Ce qu'il faut voir au palais d'Alhambra de Grenade
L'Alhambra est l'un des monuments les plus visités et les plus admirés d'Espagne. Je vais vous dire l'essentiel pour que vous puissiez vous assurer de visiter l'essentiel lors de votre séjour.
L'Alhambra est un trésor de l'architecture islamique dont le sultan Alhamar, fondateur de la dynastie des Nasrides, a ordonné la construction sur la colline de la Sabika au milieu du XIIIe siècle en tant que bâtiment militaire. Il devint ensuite la résidence royale et la cour de Grenade jusqu'en 1492, date à laquelle les Rois Catholiques achevèrent la reconquête de l'Espagne et l'Alhambra passa aux mains des chrétiens.
Que vous ayez des billets pour visiter l'Alhambra par vous-même ou que vous participiez à l'une des visites guidées de l'Alhambra, prenez note de ce que vous ne pouvez pas manquer :
1. L'Alcazaba
L'Alcazaba est l'un des principaux sites à visiter si vous réservez des billets pour l'Alhambra et les palais Nasrides. Il s'agit d'un bâtiment militaire où l'armée résidait pour défendre le périmètre. On pense que l'Alcazaba a d'abord été construite sur les vestiges d'un ancien château.
Elle se trouve à l'extrémité ouest de la ville palatine et constitue la partie la plus remarquable de la ville, quel que soit le point de vue où l'on se trouve à Grenade.
2. Plaza de Armas
La Plaza de Armas, qui était l'entrée originale de l'Alcazaba, est située au bout d'une pente pavée. Elle se composait d'un groupe de bâtiments où différents services étaient fournis aux habitants de la forteresse.
3. Tour des Armes
Si vous réservez une visite guidée de l'Alhambra, vous verrez également la Torre de las Armas qui, située sur la muraille nord, permettait d'accéder au complexe de l'Alcazaba depuis la zone du fleuve Darro. Le palais nasride était ainsi relié au quartier de l'Albaicin par un pont surélevé appelé Puente de Los Tableros.
4. Tour de la Vela
Elle doit son nom à "La Vela", la cloche que les chrétiens ont fait sonner à cet endroit pour célébrer la fin de la Reconquête en 1492. C'est pour cette raison qu'elle est également connue sous le nom de Tour de la Cloche, qui sonne tous les 2 janvier pour commémorer la victoire des Rois Catholiques.
5. Jardin des remparts
C'est l'un des coins de l'Alhambra de Grenade qui vous plaira le plus quand vous le verrez, car depuis son balcon , vous pourrez contempler des vues magnifiques sur la Sierra Nevada, les Torres Bermejas, la Vega et la ville, vous ne pouvez donc pas le manquer ! Vous le trouverez à l'entrée de l'Alcazaba.
6. Palais de Charles Quint
Situé à côté des palais nasrides, il s'agit de l'une des plus belles œuvres de la Renaissance que l'on puisse trouver en dehors de l'Italie. L'empereur Charles Quint en a ordonné la construction au XVIe siècle afin de pouvoir profiter de Grenade et de son Alhambra, pour lesquels il éprouvait une véritable fascination.
Le palais, dont l'entrée est gratuite, mérite d'être visité car il est unique par son style. Il se distingue par sa cour circulaire au centre de ce bâtiment carré, qui témoigne d'une grande connaissance de l'architecture impériale romaine.
Le palais de Charles Quint abrite également le musée de l'Alhambra, consacré à l'art hispano-musulman et nasride, et le musée des Beaux-Arts, dont la plupart des œuvres proviennent de couvents et de monastères tels que La Merced, La Cartuja et San Francisco, entre autres.
7. Les palais nasrides
Les palais nasrides étaient la résidence des rois de Grenade. Ils se composent de trois bâtiments indépendants : le Mexuar (la salle d'audience), le palais de Comares (la maison officielle du roi) et le palais des Lions (le harem et la demeure de la famille royale).
C'est la partie la plus visitée et l'une de celles que j'ai le plus aimées, avec le Generalife. On y trouve de beaux espaces comme la salle des ambassadeurs, centre symbolique du pouvoir nasride, la salle des Abencerrajes, chambre à coucher du roi, la salle des rois, salle du conseil du sultan, ou la cour des Lions, allégorie du paradis.
Notez les délicates inscriptions épigraphiques en arabe classique gravées dans le plâtre ou le bois qui parsèment les murs et les plafonds de l'Alhambra.
- Le Mexuar: c'est le premier espace que l'on rencontre en entrant dans les palais Nasrides et le plus ancien des trois bâtiments. C'était le lieu où le sultan rendait la justice, tenait des audiences ou réunissait le conseil des ministres.
- Le palais de Comares: c'était la résidence officielle du sultan et l'emplacement de la salle du trône des Nasrides. Sa décoration se distingue par sa richesse, car tous deux voulaient étonner les visiteurs par la puissance de leur dynastie, et ils y sont parvenus, n'est-ce pas ?
- Le palais des Lions: ce bâtiment était la résidence de la famille royale et du harem du sultan. Si vous cherchez la fameuse Cour des Lions que vous avez vue d'innombrables fois en photo, sortez votre appareil car elle est là.
8. Salon d'or
Les secrétaires du tribunal islamique utilisaient cette salle pour noter et exécuter les décisions du sultan. Elle est connue sous le nom de Salle dorée en raison du magnifique plafond en bois qui la recouvre et dont la décoration originale date de l'époque de Mohammed V.
9. Salle des Abencerrajes
Sur le côté sud du Patio de los Leones se trouve la Sala de los Abencerrajes (Salle des Abencerrajes), qui aurait été la chambre à coucher du sultan. Vous serez frappé par la spectaculaire coupole qui orne le plafond, mais gardez un œil sur la fontaine au centre car elle a une histoire assez troublante- demandez à votre guide de vous la raconter car vous serez étonné !
10. Salle des rois
À l'est du Patio de los Leones se trouve la Salle des Rois, la pièce la plus longue du Harem, appelée ainsi en raison de la peinture de la voûte de l'alcôve centrale, qui représenterait les dix premiers rois de la dynastie nasride.
Étant donné la taille de cette pièce de l'Alhambra de Grenade, il semble qu'elle ait été utilisée pour des réceptions et des fêtes ou comme pièce d'été pour se reposer et échapper à la chaleur.
11. Salle des deux sœurs
Cette salle a été créée à l'origine pour servir de nouveau mexuar au sultan, bien qu'elle soit plus connue comme la résidence de la sultane Aisha, mère de Boabdil (le dernier roi de Grenade), lorsqu'elle fut répudiée par son mari Muley Hacén.
12. Couloir et salle de Charles Quint
L'empereur Charles Quint a toujours été amoureux de l'Alhambra de Grenade, c'est pourquoi il y fit construire ses quartiers et un bureau pour diriger son empire. Saviez-vous que l'écrivain Washington Irving y a également séjourné lors de sa visite à Grenade au XIXe siècle ? Ce palais a dû inspirer bien des histoires...
13. Le Partal
El Partal est une zone qui abrite les vestiges de l'ancienne résidence du roi Mohammed III. Dans cette zone, on peut encore voir le palais El Partal avec un portique à cinq arcs, un beau bassin central et la célèbre Torre de las Damas, qui date du XIVe siècle et qui est l'un des bâtiments les plus anciens de l'Alhambra. À mon avis, c'est l'une des plus belles parties de la visite.
14. Calle Real Alta - La Médina
La Medina, située dans la partie supérieure, est une zone résidentielle, administrative et religieuse avec des magasins, des bains publics et des mosquées où vivaient les fonctionnaires, les nobles et les artisans pour répondre aux besoins de la ville palatine.
Ses principales rues étaient la Calle Real Baja, la Calle Real Alta et la Calle de Ronda. Aujourd'hui, on y trouve l'ancien couvent de San Francisco, transformé en Parador Nacional de turismo.
15. Jardins du Generalife
Si vous réservez une visite guidée de l'Alhambra, vous pourrez également admirer le Generalife, la villa d'été des rois nasrides située sur le Cerro del Sol et l'une des rares almunias de l'époque médiévale conservées dans tout Al-Andalus. Ses jardins ont été conçus pour lerepos et la détente des sultans. Ils étaient remplis de vergers ornementaux, de potagers et de cours bien entretenues.
16. Palais Generalife
Lorsque les sultans de Grenade voulaient s'échapper un moment des formalités de la cour, ils se rendaient au palais du Generalife, un lieu conçu pour la détente et le repos. Il s'agit d'une autre des plus belles zones de l'Alhambra où vous voudrez prendre des photos et des vidéos.
17. Jardins de Partal
Les jardins du Partal sont un lieu de promenade fantastique lors de votre visite de l'Alhambra de Grenade. Ils s'étendent de la sortie de la Rauda à la Torre de las Damas. Autrefois, les jardins entourant les palais royaux et les résidences de la noblesse nasride se trouvaient au même endroit.
18. Cimetière royal ou La Rauda
Située entre les palais Nasrides et le palais de Charles Quint, la Rauda est le seul cimetière de l'ensemble monumental qui subsiste aujourd'hui. Il était destiné à la famille royale nasride mais reste aujourd'hui vide car Boabdil, le dernier roi de Grenade, a déplacé toutes les tombes dans un village de montagne.
Billets pour l'Alhambra
Le mythique Alhambra est l'un des plus beaux monuments d'Espagne et bat chaque année des records de fréquentation. Vous imaginez bien que pour voir un tel endroit, il est conseillé d'acheter des billets pour l'Alhambra de Grenade en ligne et au moins un mois ou deux avant votre voyage si vous ne voulez pas courir le risque d'en manquer et de devoir faire la queue interminablement au guichet pour essayer de les obtenir à la dernière minute.
Hellotickets vous permet de réserver des billets pour l'Alhambra et les palais Nasrides, et bien sûr de comparer les prix, les horaires et la disponibilité des billets et des visites guidées.
Combien coûtent les billets ?
Je vous recommande de regarder les billets pour l'Alhambra de Grenade sur Hellotickets car il y a plusieurs options et les prix sont assez serrés, entre 30 et 40 euros environ.
Organisez votre visite à l'Alhambra
Vous profiterez davantage d'un monument chargé d'histoire et d'art si vous le visitez avec un guide lors d'une visite guidée, car il vous expliquera des anecdotes, des secrets et des détails que vous ignorez probablement et qui passeraient inaperçus si vous le visitiez seul.
Comment se rendre à l'Alhambra
Il existe plusieurs possibilités pour se rendre à l'Alhambra de Grenade.
- Bus: il y a plusieurs lignes de bus urbains comme le C30, le C32 et le C35.
- Voiture: entrer par la Ronda Sur (A-395). Prendre le périphérique de Grenade (N-323/ A-44) en direction du sud (Motril). Après avoir contourné la ville, vous verrez la direction Alhambra (Ronda Sur) jusqu'au parking du monument où vous pourrez garer votre voiture.
- A pied: en quittant la Plaza Nueva, prenez la pente de Gomérez. Lorsque vous arrivez à la Puerta de las Granadas, tournez à gauche et continuez jusqu'à la Puerta de la Justicia, qui sert d'entrée à l'Alhambra.
Combien de temps faut-il pour faire le tour de l'Alhambra ?
Environ 3 heures et 30 minutes de queue à l'entrée. Conseil d'Isabel au voyageur Pendant la visite, vous marcherez sur une distance totale d'environ 3,5 km. N'oubliez pas de porter des chaussures confortables !
Autres lieux intéressants dans les environs : le mirador de San Nicolás
Vous ne le savez peut-être pas, mais le coucher de soleil à l'Alhambra de Grenade est considéré comme le plus beau d'Espagne. La meilleure vue se trouve au Mirador de San Nicolás, dans le quartier de l'Albaicin. C'est de là que vous aurez la meilleure vue panoramique sur le monument avec la Sierra Nevada en toile de fond - c'est magique !