10 activités à faire en août à Grenade
Grenade est une ville magique avec une incroyable tradition nasride : découvrez sa cuisine, ses monuments classés au patrimoine mondial et appréciez la musique dans le berceau du flamenco.
Grenade est l'une des plus belles villes d'Espagne et il y a beaucoup à voir et à faire. Si vous souhaitez visiter en été, le mois d'août est un excellent choix. Le temps est meilleur qu'en juillet, mais l'industrie touristique maintient toutes les offres de la haute saison estivale.
Cette ville de 230 000 habitants est composée d'un centre ville qui regorge d'attractions touristiques que vous pouvez facilement rejoindre à pied. Si vous préférez, les transports publics sont également très accessibles et pratiques, mais en aucun cas il ne vous faudra trop de temps pour visiter n'importe quelle partie de la ville.
Que vous préfériez la vie nocturne, les bars et la musique de Grenade, ou que vous soyez plus porté sur les activités culturelles, la visite des sites du patrimoine mondial ou les tapas, Grenade a quelque chose à vous offrir. Vous pouvez même prendre un bain et vous faire masser dans un authentique bain maure au pied de l'Alhambra !
1. Découvrez l'offre de loisirs de Grenade en août avec une visite gratuite
Les visites gratuites sont l'un des meilleurs moyens de découvrir une ville. Ces guides n'ont pas de prix fixe, mais à la fin de la visite, les participants versent au guide le montant qu'ils jugent approprié en fonction de leur satisfaction.
Vous vous demandez peut-être si, pendant le mois d'août, certains services seront fermés pour cause de vacances ou s'il y a des événements estivaux qui ne sont pas habituellement disponibles. Ces visites sont un moyen fantastique de découvrir l'offre de loisirs d'août de Grenade, ses meilleurs bars et restaurants, une explication générale de la façon de se déplacer dans la ville et vous donnent les clés des principaux monuments historiques.
Les visites gratuites durent généralement entre 1 et 2 heures, et sont accessibles à tous les budgets. Lorsque vous aurez terminé, vous saurez tout ce qu'il faut savoir pour profiter de Grenade en août.
Vous pouvez également payer pour l'une des meilleures visites guidées proposées par Hellotickets, qui incluent l'entrée et l'accès prioritaire aux monuments de la ville.
2. Déguster des tapas la nuit dans les bars de Grenade en août
Grenade est célèbre pour sa cuisine, et vous ne pouvez pas quitter la ville sans essayer ses célèbres tapas. Heureusement pour vous, son énorme industrie du tourisme signifie que Grenade regorge de bars et de restaurants dont les prix conviennent à tous les budgets, et pendant le mois d'août, ils sont plus que prêts à accueillir les visiteurs. Ceux qui décident de visiter Grenade au mois d'août constateront que, bien qu'il soit possible de s'abriter de la chaleur dans les bars pendant la journée, les tapas sont également courantes les soirs d'été. Grenade est la ville idéale pour transformer une nuit d'août en une expérience gastronomique.
Lestapas de Grenade sont si célèbres qu'il a même été proposé que les établissements les fassent payer pour reconnaître leur valeur, mais pour l'instant elles sont encore gratuites. Ainsi, si vous commandez deux boissons, leur accompagnement peut faire office de dîner.
Je vous recommande de visiter plusieurs bars du centre ville et si vous aimez les tapas, essayez les raciones comme les fèves au jambon ou les aubergines au miel.
3. Visite de l'Alhambra
L'Alhambra est un monument incontournable, quel que soit le nombre de jours que vous prévoyez de passer à Grenade. Si vous ne le savez pas, sachez que l'Alhambra est un complexe monumental construit au sommet d'une cité palatine andalouse et que sa visite peut prendre environ trois heures. Vous trouverez ici un article sur la façon d'obtenir des billets pour l'Alhambra.
Cet ensemble monumental, qui a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, comporte des espaces en accès libre, comme le musée des Beaux-Arts, le musée de l'Alhambra et le palais de Charles Quint. Si vous voulez accéder au Generalife, aux bains de la mosquée, à l'Alcazaba, aux palais nasrides et aux jardins, vous devrez acheter des billets.
Nous vous recommandons d'acheter vos billets le plus tôt possible, car ils ont tendance à se vendre bien à l'avance. Le prix varie en fonction des installations auxquelles vous voulez accéder et de l'heure de la journée. Si vous prévoyez de visiter Grenade en août, vous avez de la chance, car l'Alhambra propose également des visites nocturnes pour échapper à la chaleur estivale.
Si vous avez le temps et que vous vous intéressez à l'histoire andalouse de Grenade, le Patronato de la Alhambra y el Generalife organise régulièrement des activités, des journées spéciales et des visites guidées pour que vous puissiez connaître tous les secrets de ce joyau de la ville. Consultez son agenda culturel pour être sûr de ne rien manquer.
4. Visite nocturne et théâtralisée du cimetière de Grenade
La vie nocturne de Grenade offre du plaisir pour tous les goûts, vous avez un large éventail de choses à voir et à faire à Grenade la nuit. Si vous aimez sortir dans les bars ou les clubs, vous ne vous ennuierez pas, mais il y a bien plus. Le tourisme de cimetière est en plein essor depuis quelques années, et les nuits d'août à Grenade créent l'atmosphère parfaite pour visiter le deuxième plus ancien cimetière d'Espagne.
Les groupes proposant des visites théâtralisées rendront votre visite de la nécropole de Grenade amusante, divertissante et éducative : non seulement vous vivrez une expérience théâtrale en plein air, mais vous verrez également les vestiges d'un ancien palais hispano-musulman et d'autres zones d'intérêt historique.
5. Nuits d'astronomie au Parque de las Ciencias (parc scientifique)
Le premier musée interactif d'Andalousie est une grande attraction de Grenade, surtout si vous prévoyez de visiter cette merveilleuse ville en famille. Parce que voyager avec des enfants à Grenade est une excellente idée.
Le parc scientifique offre des réductions aux moins de 18 ans, aux plus de 65 ans et aux visiteurs munis d'une carte jeune. Il est accessible aux personnes handicapées et est ouvert presque tous les jours.
Le parc scientifique comprend un musée des sciences, un biodôme qui sert de fenêtre sur la diversité de la vie sur terre avec des recréations d'habitats naturels et un observatoire qui rendra les petits fous. Dans le musée, vous trouverez des expositions sur des sujets tels que l'exploration spatiale, les robots et les dinosaures.
En outre, tout au long de l'été, vous pourrez profiter de ses nuits d'astronomie, également proposées en août. Les nuits de croissant de lune, l'observatoire ouvre ses portes et guide les visiteurs à travers le ciel nocturne à l'aide de télescopes.
Si, lors de votre séjour en août à Grenade, vous décidez de visiter le Parque de las Ciencias, vous pouvez y accéder en bus ou en métro, et il n'est qu'à 15 ans de marche du centre historique de la ville.
Dans ce billet, je vous montre comment obtenir des billets, les heures d'ouverture et ce qu'il faut voir au Musée des sciences.
6. Profitez des activités du mois d'août de la Maison-musée Federíco García Lorca
Également connue sous le nom de Huerta de San Vicente, elle vous offre la possibilité de visiter la maison même où le plus célèbre dramaturge de la ville passait ses étés et écrivait certaines des pièces les plus emblématiques du théâtre espagnol.
Il s'agit d'une visite incontournable, non seulement pour les amoureux de l'écrivain et du théâtre andalou, mais aussi pour tous ceux qui veulent savoir comment vivait l'Andalousie au début du XXe siècle. La maison-musée conserve le mobilier et la structure de l'époque. Vous pouvez également voir des photos de la famille et même un dessin de Salvador Dalí, ami de l'écrivain.
Les activités culturelles organisées par la Huerta de San Vicente tout au long de l'été sont particulièrement intéressantes pour les touristes qui visitent Grenade en août. En août, vous pourrez profiter de** soirées cinéma, de concerts, d'expositions ou de récitals** selon le programme que vous pouvez consulter sur le site web.
Cette institution a une vocation muséale et dispose de sa propre boutique de souvenirs. La maison-musée se trouve à 10 minutes à pied du centre de Grenade.
7. Profitez des activités estivales "Cultura al Fresquito" dans le quartier du Sacromonte
Grenade regorge de quartiers uniques où vous pourriez vous perdre pendant des jours, et l'un des plus particuliers est le Sacromonte. Célèbre pour son lien avec les gitans et le flamenco, ce quartier est passé du statut de lieu à éviter en raison de sa mauvaise réputation à celui d'un des emblèmes de la ville et d'un lieu incontournable pour tout touriste.
Ce quartier de rues étroites et de grottes possède des joyaux peu connus comme l'Abadía del Sacromonte, que vous trouverez dans la partie la plus haute. Il est également conseillé de visiter le musée des Cuevas de Sacromonte, en face de l'Alhambra, pour connaître l'histoire et les raisons du caractère racial de ce coin particulier de la ville de Grenade.
Si vous visitez ce quartier au mois d'août, vous avez la possibilité de profiter des activités "Cultura al Fresquito" organisées par le musée Cuevas de Sacromonte. Selon le programme, vous pourrez profiter de festivals de flamenco, de visites nocturnes ou de cinéma en plein air.
Et si vous voulez savoir pourquoi le Sacromonte est connu comme le berceau du flamenco, lisez la recommandation suivante.
8. Dîner avec spectacle dans le quartier de Sacromonte
En vous promenant dans les rues étroites et les pentes raides de Sacromontes, vous verrez que de nombreuses maisons troglodytes et autres établissements organisent des zambras et en font la publicité. Une zambra est un spectacle de chant et de danse flamenco qui fait partie du caractère de ce quartier et de cette ville.
Le flamenco est célèbre dans le monde entier, ne soyez donc pas surpris si vous rencontrez des foules de touristes qui tentent de profiter d'un de ces spectacles. Certains établissements, comme María la Canastera ou la Cueva de La Rocío, sont particulièrement célèbres et réputés. D'autres peuvent être moins chers, mais de moins bonne qualité.
Une option qui n'est pas disponible toute l'année, mais seulement pendant certains mois d'été selon l'établissement, est le dîner-spectacle. Si vous visitez Sacromonte au mois d'août, vous aurez donc l'occasion de déguster des plats typiques de la région, accompagnés de chants et de danses.
9. Réservez un hammam ou un bain arabe à l'avance et économisez de l'argent
Il est impossible d'ignorer les traces de la culture mauresque à Grenade, et l'un de ses apports les plus intéressants pour quiconque visite Grenade en août est les bains arabes. Vous pourrez profiter de **traitements à la vapeur, de douches, de bains et de **massages.
Si vous planifiez votre escapade à Grenade bien à l'avance, vous pouvez économiser sur votre hammam, car certains des meilleurs bains arabes de Grenade proposent souvent des réductions pour le mois d'août si vous réservez votre billet longtemps à l'avance.
Mais un hammam à Grenade n'est pas n'importe quel endroit. Certains des plus célèbres sont situés dans des bâtiments historiques centenaires, préservés et reconstruits, à l'endroit même où se trouvait le hammam d'origine.
Prendre un bain arabe, par exemple au pied de l'Alhambra, est une expérience historique qui va au-delà de ce que peut offrir un traitement conventionnel dans n'importe quelle autre ville.
10. Rafraîchissez-vous dans un salon de thé arabe
En raison de son histoire et de sa tradition mauresque, la ville de Grenade est parsemée de salons de thé, notamment dans les quartiers de l'Albaicín et du Sacromonte. Vous vous demandez peut-être pourquoi visiter une tetería en été, le thé n'est-il pas une boisson pour se réchauffer en hiver ? Mais ce n'est pas ce que dit la sagesse nasride.
Outre ses propriétés régénératrices, la tradition veut que le thé soit la boisson idéale pour les endroits où les températures sont élevées, comme c'est le cas dans certains des pays les plus consommateurs de thé au monde. Par conséquent, vous ne trouverez pas de meilleur cadre que l'été du mois d'août à Grenade pour vous imprégner de la tradition nasride dans un salon de thé arabe.
Ces établissements ne se contentent pas de proposer ce mets arabe, ils sont également recouverts de décorations, de rideaux et de lanternes qui vous transporteront dans un environnement exotique typique de Marrakech. Chaque salon de thé est différent, certains étant spécialisés dans la vie nocturne, tandis que d'autres proposent également les célèbres shishas ou narguilés.
La rue préférée des amateurs de thé est Caldereria Nueva, où vous trouverez également des pâtisseries arabes et des boutiques d'artisanat.
Températures à Grenade en août
Le mois d'août est un mois chaud pour visiter Grenade, bien que moins que le mois de juillet, ce n'est donc pas un mauvais choix pour l'été. Il ne pleut généralement pas et il y a de nombreuses heures d'ensoleillement.
Préparez-vous à des températures moyennes supérieures à 25 degrés Celsius et supérieures à 30 degrés Celsius à certains moments de la journée.
Heureusement, la plupart des activités et des visites que j'ai recommandées sont disponibles le soir, lorsque la chaleur diminue et que le soleil n'est plus un problème. Sinon, la ville de Grenade et ses attractions touristiques sont parfaitement préparées pour que vous puissiez en profiter pendant le mois d'août.