sortes installent leurs crèches pendant ces jours. La plupart d'entre eux sont situés dans le centre ville, vous pouvez donc les visiter tout en profitant des attractions de cette partie de la ville.

Vous serez surpris par la créativité des conceptions des crèches, qui vont des plus classiques aux versions humoristiques. À l'occasion de cette exposition, le concours de crèches de Grenade est organisé, auquel participent toutes les crèches de la ville.

Le concours comporte plusieurs catégories : crèches historiques, crèches traditionnelles et crèches pour enfants.

Et ce ne sont pas seulement les crèches qui embellissent la ville de Grenade à l'époque de Noël, mais aussi les rues du centre de Grenade qui sont entièrement illuminées pour cette fête. Si vous décidez de faire une promenade nocturne, vous pourrez profiter de ce décor pittoresque et plein de charme. Comme pour les crèches, il faut beaucoup d'originalité et de créativité pour mettre en place les lumières les plus vives et les plus colorées.

Les rues commerçantes comme Puentezuelas, Alhóndiga et Mesones, ainsi que l'axe de la Puerta Real Recogida et de la Gran Vía, sont décorées de lumières spéciales qui sont déjà la marque de l'atmosphère de Noël de Grenade.

Réservez une visite guidée de Grenade

3. Promenade dans l'Alhambra sous la lumière de l'hiver

Fils barbelés la nuit| ©wingpix
Fils barbelés la nuit| ©wingpix

Si vous êtes à Grenade, vous ne pouvez pas manquer l'un des monuments les plus importants de la ville : l'inépuisable Alhambra. S'il est vrai que l'on peut le visiter toute l'année, à Noël et au moment des fêtes, l'atmosphère générale devient beaucoup plus émouvante, et même la lumière qui baigne ses incroyables jardins devient particulièrement intense.

Noël est une période idéale pour visiter l'Alhambra avec des enfants. Bien sûr, à cette époque de l'année, il y a plus de touristes dans la ville, je vous recommande donc de réserver vos billets bien à l'avance, car ils se vendent facilement à cette période de l'année.

Une visite guidée de l'Alhambra est l'une des façons les plus pratiques et les plus organisées de visiter ce site emblématique pendant la période chargée de Noël. Ces visites guidées offrent la possibilité de circuits à thème pour visiter et apprendre à connaître les palais nasrides, l'Almunia del Generalife, l'Alcazaba et la Médina.

Certaines de ces expériences comprennent également des ateliers pour toute la famille, où les enfants peuvent concevoir et peindre leurs propres cartes de Noël.

Réservez vos billets pour l'Alhambra

4. Remettre en main propre votre lettre de l'Épiphanie

Hôtel de ville de Grenade à Noël| ©Mari Fernández
Hôtel de ville de Grenade à Noël| ©Mari Fernández

Le jour des Rois Mages est un événement très attendu par les enfants depuis le début des préparatifs de Noël, et la ville de Grenade a quelque chose de très spécial pour cette date.

À partir de la mi-décembre, vous trouverez le facteur royal en personne dans la cour de l'hôtel de ville de Grenade. Vous pouvez laisser votre lettre pour les Rois Mages à cet honorable personnage, et il la remettra en personne.

Comme on le sait, tous les enfants sont très excités à l'idée de préparer leurs lettres pour les Rois Mages, et avoir la possibilité de les remettre en main propre fait penser que Melchior, Gaspar et Baltazar ont une certaine prédilection pour Grenade.

Inutile de préciser que si vous venez avec vos petits, ils pourront même se faire photographier avec le messager officiel des Rois mages. En outre, dans l'hôtel de ville, vous pouvez également voir la crèche qui y est installée chaque année.

5. Vivez une expérience gitane dans les grottes de Sacromonte et participez à une zambomba au tambourin ou au flamenco

Grottes de Sacromonte| ©Pia M
Grottes de Sacromonte| ©Pia M

Le flamenco fait partie de l'identité de l'Andalousie. Cette expression et ce mode de vie sont présents à tout moment à Grenade, même à Noël.

Si vous voulez visiter le Sacromonte, le quartier le plus gitan de Grenade, je vous recommande de vous inscrire à une excursion pour visiter l'une des célèbres grottes de la zambra.

La zambra gitane est un mélange de chants et de danses inspiré de la culture musulmane, de l'époque où les Maures, persécutés, ont rejoint les gitans.

Ainsi, dans ce mélange de cultures et de complaintes, est né le flamenco, qui est l'une des expressions les plus typiquement andalouses.

La zambra, dont le nom vient du mot arabe "zamra" (flûte), ou "zamara" (musiciens), devient le moyen par lequel le peuple gitan exprime sa joie à Noël.

C'est pourquoi, pendant la période de Noël, vous pouvez assister aux meilleurs spectacles de flamenco de toute l'année, car en plus des spectacles habituels, des tambourins et des zambombas sont exécutés et des chants traditionnels de Noël sont chantés. Cette tradition est célébrée depuis le 18e siècle.

L'un des principaux endroits où vous pouvez profiter de ces célébrations est l'Auditorio Municipal Enrique Morente La Chumbera.

Réservez votre billet pour un spectacle de flamenco

6. Cavalcade des Rois Mages, un événement pour les enfants de tous âges

Parade des Rois Mages| ©RaMaOrLi
Parade des Rois Mages| ©RaMaOrLi

C'est un autre événement avec lequel les Rois Mages sont présents dans la ville de Grenade. Le 5 janvier, les Rois mages partent en caravane royale de Gran Capitán et terminent leur voyage à l'hôtel de ville, sur la Plaza del Carmen.

Melchor, Gaspar et Baltazar, accompagnés de leurs reines et de tout leur entourage, traversent la ville sur leurs chars en saluant le public et en distribuant des bonbons aux plus petits. Ce spectacle se distingue par ses charmants chars pleins de couleurs, ses lumières et la musique joyeuse qui les accompagne tout au long du parcours.

Au cas où vous ne le sauriez pas, la parade des Rois Mages de Grenade est la plus ancienne d'Espagne. La première a eu lieu en 1912, sous l'impulsion du centre artistique de la ville.

Cette fête colorée et joyeuse, appréciée par les enfants et les adultes, est la manière dont la ville de Grenade clôture la saison de Noël et lui fait ses adieux jusqu'à l'année prochaine.

7. Les 12 raisins de la Plaza del Carmen

Noël à la Plaza del Carmen| ©JTVfoto
Noël à la Plaza del Carmen| ©JTVfoto

La Plaza del Carmen est située à l'épicentre de la ville, entre les rues Reyes Católicos et Escudo del Carmen, et est le théâtre de diverses festivités.

Le dernier jour de l'année, des centaines d'habitants et de touristes se rassemblent dans cette partie de la ville pour accueillir la nouvelle année en mangeant du raisin à minuit.

Vers 23 heures, des sacs de raisins et des confettis sont distribués à tous les habitants et touristes présents sur la place pour célébrer l'arrivée de la nouvelle année. Après le classique carillon de minuit, le ciel s'illumine d'un feu d'artifice.

Pendant ce temps, un orchestre ravit tout le monde avec sa musique jusqu'à près de 2 heures du matin. Après cela, si vous voulez continuer à faire la fête, il y a de nombreux pubs, bars et discothèques pour faire durer la fête jusqu'à l'aube.

Ne manquez pas votre dîner de réveillon avant les raisins

Si vous vous demandez si vous pourrez trouver un endroit pour le dîner de la Saint-Sylvestre, la réponse est oui. Bien que la tradition veuille que les familles se réunissent pour dîner, à Grenade, vous pouvez heureusement faire une réservation dans l'un des restaurants de la ville qui sont ouverts ce soir-là.

Ce type de dîner de la Saint-Sylvestre comprend généralement un spectacle musical ou comique spécial.

Vous pourrez dîner au cœur du quartier de l'Albaicín, à quelques mètres du Mirador San Nicolás, au restaurant Carmen de Aben Humeya. Avec un menu varié de plats grenadiens à partir de 60 euros, c'est l'endroit idéal pour passer une nuit incroyable dans le quartier le plus traditionnel de Grenade.

8. Se réchauffer avec un chocolat aux churros (beignets)

Chocolat et Churros| ©Brian Snelson
Chocolat et Churros| ©Brian Snelson

La période de Noël à Grenade est généralement assez froide. C'est pourquoi, après toute cette marche et ces visites, il est parfait de trouver un endroit pour s'arrêter et se reposer un moment et refaire le plein d'énergie pour continuer à profiter de votre visite dans cette ville.

Pour faire monter la température du corps et se faire plaisir, un classique de la gastronomie grenadienne est le délicieux chocolat aux churros.

Il y a deux endroits très populaires à Grenade qui se distinguent par leur chocolat avec des churros :

  • La cafétéria La Alhambra, située sur la Plaza Bib-Rambla, bénéficie d'un excellent cadre et d'une terrasse extérieure qui rend l'expérience encore plus spéciale.
  • L'autre grand spécialiste en matière de chocolat et de churros est l'emblématique Café Futbol. Ce café, fondé en 1922, est situé sur la Plaza de Mariana Pineda et, tout au long de son histoire, il a acquis une réputation bien méritée en proposant l'un des meilleurs chocolats et churros de Grenade.

N'oubliez pas que ces endroits sont généralement bondés, surtout à cette époque de l'année, et je vous recommande donc de vous armer de patience. Je vous assure que vous ne le regretterez pas.

9. Acheter des bonbons de couvent, un classique de Noël à Grenade

Bonbons du couvent| ©Ofer Deshe
Bonbons du couvent| ©Ofer Deshe

L'une des plus anciennes et des plus belles traditions de Noël consiste à acheter les friandises offertes dans les monastères à cette période de l'année.

Dans les couvents et les monastères, les religieuses se mettent au travail pour offrir les plus délicieuses friandises typiques de Noël. Les produits artisanaux fabriqués dans les couvents ont toujours été caractérisés par leur saveur exquise, la haute qualité de leurs ingrédients et le soin apporté à leur fabrication.

La variété des friandises de Noël que l'on peut acheter dans les couvents est vraiment très vaste, des mantecados aux amandes, des beignets à l'anis et des boules à la noix de coco, aux châtaignes ou aux anguilles en pâte d'amande et aux perrunillas, parmi tant d'autres options exquises.

De nombreux couvents et monastères qui fabriquent des sucreries le font également le reste de l'année. Vous pouvez facilement les rencontrer, car ils sont pour la plupart situés dans le centre-ville et très proches les uns des autres.

Vous pouvez même faire la route des sucreries des couvents, en allant de l'une à l'autre pour obtenir les meilleures sucreries à partager avec votre famille. Bien sûr, certains d'entre eux ne sont disponibles qu'à cette période de l'année, c'est pourquoi de nombreux Grenadins attendent Noël avec impatience.

Parmi les couvents religieux où vous pouvez acheter vos sucreries, citons : le Monasterio del Santísimo Corpus Christi, le Convento de Zafra, le Monasterio del Carmen et le Monasterio de San José (ces deux-là appartiennent aux Carmélites déchaussées), le Convento de las Comendadoras de Santiago, entre autres.

10. Assistez aux concerts classiques de Noël

Orchestre de la ville de Grenade| ©Landa
Orchestre de la ville de Grenade| ©Landa

Chaque année, la ville organise une série d'événements musicaux pour Noël, allant de la musique classique à des genres plus modernes. Mais ce que vous ne pouvez pas manquer, ce sont les chants de Noël.

Chaque année, l'Orquesta Ciudad de Granada donne son concert désormais typique de chants de Noël du monde entier. Il y a aussi le Messie participatif et le concert du Nouvel An. Toutes ces représentations ont lieu traditionnellement dans l'auditorium Manuel de Falla.

Tout au long du mois de décembre, Grenade regorge de spectacles musicaux et d'événements en tout genre, non seulement dans les rues, mais aussi dans les bars et les restaurants, où vous pourrez profiter de la musique et de la danse en direct.

Que devez-vous emporter pour votre visite de Noël à Grenade ?

Bagages| ©Craig Adderley
Bagages| ©Craig Adderley

Les températures à Grenade à cette époque de l'année tournent autour de 15 degrés Celsius pendant la journée, et descendent à 4 ou 5 degrés Celsius la nuit. Il est donc conseillé d'emporter un manteau léger, un pull et une veste légère.

Si vous avez très froid, vous aurez besoin d'une veste plus chaude.
Comme je le dis toujours, faire sa valise est une affaire très subjective, cela dépendra de la façon dont vous souffrez du froid.