Les meilleures choses à faire à Bilbao

Bilbao est la ville la plus représentative du Pays basque et une source inépuisable d'attractions à découvrir. Voici ce que vous pourrez voir et faire lors de votre visite.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Les meilleures choses à faire à Bilbao

Bilbao | Rodrigo Curi

Bilbao est la ville la plus importante du Pays basque, une référence cosmopolite et une destination touristique qui, ces dernières années, a abandonné son profil purement industriel pour devenir un symbole culturel pour toute l'Espagne. Elle y est parvenue en partie grâce au musée Guggenheim, mais aussi grâce à un large éventail d'attractions qui attirent des millions de visiteurs chaque année.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Bilbao, citons les musées, les marchés alimentaires, les excursions le long de l'estuaire et les visites gastronomiques, qui proposent certains des plats les plus savoureux d'Europe.

1. Visiter le musée Guggenheim

Musée Guggenheim| ©stanjourdan
Musée Guggenheim| ©stanjourdan

Si vous vous rendez à Bilbao, vous devez absolument vous procurer des billets pour visiter le musée Guggenheim. Son ouverture en 1997 a marqué un avant et un après dans le profil de la ville. Son emplacement stratégique sur l'une des rives de l'estuaire a entraîné une profonde revitalisation des espaces publics et privés et a stimulé le tourisme dans la région, puisqu'il est devenu l'attraction la plus visitée de la ville.

L '"effet Guggenheim", comme l'ont surnommé les médias, a également apporté une renommée internationale au musée d'art contemporain qui abrite des œuvres d'Andy Warhol, d'Yves Klein, de James Rosenquis et d'Antoni Tapies, entre autres artistes renommés du XXe siècle.

Le Guggenheim, qui accueille plus d'un million de visiteurs chaque année, est l'une des meilleures visites de Bilbao Vous ne pouvez pas manquer ses expositions permanentes et ses spectacles temporaires, mais vous ne pouvez pas non plus manquer l'architecture du bâtiment, conçu par Frank Gehry et recréant un bateau de pierre et de verre recouvert de titane.

Détails intéressants

  • Prix du musée... L'entrée pour les adultes est à partir de 13 euros. Les enfants de moins de 18 ans sont gratuits.
  • Emplacement du musée... Avenida Abandoibarra 2, Bilbao.
  • Heures d'ouverture du musée... Du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00.
  • Comment se rendre au musée... Depuis le centre de Bilbao, vous pouvez prendre le bus A3247 jusqu'à la station Alameda Recalde.

Réserver une visite guidée du musée Guggenheim

2. Promenade dans les sept rues de la vieille ville

Cathédrale de Santiago| ©Dan D
Cathédrale de Santiago| ©Dan D

La vieille ville de Bilbao est le site fondateur de la ville et se compose des sept rues qui lui ont donné son origine au Moyen Âge.

Artecalle, Tendería, Belosticalle, Carnicería Vieja, Barrencalle, Barrenkale Barrena et Somera, la plus ancienne, qui abrite les bars et les restaurants les plus célèbres de la ville, sont les chemins pavés sinueux qui donnent vie à ce quartier pittoresque de Bilbao et qu'il ne faut pas manquer si vous passez un jour ou deux dans la ville.

Dans le Casco Viejo, vous pouvez vous perdre dans une promenade à travers ses rues pour découvrir certains des sites les plus représentatifs de la ville, comme la cathédrale de Santiago, le musée basque, le bar Motrikes et les églises de San Antón, San Nicolás et Santos Juanes.

On y trouve également le marché Ribera et la Plaza Nueva, épicentre des meilleurs bars à pintxos de Bilbao.

Le théâtre Arriaga, toujours ouvert et qui propose des spectacles d'opéra et de danse, est également situé dans le Casco Viejo et constitue l'un des principaux points de rencontre pour les visites guidées du quartier.

  • Comment se rendre à Casco Viejo... Prendre le métro de Bilbao jusqu'à la station Zazpi Kaleak.

Réserver une visite historique du Casco Viejo

3. Visiter le marché de la Ribera

Le marché de la Ribera| ©Juan A Lopez
Le marché de la Ribera| ©Juan A Lopez

Le Mercado de la Ribera est l'un des endroits que vous devez visiter à Bilbao si vous voulez vraiment vous sentir comme un local. Vous pourrez y acheter des produits frais et parcourir chacun des étages, qui sont réservés à un type d'alimentation spécifique.

Au rez-de-chaussée se trouvent les poissonniers, au premier étage les bouchers et au deuxième étage les étals de fruits et légumes. Vous pouvez également dîner ou déjeuner dans certains stands de pintxo et faire l'une des meilleures dégustations de vin de Bilbao.

Situé dans le vieux quartier, le marché de la Ribera est également l'endroit idéal pour s'arrêter pour déjeuner entre deux excursions ou pour acheter des produits locaux sur les mêmes stands que ceux des habitants. Après sa rénovation, ce marché alimentaire comprend également un bar de jazz au rez-de-chaussée du bâtiment.

Le Mercado de la Ribera, le plus grand d'Europe, fonctionne sur le même site depuis le XIVe siècle et est l'un des lieux qui a fait connaître l'exquise cuisine basque, puisque la plupart des visiteurs de Bilbao passent par les restaurants et les bars du marché pendant leur séjour.

Détails intéressants

  • Emplacement du marché... Erribera Kalea s/n, Bilbao.
  • Heures d'ouverture du marché... Tous les jours de 8h00 à 0h00.
  • Comment se rendre au marché... Prendre le métro de Bilbao jusqu'à la station Zazpi Kaleak.

Réservez une visite guidée sur les pintxos, la gastronomie et l'histoire de Bilbao

4. Connaître l'estuaire de Bilbao

L'estuaire de Bilbao| ©jose ramon albizua
L'estuaire de Bilbao| ©jose ramon albizua

L'estuaire de Bilbao est intimement lié à l'histoire de la ville, qui s'est construite autour de lui pour favoriser le transport maritime. Une promenade sur les sentiers qui longent ses rives est donc l'une des meilleures façons de connaître Bilbao et ses vestiges industriels.

Depuis le Moyen Âge, les édifices les plus emblématiques de la ville ont été construits sur ses rives et cette tradition s'est perpétuée jusqu'à nos jours, si bien qu'au cours de votre promenade, vous pourrez passer du Vieux Quartier et de l'omniprésent clo cher de la Cathédrale au Musée Guggenheim et au Nouveau San Mamés en quelques rues seulement.

Si vous voulez visiter l'estuaire depuis l'eau, vous pouvez faire une excursion en bateau jusqu'à la côte basque, ce qui est idéal si vous prévoyez de visiter Bilbao avec des enfants, car c'est une activité très amusante.

5. Visite du belvédère d'Artxanda

Mirador d'Artxanda| ©Jose A
Mirador d'Artxanda| ©Jose A

Le mirador d'Artxanda est l'un des points les plus élevés de Bilbao, d'où l'on peut admirer l'une des plus belles vues de la ville. On y accède par le funiculaire qui relie le pont Zubizuri au plus haut sommet de la montagne.

Une fois arrivé au point de vue, vous pourrez voir les bâtiments les plus emblématiques, tout l'estuaire et la chaîne de montagnes qui entoure et clôture la zone métropolitaine.

Depuis le mont Artxanda, on peut également voir la silhouette unique du Guggenheim, du Nuevo San Mamés et de la tour Iberdrola, qui, avec ses 40 étages, est le bâtiment le plus haut de la ville. La vieille ville se distingue par le clocher de la cathédrale de Santiago.

En plus de prendre quelques-unes des meilleures photos de la ville, par temps clair, vous pouvez voir le golfe de Gascogne, surtout si vous prévoyez de visiter Bilbao en été, lorsque les journées sont claires et que les vues panoramiques sont plus nettes.

Détails intéressants

  • Prix du funiculaire... Le billet pour le transfert aller-retour du pont Zubizuri au sommet a un prix de départ de 4,30 euros.
  • Emplacement du pont de Zubizuri... Zubizuri, Bilbao.
  • Horaires d'ouverture du funiculaire... Tous les jours de 7h15 à 22h.
  • Comment se rendre au pont Zubizuri.... Depuis le centre de Bilbao, vous pouvez prendre le tramway de la ligne 5 jusqu'à la station Uribitarte.

Réservez votre visite avec le Funiculaire d'Artxanda

6. Visitez le musée des beaux-arts de Bilbao

Musée des beaux-arts de Bilbao| ©Pablo A
Musée des beaux-arts de Bilbao| ©Pablo A

Depuis la construction du Guggenheim, Bilbao est devenue du jour au lendemain une référence mondiale en matière d'art contemporain, mais bien avant cela, la ville possédait déjà le musée des beaux-arts, qui abrite plus de dix mille œuvres d'art datant du XIIIe siècle.

Si vous êtes amateur d'art, ce musée deviendra l'un de vos lieux de visite préférés dans la ville, et son emplacement vous permettra également de combiner votre visite avec une promenade dans le parc Doña Casilda, un jardin à l'anglaise qui constitue l'un des plus grands poumons verts de l'estuaire.

Si vous visitez Bilbao le soir, vous pouvez également dîner dans le quartier d'Abando, qui compte quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville.

Détails d'intérêt

  • Prix du musée... L'entrée est gratuite.
  • Emplacement du musée... Museo Plaza 2, Bilbao
  • Heures d'ouverture du musée... Du mercredi au lundi de 10h00 à 20h00. Fermé le mardi.

7. Connaître le pont suspendu de Biscaye

Pont suspendu de Biscaye| ©Marga Noguera
Pont suspendu de Biscaye| ©Marga Noguera

Le pont de B iscaye est l'une des premières étapes vers la côte basque sur la route de Bilbao. Il s'agit également d'un point de repère du Pays basque, car il abrite ce qui fut le premier ferry mécanique et métallique au monde, dont le design s'inspire de la Tour Eiffel.

Ce pont sépare Portugalete de Getxo, dans une zone qui appartient officieusement au Grand Bilbao. Le ferry est le seul moyen terrestre de se rendre d'une ville à l'autre et son fonctionnement continue de mettre en évidence le pouvoir de la côte basque en tant que puissance industrielle espagnole depuis le XIXe siècle.

Getxo est également l'un des villages de pêcheurs qui possèdent les meilleures plages de la côte basque, comme Las Arenas, Arrigunaga, Azkorri-Gorrondatxe et Barinatxe.

La visite du pont suspendu de Biscaye est l'une des alternatives pour découvrir l'intérieur du Pays basque, loin de l'agitation des grandes villes comme Bilbao et Saint-Sébastien, et pour découvrir une autre facette du nord de l'Espagne.

  • Comment s'y rendre depuis Bilbao... En voiture, vous pouvez parcourir les 12 kilomètres de la route A-8 en 15 minutes environ. Vous pouvez également prendre le bus C1 ou le métro de Bilbao jusqu'à la station Portugalete.

Réservez une balade à vélo avec dégustation de tapas à Getxo

8. Savourez la gastronomie basque

Croquettes de jambon ibérique| ©LexnGer
Croquettes de jambon ibérique| ©LexnGer

La cuisine basque jouit d'une excellente réputation pour la variété de ses saveurs et l'abondance de ses plats. C'est l'une des principales motivations des touristes lorsqu'ils choisissent le Pays basque comme destination touristique. C'est pourquoi Bilbao propose quelques-uns des meilleurs circuits gastronomiques afin que vous puissiez profiter de ses plats.

Les options que je vous recommande de ne pas manquer sont la morue à la sauce pil pil, la daurade à la mode de Bilbao et les petits calmars à l'encre. Comme vous pourrez le constater, les principaux mets de la cuisine basque sont à base de poisson, ce qui s'explique par la proximité des zones portuaires. Vous pourrez également déguster des tripes à la sauce biscayenne, du marmitako, du colin à la sauce verte et de l'escalope grillée.

Parmi les pintxos, vous pourrez goûter la classique gilda, les anchois au vinaigre, le bilbainito, la brochette de lard et de prunes et les croquettes au jambon ibérique, l'une des plus célèbres du Pays basque, qui se caractérise également par l 'inclusion de viande de porc dans ses recettes. Je vous conseille de ne pas oublier de goûter la goxua, le dessert traditionnel basque, composé de génoise et de crème fouettée.

Pour savourer la cuisine basque, il n'est pas nécessaire de se rendre dans les restaurants les plus exclusifs, mais il suffit de choisir un étal au Mercado de la Ribera ou dans n'importe quel quartier du Casco Viejo. Et essayez toujours d'accompagner vos repas d'un bon vin de la Rioja. Si vous prévoyez un court séjour dans la ville et que vous n'avez pas le temps de visiter une cave, vous pouvez essayer le txakoli sur les étals des marchés. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités à faire pour découvrir Bilbao en 3 jours.

Réserver une visite gastronomique de Bilbao

9. Visite de la côte basque

Visite de San Juan de Gaztelugatxe| ©Mario A. P.
Visite de San Juan de Gaztelugatxe| ©Mario A. P.

Bilbao est une ville idéale pour découvrir les villes de la côte de Biscaye et les localités voisines du Pays basque, comme Vitoria et les villes de la route des vins de la Rioja.

Si vous disposez de suffisamment de temps à Bilbao pour faire une excursion en dehors de la ville, je vous recommande de le faire pour découvrir un autre profil du nord de l'Espagne et la beauté de la mer Cantabrique.

Vous pouvez visiter la côte basque et la route des vins de la Rioja par vous-même ou dans le cadre d'une excursion organisée. Parmi les villes les plus attrayantes des environs de Bilbao, citons Orio, Zumaya, Guetaria et Gernika, ainsi que des villes plus importantes comme Saint-Sébastien, Biarritz et San Juan de la Luz, ces deux dernières se trouvant en France, dans ce que l'on appelle le Pays basque français.

Une autre excursion populaire au départ de Bilbao est la visite de San Juan de Gaztelugatxe, ville qui a acquis une renommée internationale depuis qu'elle a été choisie comme décor de certains épisodes de la série populaire Game of Thrones. Vous pourrez y visiter le château rocheux couronné par la chapelle de Jean-Baptiste, à laquelle on accède par un pont en pierre de 241 marches.

Réserver une excursion à San Juan de Gaztelugatxe depuis Bilbao

10. Promenade sur la Gran Vía de Bilbao

Sur la Gran Via de Bilbao| ©Tenebris
Sur la Gran Via de Bilbao| ©Tenebris

Si, lors de votre visite à Bilbao, vous souhaitez vous promener dans l'une des principales rues de la ville et faire du shopping, vous pouvez emprunter la Gran Vía Don Diego López Haro, qui traverse le quartier d'El Ensanche et relie la Plaza Circular à la Plaza del Sagrado Corazón de Jesús.

Le long de son parcours, vous trouverez les boutiques les plus exclusives tout en vous promenant sous les tilleuls centenaires.

Si vous prévoyez de visiter Bilbao pendant la période de Noël, vous trouverez la Gran Vía décorée de lumières et de motifs de Noël et les habitants avec un large éventail de cadeaux. Si vous souhaitez faire une pause pendant la promenade, vous pouvez vous détendre dans les Jardines de Albia, situés à Abando, à quelques rues de là.

Sur la Gran Vía de Bilbao, vous pourrez également découvrir le Palacio Foral, le Palacio Chávarri et la Plaza Moyúa, qui abrite certains des bâtiments les plus imposants de la ville et qui est réputée pour son grand nombre de bars et de restaurants.