10 choses à faire à Bilbao avec des enfants

Bilbao est peut-être connue pour son atmosphère animée et son large éventail d'offres culturelles, mais si vous savez où chercher, je peux vous assurer que vous ne manquerez pas de plans amusants pour profiter de votre voyage avec les petits.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Bilbao avec des enfants

Les enfants à Bilbao | Nacho Jorganes

Dans la ville cosmopolite de Bilbao, il y a une infinité de choses à voir et à faire. Cependant, il n'est pas toujours facile d'adapter les voyages pour que les enfants puissent également profiter de l'expérience.

Alors, si vous envisagez de passer des vacances en famille dans cette ville spéciale, soyez attentifs car je vais vous dire 10 choses à faire à Bilbao avec les plus petits, pour que vous puissiez tous profiter au maximum de votre voyage et créer des souvenirs inoubliables.

1. Profiter ensemble de la nature au parc Doña Casilda

Parc Doña Casilda| ©Zarateman
Parc Doña Casilda| ©Zarateman

Le parc Doña Casilda est un grand espace naturel situé au cœur du centre-ville. Ce magnifique parc présente une grande variété de végétation, de sculptures, d'animaux et abrite même le musée des Beaux-Arts de Bilbao.

Dans cet immense espace vert, vous trouverez également un manège de style classique qui ne manquera pas d'attirer immédiatement l'attention des enfants. En outre, ils disposeront de plusieurs espaces pour jouer, courir et s'amuser, comme les terrains de basket ou l'aire de jeux pour enfants. Si vous avez de la chance, vous pourrez même assister à l'un des spectacles qui ont parfois lieu sur la pergola blanche près de la fontaine.

Bien que l'attraction principale de ce parc soit sans aucun doute son bel étang, qui est généralement habité par de sympathiques canards qui nagent paisiblement dans ses eaux. C'est d'ailleurs pour cette raison que cet endroit a reçu le surnom de Parque de los Patos (parc des canards).

2. Apprenez à connaître la zone maritime de Bilbao en louant une excursion à vélo

Tour de Bilbao à vélo| ©n_twiglet
Tour de Bilbao à vélo| ©n_twiglet

Une façon fantastique et amusante de découvrir Bilbao avec les petits est de faire l'une des meilleures visites proposées dans la région, qui consiste en un tour à vélo autour des paysages côtiers de Bilbao.

Cette façon de connaître les endroits les plus intéressants de la région est non seulement pratique, mais aussi très divertissante et les enfants vont certainement adorer. De plus, vous pourrez vous rendre plus rapidement sur les sites, ce qui vous laissera plus de temps pour visiter tous les endroits à découvrir.

Au cours de la visite, vous pourrez voir des lieux emblématiques tels que le vieux port de Getxo, le phare de Galea ou l'impressionnant pont suspendu de Biscaye pendant que le guide vous racontera des histoires intéressantes sur la ville. Bien sûr, vous aurez également du temps libre pour explorer cette charmante région par vous-même.

Réservez une excursion à vélo le long de la côte de Bilbao

3. Découvrez Bilbao en naviguant

Promenade en bateau| ©Miguel Angel
Promenade en bateau| ©Miguel Angel

Se promener tout en apprenant à connaître une nouvelle ville est quelque chose que les adultes aiment faire, mais les petits n'apprécieront peut-être pas autant une longue marche. C'est pourquoi louer une excursion en bateau autour de Bilbao peut être le moyen idéal de contempler la belle architecture de cette ville de manière confortable et amusante.

De plus en plus d'entreprises proposent ce service, car ce plan original devient de plus en plus populaire, surtout parmi ceux qui visitent Bilbao pendant l'été. L'une des plus connues est Bilboats, où vous pouvez acheter un billet pour un voyage le long de l'estuaire, louer un bateau privé pour les groupes et même, si vous, les adultes, décidez de sortir à Bilbao la nuit, assister à une fête à bord.

L'excursion commence généralement à l'embarcadère de la Plaza Pío Baroja et de là commence un amusant voyage en bateau à travers la ville que les enfants vont certainement adorer.

Informations pratiques

  • : sur l'estuaire de Bilbao. Les bateaux partent de l'embarcadère de la Plaza Pío Baroja.
  • Horaires d'ouverture: les horaires d'ouverture varient en fonction de la période de l'année et sont publiés sur le site web. Si vous voulez être sûr des horaires avant de commencer votre voyage, vous pouvez écrire à leur adresse électronique et ils vous informeront des heures de départ.
  • Prix: l'entrée générale est de 14 € pour les adultes et de 10 € pour les enfants de moins de 10 ans.

4. Rendez-vous dans une pâtisserie pour déguster la douceur la plus typique de Bilbao

Le bonbon La Carolina| ©AccidentalLichens
Le bonbon La Carolina| ©AccidentalLichens

S'il y a une chose que les petits apprécient généralement, ce sont les sucreries. Et pour cette raison, le prochain plan que je vais vous suggérer si vous voyagez à Bilbao avec des enfants est de vous rendre dans une pâtisserie et de commander la douceur vedette de la confiserie de Bilbao, la carolina.

La carolina est un délice composé d'une base de pâte feuilletée remplie de crème pâtissière et surmontée d'une haute tour de meringue. Selon la légende, ce délicieux dessert est né il y a plus d'un siècle lorsqu'un pâtissier expérimenté a voulu surprendre sa fille en créant une nouvelle friandise pour son anniversaire.

Depuis lors, cette friandise figure en tête de liste des plus typiques de la capitale biscayenne. Deux des endroits les plus légendaires pour déguster cette friandise sont la pâtisserie Don Manuel, célèbre pour vendre l'une des meilleures carolines de la ville, et la pâtisserie Arrese, ouverte depuis 1852, qui fabrique également certaines des friandises les plus appréciées de Bilbao.

Si, après avoir dégusté ce merveilleux dessert, vous souhaitez continuer à explorer la fantastique cuisine basque, je vous recommande de réserver une intéressante visite gastronomique de Bilbao, où vous serez guidé dans les meilleurs bars et restaurants pendant qu'un expert vous racontera des faits intéressants sur l'histoire de la ville.

Réservez une visite gastronomique de Bilbao

5. Faites une excursion pour explorer le fantastique château de Butron.

Château de Butron| ©Lvhp2000
Château de Butron| ©Lvhp2000

Un projet qui ne laissera certainement aucun enfant indifférent consiste à visiter le spectaculaire château de Butrón. Cette imposante forteresse médiévale est située au sommet d'une colline, sur des rochers, et est entourée d'une forêt mystérieuse, créant une scène qui semble sortie d'un film.

Depuis le XVIe siècle, ce château appartient à la lignée des Butrón et dans les environs, il y avait des combats continus entre deux des factions nobles de Biscaye. Lorsque les violentes disputes ont finalement pris fin, la forteresse a été abandonnée jusqu'à sa restauration à la fin du XIXe siècle. Malheureusement, il n'est pas possible de pénétrer à l'intérieur du château, mais la contemplation de l'impressionnant paysage depuis l'extérieur vaut bien la promenade.

Il existe deux options pour s'y rendre. La première et la plus rapide est d'y aller en voiture, car il ne faut que 20 minutes pour s'y rendre depuis Bilbao. Mais si vous n'avez pas de véhicule personnel, ne vous inquiétez pas, car depuis la ville, vous pouvez vous rendre directement au château en bus.

6. Allez voir les drôles de colonnes d'Azkuna Zentroa

Colonnes de l'Azkuna Zentroa| ©Juan Ignacio Llana Ugalde
Colonnes de l'Azkuna Zentroa| ©Juan Ignacio Llana Ugalde

L'Azkuna Zentroa est le Centre de Société et de Culture Contemporaine de Bilbao, et bien que cela puisse sembler un projet trop sérieux à faire avec les petits, le bâtiment contient une surprise qu'ils vont sûrement adorer.

Ce lieu est actuellement un espace polyvalent qui propose différentes activités culturelles telles que des expositions, des concerts, des projections et même des ateliers pour enfants. Auparavant, cette structure était utilisée comme entrepôt de vin et d'huile, et après avoir été abandonnée pendant plusieurs décennies, le conseil municipal de Bilbao a décidé de la restaurer et de lui donner une nouvelle utilisation pour en faire un espace culturel.

Mais la principale attraction du monument et la raison pour laquelle il attire habituellement l'attention des enfants est due aux 43 colonnes qu'il abrite. Ces colonnes soutiennent les trois bâtiments intérieurs et leur particularité réside dans leurs formes colorées et accrocheuses, car chacune représente une culture, une architecture, une guerre ou une religion de manière très visuelle et originale.

Informations pratiques

  • : situé sur la Plaza de Arriquíbar, 4.
  • Horaires d'ouverture: du lundi au dimanche, de 9 h à 21 h.
  • Prix: le prix d'entrée dépend de l'exposition ou de l'activité culturelle que vous allez voir. Consultez le site web.

7. Visitez le parc Etxebarria

Parc Etxebarria| ©eitb.eus
Parc Etxebarria| ©eitb.eus

Situé à côté du vieux quartier, le parc Etxebarria est l'un des plus grands espaces verts de la ville. Comme il est situé sur le flanc d'une colline, vous aurez d'ici des vues extraordinaires sur Bilbao et vous pourrez contempler certains de ses bâtiments les plus emblématiques, comme le théâtre Arriaga.

Dans ce parc, vous pourrez profiter d'une grande étendue d'herbe où les enfants pourront jouer, courir ou même en profiter pour faire un excellent pique-nique. En outre, ce parc dispose également d'une zone avec des installations sportives, un terrain de basket et deux aires de jeux pour les plus petits.

Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être coïncider avec certaines des activités qui ont lieu dans ce grand espace naturel. Pendant la Semana Grande de Bilbao, le parc se remplit des célèbres barracas et vous pourrez profiter d'un grand nombre d'attractions, de bars, de bars à churros et de stands proposant des jeux d'adresse.

Si, en revanche, vous voyagez au mois de juin, vous pourrez peut-être coïncider avec le marché de la magie et de la sorcellerie, un festival fantastique avec de nombreuses activités telles que des contes, des théâtres, des concerts de musique live et même des spectacles de feu.

8. Visitez le grand stade de San Mamés

Stade de San Mamés| ©Dani Sanchez
Stade de San Mamés| ©Dani Sanchez

Si vos enfants sont des fans de football, il y a de fortes chances qu'ils apprécient une visite du grand stade San Mamés, le domicile de l'Athletic Bilbao.

Visitez le stade qui a été surnommé la cathédrale du football, une structure qui peut accueillir pas moins de 53 331 spectateurs et qui a été récompensée en 2015 comme le meilleur bâtiment sportif du monde. À l'intérieur, vous trouverez également un musée dédié à l'histoire de l'équipe de football et à l'évolution du stade qui l'abrite.

La visite officielle de San Mamés peut se faire avec ou sans guide, bien que la première option soit beaucoup plus complète, puisque pendant 45 minutes un expert vous accompagnera dans votre visite tout en vous racontant tous les secrets de cet impressionnant stade.

Informations pratiques

  • Lieu: Calle Rafael Moreno "Pitxitxi", s/n.
  • Horaires: du lundi au dimanche de 10 h à 17 h 30.
  • Prix: le prix approximatif de la visite guidée est de 20 € pour les adultes et de 8 € pour les enfants de 6 à 14 ans, tandis que le prix de la visite audio-guidée est de 14 € pour les adultes et de 5 € pour les enfants de 6 à 14 ans.

9. Montez jusqu'au mirador d'Artxanda et admirez les vues fantastiques de Bilbao

Mirador d'Artxanda| ©Jose A
Mirador d'Artxanda| ©Jose A

Un autre plan amusant pour toute la famille consiste à monter à l'un des points de vue les plus célèbres de Bilbao, le point de vue Artxanda. Il est situé sur l'une des montagnes qui protègent la ville et a la particularité d'être un double point de vue, puisque d'un côté on peut voir la ville, tandis que de l'autre on peut voir la vallée de Txorierri.

Artxanda est devenu l'une des zones de loisirs les plus animées de la ville et est particulièrement connu pour avoir certains des meilleurs restaurants de Bilbao. Donc, si vous décidez de faire ce plan, je vous encourage à en profiter pour goûter à la merveilleuse gastronomie basque dans l'un de ses établissements.

Pour monter dans cette zone de la ville, le moyen le plus confortable et le plus amusant pour les petits est de prendre le célèbre funiculaire d'Artxanda, qui vous emmènera rapidement au sommet. En fait, vous pouvez également réserver une excursion en funiculaire jusqu'au point de vue, où vous serez accompagné d'un expert qui vous racontera l'histoire de Bilbao et vous guidera dans une visite de la vieille ville. Une fois au sommet, vous pourrez profiter de la vue magnifique et contempler certaines des icônes les plus représentatives de Bilbao, comme l'estuaire, l'imposant pont Zubizuri et le spectaculaire musée Guggenheim.

Réserver un voyage sur le funiculaire d'Artxanda

10. Traversez l'imposant pont suspendu de Biscaye

Pont suspendu de Biscaye| ©Marga Noguera
Pont suspendu de Biscaye| ©Marga Noguera

À la périphérie de Bilbao se trouve l'un des ponts les plus curieux du pays. Le pont suspendu de Biscaye relie non seulement Getxo et Portugalete, mais a également l'honneur d'être le premier pont transbordeur du monde.

Si vous décidez de visiter ce pont, vous pouvez le traverser de deux manières différentes mais tout aussi amusantes. La première est parfaite si vos enfants n'ont pas le vertige, car elle consiste à monter sur la passerelle supérieure, qui se trouve à pas moins de 45 mètres au-dessus de l'eau, et à la traverser à pied. Cette façon de la traverser vous permet de profiter de magnifiques vues sur l'estuaire de Bilbao.

La deuxième option consiste à prendre le bac en bas. À bord de ce "petit bateau", vous traverserez l'estuaire en étant suspendu au-dessus de ses eaux, une façon originale de traverser qui surprendra certainement les plus petits. De plus, le ferry permet également d'embarquer des voitures, vous n'aurez donc aucun problème si vous voyagez avec votre propre voiture.

Informations pratiques

  • : dans la ville de Bilbao. Les concerts ont lieu dans la zone de Kobetamendi, sur le mont Cobetas.
  • Quand: le ferry est ouvert 24 heures sur 24 et la passerelle panoramique est ouverte de 10h00 à 14h00 et de 16h00 à 20h00.
  • Prix: le prix de base du billet pour la passerelle est de 9,50 € pour les adultes et de 7,50 € pour les enfants de 5 à 15 ans. Le prix de la traversée en ferry varie en fonction des horaires et est disponible à partir de 0,50 € par personne.