Transferts depuis et vers l'aéroport d'Istanbul

Oubliez les négociations, l'agitation du terminal des arrivées et les files d'attente : je vous explique comment vous rendre à votre hôtel depuis l'aéroport d'Istanbul.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 6 minutes

Transferts depuis et vers l'aéroport d'Istanbul

Atterrissage d'un avion à l'aéroport international Atatürk Havalimani | ©Oliver Holzbauer

Istanbul compte actuellement deux aéroports différents : l'aéroport international d'Istanbul, situé du côté européen de la ville (à 35 km du centre-ville), et l'aéroport Sabiha Gökçen, situé du côté asiatique (à 50 km du centre-ville). Voici comment vous rendre de l'un à l'autre à votre hôtel à Istanbul.

Transfert privé des aéroports à votre hôtel

Transfert privé| ©Mark Cruz
Transfert privé| ©Mark Cruz

Les deux aéroports sont reliés au centre-ville par les transports publics, mais je recommande un transfert privé porte-à-porte de l'un ou l'autre aéroport à votre hôtel.

Si c'est la première fois que vous venez à Istanbul et que vous ne connaissez pas bien la ville, ce service de transfert privé est l'option la plus pratique et est disponible à partir d'environ 34 €, ce qui est beaucoup moins cher que le même service dans d'autres villes.

Comment fonctionne ce service ?

À l'aéroport international Sabiha Gökçen et à l'aéroport Sabiha Gökçen, un chauffeur professionnel vous attendra, ainsi que les personnes voyageant avec vous, au terminal des arrivées. Cela vous évitera d'errer dans l'aéroport à la recherche d'un moyen de transport et vous pourrez toujours communiquer avec votre chauffeur par e-mail ou par téléphone.

Une fois que vous aurez rencontré votre chauffeur, il vous conduira directement à votre hôtel dans un véhicule confortable et climatisé, sans temps d'attente, en 55 minutes environ. Tous les véhicules disposent de suffisamment d'espace pour les bagages, sont adaptés aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Comment réserver

Vous devrez réserver ce service de transfert privé en ligne en indiquant les détails de votre vol, afin que le chauffeur sache où vous arrivez et puisse vous attendre en cas de retard de votre vol, ainsi que l'adresse de votre hôtel, afin qu'il puisse vous y conduire directement une fois que vous l'aurez rejoint à l'aéroport. Une fois que vous aurez réservé votre place, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les détails et les coordonnées de la personne à contacter en cas d'imprévu.

Si vos projets de voyage changent, vous pouvez annuler le service jusqu'à 24 heures avant votre arrivée à Istanbul. Les chauffeurs parlent allemand, anglais, français et espagnol. Il vous sera donc facile de les comprendre à votre arrivée et de leur poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur la ville.

Transfert privé de votre hôtel aux aéroports

Le terminal de l'aéroport international Atatürk Havalimani illuminé la nuit.| ©Jorge Franganillo
Le terminal de l'aéroport international Atatürk Havalimani illuminé la nuit.| ©Jorge Franganillo

Si vous souhaitez utiliser ce service dans le sens inverse, c'est-à-dire pour aller de votre hôtel dans le centre d'Istanbul à l'un des deux aéroports au retour, vous pouvez également le faire en réservant à l'avance. Dans ce cas, le chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel environ trois heures à l'avance afin que vous arriviez à l'aéroport suffisamment à l'avance pour vous enregistrer sans précipitation.

Pour ce faire, vous devrez fournir les coordonnées de votre hôtel et l'heure de votre vol, afin que la compagnie puisse organiser votre prise en charge bien à l'avance et que vous puissiez arriver à l'aéroport confortablement sans avoir à vous soucier de l'heure.

Conseil aux voyageurs d'Ana

La connexion WIFI n'est pas toujours disponible dans les aéroports d'Istanbul ; il est préférable de réserver votre transfert à l'avance plutôt que d'improviser à l'arrivée.

Autres moyens de se rendre de l'aéroport à l'hôtel

Taxis dans les rues d'Istanbul| ©Bit Boy
Taxis dans les rues d'Istanbul| ©Bit Boy

Transports publics depuis l'aéroport international

Si vous choisissez de vous rendre à votre hôtel par les transports publics, vous avez également le choix. Sachez que les horaires ne sont pas toujours fiables et qu'en raison de la langue et de la culture du pays, il vous sera peut-être plus difficile de vous orienter que dans d'autres pays.

Le bus express de l'aéroport H2 vous déposera à la station Şişli-Mecidiyeköy, d'où vous pourrez prendre la ligne de métro M2 vers des quartiers plus centraux tels que Taksim ou Sultanahmet. Le bus H2 circule toutes les 20 minutes, met 35 minutes pour arriver au centre et coûte environ 50 centimes d'euro au taux de change.

Les bus coûtent environ 3 euros, circulent toutes les 30-40 minutes et mettent environ une heure et demie pour arriver au centre. Il existe au total plus de 20 lignes de bus, il est donc conseillé de vérifier à l'avance quelle est la plus pratique pour vous en fonction de l'adresse de votre hôtel. N'oubliez pas que vous devrez payer en lires turques pour les deux bus.

Le métro: la ligne qui relie l'aéroport est la M11. Cette ligne vous déposera à la station Gayrettepe d'où vous pourrez prendre la ligne M2 jusqu'au centre d'Istanbul.

Transports publics depuis l'aéroport Sabija Gökçen

L'aéroport Sabija Gökçen n'est relié au centre d'Istanbul que par bus. Veuillez noter que cet aéroport est situé à 50 km du centre d'Istanbul et que la durée du trajet sera donc plus longue. Si vous arrivez à l'aéroport aux premières heures du matin, il se peut que vous deviez attendre plus longtemps le prochain bus.

Les bus vous déposeront sur la place Taksim en 90 minutes pour deux euros et demi et partent toutes les demi-heures du terminal des arrivées. Vous pouvez acheter votre billet directement auprès du chauffeur, mais n'oubliez pas de payer en monnaie turque. Outre les bus E10 et E11, les bus E10 et E11 partent également de l'aéroport et rejoignent la gare maritime de Kadıköy.

Taxi

Des stations de taxis sont disponibles dans les deux aéroports. À Istanbul, selon la qualité du véhicule, les taxis sont de classe C (les moins chers, les taxis jaunes), de classe D (les bleus et les moyens de gamme) et de classe E (les noirs et les services haut de gamme).

Un trajet jusqu'à votre hôtel à Istanbul peut coûter environ 30 euros depuis l'un ou l'autre aéroport, mais c'est une option à envisager si vous n'avez pas réservé de transfert à l'avance.

Ana's Traveller Tip

Si, lorsque vous arrivez à l'aéroport, un particulier vous propose de vous conduire jusqu'à votre hôtel, il vaut mieux refuser. Ces services ne sont pas officiels et ne sont pas toujours sûrs.

Conseils pour votre voyage à Istanbul

Faites des affaires sur les étals du Grand Bazar.| ©David Leo Veksler
Faites des affaires sur les étals du Grand Bazar.| ©David Leo Veksler

Visa

Selon votre pays d'origine, vous devrez peut-être demander un visa valable 90 jours pour vous rendre à Istanbul. Il coûte environ 20 euros et vous sera demandé à votre arrivée à l'aéroport d'Istanbul. Il est donc préférable de vous renseigner sur le type de visa dont vous avez besoin avant votre voyage afin d'avoir vos documents à portée de main.

Change de devises

La monnaie officielle de la Turquie est la lire turque, qui vaut environ 10 centimes d'euro. Bien que vous puissiez payer par carte de crédit dans de nombreux endroits (vérifiez auprès de votre banque avant de partir pour connaître la commission qu'elle prélève), il est toujours conseillé d'avoir de l'argent liquide sur soi. Vous pouvez changer de l'argent à l'aéroport, mais ce sera toujours plus cher que dans le centre-ville.

Je vous recommande d'emporter un peu d'argent liquide pour vous débrouiller à l'aéroport et pendant vos premières heures en ville, puis de faire le change dans l'un des bureaux du centre-ville.

La sécurité

Bien qu'il y ait des conflits armés dans le sud de la Turquie en raison de la frontière avec l'Irak et la Syrie, Istanbul est généralement une ville sûre. Il convient toutefois de se méfier des vols, comme dans n'importe quelle autre capitale européenne, et il est toujours conseillé de voyager avec une assurance médicale en cas d'accident.

Code vestimentaire dans la ville

Dans les églises et les mosquées d'Istanbul, les femmes doivent entrer la tête couverte; gardez donc toujours un foulard dans votre sac à main. Il est également fréquent que l'on vous demande d'enlever vos chaussures. Il est donc conseillé de prévoir une paire de chaussettes supplémentaire.

La langue

La langue officielle est le turc, mais dans la plupart des cas, vous pourrez vous débrouiller en anglais. Surtout, il est facile de s'entendre avec les vendeurs, car ils sont habitués au tourisme et beaucoup d'entre eux connaissent l'espagnol et le français.

Une règle essentielle : négocier pour faire des achats

Le marchandage est un art dans de nombreuses échoppes d'Istanbul, en particulier dans le Grand Bazar. N'acceptez jamais le premier prix qu'on vous propose et sachez qu'avec un peu de patience, vous pouvez obtenir des marchandises beaucoup moins chères.

Choses à faire à Istanbul

Vue d'Istanbul depuis le Bosphore| ©Can yılmaz
Vue d'Istanbul depuis le Bosphore| ©Can yılmaz

Si vous prévoyez de vous rendre prochainement à Istanbul, je suis sûr que vous serez également intéressé par cet article sur Les meilleures excursions et visites de Istanbul.

Et si l'un de vos rêves est de faire une croisière sur le Bosphore et de pouvoir contempler les mosquées et les vues spectaculaires de la ville d'Istanbul, n'oubliez pas de consulter cet article sur Excursions d'une journée sur le Bosphore au départ d'Istanbul.