Grenade en 3 jours : conseils, que découvrir, et plus d’informations.

Si vous disposez de trois jours pour visiter Grenade, vous devez avoir un itinéraire bien organisé pour connaître tous les recoins possibles de cette belle ville. Un itinéraire que je vous livre dans ce billet.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 9 minutes

Grenade en 3 jours : conseils, que découvrir, et plus d’informations.

Vue de Grenade | ©Hayley Clarke

Grenade est une ville avec un grand nombre de monuments à voir, de projets et d'activités à faire. Je dirais que, pour tirer le meilleur parti de votre visite, vous devriez passer au moins 4 jours dans la ville. Mais trois jours suffisent pour visiter tous les quartiers, monuments et lieux concentrés de la ville sans avoir à sortir de ses frontières.

En 72 heures, nous avons tout le temps nécessaire pour explorer le célèbre Alhambra et ses environs sans rien oublier, un autre jour pour explorer les monuments du centre historique et un jour supplémentaire pour visiter le reste des lieux que Grenade a à offrir.

Jour 1 : L'Alhambra, le Generalife

Jardins du Generalife| ©Raúl Marín
Jardins du Generalife| ©Raúl Marín

Le premier jour de cet itinéraire a un objectif clair. Pour connaître son principal monument, l'Alhambra, et les environs de ce lieu, reconnu comme l'une des attractions touristiques les plus importantes d'Espagne.

L'itinéraire commence tôt le matin à l'Alhambra même et se termine au Paseo de los Tristes au coucher du soleil pour profiter des vues. Enfin, la journée se termine dans un endroit idéal pour dîner et faire une promenade nocturne dans Grenade.

L'Alhambra de Grenade

Le point de départ de cet itinéraire de trois jours à Grenade ne pouvait être autre que son monument le plus célèbre et son principal symbole, l'Alhambra.

Cet ensemble monumental se compose de plusieurs palais et bâtiments qui ont abrité les souverains du royaume nasride de Grenade, puis la famille royale du royaume de Castille après la reconquête. Son importance est telle qu'il se classe régulièrement parmi les 2 ou 3 monuments les plus visités d'Espagne.

Il estconseillé de commencer la visite tôt le matin pour éviter les files d'attente et les heures les plus chaudes de la journée, surtout en été.

Les billets doivent être achetés plusieurs semaines à l'avance car la demande est extrêmement élevée et ne peut donc être achetée que sur réservation, surtout en haute saison.

L'entrée générale à l'Alhambra comprend l'Alcazaba, les palais nasrides, le Generalife, le palais de Charles Quint et le bain de la mosquée, qui sont ses principales attractions.

L'Alhambra ouvre ses portes tous les jours de la semaine à huit heures et demie du matin. Si vous commencez votre visite à cette heure-là, ce que je vous recommande, vous aurez suffisamment de temps pour visiter l'Alhambra à votre guise, soit environ 4 heures.

Bien entendu, vous pouvez également opter pour l'une des visites guidées de l'Alhambra.

Réserver une visite guidée pour connaître l'Alhambra

Le Generalife

Generalife| ©sharon_k
Generalife| ©sharon_k

Le Generalife fait partie de l'ensemble monumental de l'Alhambra, bien qu'il soit situé à l'extérieur de l'Alhambra, pratiquement à côté.

Il s'agit de la résidence royale des sultans de l'Alhambra et se compose de son palais et de ses magnifiques jardins pleins de fontaines. Ces jardins sont uniques et les plus anciens de leur genre en Europe.
Le palais date des XIIe et XIIIe siècles et se développe autour de la célèbre cour des canaux d'irrigation, le cœur du bâtiment et l'un des endroits les plus photographiés de Grenade.

Le Generalife est ouvert tous les jours de 8h30 à 20h00 au printemps et en été, et de 8h30 à 18h00 en automne et en hiver. Deux heures suffisent pour le visiter et suivre notre itinéraire jusqu'au prochain arrêt. Vous pouvez trouver toutes les informations sur les billets à ce lien.

Réservez une visite guidée de l'Alhambra, du Generalife et des palais nasrides

El Bañuelo

Ce que l'on appelle le Bañuelo n'est ni plus ni moins que les plus anciens bains arabes d'Espagne et l'un des mieux conservés.

Elles sont discrètement situées dans une maison privée près de l'Alhambra et sont ouvertes au public tous les jours de la semaine.

Avec l'Alhambra et le Generalife, c'est le monument incontournable à visiter pour voir toutes les facettes de la Grenade mauresque. L'entrée coûte environ 5 euros par personne, mais le dimanche, la visite est gratuite.

Paseo de los Tristes

Connu sous le nom de Paseo de los Tristes parce que les cortèges funéraires y passaient, son vrai nom est Paseo del Padre Manjón.

Cette rue, qui abrite également le Bañuelo, est une belle promenade au pied de l'Alhambra et offre des vues spectaculaires sur l'Alhambra.

En supposant que vous vous y rendiez en fin d'après-midi, c'est l'endroit idéal pour terminer la journée en profitant de la promenade et en dînant dans l'un des nombreux bars à tapas situés le long de la même promenade.

Si vous préférez, une autre option est de marcher vers la Plaza Nueva et de choisir parmi les nombreux bars à tapas autour de la Calle Elvira, l'une des rues les plus traditionnelles de la ville pour dîner.

Jour 2 : Cathédrale de Grenade, l'Albaicín

La cathédrale de Grenade la nuit| ©Gotardo González
La cathédrale de Grenade la nuit| ©Gotardo González

Après la visite de l'Alhambra, le deuxième jour sera réservé à la visite du centre historique de la ville. Le point de départ est l'impressionnante cathédrale de Grenade, au cœur de la ville.

Après la visite de la cathédrale, nous continuerons à explorer le centre à pied jusqu'à la zone de l'Alcaicería et de l'Albaicín où nous terminerons cette deuxième partie de l'itinéraire.

Cathédrale de Grenade et chapelle royale

Après la reconquête en 1492, les Rois Catholiques voulaient que Grenade soit un symbole du christianisme et pour cette raison ils ont ordonné la construction d'un temple gothique digne d'être le lieu de sépulture des rois.

Vous verrez le résultat spectaculaire lors de votre visite de la cathédrale de Grenade. Il s'agit du bâtiment le plus imposant du centre ville, à voir absolument.

L'ensemble monumental de la cathédrale est composé, outre le temple lui-même, de l'ancienne Lonja et de l'église du Sagrario située à côté de la cathédrale.

Mais le point culminant est la chapelle royale, un projet des monarques catholiques pour devenir le lieu de sépulture de leur corps à leur mort. Bien qu'ils soient décédés avant que la chapelle ne soit achevée, leurs corps ont été déplacés par la suite et y sont toujours présents aujourd'hui. C'est l'un des lieux les plus remarquables de Grenade pour son poids historique et sa valeur artistique.

Le Corral del Carbón

Ce lieu est un autre exemple de la profonde empreinte laissée par les Arabes à Grenade. Le corral del Carbón est une alhóndiga, un bâtiment utilisé pour loger les marchands et les négociants.

Situé au cœur du centre-ville, près de la cathédrale, le corral del Carbón est le seul bâtiment de ce type encore debout en Espagne et un exemple remarquable d'architecture andalouse. L'entrée étant gratuite, vous ne pouvez pas manquer ce lieu, qui date de 1336.

L'Alcaicería

Alcaiceria| ©Eric Titcombe
Alcaiceria| ©Eric Titcombe

Le nom Alcaiceria est d'origine arabe et fait référence à une zone des villes d'Al-Andalus utilisée pour l'artisanat et le commerce, notamment de la soie.

Étant l'un des lieux les plus importants d'Al-Andalus, Grenade ne pouvait se passer d'une Alcaiceria, et aujourd'hui, elle est conservée intacte, gardant sa fonction originale.

Il est situé dans le centre historique de la ville, également très proche de la cathédrale, et dans ce marché vous pouvez acheter de nos jours de nombreux échantillons d'artisanat, de souvenirs et toutes sortes de produitsqui sont un parfait souvenir de votre voyage.
qui sont un parfait souvenir de votre voyage à Grenade.

L'Albaicín

L'après-midi, après avoir visité les principaux monuments du centre historique, nous nous déplaçons un peu plus au nord pour visiter le quartier le plus célèbre et le plus ancien de Grenade, l'Albaicín.

Il s'agit d'un quartier d'origine arabe et on dit qu'il s'agit d'une ville dans la ville. Ses rues escarpées et ses maisons sont antérieures à l'Alhambra. En fait, le quartier est situé sur la colline juste en face de l'endroit où le célèbre Alhambra a été construit par la suite.

Avec du temps et du calme, vous pourrez vous promener dans ses rues, voir les façades de ses maisons blanches, profiter des nombreux points de vue sur l'Alhambra, comme celui de San Nícolas, et découvrir pourquoi ce quartier a été déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO en 1994.

Terminer la journée en regardant le coucher de soleil depuis l'un de ses points de vue est une expérience inoubliable. Vous pourrez également manger quelques tapas dans le quartier avant de retourner à votre hôtel.

Réserver une visite de l'Albaicín et du Sacromonte

Jour 3 : Monastère de San Jeronimo, Sacromonte

Quartier du Sacromonte| ©Jorge Franganillo
Quartier du Sacromonte| ©Jorge Franganillo

Après les deux premiers jours, nous pouvons dire que nous aurons visité les principaux monuments de Grenade. Mais la visite sera incomplète.

Il y a encore plusieurs endroits à visiter, peut-être moins fréquentés, mais aussi très surprenants. La plupart d'entre eux sont situés sur un itinéraire différent qui traverse le centre ville et se termine dans la zone du Sacromonte et ses grottes particulières.

Il s'agit d'un itinéraire plus détendu et flexible, parfait pour terminer un voyage de trois jours à Grenade.

Monastère de San Jeronimo

Le premier arrêt de notre troisième et dernier jour à Grenade est le monastère de San Jerónimo, en l'honneur du saint patron de Grenade.

Il s'agit de l'un des premiers bâtiments et du premier monastère à être construit à Grenade après la reconquête. Deux éléments du monastère se distinguent, la cour intérieure formée par 36 arches et l'église.

Cette dernière a été saccagée par les Français lors de leur occupation des siècles plus tard, mais elle conserve une grande partie de son patrimoine artistique. L'exemple le plus clair en est le retable spectaculaire de la chapelle principale, une œuvre pour laquelle il est justifié de payer les 4 euros du droit d'entrée et de visiter ce magnifique édifice.

Basilique de San Juan de Dios

Basilique de San Juan de Dios| ©Shadowgate
Basilique de San Juan de Dios| ©Shadowgate

Si, après avoir visité la cathédrale de Grenade, vous en êtes tombé amoureux, ce qui est fort probable, sachez que ce n'est pas la seule église baroque de Grenade. La basilique de San Juan de Dios
a été commandée par l'ordre hospitalier de San Juan de Dios pour accueillir les restes de ce saint patron des malades.

En fait, la tombe du saint se trouve à l'intérieur et constitue l'une des parties les plus intéressantes de la basilique.

Située dans la Calle San Juan de Dios, près du monastère de San Jerónimo, elle ressemble de l'extérieur à une église comme les autres, mais lorsque vous pénétrez à l'intérieur, vous serez surpris par la décoration dorée de l'église.

C'est, à mon avis, l'un des joyaux les moins connus de Grenade mais l'un des plus surprenants.

Hôpital Royal

L'hôpital royal doit être ajouté à la liste des bâtiments gothiques que les monarques catholiques ont fait construire à Grenade.

Après la reconquête, ce bâtiment a été érigé pour soigner les blessés de guerre et a ensuite servi d'asile pour les combattants. Aujourd'hui, c'est le siège de l'université de Grenade.

Les cours intérieures de l'hôpital, de style mudéjar, sont remarquables, la plus célèbre d'entre elles étant la cour de marbre. La façade principale et les jardins triomphaux, situés à côté de ce bâtiment, méritent également une visite. A

Bien qu'il ne s'agisse pas de l'édifice le plus impressionnant de la ville, il s'agit d'une visite très pratique et rapide qui complète ce parcours dans le meilleur de Grenade.

Sacromonte

Sacromonte| ©SnippyHolloW
Sacromonte| ©SnippyHolloW

Bien que l'Albaicín soit le quartier le plus emblématique de Grenade, il n'est pas le seul à mériter une visite dans la ville andalouse.

En fait, les visites du quartier du Sacromonte vont généralement de pair avec celles de l'Albaicín, bien qu'il possède deux éléments qui le rendent unique : ses maisons troglodytes et le fait qu'il soit le berceau du flamenco à Grenade.

Comme il est situé sur les pentes d'une colline en face de l'Alhambra, les gitans qui l'habitaient autrefois ont profité du terrain pour construire leurs maisons à l'intérieur sous forme de grottes.

Nombre de ces grottes sont des lieux de culte pour les amateurs de flamenco car elles sont utilisées pour des spectacles de flamenco dans un cadre unique.

Les plus connues de ces grottes sont la Cueva de María la Canastera et la Cueva de La Rocío. Il y a également un musée dans l'une des grottes, qui a pour but de montrer l'histoire et les traditions d'un quartier où Arabes, Juifs, Castillans et gitans ont vécu côte à côte.

Un mélange dont le charme multiculturel du quartier a été hérité et qui constitue un endroit idéal pour terminer cet itinéraire de trois jours dans la ville de Grenade.

Réservez un spectacle de flamenco à Grenade