Transferts de l'aéroport de Bilbao

Il est très important que l'arrivée dans une nouvelle ville se fasse en toute simplicité dans le cadre de la planification logistique d'un voyage. C'est pourquoi, dans cette publication, je détaillerai toutes les alternatives qui s'offrent à vous pour vous rendre du terminal de l'aéroport international de Bilbao au centre-ville.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

Transferts de l'aéroport de Bilbao

A l'intérieur de l'aéroport de Bilbao | strange angel

Lorsque vous planifiez un voyage au Pays Basque, il est très probable que vous souhaitiez savoir quelles sont les meilleures choses à voir ou à faire à Bilbao, car ce sont les aspects amusants et divertissants du voyage. Cependant, il est également vrai qu'il est impératif que vous sachiez quels transferts sont disponibles pour vous permettre de vous rendre rapidement de l'aéroport au centre de cette belle ville. De cette façon, vous ne perdrez pas votre temps à chercher des moyens de transport qui n'existent pas vraiment.

Je vous invite donc à poursuivre la lecture de cette compilation informative que j'ai préparée pour vous, car j'ai pris sur moi de découvrir quels sont les différents transferts que vous pouvez payer pour arriver confortablement et rapidement au centre de Bilbao. Et ce, après avoir atterri à l'aéroport situé au nord de la ville.

1. Un transfert privé, confort et exclusivité

Attente du transfert| ©Andy Aldridge
Attente du transfert| ©Andy Aldridge

Confort, exclusivité et rapidité sont des caractéristiques que l'on retrouve dans le même service. S'il est un endroit qui sait réunir ces trois distinctions, c'est bien l'aéroport de Bilbao, dont les installations ont été conçues par Santiago Calatrava, dans le meilleur style de cette ville qui concilie modernité et antiquité sur toute sa longueur. Il est donc tout à fait approprié que vous puissiez arriver à votre hôtel dans un véhicule qui vous attendra à la porte d'embarquement pour vous emmener directement à votre destination avec l'intimité dont vous avez besoin.

Ces types de transferts privés fonctionnent de manière standardisée, puisqu'ils ont un tarif fixe pour les voitures de 4 places et des prix spécifiques pour les camionnettes plus grandes qui peuvent transporter jusqu'à 7 personnes. Cela signifie que vous pouvez très bien réserver un transfert privé de l'aéroport au centre de Bilbao pour tout votre groupe familial de 5 ou 6 personnes. Le prix sera fixé par trajet et non par passager comme dans le cas des transports publics.

En même temps, vous devez savoir que cette alternative est disponible de 6 heures du matin à 23 heures. Cela signifie que vous pouvez réserver un transfert direct de l'aéroport à votre hôtel dans le centre de Bilbao afin de profiter rapidement de votre arrivée pour participer aux activités nocturnes de Bilbao. N'oubliez pas que ce type de transfert convient à toute la région de la Côte basque et à quelques autres villes de cette région autonome espagnole.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez réserver ces transferts privés pour d'autres endroits tels que la ville de Vitoria, Saint-Sébastien, Pampelune et même le nord de La Rioja. Bien qu'il soit évident qu'un voyage en voiture vers ces endroits, qui sont également des lieux idéaux pour des excursions d'une journée à partir de Bilbao , soit plus cher qu'un simple transfert vers le centre de Bilbao, qui se trouve à peine à 12 kilomètres de Bilbao. Ce dernier se trouve à peine à 12 kilomètres du terminal de l'aéroport.

Détails intéressants :

  • Prix : le prix approximatif d'un transfert privé de l'aéroport au centre de Bilbao varie en fonction du type de voiture proposé. Dans la plupart des cas, le prix d'une voiture de 3 passagers est de 90 euros, tandis que celui d'une voiture de 4 à 7 passagers est de 150 à 160 euros par trajet.
  • Durée : en prenant comme référence la célèbre Plaza Moyua au centre de Bilbao comme destination, on peut calculer qu'un transfert en voiture privée dure généralement entre 15 et 18 minutes. Parfois, l'itinéraire choisi passe exclusivement par des autoroutes, tandis que d'autres combinent des rues, des avenues et des autoroutes. Tout dépend de l'adresse exacte de votre logement.
  • Avantages : Avec un transfert privé, il n'y a pas de temps d'attente, car vous réservez la prise en charge à la porte de l'aéroport à l'heure approximative à laquelle vous quitterez votre vol. Cela signifie que votre chauffeur vous attendra pour un court trajet qui se caractérise par la sécurité, l'intimité et l'exclusivité comme aucune autre alternative.
  • Inconvénients : ce type de voyage peut être un peu plus cher que les autres solutions, ce qui peut constituer un réel inconvénient en cas de contraintes financières.

2. Utiliser le système de bus de Bilbao pour se rendre au centre-ville

Bus de Bilbao| ©Iñigo Arranz
Bus de Bilbao| ©Iñigo Arranz

Le système de bus public de Bilbao est également une bonne alternative pour se rendre de l'aéroport au centre-ville. De toutes les options disponibles, c'est la moins chère, la plus écologique et la plus pratique d'un point de vue touristique. En réalité, il s'agit d'une première rencontre avec le système de transport public que vous continuerez certainement à utiliser tout au long de votre voyage pour vous rendre d'un point à l'autre de la ville.

Pour vous rendre en bus de l'aéroport au centre-ville, vous devrez emprunter la ligne A3247 qui appartient au Bizkaibus, le nom donné au réseau d'autobus de toute la région de la Biscaye. Ce véhicule vous relie au centre de Bilbao de manière relativement directe en 25 minutes environ. N'oubliez pas que le billet coûte 3 euros, ce qui en fait un trajet extrêmement économique. Cependant, le problème des bagages peut rendre cette option peu pratique si vous voyagez avec trop de bagages.

Veuillez noter qu'un bus relie Bilbao à l'aéroport toutes les 15 minutes de 5h15 à 23h. De l'aéroport au centre de Bilbao, un autre bus circule toutes les 15 minutes de 6h15 du matin jusqu'à minuit environ. C'est un avantage, car vous disposez d'un moyen économique et sûr de vous rendre en ville, quelle que soit l'heure à laquelle votre vol atterrit à Bilbao.

Je voudrais souligner le fait que ce bus a quatre arrêts sur son parcours, le premier étant Alameda Recalde, il y en a deux autres sur Gran Vía et le dernier est la Station Intermodale de Bilbao, anciennement connue sous le nom de Termibus de Bilbao. Si votre hôtel ne se trouve pas à ces endroits, vous devrez prendre un taxi pour vous y rendre directement depuis l'arrêt de bus, mais vous ne dépenserez probablement pas plus de 10 euros supplémentaires si vous vous trouvez dans la partie centrale de la ville.

Détails d'intérêt :

  • Prix : comme je l'ai mentionné, ce billet interurbain coûte environ 3 euros si vous payez le tarif unique de l'aéroport à la gare intermodale de Bilbao. Cependant, avec la carte de transport public Barik, le tarif tombe à 1,14 euros. Il peut donc être intéressant de l'acheter pour le retour à l'aéroport et vous pouvez le faire dans n'importe quelle station de métro de la ville pour seulement 3 euros.
  • Durée : La durée moyenne du trajet est d'environ 20 minutes. Cela signifie qu'en moins d'une heure, vous pouvez être dans votre chambre d'hôtel, prêt à partir pour les meilleures visites de Bilbao ou même pour une excursion dans les meilleurs villages à l'extérieur de Bilbao.
  • Avantages : Le prix peu élevé de ce transfert en bus public vous permet d'économiser de l'argent pour vous rendre à votre lieu d'hébergement. Cet argent peut être dépensé pour d'autres divertissements dans la ville ou pour faire du shopping dans certains magasins du centre de Bilbao.
  • Inconvénients : monter dans un bus avec plusieurs valises et toute une famille peut être une expérience chaotique pour la plupart des gens. En fait, cette option n'est vraiment recommandée que si vous voyagez avec des bagages à main ou des valises maniables.

Réserver les meilleures visites guidées à Bilbao

3. Payer un taxi ou un Uber, l'option la plus imprévisible

Commander un Uber| ©freestocks.org
Commander un Uber| ©freestocks.org

Commander un taxi à la sortie de l'aéroport est également une formule traditionnelle qui peut fonctionner en fonction de votre aisance à utiliser ce moyen pour vous rendre à votre logement dans un endroit inconnu. Pour votre tranquillité d'esprit, sachez que pendant la majeure partie de la journée, c'est-à-dire de 7 ou 8 heures du matin à 22 ou 23 heures, des taxis de la file d'attente de l'aéroport attendent les passagers qui arrivent sans autre moyen de transport. Cette situation est beaucoup plus fréquente en haute saison.

D'autre part, vous avez également la possibilité de commander un Uber ou tout autre transfert sur une plateforme privée qui vous emmènerait à votre hôtel comme un taxi conventionnel. Dans ce cas, vous pouvez commander le transfert depuis votre smartphone, choisir le type de voiture que vous préférez et vérifier certaines données. Comme les informations sur le chauffeur, sa voiture et l'utilisation de codes de sécurité pour garantir qu'il s'agit d'une alternative viable pour votre intégrité personnelle.

Dans le cas d'un taxi, il n'y a aucune garantie quant au montant que vous pourriez payer pour le transfert, car tout dépend de ce qu'indique le taximètre. En moyenne, un transfert en taxi de l'aéroport au centre de Bilbao coûte généralement entre 20 et 25 euros. En revanche, avec Uber et d'autres applications similaires, le tarif est ajusté en fonction du nombre de chauffeurs disponibles et du nombre de personnes demandant une course en même temps que vous.

Gardez à l'esprit qu'avec les deux options, vous serez à l'entrée de votre logement en environ 20 minutes au maximum s'il se trouve dans la zone centrale de Bilbao. Cependant, le temps d'attente dépendra toujours du nombre de touristes qui ont eu la même idée que vous. Quoi qu'il en soit, les attentes ne sont généralement pas importantes à n'importe quelle période de l'année et, par conséquent, en 35 minutes maximum, vous pourrez vous préparer à sortir pour participer à la meilleure dégustation de vin de Bilbao et commencer à chercher les meilleurs pintxos de Bilbao.

Détails d'intérêt :

  • Prix : en moyenne, un transfert en taxi ou en Uber de l'aéroport au centre de Bilbao coûtera toujours entre 25 et 35 € au maximum. Bien que la demande en haute saison puisse ajuster les tarifs et vous pouvez vous retrouver à payer quelques euros de plus.
  • Durée : Dans les deux cas, le trajet dure au maximum 25 minutes. Cette durée s'applique dans des circonstances où la circulation automobile est importante. Dans le cas d'un voyage partagé avec un autre passager, la durée sera différente et dépendra de l'itinéraire prévu par les deux parties.
  • Avantages : un trajet dans ce type de véhicule est plus intime qu'un bus et reste moins cher qu'un transfert privé avec réservation préalable. En outre, les taxis sont toujours la meilleure solution de mobilité pour de nombreuses personnes qui souhaitent obtenir des recommandations sur un nouvel endroit qu'elles visitent pour la première fois de leur vie.
  • Inconvénients : devoir attendre un Uber prêt à vous emmener ou faire la queue pour un taxi peut être éprouvant pour les nerfs après un long voyage de plusieurs heures sans dormir. D'autant plus qu'il n'y a jamais de certitude quant à la fin de ces attentes.

Profitez des meilleures dégustations de vin à Bilbao

4. Louer une voiture privée

Louer une voiture| ©Obi
Louer une voiture| ©Obi

Louer une voiture par vos propres moyens est la dernière alternative dont vous disposez pour vous rendre de l'aéroport de Bilbao au centre-ville. Comme dans tous les autres aéroports du monde, l'aéroport de Bilbao dispose d'un centre de location de voitures. C'est très pratique pour la région, sachant qu'il s'agit d'une importante destination touristique du nord de l'Espagne et qu'une voiture permet au visiteur de se déplacer au-delà de Bilbao.

Cet aéroport compte 6 sociétés de location de voitures différentes, toutes situées dans le hall du parking P1, à l'étage 0. Cet endroit est accessible sans avoir à sortir du bâtiment, car on y accède par une galerie souterraine qui se trouve déjà à l'extérieur de la zone de récupération des bagages. Cela signifie que vous pouvez vous rendre directement à la voiture sans avoir à marcher trop longtemps avec tous vos bagages et sans devoir appeler un taxi pour vous rendre dans un centre de location de voitures situé à la périphérie de la ville.

De plus, pour votre confort, ce centre de location de voitures dispose d'une flotte de véhicules suffisamment importante pour que vous puissiez trouver une alternative qui corresponde à vos besoins. Qu'il s'agisse d'une voiture pour 4 ou 6 personnes, d'une voiture électrique ou d'une voiture à traction tout-terrain. Si vous louez la voiture sur ce site, vous aurez la possibilité de la restituer à la fin de votre voyage selon les conditions préétablies du contrat que vous signerez.

Disposer d'une voiture sera pratique car vous pourrez visiter d'autres sites touristiques de la région et vous pourrez organiser une petite excursion de Bilbao à San Juan de Gaztelugatxe et à d'autres destinations proches de la Côte basque. De plus, le fait d'avoir une voiture vous permettra de vous déplacer en famille d'un endroit à l'autre du Pays basque, confortablement et en toute sécurité. Vous pourrez ainsi profiter de certaines des activités à faire avec les enfants à Bilbao en dehors de la ville, sans aucun inconvénient logistique.

Détails d'intérêt :

  • Prix : le transfert de l'aéroport n'a plus de prix spécifique, le montant dépendant désormais du tarif journalier de la location de la voiture. Le tarif journalier moyen pour ce service est généralement d'environ 30 euros minimum pour une voiture modeste et conventionnelle, mais il faut y ajouter les frais de ravitaillement en carburant qui peuvent s'avérer nécessaires tout au long du voyage.
  • Durée : la conduite vous prendra le même temps que le chauffeur de taxi et Uber, vous devriez donc être dans le centre de Bilbao en environ 25 minutes au maximum. Comme vous conduirez, il est probable que vous conduisiez plus prudemment, tout en gardant un œil sur le GPS, ce qui peut vous donner quelques minutes de retard.
  • Avantages : une voiture est extrêmement utile si vous avez l'intention de quitter Bilbao pour visiter les environs, ce qui est conseillé sachant que le Pays basque est l'une des plus belles régions d'Espagne. Se déplacer dans la ville ne serait pas pratique, car les transports publics sont très bons, les places de parking sont peu nombreuses et la marche est la meilleure idée pour admirer la beauté de Bilbao.
  • Inconvénients : le principal problème lié à la location d'une voiture pour se rendre de l'aéroport de Bilbao au centre-ville est que vous aurez besoin d'un parking, qui est une ressource rare dans cette partie de la ville. Il n'est donc conseillé que si votre logement en dispose et vous devez garder à l'esprit que le coût moyen du stationnement d'une voiture dans des installations privées est d'environ 18 euros par jour.