Les 10 meilleures villes de Bilbao

Bilbao est le point de départ idéal pour découvrir d'autres villes voisines, qui recèlent des beautés médiévales, des plages idylliques, des ponts millénaires et des recettes magiques, comme le vin de Rioja.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

Les 10 meilleures villes de Bilbao

Bilbao, Espagne | ©Yves Alarie

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Bilbao, il y a sans aucun doute la visite des villes voisines, qui vous permettra de comprendre l'idiosyncrasie et la culture basques et de vous perdre dans un voyage à travers de merveilleux paysages où vous vous sentirez comme un habitant.

Bilbao est l'une des principales villes du Pays basque et possède certaines des meilleures attractions du nord de l'Espagne, mais c'est aussi un excellent point de départ pour découvrir les meilleures villes des environs, en particulier celles qui bordent la côte basque et qui possèdent certaines des meilleures plages d'Europe.

1. San Juan de Gaztelugatxe, le lieu de tournage de Game of Thrones

San Juan de Gaztelugatxe| ©jordi Doria Vidal
San Juan de Gaztelugatxe| ©jordi Doria Vidal

San Juan deGaztelugatxe est devenu célèbre dans le monde entier en étant l'un des lieux de tournage de la célèbre série Game of Thrones.

Depuis, de nombreux touristes ont découvert que dans un coin reculé de la côte de Biscaye, à seulement 35 kilomètres de Bilbao, se trouve un château rocheux avec l'ermitage de Jean-Baptiste au sommet et un pont de pierre que l'on peut traverser en empruntant ses 241 marches.

L'îlot qui abrite l'ermitage est devenu très populaire et il est aujourd'hui possible de le découvrir lors d'excursions d'une demi-journée ou de manière autonome, en empruntant la route BI-631, qui constitue l'une des meilleures options pour se rendre à Gaztelugatxe depuis Bilbao.

L'entrée à San Juan de Gaztelugatxe est gratuite car il s'agit d'un espace ouvert, mais si vous prévoyez de vous rendre à Bilbao en été ou pendant les mois de haute saison, vous devrez réserver l'entrée à l'ermitage à l'avance. Cette mesure vise à protéger le site de l'afflux massif de touristes provoqué par le succès de Game of Thrones.

  • Comment s'y rendre depuis Bilbao... En voiture, vous pouvez parcourir 45 kilomètres sur la route BI-631 en une demi-heure environ.

Réserver une excursion à San Juan de Gaztelugatxe depuis Bilbao

2. Biarritz et San Juan de Luz, les perles du littoral basco-français

Biarritz| ©Pablo Sanxiao
Biarritz| ©Pablo Sanxiao

Le Pays basque revendique historiquement une partie de la côte basco-française, qui compte parmi ses villages les plus représentatifs Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, considéré comme le secret le mieux gardé des Basques. Vous pouvez visiter ces deux villes lors d'excursions guidées au départ de Bilbao ou par vos propres moyens, en voiture ou en bus Alsa.

Biarritz est la plus célèbre des villes de la côte basque-française. C'était le lieu de villégiature historique de la royauté européenne et c'est une ville élégante avec de longues plages et des écoles de surf. De plus, depuis Biarritz, il est possible de contempler l'un des meilleurs panoramas du golfe de Gascogne.

L'autre village de référence de la côte basque française est Saint-Jean-de-Luz, plus humble que Biarritz, puisqu'il s'agit principalement d'un village de pêcheurs. Cependant, les maisons colorées qui parsèment la baie et les vues sur le golfe de Gascogne en font un lieu incontournable parmi les villes proches de Bilbao.

  • Comment s'y rendre depuis Bilbao... En voiture, vous pouvez emprunter la route AP-8 sur 130 kilomètres jusqu'à San Juan de Luz, un trajet d'environ une heure et demie. Biarritz se trouve à 17 kilomètres au nord sur la même route. Vous pouvez également voyager en bus avec Alsa ou Flixbus.

Réserver un voyage à Saint-Sébastien et Biarritz

3. Laguardia, le village médiéval sur la route des vins de la Rioja

Laguardia| ©asociacionjuvenilelcueto
Laguardia| ©asociacionjuvenilelcueto

On pourrait dire que la muraille qui entoure Laguardia lui confère le statut de village médiéval, car il s'agit d'un site construit sur un terrain gardé par le périmètre rocheux dont la construction fut ordonnée par le roi Sancho el Fuerte de Navarre.

Ce village est également la porte d'entrée de la route des vins de Rioja Alavesa et les caves constituent l'une de ses principales attractions.

Outre la pittoresque Torre Abacial et la monumentale église Santa Maria de los Reyes, construite à l'intérieur des remparts, vous découvrirez à Laguardia une économie basée sur l'industrie du vin. C'est pourquoi la ville est la porte d'entrée de nombreuses caves, dont El Fabulista, l'une des principales caves du Pays basque et de toute l'Espagne.

Laguardia se distingue également par le Poblado de la Hoya et la Chabola de la Hechicera, deux sites archéologiques et préhistoriques qui font de la ville le berceau de la mémoire basque.

  • Comment s'y rendre depuis Bilbao... En voiture, vous pouvez parcourir 111 kilomètres par la route AP-68 en une heure et demie environ.

Réserver une excursion dans la région viticole depuis Bilbao

4. Guernica et Luno, l'inspiration de Pablo Picasso

Guernica| ©Tony Hisgett
Guernica| ©Tony Hisgett

Guernica était une ville comme les autres au Pays basque jusqu'à ce qu'un lundi de 1937, pendant la guerre civile espagnole, l'armée de l'air allemande la bombarde entièrement et que rien ne soit plus comme avant. Depuis, la ville renaît de ses cendres et devient la source d'inspiration de l'œuvre la plus célèbre de Pablo Picasso.

Aujourd'hui, Guernica est une ville d'un peu moins de vingt mille habitants qui se distingue par le musée de la paix, le Centro de Juntas, le musée d'Euskal Herria et l'arbre de Guernica, un spécimen de chêne qui a inexplicablement survécu au bombardement. C'est également une destination régulière pour les excursions des écoles primaires du Pays basque.

La visite de Guernica est l'une des meilleures excursions au départ de Bilbao, un incontournable de l'histoire et une occasion de connaître l'un des villages les plus pittoresques du Pays basque.

  • Comment s'y rendre depuis Bilbao... En voiture, vous pouvez emprunter la route AP-8 et combiner avec la route BI-635 sur 33 kilomètres, un trajet d'environ une demi-heure. Vous pouvez aussi combiner le métro de Bilbao avec le bus E4 pour Gernika.

Réserver une excursion à Guernica et à la Côte basque

5. Castro-Urdiales, un village cantabrique au milieu de ruines romaines

Castro-Urdiales| ©manuel m. v.
Castro-Urdiales| ©manuel m. v.

Castro-Urdiales n'est pas géographiquement situé au Pays basque mais en Cantabrie, mais il n'est qu'à 31 kilomètres de Bilbao et vaut la peine d'être visité. Cette ville balnéaire se distingue par sa gastronomie et par le circuit de son quartier historique, qui comprend l'église de Santa María, de style gothique, et le château médiéval de Santa Ana, transformé en phare.

Castro-Urdiales remplit deux des conditions que présentent de nombreuses villes de la côte cantabrique : elle a un profil médiéval sans perdre son essence de village de pêcheurs, mais elle a aussi le charme supplémentaire d'être construite sur une falaise et sur des ruines de l'époque romaine.

Si Bilbao se distingue par ses excursions gastronomiques, Castro-Urdiales combine le meilleur de la cuisine basque et de la cuisine cantabrique, ce qui lui permet d'offrir quelques-uns des meilleurs stands de nourriture que vous verrez au cours de votre voyage.

  • Comment s'y rendre depuis Bilbao... En voiture, vous pouvez parcourir les 31 kilomètres de la route AP-8 en une demi-heure environ. Vous pouvez également voyager en bus avec les services d'Alsa.

Réservez une visite gastronomique de pintxos et d'histoire à Bilbao

6. Portugalete et Getxo, peuplées de plages et de ponts

Getxo| ©Josep Maria Viñolas Esteva
Getxo| ©Josep Maria Viñolas Esteva

Portugalete est l'une des premières villes de la route A-8 reliant Bilbao à la côte basque. Elle est souvent négligée par les touristes, mais son pont de Biscaye, vieux de plus d'un siècle, mérite une visite. Ce pont abrite également ce qui fut le premier ferry mécanique et métallique au monde, dont le design s'inspire de la tour Eiffel.

Le pont de Biscaye sépare Portugalete de Getxo, une autre localité qui fait partie du district de la zone connue sous le nom de Gran Bilbao et qui se distingue par la beauté de ses plages comme Las Arenas, Arrigunaga, Azkorri-Gorrondatxe et Barinatxe, situées à côté des demeures seigneuriales. Puis, d'un côté du pont, la puissance industrielle de Portugalete et, de l'autre, le quartier résidentiel de Getxo.

Pour passer d'une ville à l'autre, il faut emprunter le ferry, qui fonctionne parfaitement et continue de renforcer la réputation de la côte basque en tant que centre industriel potentiel de l'Espagne depuis le XIXe siècle.

  • Comment s'y rendre depuis Bilbao... En voiture, vous pouvez parcourir les 12 kilomètres de la route A-8 en 15 minutes environ. Vous pouvez également prendre le bus C1 ou le métro de Bilbao jusqu'à la station Portugalete.

Réservez une balade à vélo avec dégustation de tapas à Getxo

7. Elantxobe, un balcon artificiel sur la côte de Biscaye

Elantxobe| ©Dan Costin
Elantxobe| ©Dan Costin

Elantxobe frappe par ses ruelles labyrinthiques et ses maisons colorées construites sur la pente, donnant l'impression que tout le village se dirige irrémédiablement vers la mer.

Le port est le point de départ de ce village presque rural, construit sur un balcon artificiel qui abrite la côte de Biscaye et qui vous émerveillera dès que vous le verrez.

Si vous envisagez de visiter ce village, sachez que vous devrez fournir un effort physique important pour monter et descendre ses pentes tout en découvrant l'église de San Nicolás de Bari, les plages de Laida et de Laga, qui regorgent chaque année de surfeurs, et le centre historique d'un village construit sur les hauteurs.

La prépondérance des pêcheurs donne lieu à une légende locale selon laquelle Elantxobe serait un port avec un village, ce qui est peut-être vrai. Quoi qu'il en soit, c'est un endroit qui mérite d'être visité, d'autant plus qu'il est facile et rapide d'accès en voiture depuis Bilbao et qu'il se trouve sur la route d'autres localités de la côte basque.

Faits intéressants

  • Comment s'y rendre depuis Bilbao... En voiture, vous pouvez emprunter la route AP-8 combinée à la route BI-635 sur 48 kilomètres, soit un trajet d'environ 1 heure. Vous pouvez également prendre le métro de Bilbao et les bus E4 et A3513 jusqu'à la station Bide Kalea.

Réservez une excursion pour découvrir les villages de la côte basque

8. Orduña, berceau du Nervión

Orduña| ©Pascual
Orduña| ©Pascual

Orduña**,** situé à la frontière entre les provinces d'Álava et de Burgos, est une ligne de partage des eaux au sens le plus large du terme, puisqu'il s'agit du berceau du Nervión, considéré comme l'une des merveilles naturelles de l'Espagne.

Cette ville consacrée au tourisme religieux abrite le sanctuaire de Nuestra Señora de la Antigua, l'église de Nuestra Señora de la Asunción et l'église de la Sagrada Familia.

Orduña abrite également l'ermitage de Buen Suceso, un ancien couvent franciscain, et la Plaza de los Fueros, qui est presque la seule attraction profane d'une ville où les églises sont omniprésentes et qui a été un caprice de la géographie, constituant une enclave de Bilbao depuis le Moyen-Âge, lorsqu'elle servait de poste de douane.

Aujourd'hui, Orduña a un poids symbolique dans le commerce basque, mais elle reste un point de référence pour les pèlerinages catholiques et un village pittoresque dont la place principale permet de distinguer la vallée qui l'entoure, donnant au visiteur la sensation d'être enfermé dans un mauvais calcul de la nature.

  • Comment s'y rendre depuis Bilbao... En voiture, vous pouvez emprunter la route AP-8, en la combinant avec la route de Laudio, un trajet de 45 kilomètres qui vous prendra environ 40 minutes.

9. Mundaka, capitale du surf au Pays basque

Mundaka| ©Javi
Mundaka| ©Javi

Mundaka est un point de référence pour les surfeurs de toute l'Espagne et l'un des principaux sites de la réserve de la biosphère d'Urdaibai C'est donc aussi un endroit où l'on peut observer les oiseaux migrateurs et d'autres espèces de la faune de Bilbao.

Mais Mundaka se distingue surtout par ce qui entoure son port de pêche, petit mais qui accueille les voiliers d'une grande partie de la côte basque. L'église de Santa María est une autre attraction, tout comme les palais d'Ibaialde et de Kurutziaga, qui se distinguent parmi les maisons basses et colorées qui ornent la baie.

L'économie de Mundaka tourne autour de la pêche, mais aussi du surf, car il existe de nombreuses écoles et c'est l'un des terrains d'entraînement des surfeurs qui se préparent à des compétitions telles que l'Open LPA Surf City, à Gran Canaria.

À Mundaka, vous pourrez également accéder aux miradors, vous baigner dans la plage paradisiaque de Laidatxu et profiter de la gastronomie locale, qui se distingue, bien sûr, par ses poissons et ses fruits de mer.

  • Comment s'y rendre depuis Bilbao... En voiture, vous pouvez emprunter la route BI-631, un trajet de 40 kilomètres qui vous prendra environ 45 minutes.

10. Plentzia, le secret majestueux de la côte basque

Plentzia| ©Ignacio Díaz-Emparanza
Plentzia| ©Ignacio Díaz-Emparanza

Plentzia est également une ville cantabrique située sur l'itinéraire des circuits près de Bilbao, mais à la différence des autres destinations, celle-ci se distingue surtout par ses plages entourées d'une baie de falaises, bien qu'elle possède également des maisons et des palais colorés qui se démarquent du niveau architectural de la région.

Plentzia est l'une des localités les plus prospères de la côte basque, comme en témoignent son port et son riche centre historique, qui comprend l'église de Santa María Magdalena et la place principale de la ville qui, à seulement 29 kilomètres de Bilbao, respire une tranquillité inconnue dans les grandes villes du Pays basque.

En chemin, vous trouverez à Plentzia une ville côtière et des bâtiments majestueux, ainsi qu'une longue plage tranquille, idéale si vous prévoyez de visiter Bilbao avec des enfants.

  • Comment s'y rendre depuis Bilbao... En voiture, vous pouvez emprunter la route BI-631 sur 29 kilomètres, ce qui vous prendra environ 30 minutes. Vous pouvez également prendre le bus C1 et le métro de Bilbao jusqu'à la station Plentzia.