Comment se rendre à San Juan de Gaztelugatxe depuis Bilbao ?

L'îlot de San Juan de Gaztelugatxe est l'un des endroits les plus visités de la côte basque et il est indispensable de savoir comment s'y rendre depuis Bilbao pour éviter les détours inutiles.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 12 minutes

Comment se rendre à San Juan de Gaztelugatxe depuis Bilbao ?

San Juan de Gaztelugatxe, Espagne | Jose Maria Garcia Garcia

La visite de San Juan de Gaztelugatxe et la visite ponctuelle d'autres villages de la côte de Biscaye est l'une des meilleures choses à voir ou à faire lors d'un voyage à Bilbao. La beauté naturelle du nord du Pays Basque, ainsi que la particularité architecturale de ses villes, font qu'il est indispensable d'explorer la région au-delà de la ville la plus grande et la plus connue de cette région autonome espagnole.

Je vais donc vous expliquer les moyens à votre disposition pour atteindre l'îlot de San Juan de Gaztelugatxe sans aucun inconvénient et de manière rapide et sûre. Il vous attendra avec d'autres grandes attractions de cette partie de la côte nord de la péninsule ibérique.

1. La meilleure façon de se rendre à San Juan de Gaztelugatxe depuis Bilbao : une excursion organisée

San Juan de Gaztelugatxe| ©jordi Doria Vidal
San Juan de Gaztelugatxe| ©jordi Doria Vidal

Le fait que San Juan de Gaztelugatxe soit situé à seulement 35 kilomètres du centre de Bilbao en fait une destination touristique de base et élémentaire pour les visiteurs désireux de parcourir la Côte basque. Que ce soit depuis Biarritz ou Saint-Sébastien jusqu'à l'embouchure du fleuve Nervion sur les eaux du golfe de Gascogne. Une excursion guidée d'une journée au départ de Bilbao vers ce célèbre îlot rocheux est la meilleure façon de connaître cet endroit si attrayant et si particulier.

La première raison est une question d'organisation logistique. Pour ce type d'excursion d'une journée depuis Bilbao, il existe toujours un itinéraire planifié qui garantit que vous serez à San Juan de Gaztelugatxe à temps pour profiter de sa beauté. Vous pourrez également découvrir d'autres parties de la côte, sans avoir à vous soucier de les explorer par vous-même.

La deuxième raison est la commodité, car une excursion guidée pré-organisée se déroule généralement dans des véhicules de première classe. Le plus souvent, il s'agit d'un minibus pouvant accueillir jusqu'à 25 personnes, et dans ce type de véhicule, vous pouvez profiter de l'excursion à votre guise. Vous avez la possibilité de vous joindre au groupe et de socialiser ou de jouer à un jeu avec vos compagnons et votre famille. Vous pouvez également profiter du voyage pour admirer la beauté de l'une des plus belles zones forestières d'Espagne.

L'accompagnement guidé de l'expérience est une troisième raison pour laquelle il s'agit de la meilleure façon de se rendre à San Juan de Gaztelugatxe depuis Bilbao. Vous aurez un spécialiste à votre disposition à tout moment pour répondre à toutes vos questions sur l'histoire de la région, ainsi que sur l'îlot qui est au centre de vos intérêts. Je vais vous expliquer plus en détail les deux types d'excursions qui sont habituellement proposées à San Juan de Gaztelugatxe afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de l'excursion dont vous pourrez profiter.

Excursion au mirador de San Juan de Gaztelugatxe

Ce type d'excursion est généralement axé sur la connaissance de San Juan de Gaztelugatxe et de deux ou trois villages des environs. L'excursion commence généralement par le pont transbordeur de Biscaye, une merveille d'ingénierie moderne qui mérite d'être vue avant de quitter la région métropolitaine de Bilbao.

Le point suivant de l'itinéraire est généralement l'îlot de San Juan de Gaztelugatxe, mais dans ce type d'excursion, il est inhabituel que les participants descendent sur la plage et commencent ensuite à gravir les quelque 200 marches qui mènent à l'ermitage. L'ermitage est situé sur le sommet rocheux de l'île, à plus de 150 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans ce cas, le minibus se gare généralement au point de vue de l'îlot et, de là, le guide raconte l'histoire du lieu et permet aux touristes de prendre des photos souvenirs.

Après ce moment, nous reprenons la route vers la ville de Bermeo, l'une des plus pittoresques de la région pour ses maisons d'architecture basque peintes de couleurs vives juste au niveau de la promenade de la côte de la ville. Vous ferez une visite urbaine de la ville avant de vous diriger vers Guernica-Luno, une ville historique qui a subi un bombardement tragique pendant la guerre civile espagnole et qui a inspiré Pablo Picasso pour créer son œuvre la plus célèbre.

Enfin, vous retournerez au centre de Bilbao après avoir visité quelques-unes des villes les plus intéressantes de la campagne basque environnante. Vous pourrez notamment admirer le magnifique îlot de San Juan de Gaztelugatxe.

Informations utiles :

  • Prix : une telle excursion coûte généralement environ 62 euros par adulte. Les enfants de 12 à 2 ans bénéficient d'une réduction de 50 %. Les bébés de moins d'un an peuvent voyager gratuitement, mais ils doivent être dans les bras de leurs représentants.
  • Durée du voyage : un voyage de cette longueur et avec ce nombre d'arrêts dure généralement environ 5 heures. Toutefois, la circulation en période de forte affluence touristique peut rallonger un peu la durée du voyage.
  • Avantages : cette excursion est intéressante pour ceux qui veulent seulement voir le rocher de San Juan de Gaztelugatxe, mais qui n'ont pas envie de faire la petite randonnée qui permet de monter à l'ermitage situé au sommet de l'île.
  • Inconvénients : ce fait même et l'absence d'ascension à l'ermitage peuvent constituer un inconvénient important pour ceux qui ne s'intéressent qu'à ce site et ne cherchent pas à voir le reste de la région. Ou qui souhaiteraient au moins que les célèbres escaliers de pierre qui mènent à l'ermitage de San Juan de Gaztelugatxe soient un peu plus mis en valeur.

Excursion avec montée à l'ermitage

Comme San Juan de Gaztelugatxe est l'élément le plus intéressant pour vous dans tout type d'excursion guidée, il est avantageux de savoir qu'il existe des itinéraires qui incluent la montée à l'ermitage au sommet du rocher dans le programme touristique de la promenade. En principe, le début de l'excursion est le même, puisque vous retrouverez votre groupe à l'endroit du centre de Bilbao d'où partira le minibus qui vous conduira directement à ce célèbre tronçon rocheux de la côte basque.

Tout change lorsque vous arrivez au parking de San Juan de Gaztelugatxe, car le guide qui vous a accompagné jusqu'ici vous dira que vous disposez de deux heures pour explorer la zone à votre guise. Il vous indiquera également l'endroit où il attendra le groupe en cas de questions ou d'urgence imprévue.

Cela signifie que vous devrez marcher depuis le contrôle d'accès de San Juan de Gaztelugatxe pour commencer à descendre le long d'un sentier parfaitement balisé qui vous mènera jusqu'au pont à deux arches. C'est là que commence l'escalier raide et sinueux qui, après une quinzaine de minutes, vous mènera au sommet de l'île où se trouve l'ermitage du même nom. N'oubliez pas que, selon les habitants, sur la dernière marche avant d'arriver à l'ermitage, vous pourrez voir l'empreinte de Saint Jean Baptiste.

Une fois les deux heures écoulées, vous devrez retourner au point de rencontre avec le minibus de votre excursion et, de là, vous continuerez votre visite de la côte basque. Vous aurez donc l'occasion de visiter brièvement la ville de Bermeo ainsi que la commune de Guernica-Luno et son historique Casa de las Juntas.

Faits intéressants :

  • Prix : un adulte paie généralement environ 68 euros, tandis que les enfants âgés de 12 à 2 ans paient environ 35 euros. Veuillez noter que ce prix comprend le paiement de tous les péages routiers, des taxes éventuelles et du guide qui vous accompagnera tout au long de la visite.
  • Durée du voyage : dans ce cas, s'il y a une montée à l'ermitage de San Juan de Gaztelugatxe, la durée du voyage est généralement prolongée jusqu'à environ 6 heures en moyenne. Ceci est logique puisque l'arrêt au pont transbordeur de Biscaye est généralement supprimé afin d'optimiser la logistique.
  • Avantages : dans ce cas, si vous parvenez à profiter de tout ce qui concerne San Juan de Gaztelugatxe, vous aurez également la possibilité de voir d'autres beaux endroits de la région sur le même itinéraire touristique.
  • Inconvénients : l'ascension de l'ermitage peut représenter un défi pour les groupes familiaux comprenant des enfants en bas âge ou des personnes âgées. Il faut diviser le groupe si quelqu'un veut vraiment monter les escaliers, ce qui peut être une mauvaise chose en fonction de l'individu.

Réservez votre excursion à San Juan de Gaztelugatxe

2. Comment s'y rendre en voiture ?

Louer une voiture| ©Obi
Louer une voiture| ©Obi

Il existe d'autres alternatives pour se rendre à San Juan de Gaztelugatxe depuis Bilbao de manière directe et sûre, sans avoir à suivre l'itinéraire d'une excursion touristique, au cas où vous ne souhaiteriez pas profiter des avantages de celle-ci. La première option qui s'offre à vous est d'arriver en voiture privée, en empruntant les routes du Pays basque. C'est une bonne idée, car le trajet ne dure que 40 ou 50 minutes à l'aller et autant au retour.

Dans ce cas, vous devrez prendre la route BI-631 depuis le centre de Bilbao et rouler vers le nord, comme si vous alliez à la ville de Bermeo. Quelques kilomètres avant d'arriver à Bermeo, vous devrez prendre la BI-2101, une nouvelle route en direction de Baquio. Vous changerez de route à un rond-point et, de là, il vous faudra encore quelques kilomètres pour arriver à Baquio.

Une fois arrivé dans ce village, vous verrez des panneaux indiquant la route de San Juan de Gaztelugatxe et, une fois arrivé au point de vue, vous trouverez un parking où vous pourrez laisser votre voiture.

Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une bonne alternative, car le fait d'avoir une voiture vous permettra de vous déplacer à votre guise dans le Pays basque pour découvrir les meilleurs villages des environs de Bilbao et de vous déplacer dans la région pour profiter des meilleures visites gastronomiques de Bilbao.

Faits intéressants :

  • Prix : tout dépend de la saison de votre visite et du type de voiture de location que vous choisissez, ainsi que de la durée du contrat. Cependant, le coût moyen de la location d'une voiture à Bilbao se situe entre 30 et 50 euros par jour. N'oubliez pas que le carburant et les péages routiers s'ajoutent à ce tarif.
  • Duréedu trajet : la durée du trajet aller-retour entre le centre de Bilbao et le parking San Juan de Gaztelugatxe est généralement comprise entre 1,5 et 2 heures environ. Le temps que vous déciderez de passer sur l'îlot et ses alternatives dépend de vous.
  • Avantages : l'expérience du voyage en voiture privée est la plus intime de toutes, et la plus adaptable aux intérêts de chaque participant. Le fait de pouvoir utiliser la voiture pour faire le tour de la Côte basque à l'heure qui vous convient est également un avantage.
  • Inconvénients : une voiture implique que vous ayez un endroit où la garer à Bilbao si vous avez l'intention de l'utiliser pendant plusieurs jours, et si vous ajoutez le prix du carburant, cela peut devenir l'alternative la plus chère de toutes.

Profitez des meilleures visites gastronomiques de Bilbao

3. Comment s'y rendre en bus ?

Visite de San Juan de Gaztelugatxe| ©Mario A. P.
Visite de San Juan de Gaztelugatxe| ©Mario A. P.

Si vous aimez l'idée de voyager en bus, mais que vous ne voulez pas participer à une excursion préconçue, vous pouvez utiliser les transports publics de la région à votre avantage. En haute saison, du début à la fin de l'été, il existe une ligne directe entre Bilbao et San Juan de Gaztelugatxe, qui part des gares routières situées près du stade San Mamés. Cependant, le reste de l'année, vous devrez vous contenter d'une logistique combinant différentes lignes de bus.

La première option consiste à emprunter la ligne A3518 qui relie Bilbao à Baquio, ce qui vous permettra d'atteindre le centre de cette ville côtière en 1 heure environ. Vous pouvez également prendre l'autre ligne plus courante de Bilbao à Bermeo, appelée A3527. Pour les correspondances, il faut utiliser la ligne qui relie Baquio et Bermeo, l'A3524, car c'est la seule qui vous conduira directement à l'entrée du parking de San Juan de Gaztelugatxe.

Je vous conseille d'aller de Bilbao à Baquio et de prendre ensuite le bus pour Bermeo. Dans ce cas, vous devrez descendre à l'arrêt Gaztelu Begi, car il s'agit de l'arrêt San Juan de Gaztelugatxe et vous vous trouverez à moins de 100 mètres du contrôle d'accès touristique. Vous ferez le même trajet en sens inverse pour revenir en ville et rejoindre ainsi les meilleures choses à faire ou à voir à Bilbao la nuit.

N'oubliez pas que vous devrez vous procurer la carte Barik pour pouvoir effectuer tous ces transferts en bus, car il s'agit de la carte de mobilité entre les systèmes de transport public de la région de Biscaye. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle station de métro de Bilbao pour environ 3 euros et une recharge de 5 euros suffira pour faire l'itinéraire aller-retour que j'ai suggéré.

Informations utiles :

  • Prix : si vous ajoutez les 3 euros de la carte à la recharge de 5 euros, vous pouvez supposer que ce voyage a un coût approximatif de 8 euros par personne. Cependant, ces tarifs sont des estimations, car il peut y avoir des ajustements de prix et cela pourrait augmenter légèrement le coût final.
  • Durée du trajet**:** si l'on ajoute les arrêts et le changement de bus que vous devrez effectuer à Baquio à deux reprises, on peut en déduire que le trajet total peut durer 2 heures et demie, voire 3 heures en cas de retards importants.
  • Avantages : les transports publics sont une expérience extrêmement économique et même divertissante pour de nombreux touristes. De plus, en prenant la carte, vous pouvez l'utiliser pour vous déplacer dans la région ainsi qu'à l'intérieur de Bilbao.
  • Inconvénients : il n'y a aucune garantie que les bus circulent exactement aux heures souhaitées, ce qui peut être très pénible pour ceux qui aiment planifier leur logistique à tout moment.

4. Comment s'y rendre en taxi ou en Uber ?

Commander un Uber| ©freestocks.org
Commander un Uber| ©freestocks.org

Si aucune des autres options n'est convaincante, vous serez heureux d'apprendre qu'il vous reste une dernière possibilité. Elle est un peu plus chère et dépend beaucoup de la disponibilité des véhicules et de la bonne volonté du chauffeur, mais vous avez toujours la possibilité de voyager en taxi, en Uber ou en BlaBlaCar.

Gardez à l'esprit que dans le cas d'Uber, vous devrez vous adapter aux tarifs disponibles en fonction de l'offre et de la demande de trajets au moment de votre demande. Cela signifie que tout peut être plus cher les jours de forte affluence touristique, comme à Pâques ou pendant les week-ends d'été.

En même temps, tout dépend si vous pouvez trouver un chauffeur de taxi qui accepte de se rendre à San Juan de Gaztelugatxe n'importe quel jour. La vérité est que vous devez prendre en compte le fait que vous le payerez pour le trajet aller, mais il n'y a aucune garantie qu'il veuille attendre que vous le payiez pour le trajet retour à Bilbao.

Il en va de même pour BlaBlaCar, car vous devrez surveiller l'application pour voir si quelqu'un fait ce trajet de Bilbao à San Juan de Gaztelugatxe ou, au moins, à Baquio. En période touristique, vous avez de grandes chances d'obtenir une course convaincante sur cette plateforme, mais gardez à l'esprit qu'avec Uber, les taxis et BlaBlaCar, rien ne garantit que vous obtiendrez la même alternative pour le trajet retour. Cela signifie que vous devrez probablement compter sur les bus publics.

Faits intéressants :

  • Prix : le tarif approximatif d'un Uber à San Juan de Gaztelugatxe à une heure moyenne sans grande demande de services est généralement de 50 ou 60 €. Gardez à l'esprit que le trajet se fera dans les deux sens et que le prix pourra atteindre 100 ou 120 euros. Un taxi pratiquera des tarifs très similaires et sur BlaBlaCar, il est possible d'obtenir des prix avec une réduction allant jusqu'à 30 ou 40 %.
  • Durée du trajet : la conduite reste la même et cela signifie que le trajet aller-retour, qu'il soit effectué exclusivement en taxi ou en trajet privé, durera toujours environ 2 heures ou un peu moins.
  • Avantages : avec un chauffeur de taxi, vous bénéficiez d'un peu plus d'intimité qu'avec les transports publics ou un circuit partagé et vous n'avez toujours pas à vous préoccuper de la conduite de la voiture lorsque vous êtes au volant.
  • Inconvénients : ce n'est pas la solution la moins chère et, selon l'heure à laquelle vous choisissez de vous rendre à San Juan de Gaztelugatxe, il y a de fortes chances que vous ne trouviez pas de chauffeur de taxi ou d'Uber pour le trajet de retour. Cela vous laisse complètement dépendant du système de bus.

Conseils pour le trajet entre Bilbao et San Juan de Gaztelugatxe

Visite du château de Gaztelugatxe| ©Luis A. López
Visite du château de Gaztelugatxe| ©Luis A. López

Le premier conseil que je peux vous donner est de mettre de la crème solaire, même si le ciel est nuageux au moment de votre visite. N'oubliez pas qu'il y a toujours un risque d'insolation même si le soleil n'est pas entièrement visible.

C'est l'une des choses à voir et à faire à Bilbao avec des enfants et c'est une bonne chose. Cependant, pour garantir le succès de cette idée, il est préférable d'emporter une option de divertissement pour les trajets en minibus, en bus public ou en voiture.

Je vous recommande également d'emporter des collations pour vous aider à faire face à votre appétit s'il devait apparaître au mauvais moment. Mais je vous signale aussi qu'à côté du parking de San Juan de Gaztelugatxe se trouve un restaurant traditionnel basque, l'Eneperi, qui est très bon et n'a rien à envier à un établissement de la ville.

Je vous conseille également de réserver gratuitement votre visite si vous vous rendez à San Juan de Gaztelugatxe entre le 13 juin et le 11 septembre. Ainsi que pendant la semaine de Pâques, un jour férié ou un long week-end. Depuis quelques années, ce système a été mis en place pour éviter la détérioration du parc en limitant l'entrée à un certain nombre de personnes lorsqu'il y a un afflux excessif de touristes à certaines périodes de l'année.