10 choses à faire à Istanbul en juillet

La lumière estivale du mois de juillet fait briller Istanbul dans toute sa splendeur. Même si la chaleur est intense, les mosquées, les palais et les jardins offrent des moments de fraîcheur. En plus de ses attractions habituelles, la ville propose des événements à ne pas manquer.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Istanbul en juillet

Le ciel d'Istanbul | ©Alexander Cahlenstein

Si vous prévoyez un voyage dans l'ancienne Byzance ou à Constantinople en juillet, vous constaterez que le temps est assez chaud et que les foules sont bondées de touristes. Cependant, la quantité de choses qu'Istanbul a à offrir à ses visiteurs permet de planifier votre séjour de manière à rendre vos visites aussi confortables que possible. Sans oublier, bien sûr, que vous pourrez assister à quelques événements très intéressants.

La meilleure façon de profiter de votre temps est de combiner les sites incontournables (Sainte-Sophie, la tour de Galata, la Mosquée bleue et bien d'autres) avec d'autres attractions moins connues et, par conséquent, moins fréquentées. Réservez les premiers pour le début de la matinée, la fin de l'après-midi ou l'heure du déjeuner et consacrez le reste du temps à la découverte des coins secrets d'Istanbul.

1. Ne manquez pas le festival international de jazz d'Istanbul

Festival international de jazz d'Istanbul| ©Alara B
Festival international de jazz d'Istanbul| ©Alara B

Si vous aimez le jazz et que vous voyagez en juillet, vous avez de la chance. Non seulement vous pourrez faire des visites intéressantes des monuments les plus représentatifs d'Istanbul, mais vous pourrez aussi assister aux concerts du Festival international de jazz de la ville, l'un des plus importants au monde.

Ce festival est organisé par la Fondation d'Istanbul pour la culture et les arts (IKSV) depuis 1994. Pendant le festival, de nombreux concerts de jazz, de soul et de blues sont donnés par des musiciens internationaux et locaux. Le festival donne également aux jeunes talents l'occasion de se faire un nom pendant les trois semaines de l'événement.

L'un des attraits du festival (qui peut plaire même à ceux qui ne sont pas très amateurs de ce type de musique) est que les concerts ont lieu dans différents quartiers de la ville, y compris dans des bâtiments historiques très intéressants.

Bien que les lieux changent chaque année et qu'il faille donc vérifier le programme avant de se rendre sur place, les éditions précédentes ont donné lieu à des concerts dans des lieux tels que le musée archéologique, des parcs, des bateaux sur le Bosphore et l'église Sainte-Irène, sans oublier quelques-unes des meilleures boîtes de nuit d'Istanbul.

Réserver une visite guidée d'Istanbul

2. Assistez à l'un des concerts à Rumeli Hisari

Forteresse de Rumeli Hisari| ©Dennis
Forteresse de Rumeli Hisari| ©Dennis

Depuis plusieurs années, la forteresse de Rumeli Hisari accueille une série de concerts, principalement de musique classique et d'opéra, tout au long du mois de juillet. Bien que l'endroit mérite une visite en soi, si vous êtes de ceux qui veulent apprécier ce genre de musique dans un cadre magnifique, vous devriez essayer de venir ici un soir.

Rumeli Hisari a été construite en 1452 par le sultan Mehmed II sur les rives européennes du Bosphore. Si vous avez fait une croisière dans cette région, vous l'avez peut-être vu se dessiner sur une colline. Elle est située dans le quartier de Sarıyer.

La forteresse abrite aujourd'hui un musée et un théâtre en plein air, où des concerts sont généralement organisés à partir de 21 heures. Le complexe possède également un beau jardin où l'on peut voir des objets tels que des boulets de canon et une partie (dit-on) de la chaîne qui fermait la Corne d'Or pour empêcher les invasions.

Le quartier dans lequel il se trouve est également connu pour ses nombreux restaurants de poisson, moins chers et moins touristiques que ceux de Kumkapi.

Comment se rendre à Rumeli Hisari

Bien qu'il soit possible de s'y rendre en taxi, le moyen le plus pratique d'accéder à la forteresse est de prendre le bus 25 depuis la place Taksim ou le bus 40 depuis Dolmabahce.

3. Essayez un balik ekmek (sandwich au poisson) sous le pont de Galata.

Un balik ekmek| ©Kami C
Un balik ekmek| ©Kami C

Parfois, les meilleurs repas d'une ville ne se font pas dans des restaurants chics. Dans le cas d'Istanbul, où je vous recommande de faire une visite gastronomique, vous trouverez peu d'expériences plus agréables que de manger un excellent sandwich au poisson juste à côté du pont de Galata.

De nombreux bateaux sont spécialisés dans le service de ce plat simple mais savoureux. Bien que l'on puisse y aller toute l'année, les températures de juillet en font le moment idéal pour s'asseoir aux tables installées et déguster le balik ekmek, comme on appelle le sandwich.

Je vous recommande d'y aller pour le dîner (ils ferment généralement vers 22h00 - 22h30), car en été, il est presque impossible de trouver une place assise à la mi-journée. Ce qui est amusant, c'est que, bien qu'il se trouve dans un quartier très touristique, en face du Bazar des épices et de la Mosquée Yeni, la grande majorité des convives sont des locaux.

Une fois que vous avez trouvé une table, vous devez vous rendre sur le bateau pour commander votre sandwich. Assister à la préparation du maquereau (il ne faut que quelques secondes pour que le maquereau soit désarêté) est un véritable spectacle. Ensuite, vous devrez demander votre boisson à l'un des employés qui se trouvent entre les tables. Vous pouvez également demander des moules et un verre rempli de cornichons.

Réservez une visite gastronomique d'Istanbul

4. Faites un petit tour à Anadolu Kavagi

Visiter Anadolu Kavagi| ©Moonik
Visiter Anadolu Kavagi| ©Moonik

En dehors de la saison des pluies, bien qu'avec l'inconvénient du grand nombre de touristes, l'une des meilleures activités que vous puissiez faire pendant le mois de juillet à Istanbul est de traverser le Bosphore jusqu'à Anadolu Kavagi, la dernière ville avant d'atteindre la mer Noire.

L'itinéraire commence à l'embarcadère d'Eminonu et pendant ce temps, vous pourrez voir depuis le bateau des bâtiments aussi impressionnants que le palais de Dolmabahce ou les manoirs situés au bord de la mer. Si vous êtes chanceux, comme je l'ai été la dernière fois que j'ai fait ce tour, vous pourrez même voir des dauphins s'ébattre autour du bateau.

Le ferry fait deux arrêts avant d'atteindre sa destination finale, Sariyer et Kamlica, mais je vous recommande de ne pas descendre avant d'arriver à Anadolu Kavagi.

Une fois dans le village, qui était autrefois un petit village de pêcheurs et qui est devenu une grande base militaire en raison de sa situation géographique, la meilleure chose à faire est de monter jusqu'au château de Yoros. En plus de voir ses ruines, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la mer Noire.

Après être redescendu du château (et toujours en attendant l'horaire de retour du ferry), je vous recommande de vous rendre dans l'un des restaurants du village. Presque tous proposent un menu fermé (assez bon marché) composé de calamars, de moules farcies et de poissons. Il y a quelques années encore, on pouvait voir comment le poisson était cueilli directement sur les bateaux arrivant au village, mais aujourd'hui (pour des raisons sanitaires, je suppose), cet aspect a disparu.

5. Visitez Ortakoy pour profiter de ses cafés en plein air

Mosquée d'Ortakoy| ©Kemal Eksen
Mosquée d'Ortakoy| ©Kemal Eksen

L'un des meilleurs endroits pour échapper à la foule du centre historique d'Istanbul pendant l'été est le quartier d'Ortakoy, situé presque sous le pont du Bosphore.

Ce beau quartier se caractérise non seulement par son atmosphère jeune, mais aussi par la présence de plusieurs cafés en plein air, parfaits pour passer les longues journées de juillet. La vue sur le quartier asiatique d'Üsküdar est une autre attraction du quartier.

Outre ces cafés, il ne faut pas manquer la petite mais stupéfiante mosquée d'Ortakoy, située pratiquement au bord de l'eau.

Les rues situées derrière la place Ortakoy valent également la peine d'être parcourues. Ces dernières années, elles se sont remplies de cafés, de restaurants et de bars et sont devenues l'un des endroits les plus branchés d'Istanbul pour sortir le soir.

Comment se rendre à Ortakoy

La place Ortakoy est accessible en une demi-heure de marche depuis le palais de Dolmabahce, qui est facilement accessible en tramway depuis Sultanahmet.

Une autre option consiste à se rendre au palais, puis à prendre le bus n°22 jusqu'au quartier d'Ortakoy.

6. Passez une journée amusante au parc à thème d'Isfanbul.

Parc à thème d'Istanbul| ©Hüseyin YAZICI
Parc à thème d'Istanbul| ©Hüseyin YAZICI

Si vous êtes venu à Istanbul avec des enfants et que vous voulez leur offrir quelques heures d'amusement, il n'y a probablement pas de meilleur endroit dans la ville que le parc à thème d'Isfanbul, anciennement Vieland. Et comme il est en plein air, le mois de juillet est la meilleure période pour le visiter.

Ce grand parc est très fréquenté par les familles stambouliotes pendant les week-ends, il est donc préférable de le visiter en semaine. Parmi ses principales attractions, on trouve d'immenses montagnes russes qui atteignent 110 kilomètres à l'heure. Si c'est trop pour vous, ne vous inquiétez pas, le parc propose des manèges pour tous les âges, ainsi qu'un espace de shopping et de restauration.

Pour atténuer la chaleur, par exemple, vous pouvez également faire un tour sur les rapides de Çilgin Nehir, avec des bateaux pouvant accueillir jusqu'à neuf personnes.

Bien que l'on puisse s'y rendre en bus (ligne 36CE depuis Karakoy, en passant par le pont de Galata), le plus pratique est de réserver une excursion qui comprend les droits d'entrée et le transport.

7. Profitez de la fraîcheur du parc de Gülhane et des jardins de Topkapi.

Parc Gülhane| ©Miriam Mezzera
Parc Gülhane| ©Miriam Mezzera

Pendant votre séjour à Istanbul en juillet, vous aurez parfois envie de chercher des endroits frais pour échapper à la chaleur. Sans quitter les lieux incontournables de la ville, je vais vous en recommander deux que vous pouvez voir dans la même matinée ou le même après-midi.

Le premier est le parc Gülhane, que vous pouvez rejoindre à pied ou avec un bus touristique d'Istanbul. Ce grand jardin est le plus ancien de la ville et faisait autrefois partie du palais de Topkapi.

Le parc a été restauré ces dernières années et abrite désormais certains des meilleurs musées de la ville. En soi, c'est un endroit idéal pour se promener le long des allées ombragées ou s'asseoir sur l'une des terrasses dans la zone la plus proche de la mer et profiter d'une vue fabuleuse sur la partie asiatique de la ville.

Avant ou après s' être détendu à Gülhane, une visite du palais de Topkapi, la résidence des sultans ottomans pendant des siècles, s'impose.

Le palais est immense et comporte plusieurs zones à visiter, des salles du trésor à celles abritant diverses reliques religieuses, sans oublier le harem, pour moi le plus précieux.

Le complexe ne manque pas non plus de jardins, avec de nombreuses fontaines pour vous soulager de la chaleur estivale de la ville. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des visiteurs pique-niquer dans les jardins du palais.

Si vous prenez le tramway, vous devrez descendre à l'arrêt Gulhane. Ne vous perdez pas, car il y a un autre arrêt appelé Topkapi qui se trouve dans la direction opposée et n'a rien à voir avec le palais.

Réservez votre visite du palais de Topkapi

8. Dîner en bateau sur le Bosphore

Croisière sur le Bosphore| ©Tomas K
Croisière sur le Bosphore| ©Tomas K

Le beau temps de juillet est le moment idéal pour embarquer pour une croisière touristique sur le Bosphore. Non seulement vous profiterez d'un fantastique dîner et d'un spectacle de danse du ventre, mais vous aurez également l'occasion de voir certains des plus beaux sites d'Istanbul sous un angle différent.

La croisière commence au coucher du soleil, ce qui vous permettra d'assister au coucher du soleil derrière la mosquée de Suleiman. Dans la lumière du soir, vous passerez derrière la mosquée Topkapi, la mosquée bleue et le palais Dolmabahce sur un itinéraire si beau que vous ne saurez plus où donner de la tête.

Réservez un dîner-croisière sur le Bosphore

9. Essayez l'ayran pour vous rafraîchir

Boisson ayran| ©Mavigogun
Boisson ayran| ©Mavigogun

L'ayran est l'une des boissons les plus appréciées des Turcs pour se rafraîchir pendant les longues journées de juillet. Je vous recommande de le déguster sur l'une des terrasses situées sous le pont de Galata ou depuis l'un des points de vue sur les rues menant à Istiklal Caddesi.

L'ayran est considéré, avec le raki, comme la boisson nationale du pays. Sa composition est assez simple, puisqu'elle ne contient que du yaourt, de l'eau et un peu de sel. Elle est donc parfaite pour récupérer le sel que le corps perd en transpirant.

De nos jours, il est difficile de trouver de l'ayran fait maison à Istanbul, mais la version plus commerciale est également excellente. Bien que tout le monde ne soit pas capable de maîtriser cette boisson, personne ne devrait manquer de l'essayer au moins.

Joaquin's Traveller Tip

Sa base de yaourt peut faire penser qu'il s'agit d'une boisson typique du petit-déjeuner. En réalité, il est généralement consommé au cours des repas et si vous le demandez pour le petit-déjeuner, le serveur vous jettera un regard d'incompréhension.

10. Promenade dans le quartier de Fener

Visite de Fener| ©Vmenkov
Visite de Fener| ©Vmenkov

L'un des inconvénients d'un voyage à Istanbul en juillet est le nombre considérable de visiteurs dans la ville. Cependant, la plupart d'entre eux ont tendance à se concentrer sur Sultanahmet et le quartier de la Tour de Galata, alors que de nombreux autres quartiers très intéressants reçoivent beaucoup moins d'attention. Je vous propose donc de faire un petit tour dans l'un de ces quartiers : Fener.

Fener est sans aucun doute l'un des meilleurs quartiers d'Istanbul à visiter. C'était à l'origine le quartier grec de la ville et dès que vous y pénétrez, vous découvrez que ses rues sont étroites et escarpées. Ne vous inquiétez pas si vous perdez le sens de l'orientation, c'est normal dans ce quartier. Prenez votre temps pour découvrir les belles maisons ottomanes colorées qui vous sauteront aux yeux à chaque tournant, tout en contemplant la vie du quartier, avec ses enfants qui jouent au ballon.

Un bâtiment à ne pas manquer est le Lycée grec orthodoxe, facilement reconnaissable à ses briques rouges. Un escalier à proximité permet d'accéder à l'église Sainte-Marie-des-Moghols, également connue sous le nom d'église rouge.

Le patriarcat œcuménique de Constantinople et la cathédrale San Giorgio sont d'autres lieux d'intérêt à ne pas manquer.

Sur la rive de la Corne d'Or, entre Fener et Balat, se trouve l'église bulgare Saint-Étienne, entièrement construite en fer.

Météo à Istanbul en juillet

Rues d'Istanbul| ©Nahid V
Rues d'Istanbul| ©Nahid V

Le mois de juillet est l'un des mois les plus chauds à Istanbul, ce dont il faut tenir compte lors de la préparation de votre voyage. Les températures maximales moyennes sont d'environ 28°C, tandis que les températures minimales moyennes sont de l'ordre de 20°C. Dans tous les cas, il est préférable de vérifier les prévisions météorologiques avant de partir.

La chaleur n'empêche pas le mois d'être assez pluvieux, et vous ne serez pas surpris si un orage court mais intense éclate alors que vous vous promenez dans les rues.

Se déplacer à Istanbul

Tramway d'Istanbul| ©Edgardo W. Olivera
Tramway d'Istanbul| ©Edgardo W. Olivera

Malgré sa taille, Istanbul n'est pas une ville compliquée à parcourir. Toutefois, il n'est pas conseillé de conduire sa propre voiture, car la circulation est un véritable cauchemar.

Le réseau de transport de la ville se compose du métro (que vous n'utiliserez guère car il n'est pas situé dans la zone la plus touristique), du tramway (le plus utile), des bus et des ferries, très pratiques.

Pour utiliser n'importe quel type de transport, vous devez vous procurer l'Istanbulkart, une carte de portefeuille que vous pouvez charger avec le montant de votre choix. Bien sûr, vous pouvez aussi acheter des billets individuels, mais il vaut la peine de se procurer la carte à n'importe quelle machine près des arrêts ou dans le centre ville.