Bilbao en deux jours : tout ce que vous devez savoir

Bilbao, considérée comme la porte d'entrée de l'univers basque, est une ville que l'on peut visiter en 2 jours et s'imprégner de l'essence de cette ville traversée par le fleuve Nervión.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 10 minutes

Bilbao en deux jours : tout ce que vous devez savoir

Musée Guggenheim Bilbao | Jorge Fernández Salas

Bilbao est une ville portuaire située au nord de l'Espagne, dans le Pays basque. Elle est entourée de chaînes de montagnes et traversée par le fleuve Nervión, dont les eaux se jettent dans la mer Cantabrique. C'est l'endroit idéal pour découvrir la culture basque, visiter certains des musées les plus importants du monde et goûter à sa gastronomie unique.

Si vous visitez Bilbao pendant deux jours, vous voudrez probablement profiter au maximum de votre séjour dans la ville. Le premier jour, je vous propose de visiter des sites emblématiques tels que la vieille ville, le musée Guggenheim, le marché de la Ribera et le mirador d'Artxanda. Le lendemain, vous pourrez visiter l'un des plus anciens ponts, vous promener dans la zone portuaire et flâner le long des plages sauvages et des falaises, pour compléter un séjour inoubliable.

Jour 1 : Musée Guggenheim, vieille ville et marché de la Ribera

Musée Guggenheim| ©Pom'
Musée Guggenheim| ©Pom'

Le premier jour de votre circuit, ne manquez pas de vous promener dans le Casco Viejo, pour vous imprégner de la culture et de l'histoire de la ville, et au Mercado de la Ribera. Ne manquez pas non plus le musée Guggenheim et sa construction innovante sur les rives du Nervión.

Je vous recommande également de monter au mirador d'Artxanda, d'où vous aurez une vue incroyable sur la ville et où vous pourrez prendre les meilleures photos de l'enseigne de Bilbao. Dans la vieille ville, vous trouverez également de nombreux magasins, bars et restaurants où vous pourrez déjeuner. Le soir, vous pouvez vous rendre au marché Mercado de la Ribera pour déguster de délicieux pinchos et d'autres plats typiques de la région, tout en profitant d'un concert au bord de la rivière.

Musée Guggenheim

Le musée Guggenheim est un musée très intéressant à visiter, même si vous n'êtes pas particulièrement intéressé par l'art contemporain, car son bâtiment est une merveille architecturale de la ville qui a attiré de nombreux visiteurs depuis sa fondation.

Ce qui frappe dans ce bâtiment, ce sont ses formes courbes en titane qui semblent se plier par hasard, bien qu'elles suivent une logique parfaitement conçue par l'architecte Frank Gehry. À l'extérieur, on trouve des sculptures incontournables comme le Puppy de Jeff Koons à l'entrée et Mama de Louise Bourgeois, une énorme araignée à longues pattes.

À l'intérieur, des expositions permanentes et temporaires consacrées à l'art contemporain ont donné au musée une grande importance dans le monde de l'art. De nombreuses expositions célèbres qui ont fait le tour du monde ont été présentées dans ce musée, comme celles d'artistes tels que Kandinsky, Antonio Saura, Andy Warhol, Doris Salcedo et Henri Michaux.

Si vous souhaitez connaître en détail les œuvres exposées dans le musée, vous pouvez louer une visite guidée privée de deux heures du Guggenheim pour découvrir l'histoire du musée, ses œuvres et bien d'autres choses encore.

  • Emplacement: Erribera Kalea, s/n, 48005 Bilbao.
  • Heures d'ouverture: du mardi au dimanche de 10h à 19h. Certains lundis, il est également ouvert. Il est préférable de vérifier les horaires d'ouverture avant de se rendre sur place.
  • Prix d'entrée: environ 15 dollars. Les enfants de moins de 18 ans ne paient pas l'entrée.

Funiculaire et belvédère d'Artxanda

À 3 kilomètres du musée Guggenheim, de l'autre côté du pont de La Salve, se trouve le belvédère d'Artxanda, d'où vous aurez l'une des meilleures vues de la ville. C'est là que vous pourrez vous faire photographier avec la balustrade de 150 mètres de long sur laquelle on peut lire en grosses lettres rouges l'inscription "Bilbao-Bilbo", qui est devenue une coutume lorsque l'on visite la ville.

Pour accéder au mirador d'Artxanda, il faut prendre le funiculaire d'Artxanda, ce qui est une promenade en soi, car vous aurez une vue panoramique de la ville au fur et à mesure que le funiculaire s'élèvera jusqu'au mirador. Une fois arrivé au sommet de la colline d'Artxanda, à 250 mètres d'altitude, on peut voir la ville, le Casco Viejo, le fleuve Nervión, ses ponts et même la mer.

Dans le parc du funiculaire, on peut également voir la sculpture de l'Empreinte, qui est faite d'acier au carbone et mesure environ 8 mètres de haut. Elle a été réalisée par le sculpteur Juanjo Novella pour rendre hommage à ceux qui ont lutté contre le fascisme lors de la guerre civile espagnole de 1936.

Comment se rendre au belvédère d'Artxanda

Pour vous rendre au belvédère d'Artxanda, marchez un kilomètre depuis le musée Guggenheim jusqu'à la Plaza Moraza, en traversant le pont de La Salve, ou prenez un taxi. De là, vous pouvez prendre le funiculaire d'Artxanda, qui part toutes les 15 minutes et met 3 minutes pour atteindre le mirador.

Si vous avez loué une voiture, il est préférable de prendre le funiculaire, sinon vous devrez faire un long détour pour prendre l'ascenseur jusqu'au mirador. Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs du funiculaire d'Artxanda sur le site du funiculaire d'Artxanda.

  • Coût du trajet en funiculaire: environ 2,50 EUR.
  • Heures d'ouverture: de 7h15 à 22h d'octobre à mai, sauf le dimanche où il commence à circuler à 8h15. De juin à septembre, il fonctionne jusqu'à 23 heures les week-ends et les veilles de fête.

Vieille ville

Cathédrale de Santiago| ©Dan D
Cathédrale de Santiago| ©Dan D

Après avoir visité le mirador d'Artxanda, vous pouvez vous rendre au Casco Viejo, une zone piétonne historique remplie de bars, de restaurants, de boutiques, de tours, de places, de jardins, d'églises et de rues étroites. Connu également sous le nom de Las Siete Calles, c'est le lieu où la ville de Bilbao est née il y a 700 ans et un important centre commercial et culturel de la ville.

Les sept vieilles rues sont situées parallèlement à la cathédrale de Santiago en direction de la rivière Nervión. Ces rues sont les suivantes : Somera, Artekale, Tenderia, Belostikale, Carniceria Vieja, Barrenkale et Barrenkale Barrena.

D'autre part, vous verrez qu'il existe de nombreux sites historiques ou intéressants en dehors de ces rues piétonnes, comme la Plaza Nueva, la Plaza Unamuno et le Musée basque. La meilleure façon de se déplacer dans la vieille ville est de le faire à pied, car elle n'est pas très grande et les sites sont très proches les uns des autres.

Lieux d'intérêt de la vieille ville

  • Plaza Nueva: elle a été construite au XIXe siècle. Elle est de style néoclassique, avec 5 entrées et une forme rectangulaire entourée d'arcs en plein cintre.
  • Théâtre Arriaga: c'est un théâtre néo-baroque construit à la fin du XIXe siècle et dédié au compositeur Juan Crisóstomo de Arriaga. Il est situé sur la place du même nom.
  • Musée basque: c'est le musée historique et artistique du Pays basque et un très beau bâtiment d'un point de vue architectural. Son style est néoclassique.
  • Cathédrale de Santiago: c'est le bâtiment le plus ancien de la vieille ville, dont la construction a commencé au XIVe siècle. Elle est de style néogothique.
  • Église San Antón: c'est une église de style gothique construite au XVe siècle. C'est l'église qui figure sur les armoiries de la ville et, en raison de sa situation à proximité de l'estuaire et du pont Antón, c'est l'un des sites les plus populaires de Bilbao.

Une autre option, en plus de se promener dans les rues du vieux quartier, est de faire une promenade en bateau le long de l'estuaire pour connaître la ville d'un autre point de vue, depuis le lit du Nervión.

Comment se rendre dans le vieux quartier

Depuis le mirador d'Artxanda, il faut prendre le funiculaire jusqu'à la station du funiculaire Artxando do-Funikularra, sur la place Moraza, qui se trouve à un kilomètre du vieux quartier. Une bonne option est de marcher le long des rives du Nervión jusqu'au pont Arenal, qui se trouve près de la Plaza Nueva, car c'est une belle promenade.

Vous pouvez également prendre le métro jusqu'à la station Zazpikaleak/Casco Viejo, ou prendre un taxi.

Visite historique de Bilbao

Marché de La Ribera

À deux rues de la cathédrale de Bilbao se trouve le Mercado de la Ribera, considéré comme l'un des marchés les plus complets au monde. De style rationaliste et art déco, il a été construit en 1990 par Pedro Ispizua.

Le Mercado de la Ribera est l'endroit où les habitants du quartier achètent toutes sortes d'aliments et de produits frais, ce qui en fait l 'endroit idéal pour rencontrer les habitants. On y trouve également des gastrobars où l'on peut déguster des spécialités locales, comme les gildas et les fruits de mer, ainsi que les typiques pinchos.

Le marché dispose également d'un café avec vue sur la rivière, le Café-bar La Ribera, un bar à jazz où, si vous le souhaitez, vous pouvez cuisiner les aliments que vous avez achetés au marché.

  • Emplacement: Erribera Kalea, s/n, 48005 Bilbo.
  • **Horaires d'**ouverture : De 8h à minuit tous les jours sauf le dimanche, où il ouvre à 11h.

Jour 2 : Pont de Biscaye, plage de Gorrondatxe Hondartza et promenade de Galea

Pont suspendu de Biscaye| ©Marga Noguera
Pont suspendu de Biscaye| ©Marga Noguera

Lors de votre deuxième journée dans la ville de Bilbao, vous pourrez visiter le pont le plus ancien de la ville, sa zone portuaire, vous promener le long de la côte et voir les plages sauvages et les falaises, qui seront le complément idéal de votre visite de la vieille ville de Bilbao.

En commençant par le pont de Biscaye, vous pourrez déjeuner dans le vieux port, puis vous promener le long de la côte pour admirer l'incroyable paysage des rives du golfe de Gascogne. Prévoyez des chaussures et des vêtements confortables, de l'eau et de la nourriture, car il s'agit de sites naturels où il n'y a ni bars ni restaurants.

Le soir, pour terminer la journée en beauté, vous pouvez vous inscrire à un circuit gastronomique à Bilbao et déguster l'une des meilleures cuisines du monde.

Pont de Biscaye

Le pont de B iscaye est le seul pont transbordeur de la ville. C'est également le plus ancien pont transbordeur du monde, ce qui lui a valu d'être inscrit au patrimoine mondial de l'humanité en 2006. Le pont traverse la rivière Nervión et relie les quartiers d'El Arenal et de Portugalete.

Outre la traversée de la rivière en petit bateau, vous pouvez prendre l'ascenseur jusqu'à la passerelle piétonne, située à 45 mètres de hauteur, et profiter d'une vue panoramique sur la rivière, la ville et la mer. De là, vous pourrez également observer les mécanismes sophistiqués du ferry qui passe sous vos pieds.

Vous pouvez accéder à la passerelle à pied depuis le quartier de Portugalete ou depuis Las Arenas, où des stations de métro se trouvent à proximité des ascenseurs. Les enfants peuvent se promener sur la passerelle en toute sécurité. Et si vous le souhaitez, vous pouvez également monter sur le bateau pour terminer le trajet, ce qui est inclus dans l'achat du billet.

  • Situation: C/Barria N° 3 -Bajo 48.930, Las Arenas (Getxo), Bilbao.
  • Heures d'ouverture de la passerelle: de 10 h à 14 h et de 16 h à 20 h.
  • Prix du billet: environ 9 EUR pour le billet de base et 12 EUR pour le billet avec audioguide. Les enfants de moins de 5 ans sont gratuits.
  • Recommandations: il peut être impossible d'entrer les jours de pluie.

Comment se rendre au pont de Biscaye ?

Si vous n'avez pas de voiture, le mieux est de prendre le bus, qui vous déposera plus près de la base du pont. Si vous préférez le métro, descendez à la station Portugalete ou Areeta et marchez environ 9 pâtés de maisons jusqu'au pont.

En voiture, suivez la route BI 637 et prenez l'avenue Zugatzarte jusqu'à l'embouchure du fleuve, puis tournez dans la rue Eduardo Coste.

Vieux port - Portu Zaharra

À 15 minutes en bus du pont de Biscaye, vous arriverez à Puerto Viejo ou Portu Zaharra, un charmant village de pêcheurs où vous pourrez vous promener et choisir un restaurant pour le déjeuner. À l'origine, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un port de pêcheurs a été établi ici pour aider les navires qui faisaient naufrage dans la région.

Puerto Viejo se compose de belles maisons blanches et propose une offre gastronomique variée et intéressante.

Tout près de Puerto Viejo se trouve la plage d'Arrigunaga, l'une des plus belles plages de Bilbao, une bonne option si vous préférez ne pas trop bouger.

Promenade de La Galea

Port et falaises| ©Indautxu71
Port et falaises| ©Indautxu71

La Galea est une zone de falaises, de plages sauvages, de vagues géantes et de phares. Cet itinéraire est également connu sous le nom de promenade des falaises. Il s'agit d'une promenade de 3,5 kilomètres le long de la côte jusqu'à la plage de Gorrondatxe Hondartza, que vous pouvez faire en totalité ou en partie.

Depuis Puerto Viejo, vous pouvez vous y rendre en empruntant une combinaison de bus ou en prenant un taxi jusqu'au parking du Fort de La Galea, point de départ de la promenade jusqu'à la plage de Gorrondatxe. Depuis le parking, il faut marcher un peu en arrière pour voir le fort, qui est une construction militaire abandonnée datant du XVIIIe siècle.

Le long du sentier côtier, vous trouverez des points de vue, le phare de La Galea, des sièges en pierre pour vous reposer et des vues incroyables sur les falaises. La promenade en vaut vraiment la peine et vous ne vous rendrez pas compte de la distance parcourue, car l'environnement naturel est magnifique et très paisible. Cependant, il est également possible de se rendre à la plage de Gorrondatxe en voiture.

Une autre option, si vous êtes de ceux qui aiment marcher, est de commencer la promenade côtière à Puerto Viejo, et de marcher environ 6 km jusqu'à la plage de Gorrondatxe. En général, la marche n'est pas difficile, car elle ne monte que sur le tronçon allant de Puerto Viejo au phare de La Galea.

Plage de Gorrondatxe Hondartza

Gorrondatxe Hondartza ou Azkorri est une plage d'environ 800 mètres de long et 115 mètres de large, composée de sable noir et de rochers entourés de falaises. Il est possible de se baigner dans ses eaux si le temps est agréable, mais il faut savoir qu'il s 'agit d'une zone à fortes vagues, où l'on pratique souvent le surf.

La plage dispose de douches, de toilettes et d'une fontaine, et est surveillée par des sauveteurs. Elle est isolée de l'urbanisation et vous ne trouverez donc pas de bars ou de restaurants à proximité. Si vous aimez la nature sauvage, vous adorerez cette plage.

Pour retourner au centre de Bilbao, vous pouvez revenir par le même chemin en direction du phare de La Galea ou continuer à marcher jusqu'à la plage de Sopelana, où vous pouvez prendre le métro depuis la station Larrabasterra.

Depuis la plage de Sopelana, il y a un kilomètre et demi jusqu'à la station Larrasbasterra, tandis que depuis la plage Gorrondatxe Hondartza, il y a 2,5 kilomètres jusqu'à la station Berango, où vous pouvez prendre le métro pour retourner au centre de Bilbao.

C'est l'itinéraire que je vous suggère de suivre si vous êtes à Bilbao pour deux jours, mais si vous restez à Bilbao pour 3 jours ou plus, vous aurez de nombreuses options à ajouter à votre liste d'activités. Une dernière recommandation pour votre séjour dans la ville est de ne pas partir sans avoir goûté aux meilleurs pintxos de Bilbao.