Les meilleures dégustations de vins à Bilbao

Les meilleures dégustations de vin du monde sont celles qui savent combiner une expérience amusante et touristique avec le plaisir de déguster un bon verre de vin. Dans ce billet, je vous parlerai de celles qui sont proposées dans les environs de Bilbao.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 13 minutes

Les meilleures dégustations de vins à Bilbao

Dégustation de vins | javierAlamo

Le nord du Pays basque n'est pas une région viticole par excellence, ce qui est logique puisqu'il s'agit d'une zone atlantique dont le climat est trop tempéré pour elle. En revanche, le sud de cette région autonome, avec La Rioja et une partie de la Navarre , constitue la zone des meilleurs vignobles d'Espagne. Par conséquent, l'une des meilleures choses à faire à Bilbao est de faire une excursion dans le sud du Pays basque afin de profiter d'une bonne dégustation de vin dans un endroit approprié.

Je vous invite à lire ce qui suit afin de vous faire une idée claire et concise du fonctionnement des meilleures dégustations de vin dans les environs de Bilbao. Vous comprendrez les conditions du transfert, les prix de l'expérience, la durée du voyage, le type de choses que vous ferez et le nombre de participants qui vous accompagnent habituellement lors de ce type de dégustation de vins avec excursions guidées à La Rioja et au sud du Pays basque.

1. Une visite privée de La Rioja au départ de Bilbao

À La Rioja| ©Mario & Debbie
À La Rioja| ©Mario & Debbie

La première alternative dont vous disposez si vous souhaitez profiter d'une excellente dégustation de vins dans les environs de Bilbao est de participer à une visite privée des vignobles de la région de La Rioja. La première chose à savoir sur ce type d'excursion est que l'on viendra vous chercher à la porte de votre hôtel, pour autant qu'il soit situé dans le centre de Bilbao. Si ce n'est pas le cas, un point de rencontre est désigné au port de Bilbao.

Ensuite, la visite commence dans un véhicule privé, climatisé, dans lequel seul votre groupe d'accompagnateurs voyagera avec le chauffeur et un guide, qui peut également être bilingue si vous le souhaitez. Enfin, vous arriverez à la dégustation de vin dans la première cave du circuit , située dans une construction souterraine dans un village de la vallée de l'Èbre, au cœur de la région viticole de La Rioja.

Le lieu suivant sera une cave dans le village de Samaniego, à l'extrême sud du Pays basque. Cette partie de la visite est souvent mise en avant car c'est un vignoble plus familier. Vous traverserez ensuite la ville mythique de Laguardia pour déjeuner dans un restaurant de pintxo local et vous promener dans les rues de cette belle ville médiévale.

Enfin, vous arriverez à la cave Marqués de Riscal pour une promenade dans les vignobles et une dégustation finale. Ce site se distingue par la beauté de l'hôtel du même nom, dont les installations ont été conçues par le célèbre architecte Frank Gehry. Veuillez noter que cette visite est accessible aux personnes en fauteuil roulant ainsi qu'aux enfants, à condition qu'ils soient accompagnés de leurs parents à tout moment.

Détails d'intérêt

  • Prix : le prix approximatif d'une visite comme celle-ci, qui comprend 9 dégustations de vins dans 3 établissements vinicoles différents, est d'environ 290 euros. Ce qui est logique, sachant qu'il s'agit d'une excursion privée qui ne sera composée que de vos compagnons et qu'il y a donc généralement un quota minimum de participants.
  • Durée : ce type de visite de dégustation de vins dure en moyenne 8 ou 9 heures.
  • Moyen de transport : le moyen de transport le plus courant est le minibus, sachant qu'il s'agit d'un circuit touristique pour un maximum de 10 ou 15 personnes.
  • Avantages de cette option : il n'est pas courant qu'une excursion propose plus d'une dégustation de vins sur son itinéraire, et dans ce cas, vous pouvez en profiter de trois. Vous pourrez rentrer à Bilbao avec une connaissance plus approfondie de l'industrie vinicole environnante ainsi que de la beauté de la région.
  • Inconvénients de cette option: 290 euros par personne, ce n'est pas vraiment bon marché et cela peut être une limitation pour beaucoup de personnes qui voyagent à Bilbao avec un budget serré.

Circuit viticole privé Essential Rioja au départ de Bilbao

2. Visite gastronomique avec dégustations de vins

Dégustation de vins| ©Andrea Gori
Dégustation de vins| ©Andrea Gori

Il existe plusieurs circuits gastronomiques qui se concentrent sur l'exploration des aspects les plus intéressants et les plus authentiques de la nourriture basque et de la scène culinaire qui définit Bilbao. La plupart d'entre eux tournent autour des pintxos, qui sont en fait une version basque des tapas espagnoles que l'on trouve dans les bars, les tavernes et les restaurants de tout le pays.

D'autre part, les circuits gastronomiques haut de gamme qui incluent également une dégustation de vins dans la plupart des restaurants et établissements culinaires visités sont une excellente alternative si vous voulez profiter de la scène vinicole qui définit le Pays basque sud sans avoir à quitter Bilbao pour un voyage dans La Rioja et ses célèbres vignobles et caves.

N'oubliez pas que ce type d'itinéraire consiste essentiellement à aller de bar en bar et de restaurant en restaurant pour goûter les pintxos ou le plat le plus emblématique et représentatif de l'offre gastronomique de l'établissement. En même temps, la dégustation de vins se déroule de façon régulière, et dans chaque lieu vous pourrez déguster quelques verres de plusieurs vins de production locale qui vous permettront d'apprécier le même produit que celui que vous aurez à votre disposition lors d'un voyage dans les caves ou les vignobles de Vitoria ou de La Rioja.

Dans ce cas, il n'y a généralement pas de restriction d'âge, car la dégustation reste un accompagnement facultatif du repas et il peut donc s'agir d'un plan familial pour profiter du monde culinaire de Bilbao d'une manière différente. En outre, il s'agit d'une visite entièrement guidée et la plupart du temps, il n'y a pas plus de 10 participants.

Détails d'intérêt

  • Prix : une visite gastronomique et vinicole de Bilbao coûte généralement environ 100 euros par personne. Cela peut sembler cher, mais il faut tenir compte du fait qu'en moyenne, vous visitez habituellement 6 ou 8 établissements au cours d'une même soirée.
  • Durée : elles durent généralement environ 3 heures, ce qui est plus que suffisant pour que les participants puissent parcourir la ville en écoutant les histoires de son passé culinaire tout en apprenant à commander comme un vrai Basque dans les établissements les plus emblématiques de cette ville.
  • Moyens de transport : dans ce cas, aucun moyen de transport ne sera nécessaire, car il y a toujours un point de rencontre central dans le centre historique de Bilbao. Cela signifie que vous pouvez choisir entre le métro, le tramway, le bus ou le taxi pour atteindre votre destination de la manière la plus confortable et la plus pratique pour vous.
  • Avantages de cette option : ne pas avoir à quitter Bilbao est déjà un grand avantage pour de nombreuses personnes qui n'ont aucun intérêt à quitter la ville, même pour quelques heures. Le fait qu'il s'agisse de visites gastronomiques et vinicoles après le coucher du soleil en fait également une activité pratique, car elle laisse toute la journée libre pour d'autres activités touristiques dans la ville.
  • Inconvénients de cette option : bien que le vin soit l'une des principales caractéristiques d'un itinéraire comme celui-ci, il est également vrai qu'à chacun des arrêts, vous aurez également la possibilité de boire des bières artisanales ou des cidres produits localement, une autre boisson typique du Pays basque.

Une visite gastronomique de haut niveau à Bilbao

3. Une visite de Vitoria avec une dégustation dans la région viticole locale

Dégustation de vins à Vitoria| ©Don Dowell
Dégustation de vins à Vitoria| ©Don Dowell

Pour déguster un bon vin dans les environs de Bilbao, il n'est pas nécessaire de franchir la frontière entre le Pays basque et La Rioja. En effet, la région viticole qui a fait la renommée mondiale de ce coin de l'Espagne s'étend entre les deux territoires et englobe même quelques kilomètres de Navarre. C'est pourquoi, lors d'une excursion comme celle-ci, vous vous rendez généralement de Bilbao à Vitoria pour profiter de dégustations dans les caves locales ainsi que dans d'autres villes voisines comme Laguardia ou Haro.

N'oubliez pas que sur cet itinéraire, vous partagerez le voyage avec d'autres personnes ne faisant pas partie de votre réservation. Bien que cela ne soit pas un inconvénient majeur, car le bus est suffisamment grand pour que tout le monde puisse voyager confortablement et le nombre de participants dépasse rarement 40 personnes. Le ramassage est généralement inclus si vous séjournez dans une liste spécifique d'hôtels. Sinon, un point de rencontre est désigné sur une place accessible du centre de Bilbao.

La visite des caves et la dégustation de vin ont généralement lieu à Laguardia, soit à la Bodega El Fabulista, soit dans une autre entreprise viticole locale. Le déjeuner a généralement lieu à Laguardia, ce qui est généralement laissé au choix de chaque voyageur, tandis que vous disposez de 2 heures pour vous promener dans les rues pavées de ce village médiéval. Année après année, il est généralement classé comme l'une des plus belles villes d'Espagne.

Dans ce cas, il est également nécessaire qu'il y ait un nombre minimum de participants pour que la dégustation de vin ait lieu et il est donc possible qu'elle soit annulée et reprogrammée. Toutefois, cela n'est pas fréquent. Veuillez noter que le bus dispose de sièges enfants pour ses passagers. L 'expérience est guidée et vous aurez donc toujours un spécialiste de l'histoire de la région à vos côtés, même pendant la dégustation de vin dans le domaine viticole de Laguardia.

Détails intéressants

  • Prix : un circuit comme celui-ci, qui ne comprend qu'une ou deux dégustations de vin dans la même cave, est moins cher que l'alternative précédente. Les tarifs tournent généralement autour de 70 ou 80 euros par adulte, tandis que les enfants âgés de 12 à 2 ans paient environ 40 euros. Il est évident que les dégustations de vin ne sont pas accessibles aux mineurs.
  • Durée : cette excursion dure généralement environ 8 heures, depuis le point de départ dans le centre de Bilbao jusqu'à l'éventuel retour.
  • Moyen de transport : comme il s'agit d'une excursion qui peut inclure jusqu'à 35 personnes dans le même voyage, on peut supposer qu'un bus relativement grand sera toujours nécessaire pour la logistique de cette visite guidée de la région viticole du sud du Pays basque.
  • Avantages de cette option : cette option est beaucoup moins chère qu'une dégustation de vin privée et vous offre en même temps la visite touristique de la région. Les avantages sont donc les mêmes, sauf que vous visiterez moins de vignobles, mais vous paierez également moins d'euros.
  • Inconvénients de cette option : certaines personnes souhaitent profiter de plus de deux dégustations de vin au cours de la visite et pour elles, un tel itinéraire peut sembler insuffisant. Cependant, il faut aussi considérer le fait que deux dégustations dans une ville comme Laguardia et la possibilité de visiter Vitoria est aussi une situation avantageuse.

Vitoria et la région viticole de la Rioja

4. Visite combinée de La Rioja et de Vitoria dans le cadre d'un circuit œnologique avec visite de vignobles

Circuit de dégustation de vins| ©Fresco Tours
Circuit de dégustation de vins| ©Fresco Tours

Comme l'idée d'un bon voyage pour beaucoup de gens est de profiter du temps pour visiter autant d'endroits que possible dans la même occasion, il existe des circuits de dégustation de vin qui combinent Vitoria et les caves de la Communauté autonome de La Rioja dans le même itinéraire. Il s'agit essentiellement d'une excursion planifiée qui commence dans la capitale du Pays basque, Vitoria, puis se rend à Laguardia, dans la première cave du parcours.

. Elle est suivie d'une visite des zones viticoles qui se trouvent déjà dans la région autonome de La Rioja. Cela vous permettra de voir de près le site où sont extraits les raisins utilisés pour créer la célèbre boisson alcoolisée. Une dégustation gastronomique est prévue à certains arrêts, soit dans un village de La Rioja, soit dans la cave de Laguardia.

L'ensemble de la visite se déroule dans un minibus, ce qui signifie qu'il s'agit d'une expérience relativement privée. Mais en réalité, vous partagerez certainement le voyage avec d'autres personnes si votre groupe n'est pas assez important pour remplir le véhicule. Vous serez également accompagné d'un guide local et il se peut que vous soyez ramassé à votre hôtel s'il figure sur la liste des hébergements du trajet en minibus.

Un temps libre pour le déjeuner peut être alloué à Laguardia ou également dans la ville de Vitoria. Tout dépend de la première étape de l 'itinéraire. La dégustation de vin dure généralement environ une heure et le plus habituel est de choisir une cave locale typique qui est assez fidèle à la culture viticole plus traditionnelle de la région.

Détails d'intérêt

  • Prix : le prix de ce circuit est assez similaire à celui de l'alternative précédente et les tarifs sont donc également d'environ 70 euros pour les adultes et de 40 euros pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Durée : un circuit à forfait présentant ces caractéristiques dure aussi généralement environ 8 heures, du départ dans le centre de Bilbao au retour au même point de la ville.
  • Moyens de transport : des minibus sont utilisés et cela signifie qu'il s'agit d'un véhicule plus intime qui ne doit pas dépasser 15 ou 20 passagers.
  • Avantages de cette option : l'avantage de cette alternative est que vous pouvez traverser les frontières de la région autonome de La Rioja, ce qui peut être pratique si vous voulez prétendre avoir vu deux régions espagnoles en un seul voyage à Bilbao.
  • Inconvénients de cette option : la durée de 8 heures d'un itinéraire touristique pour profiter d'une bonne dégustation de vin peut être trop longue pour quelqu'un qui préférerait se rendre à Vitoria et ses environs par ses propres moyens pour boire autant de verres qu'il le peut dans les bars à vin de la ville.

Circuit des vins de La Rioja et de Vitoria avec visite d'un vignoble

Comment réserver les meilleures dégustations de vin à Bilbao et dans ses environs ?

Réservez en ligne| ©Porapak Apichodilok
Réservez en ligne| ©Porapak Apichodilok

Vous disposez de différents moyens pour réserver ce type d'excursions basées sur la dégustation de vins à Bilbao et dans ses environs. Cependant, le meilleur de tous sera toujours en ligne.

Avec ce mode d'acquisition, vous avez la possibilité d'annuler votre achat gratuitement. Vous pouvez également réserver l'horaire de votre choix, sélectionner la date qui vous intéresse et même vérifier la disponibilité et la différence de prix en fonction des différentes périodes de l'année.

D'autre part, vous avez la possibilité de réserver ces dégustations de vin par l'intermédiaire d'agences touristiques locales au sein même de la ville de Bilbao. Le problème de cette situation est qu'il n'y a aucune garantie que vous obtiendrez la dégustation de vin de votre choix pendant le temps dont vous disposez. Vous n'avez pas non plus la possibilité de garantir que vous ne payez pas un service plus cher qu'il ne vaut vraiment.

En fait, la réservation en ligne de ce type d'activités touristiques s'applique à la plupart des circuits qui vous emmènent dans les meilleurs villages en dehors de Bilbao. C'est également un bon moyen de réserver des visites dans la ville même et d'autres activités de divertissement pour les familles ou les adultes dans la région de la Côte basque.

Durée des dégustations de vin à Bilbao et dans les environs

Regardez| ©Sonja Langford
Regardez| ©Sonja Langford

En moyenne, toutes les dégustations de vin durent entre une et deux heures au total. Cependant, ces excursions qui vous emmènent dans les caves ou les vignobles où se déroulent ces événements sont une activité beaucoup plus longue. Ainsi, pour profiter d'une ou deux dégustations de vin dans la région viticole située à l'extérieur de Bilbao, vous devrez passer entre six et huit heures au total.

Cependant, n'oubliez pas que ces excursions commencent généralement tôt le matin pour que la dégustation puisse avoir lieu en début d'après-midi. Cela signifie qu'en début de soirée, vous serez de retour à votre hôtel pour profiter de la meilleure vie nocturne de Bilbao.

Conseils pour une dégustation de vins dans les environs de Bilbao

Excursion autour de Bilbao| ©Bigeddie100
Excursion autour de Bilbao| ©Bigeddie100

Le premier conseil que je peux vous donner concernant une dégustation de vins dans les environs de Bilbao est de garder à l'esprit que ces activités ne sont pas destinées à une consommation excessive d'alcool. Il s'agit plutôt d'un plan pour apprécier la culture du vin ainsi qu'un produit d'excellente qualité. Si vous commencez votre voyage en gardant cette philosophie à l'esprit, vous serez en mesure d'en profiter davantage.

La deuxième recommandation que je peux vous faire est de choisir vos vêtements de manière appropriée. La vérité, c'est que vous serez au soleil lorsque vous visiterez les vignobles, et cela peut entraîner une insolation si vous n'appliquez pas de crème solaire et ne portez pas de vêtements appropriés. En fait, une excursion dans les vignobles du sud du Pays basque est l'une des meilleures choses à faire à Bilbao et dans ses environs pendant l'été.

Vous devez également garder à l'esprit que les dégustations gastronomiques sont un élément supplémentaire qui est souvent considéré comme dispensable et inutile par les domaines viticoles. Par conséquent, je vous conseille d'opter pour un circuit gastronomique de haut niveau à Bilbao si vous voulez vraiment profiter du monde culinaire de cette région espagnole.

Réservez votre circuit gastronomique de haut niveau à Bilbao

Pourquoi est-il conseillé de participer à une dégustation de vins à Bilbao et dans ses environs ?

Tonneaux de vin| ©Francisco Aragão
Tonneaux de vin| ©Francisco Aragão

Bien que Bilbao ne soit pas une ville productrice de vin, sa proximité avec La Rioja en fait une destination intéressante pour les amateurs de vin de bonne qualité. En effet, la Rioja, en tant que région viticole, possède la première appellation d'origine espagnole de l'histoire. Cela signifie que si vous êtes vraiment d'humeur à déguster du vin, cela vaut la peine de faire des heures de voyage pour vous rendre au sud du Pays basque et profiter de l'une des régions viticoles les plus célèbres du monde.

Comme vous pouvez l'imaginer, une telle excursion, axée sur la dégustation de vin dans La Rioja ou dans la ville de Victoria, est l'une des meilleures excursions d'une journée depuis Bilbao. En même temps, en étant à Bilbao, vous vous rendrez compte qu'il y a d'autres endroits à proximité qui valent la peine d'être visités si vous avez suffisamment de temps pour le faire. C'est pourquoi les visites guidées sont une bonne alternative si vous ne disposez pas d'une voiture pour vous rendre sur ces sites touristiques importants. Les transferts de Bilbao à San Juan de Gaztelugatxe en sont un excellent exemple.