Billets du musée Guggenheim à Bilbao : comment acheter, prix et réductions

Depuis son inauguration, le musée Guggenheim de Bilbao est devenu la plus grande représentation au monde de la modernisation architecturale de cette ville. Je vous invite à vous familiariser avec les détails associés aux billets d'entrée à ce site célèbre afin de savoir exactement comment vous dépensez votre argent.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 11 minutes

Billets du musée Guggenheim à Bilbao : comment acheter, prix et réductions

Musée Guggenheim, Bilbao | Piotr Musioł

Le bâtiment du musée Guggenheim est devenu un synonyme de ce que Bilbao représente pour le monde, car parallèlement à cette construction, de grands plans d'urbanisme ont été développés pour transformer cette ville d'un épicentre industriel en la grande destination touristique qu'elle est aujourd'hui. Par ailleurs, la visite de ce musée est l'une des meilleures choses à voir ou à faire à Bilbao, quelle que soit la période de l'année à laquelle vous vous rendez dans la plus grande ville du Pays basque.

Je vous conseille donc de continuer à lire cette publication pour savoir où acheter les billets pour le Musée Guggenheim de Bilbao, combien ils coûtent, à quelles heures vous pouvez visiter ce magnifique musée et quelles sont les œuvres que vous ne pouvez pas manquer lors d'une visite guidée. Tout cela avec la quantité de détails dont vous avez besoin pour être sûr que la visite de ce musée sera l'une des meilleures décisions lors de votre séjour à Bilbao.

L'option la plus complète

Visite guidée du musée Guggenheim de Bilbao

Billets pour le musée Guggenheim de Bilbao

Idéal pour profiter d'un lieu unique, plein de magie et sans avoir à perdre du temps dans les longues files d'attente pour acheter des billets à la billetterie.

Si vous cherchez à visiter le musée avec l'accompagnement d'un spécialiste qui vous aidera à comprendre l'origine et l'importance de ces œuvres ainsi que l'histoire de la vie de ses artistes, achetez en ligne des billets pour le Musée Guggenheim de Bilbao.

Recommandé si vous souhaitez connaître l'influence importante qu'a eue la construction de ce musée sur la modernisation de Bilbao et en faire une destination touristique majeure en Espagne.

Combien coûtent les billets pour le Musée Guggenheim Bilbao ?

Musée Guggenheim| ©Pom'
Musée Guggenheim| ©Pom'

Les billets pour le Musée Guggenheim de Bilbao ne sont pas chers si l'on considère que l'accès à l'intérieur et à l'extérieur de ce célèbre musée est garanti. Deux zones qui présentent généralement des œuvres modernistes d'artistes contemporains tels qu'Ives Klein ou Jeff Koon.

Il existe deux tarifs pour cela, le premier est l'entrée simple et conventionnelle proposée par le musée, qui coûte environ 13 euros environ par adulte et environ 6,5 euros pour les plus de 65 ans ou pour les étudiants entre 18 et 26 ans. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 17 ans.

Il existe cependant d'autres billets plus intéressants et plus convaincants qui constituent le meilleur investissement pour ceux qui veulent comprendre l'histoire de ce musée, son importance pour la ville et les détails de chacune des œuvres exposées. Il coûte environ 70 euros par personne et consiste en une visite guidée de 2 heures avec un spécialiste du contexte culturel du musée et de la conservation de son art.

Vous trouverez peut-être ce prix un peu élevé par rapport au billet de base, mais vous devez comprendre que cette différence provient du fait que vous payez pour un service exclusif. C'est-à-dire avec un guide qui est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous donner des informations que vous ne soupçonniez même pas sur l'un des musées les plus célèbres de ces dernières décennies. De plus, ce type de prix n'est pas très éloigné de ce qu'il en coûte pour payer un guide qui vous accompagnera dans les meilleurs villages en dehors de Bilbao.

Comment obtenir des billets pour le Musée Guggenheim Bilbao à la billetterie ?

Personnes à l'extérieur du musée| ©tella gherardi
Personnes à l'extérieur du musée| ©tella gherardi

Il existe plusieurs façons d'acheter des billets pour le Musée Guggenheim Bilbao et l'une d'entre elles est la billetterie. Elle est ouverte du mardi au dimanche, aux mêmes heures d'ouverture que le musée, et pour beaucoup, c'est la meilleure alternative pour acheter des billets à la dernière minute.

Le site officiel du musée ne vend pas de billets pour le jour même et le nombre de billets est limité. Il est donc fréquent que les billets soient épuisés sur le site web, et il vous est donc conseillé de vous rendre à la billetterie pour confirmer si la capacité vous permet d'obtenir des billets, sachant que les billets en ligne sont déjà épuisés.

Cependant, le problème de l'achat de billets à la billetterie du musée se pose généralement pendant les périodes de forte affluence touristique. C'est-à-dire à Noël, à Pâques et en été. En effet, la plupart des gens ont tendance à acheter leurs billets sur le site web du musée ou par l'intermédiaire de guides externes et privés, comme le service dont je vous ai parlé. Cela signifie qu'il ne reste plus qu'une fraction pour la billetterie physique et cela réduit considérablement vos chances d'obtenir des billets pour le jour même si vous arrivez trop tard au musée.

La meilleure chose à faire est donc de réserver votre billet en ligne sur certains des sites Web qui vous offrent également d'autres des meilleures visites guidées de Bilbao ou sur le site Web du musée lui-même. Dans ce dernier cas, vous pourrez visiter le musée sans être accompagné d'un spécialiste de ses œuvres et de son histoire.

Profitez de la magie du musée Guggenheim

Les billets pour le musée Guggenheim Bilbao sont-ils inclus dans les cartes touristiques de la ville ?

Bilbao Bizkaia| ©viajapedia
Bilbao Bizkaia| ©viajapedia

Les billets pour le Musée Guggenheim de Bilbao ne sont inclus dans aucune des cartes touristiques de la ville, car Bilbao n'est pas assez grande pour disposer d'une carte comprenant 20 musées, 10 galeries et 15 attractions en un seul forfait, comme c'est le cas dans d'autres métropoles telles que Londres, Paris et New York.

Ainsi, pour acheter des billets pour le musée Guggenheim de Bilbao, il est toujours nécessaire d'acheter le billet individuellement en sachant que vous n'aurez accès qu'à ce site particulier. Cependant, il existe également une carte touristique de la ville appelée Bizkaia Card. Il s'agit d'une carte physique et en plastique vendue selon des modalités de 24, 48 et 72 heures.

Les avantages de cette carte sont plus axés sur le transport, car lorsque vous l'utilisez, vous bénéficiez d'une entrée gratuite dans tous les systèmes de transport tels que le métro, les bus ou les tramways de la ville. Il offre également des réductions pour la consommation dans certains établissements gastronomiques basques très spécifiques ou dans d'autres magasins gérés par des entrepreneurs locaux.

Le fait que ces billets ne soient pas inclus dans une carte touristique ne signifie pas pour autant que la visite de ce musée n'est pas l'une des choses les plus intéressantes à faire dans la ville. En fait, passer quelques heures au musée Guggenheim est l'une des meilleures choses à faire à Bilbao lors d'un voyage de trois jours.

Existe-t-il des billets spéciaux pour les enfants ?

Enfants à l'intérieur du musée| ©Carlos-Martínez
Enfants à l'intérieur du musée| ©Carlos-Martínez

Oui, il existe des billets spéciaux pour les enfants, mais la particularité de ces billets est qu'ils n'offrent pas plus d'avantages ou de services supplémentaires, mais plutôt une économie financière. En effet, les enfants de moins de 18 ans peuvent entrer gratuitement dans le musée, tous les jours de l'année, quelle que soit l'heure choisie pour l'achat d'autres billets pour les adultes qui les accompagnent.

La visite du Musée Guggenheim de Bilbao est donc une expérience économique pour tout le groupe familial et le plus curieux est que ce site est l'un des plus élégants et des plus importants de toute la ville. L'accès à ce site est donc l'une des meilleures choses à voir ou à faire à Bilbao avec des enfants. Du moins s'ils sont en âge de profiter d'une visite de l'une des collections d'art les plus importantes d'Espagne ainsi que d'un véritable joyau de l'architecture moderne.

Par ailleurs, le prix payé par les jeunes de moins de 18 ans pour participer à des visites guidées avec un spécialiste dans ce musée est généralement très inférieur à celui des adultes. Le prix est presque toujours d'environ 18 euros par enfant ou adolescent, alors qu 'un adulte paie en moyenne 70 euros.

Comment se rendre au Musée Guggenheim Bilbao ?

Entrée du métro de Bilbao| ©cesar gutierrez
Entrée du métro de Bilbao| ©cesar gutierrez

Le Musée Guggenheim Bilbao est l'un des lieux les plus accessibles de toute la ville par les transports publics et dispose d'au moins 5 alternatives simultanées pour y accéder depuis la zone métropolitaine de Bilbao, ainsi que depuis les environs. Si vous souhaitez vous y rendre en bus, vous pouvez prendre les lignes 01, 10, 18 et 17 pour descendre à l'arrêt Museo 1. Les lignes 11 et 71 vous déposent également à proximité si vous descendez aux arrêts La Salve ou Campo Volantín.

Le tramway est probablement la façon la plus divertissante de se rendre à ce site, sachant qu'il s'agit d'un moyen de transport très touristique et particulier. Si vous choisissez cette option, vous devez descendre à l'arrêt Guggenheim. Par ailleurs, grâce au système moderne de métro de Bilbao, vous avez la possibilité de descendre à la station Moyua et, pour vous rendre au musée, vous devrez prendre la sortie Ercilla-Guggenheim et vous serez à quelques pas du musée.

Si vous arrivez en voiture, sachez que le musée n'offre pas de parking à ses visiteurs, mais vous pouvez tout de même laisser votre voiture dans des zones proches comme le parking de la Plaza Pío Baroja ou le parking de la Plaza Euskadi. Les personnes handicapées peuvent se garer sur les places mises à leur disposition par la municipalité à proximité du musée.

Si vous arrivez en ville, mais que vous ne pouvez pas attendre pour visiter le musée immédiatement après l'atterrissage, vous avez également la possibilité de réserver un transfert privé depuis l'aéroport jusqu'au centre de Bilbao. Ce transfert vous déposera directement à l'entrée du musée si vous le souhaitez et est recommandé si vous visitez la ville sans bagages.

Principales œuvres à ne pas manquer au musée Guggenheim de Bilbao

Visite du musée| ©Enrica
Visite du musée| ©Enrica

L'immensité et la beauté des installations du Musée Guggenheim Bilbao ont directement influencé le fait que les sculptures exposées en permanence à l'extérieur du musée sont parmi les œuvres les plus importantes à voir lors de la visite du site.

La sculpture arachnéenne Mama de Louis Bourgois, la sculpture Puppy de 13 m de haut de l'artiste américain Jeff Koons, l'installation permanente de Jenny Holzer, The Big Tree and the Eye d'Anish Kapoor et les tulipes également de Jeff Koons sont quelques-uns des éléments les plus importants de la collection permanente du musée.

Les intérieurs du musée comprennent des œuvres d'Antonio Saura, de Jorge Oteiza, de Mark Rothko et d'autres grands représentants de l' art abstrait du 20e siècle. L'œuvre The Matter of Time du sculpteur Richard Serra est également un autre des grands trésors artistiques qui distinguent ce musée des autres collections d'art contemporain.

Il convient également de souligner les avantages liés à une visite guidée, car un spécialiste peut vous aider à comprendre plus facilement l'importance de la collection permanente de ce musée. Il en va de même pour d'autres sites de la région de la Côte basque, car une visite planifiée et guidée de Bilbao à San Juan de Gaztelugatxe est souvent plus recommandable pour les touristes, du moins par rapport au fait de devoir se rendre sur place par ses propres moyens.

Profitez d'une visite planifiée et guidée de Bilbao à San Juan de Gaztelugatxe

De combien de temps avez-vous besoin pour visiter le Musée Guggenheim Bilbao ?

À l'intérieur du musée| ©Charo Rui
À l'intérieur du musée| ©Charo Rui

Le musée Guggenheim Bilbao dispose de 9 000 mètres carrés d 'espace d'exposition à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment emblématique qui accueille les expositions permanentes et temporaires de cette institution dédiée à l'art contemporain.

Selon les conservateurs du musée, on estime que 90 minutes suffisent pour voir en détail la majeure partie de la collection permanente. Avec une heure de plus, vous pourrez apprécier pleinement l'une ou l'autre des expositions temporaires présentant des œuvres d'autres régions du monde, qui se tiennent généralement dans ce musée tout au long de l'année.

Cela signifie qu'avec environ 3 heures, vous devriez déjà avoir visité le musée dans son intégralité et, dans ce contexte, il est tout à fait approprié de savoir que les visites guidées que j'ai mentionnées ont la durée idéale. En effet, avec deux heures d'information continue, vous pouvez quitter les lieux avec une compréhension plus profonde et plus précise des œuvres qui caractérisent ce musée, sans avoir à supporter de longues marches le long d'un système de couloirs et d'expositions d'un kilomètre de long, comme c'est le cas dans d'autres musées du monde.

Cela signifie également qu'il s'agit d'une activité qui peut parfaitement s'intégrer à n'importe quel moment de votre journée pendant un laps de temps de trois heures. Vous pourrez ainsi profiter d'autres activités, comme l'une des meilleures visites gastronomiques de Bilbao, sans que cela ne vous gêne le jour même de votre visite.

Heures d'ouverture du Musée Guggenheim Bilbao

Musée Guggenheim la nuit| ©Giuseppe
Musée Guggenheim la nuit| ©Giuseppe

Le Musée Guggenheim, l'une des attractions touristiques les plus importantes, est ouvert le plus longtemps possible. Si vous souhaitez le visiter, vous pouvez le faire du mardi au dimanche, de 10 heures à 19 heures. Toutefois, il existe des exceptions tout au long de l'année, car en fonction du nombre de touristes, il est possible que certains lundis le musée soit ouvert aux mêmes heures que le reste de la semaine.

Vous devez également savoir que le musée est fermé le 25 décembre et le 1er janvier. De plus, le 31 décembre et le 24 décembre, les portes sont généralement fermées un peu plus tôt pour les festivités, vers 17 heures.

En ce qui concerne les visites guidées, il est utile de garder à l'esprit que vous pouvez choisir différentes heures au cours de la journée et qu'en moyenne, elles commencent à 10h, 10h30, 13h et 16h30. Cependant, cela dépend de vos intérêts, car il s'agit d'une visite privée réservée exclusivement à votre groupe d'accompagnateurs.

Le fait que le musée cesse d'accueillir des visiteurs à sept heures du soir vous permet de disposer du reste de la soirée pour profiter des meilleures choses à faire la nuit à Bilbao. Ceci dans le cas hypothétique où vous auriez décidé de visiter le musée juste avant sa fermeture.

Conseils pour visiter le Musée Guggenheim Bilbao

Journée au musée| ©fermin el fiero
Journée au musée| ©fermin el fiero

Je peux vous donner plusieurs conseils pour que vous profitiez au mieux de votre visite au musée Guggenheim de Bilbao. La première recommandation est de choisir un jour où vous savez que vous disposerez de deux ou trois heures pour visiter tranquillement cette célèbre institution dédiée à l'art moderne et contemporain.

La deuxième recommandation est d'opter pour des visites guidées avec des spécialistes de l'histoire et des collections d'art du musée.

En effet, cette expérience vous permettra de mieux comprendre l'importance de chacune des œuvres d'art que vous verrez au cours de la visite. Vous comprendrez également plus facilement l'importance d'une œuvre architecturale aussi impressionnante pour une ville comme Bilbao, qui a été dans le passé un épicentre industriel pour le pôle économique du Pays basque.

Si vous visitez le musée en été ou en hiver, je vous recommande de choisir des jours où le temps s'annonce pluvieux ou trop chaud. La visite d'un bâtiment climatisé comme celui-ci est l'une des meilleures choses à faire à Bilbao en été, sachant que toute visite urbaine dans ses rues implique d'endurer certaines des vagues de chaleur qui ont caractérisé l'été espagnol au cours des deux dernières années.

Où manger près du musée Guggenheim de Bilbao ?

Appartements du musée| ©Je suis Eli
Appartements du musée| ©Je suis Eli

Dans les environs du musée, il existe des centaines d'options pour déguster un bon repas basque authentique ou un repas plus conventionnel. En traversant la rue Alameda de Mazarredo, vous trouverez au moins une douzaine de restaurants allant de la cuisine marocaine aux tavernes espagnoles traditionnelles.

Si vous marchez quelques rues vers la Plaza Moyúa, vous vous rapprocherez de certains des meilleurs pintxos de Bilbao, car c'est dans cette zone que vous trouverez certains des restaurants les plus authentiques et les plus appréciés par les habitants.

Le restaurant Odoloste, La Casita de Sabino et le modeste restaurant de fruits de mer Mazarredo ne sont que quelques-uns des meilleurs et des plus proches du musée qui pourraient satisfaire votre appétit si vous n'êtes pas prêt à marcher un peu plus loin pour trouver un autre restaurant qui fait également partie des trésors gastronomiques de la ville.