11 choses à faire à Istanbul en août

Istanbul est l'une des meilleures destinations pour tous les types de voyageurs. Voici quelques recommandations pour vous aider à profiter au mieux de votre séjour en cette période de l'année.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 11 minutes

11 choses à faire à Istanbul en août

Istanbul | ©Carl Campbell

L'histoire de l'ancienne Constantinople est évidente dans les nombreuses attractions qu'offre Istanbul. Vous pouvez passer des semaines à visiter ses mosquées, ses palais, ses places, ses musées et ses rues sans jamais connaître complètement la ville, car chacun de ses quartiers recèle de nouveaux coins intéressants.

Bien que le mois d'août présente plusieurs inconvénients, notamment la chaleur et le grand nombre de touristes, la visite est vivement conseillée. Outre ses monuments les plus importants, vous pourrez profiter d'autres lieux et activités qui vous marqueront.

1. Profitez du bus touristique pour vous rendre aux principales attractions

Arrêt du bus touristique| ©BBI
Arrêt du bus touristique| ©BBI

La chaleur du mois d'août peut rendre inconfortable la marche dans les rues d'Istanbul pour se rendre aux sites touristiques. Un bon moyen d'éviter la fatigue causée par ces températures est de réserver l'un des bus touristiques proposés dans la capitale turque.

Grâce à ses arrêts gratuits, où vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez, vous pourrez accéder aux principales attractions de la ville, du palais de Topkapi à la place Taksim, sans oublier toutes celles situées autour de la Corne d'Or ou encore le pont du Bosphore.

Les billets de bus touristiques ont des durées de validité différentes en fonction de celle que vous préférez. Vous pouvez les acheter pour 1, 2 ou 3 jours, en fonction de la durée de votre séjour dans la ville et de vos projets.

Réserver le bus touristique d'Istanbul

2. S'évader aux îles Princes

Visiter les îles des Princes| ©Binary Koala
Visiter les îles des Princes| ©Binary Koala

Si vous vous sentez un peu fatigué par l'éternelle agitation des rues d'Istanbul et que les températures élevées vous ont épuisé, réservez une excursion aux îles des Princes pour une journée plus fraîche et plus relaxante. Tout d'abord, vous n'entendrez aucun bruit de circulation sur les îles, car les voitures y sont strictement interdites. Seules les bicyclettes et les calèches peuvent être utilisées pour se déplacer, afin d'éviter de polluer les zones naturelles.

Le nom englobe un total de 9 îles situées dans la mer de Marmara. Selon la légende, plusieurs princesses y auraient été exilées pour des comportements jugés inappropriés par les empereurs byzantins. Aujourd'hui, seules 4 des 9 îles peuvent être visitées : Heybeliada, Burgazada, Kinaliada et la plus grande, Buyukada. C'est cette dernière qui attire généralement le plus de visiteurs, car ses maisons victoriennes sont complétées par une végétation fantastique, des plages et la merveilleuse église de Hagios Giorgio.

La façon la plus pratique de passer une journée est de réserver une excursion organisée à Buyukada, bien que vous puissiez également prendre un ferry depuis l'embarcadère de Kabatas.

Réserver une excursion aux îles Princes

3. Laissez-vous surprendre par la citerne basilicale (Yerebatan Sarnici)

Intérieur de la citerne basilicale| ©SilvyT
Intérieur de la citerne basilicale| ©SilvyT

L'une des meilleures choses à faire dans le centre historique d'Istanbul, idéale pour échapper un moment à la chaleur de la ville, est de réserver une visite guidée de la citerne de la basilique, construite au VIe siècle dans le cadre du système d'approvisionnement en eau du palais des monarques byzantins.

À l'époque, cette citerne faisait partie d'une basilique, qui a aujourd'hui complètement disparu. De la surface, personne ne peut imaginer ce que cet espace souterrain cache, et tous les visiteurs sont surpris lorsque, en descendant les escaliers, ils découvrent une grande salle pouvant stocker 10 000 mètres cubes d'eau.

Cette véritable oasis de fraîcheur au milieu de la ville abrite 336 colonnes de 9 mètres de haut. Curieusement, il n'y a pas d'uniformité stylistique entre elles, car avant d'être apportées à la ville, elles faisaient partie d'autres structures ou monuments. Les colonnes les plus célèbres sont sans aucun doute celles dont la base représente une tête de Méduse. Leur couleur verdâtre et leur éclairage tamisé créent une atmosphère véritablement magique.

Autres citernes à proximité

Bien que le Yerebatan soit sans aucun doute le plus célèbre et le plus spectaculaire, vous pouvez également visiter d'autres anciennes citernes dans le quartier de Sultanahmet. Parmi elles, la citerne Binbirdirek, située entre l'Hippodrome et le Forum.

Une autre option consiste à entrer dans la citerne dite de Théodose, qui était reliée à l'aqueduc de Valens. Je vous recommande de consulter son site web, car des concerts de musique classique et d'autres activités y sont parfois organisés.

Réserver une visite guidée de la Citerne Basilique

4. Faites une croisière sur le Bosphore

Journée de croisière| ©Edgardo W. Olivera
Journée de croisière| ©Edgardo W. Olivera

Un autre plan idéal pour le mois d'août est de réserver une croisière sur le Bosphore. Depuis la mer, vous pourrez contempler la beauté et la diversité d'Istanbul d'une manière totalement différente et unique.

De plus, grâce à l'audioguide et au plan fournis, vous pourrez facilement localiser tous les points d'intérêt et vous ne manquerez aucun détail de l'histoire de la ville, ainsi que ses sites les plus emblématiques tels que le palais de Dolmabahçe ou la mosquée d'Ortaköy. Et, bien sûr, vous aurez l'occasion de prendre des photos spectaculaires des ponts qui relient l'Asie et l'Europe.

La croisière de 90 minutes vous permettra de profiter de vues panoramiques sur le détroit du Bosphore et d'admirer Istanbul d'une manière très spéciale. Et surtout, si votre séjour à Istanbul est de courte durée, vous pourrez monter à bord rapidement et sans file d'attente.

Réserver une croisière sur le Bosphore

5. Passer une journée à la plage

Plage de Florya Günes| ©Mekancu Global
Plage de Florya Günes| ©Mekancu Global

Bien que la ville d'Istanbul ne possède pas de plage dans son enceinte, si vous souhaitez profiter de votre voyage pour passer quelques heures allongé sur le sable et faire trempette, vous trouverez des options très intéressantes dans les environs. Vous apprécierez également de pouvoir vous rafraîchir un peu avant de retourner visiter les monuments les plus importants. Vous pouvez également réserver une excursion en yacht à Istanbul et profiter de l'expérience.

  • Florya Günes: c'est la plage la plus proche d'Istanbul, mais peut-être la moins bonne. Située à proximité de la ville, elle a tendance à être très fréquentée au mois d'août et vous aurez du mal à trouver une place sur le sable. Le meilleur moyen de s'y rendre est d'emprunter la ligne de métro Marmaray qui relie Sirkeci à la gare de Florya.
  • Solar Beach Therapy à Kilyos (mer Noire) : la ville de Kilyos compte plusieurs plages intéressantes. La plage Solar Beach s'étend sur un kilomètre et est très bien équipée avec une terrasse, un restaurant et un bar. Plusieurs festivals y sont organisés au mois d'août. Veuillez noter que la plage est payante. Vous pouvez y accéder par le bus 151 (depuis l'arrêt de métro Haci Osman) ou par une navette spéciale depuis l'embarcadère de Besiktas.
  • Agva Kilimli Dark (mer Noire) : cette plage se distingue par sa situation dans un environnement naturel véritablement paradisiaque. Cela en fait une destination populaire pour les randonneurs. Le moyen le plus simple de s'y rendre est de se rendre à Üsküdar et de prendre le bus 139 A.
  • La plage de Burc::: : est gérée par l'association des diplômés de l'université du Bosphore. Avec un sable très fin, l'endroit est équipé d'une grande terrasse, d'un bar et d'un café, ainsi que de plusieurs restaurants. Les soirs de week-end, des fêtes et des concerts sont organisés. Le bus 151, que vous pouvez prendre à l'arrêt de métro Haci Osman, vous déposera sans problème dans le quartier.

Réserver une excursion en yacht à Istanbul

6. Ne manquez pas la vie nocturne à Kadıköy

Kadıköy la nuit| ©Ömer Zeki Sadullah
Kadıköy la nuit| ©Ömer Zeki Sadullah

Ces dernières années, le quartier de Kadiköy est devenu l'un des plus animés d'Istanbul. Si vous êtes en ville au mois d'août, je vous recommande de passer une soirée à flâner dans ses rues et à découvrir son large éventail de cafés, de bars et de pubs.

Bien que l'on puisse s'y rendre par d'autres moyens, à mon avis, il n'y a pas de meilleur moyen que de prendre un ferry depuis Karakoy et de descendre à la fabuleuse gare de la rive asiatique d'Istanbul : Haydarpasa. Le simple fait de voir ce bâtiment, cadeau de l'empereur Guillaume II aux sultans au début du XXe siècle, vaut le déplacement. Je vous recommande d'ailleurs de vous asseoir sur la terrasse, pratiquement au bord de l'eau, et de prendre une tasse de thé en profitant de la vue.

Ensuite, il suffit de se promener dans les rues du quartier, de parcourir les boutiques du coin et de faire un saut dans un restaurant ou un pub pour découvrir la bonne ambiance qui y règne.

Réserver une visite privée d'Istanbul

7. Échappez à l'agitation dans le quartier d'Üsküdar

Le quartier d'Üsküdar vu de l'eau| ©quetravel
Le quartier d'Üsküdar vu de l'eau| ©quetravel

Si Sultanahmet, İstiklal Caddesi et le quartier de la tour de Galata ont tendance à être bondés de touristes au mois d'août, I stanbul compte d'autres quartiers intéressants où vous ne trouverez pas de telles foules. Üsküdar, dans la partie asiatique de la ville, est l'un des plus recommandés. Si vous arrivez en ferry depuis Eminonu (bien que vous puissiez également opter pour le train sous-marin Marmaray), l'itinéraire le plus intéressant commence le long de la côte jusqu'à ce que vous atteigniez le "quartier des feuilletons", Kuzguncuk.

Ce quartier, plein de maisons colorées et de petits jardins, est devenu célèbre pour avoir servi de décor à plusieurs feuilletons turcs. Le quartier présente également un mélange intéressant de lieux modernes, jeunes et traditionnels. Après avoir flâné, descendez la rue en direction de la belle mosquée Atik Valide, tout en gardant l'œil ouvert sur les attractions qui se trouvent sur votre chemin.

Le prochain point d'intérêt est le cimetière de Karacaahmet, situé dans un beau parc au milieu du quartier. En descendant vers la mer, vous ne pouvez pas manquer la mosquée Mihrimah Sultan(l'une des meilleures mosquées d'Istanbul à mon avis) ainsi qu'une promenade sur le marché aux poissons, y compris les restaurants, situés à proximité.

Réserver une visite guidée d'Istanbul

8. Visitez Eyüp et admirez le coucher de soleil au café Pierre Loti

Coucher de soleil au café Pierre Loti| ©Narminsb
Coucher de soleil au café Pierre Loti| ©Narminsb

Bien que ces visites soient possibles toute l'année, l'été est peut-être le meilleur moment pour les faire, surtout si vous voulez profiter de la vue magnifique depuis la terrasse en plein air du café Pierre Loti. Je vous conseille de passer une partie de l'après-midi à flâner dans le quartier avant de prendre le funiculaire jusqu'au café.

Le quartier d'Eyüp est également un endroit idéal pour échapper aux foules de touristes. L'atmosphère y est presque entièrement locale. Considérée comme l'une des plus conservatrices de la ville, la mosquée Eyüp en est le principal centre d'intérêt. D'un point de vue religieux, c'est le troisième lieu de pèlerinage le plus important pour les musulmans du monde entier, et à l'intérieur se trouve la tombe d'Abbu Ayyub al-Ansari, l'assistant de Mahomet.

Lorsque vous quitterez la mosquée, je vous recommande de vous promener sur la place adjacente. Là et dans les rues avoisinantes, vous pourrez voir une autre Istanbul, avec peu de touristes et des boutiques pour les locaux. C'est vraiment une promenade animée qui vaut la peine d'être faite. Enfin, vous devrez prendre le téléphérique qui vous emmènera au sommet d'une petite colline. Cette colline est en fait un cimetière qui mérite d'être visité, mais il est préférable de prendre le téléphérique et de redescendre à pied.

Informations pratiques

  • Visite guidée : il existe des visites guidées le long de la Corne d'Or qui permettent de visiter la mosquée d'Eyüp.
  • Comment se rendre à Eyüp: le meilleur moyen est de prendre le bus à la gare d'Eminonu (plusieurs lignes font le trajet), mais vous pouvez aussi faire un long trajet à pied depuis Fener.
  • Téléphérique: il fonctionne de 8h00 à 23h00 et peut être payé avec la carte de transport de la ville, tout comme le bus.

9. Faites-vous plaisir en écoutant de la musique au Rock 'n' Coke

Festival Rock 'n' Coke| ©RocksPeter
Festival Rock 'n' Coke| ©RocksPeter

Si vous aimez le rock, vous avez de la chance, car Istanbul accueille pendant trois jours en août l'un des plus grands festivals de rock au monde. Sponsorisé par la marque Coca-Cola, Rock 'n Coke réunit chaque année quelques-uns des meilleurs groupes du monde entier.

Les scènes de ce macro-festival sont situées en plein air et il est possible de passer la nuit dans l'aire de camping aménagée pour le festival. Le lieu du concert est situé à l'aérodrome de Hezarfen, à 50 kilomètres de la ville.

Il y a également un petit parc d'attractions et une zone commerciale. Bien que le festival soit principalement consacré au rock, vous y trouverez également des représentations d'autres styles musicaux.

10. Assistez aux défilés du Jour de la Victoire ou de Zafer Bayramı.

Le jour de la Victoire| ©Nahid V
Le jour de la Victoire| ©Nahid V

Si vous êtes à Istanbul à la fin du mois d'août, le 30 plus précisément, vous assisterez aux défilés de la ville à l'occasion du Jour de la Victoire.

À cette date, le pays célèbre sa victoire dans la guerre contre l'armée grecque en 1922, conflit qui a fait de Mustafa Kemal Atatürk, le père de la Turquie moderne, le dirigeant du pays.

Des défilés militaires et d'autres célébrations ont lieu dans tout le pays, y compris à Istanbul. En outre, plusieurs des bâtiments les plus symboliques de la Turquie sont illuminés avec le drapeau du pays. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un jour férié et que certains magasins peuvent donc être fermés.

11. Faites une petite excursion dans la forêt de Belgrade

Promenade dans la forêt de Belgrade| ©Birol Boli
Promenade dans la forêt de Belgrade| ©Birol Boli

Si la verdure vous manque à Istanbul, surtout sous le soleil du mois d'août, je vous conseille de faire une excursion d'une journée dans la forêt de Belgrade , toute proche. Comme beaucoup d'habitants le font pendant leurs vacances ou leurs week-ends, vous pouvez vous détendre et vous promener le long de sentiers balisés au milieu d'une verdure époustouflante.

Au total, cette forêt couvre environ 5 000 hectares de terrain et se trouve à une heure du centre-ville. En plus de la randonnée, vous pouvez faire du bateau dans la forêt ou pique-niquer tranquillement dans les aires de pique-nique prévues à cet effet.

Se rendre dans cette région n'est pas très compliqué. Le plus pratique est de prendre le métro en direction de Haci Osman, puis de prendre le bus 42 HM jusqu'à Bahçeköy. Par ailleurs, certaines petites agences de voyage du centre d'Istanbul proposent des excursions d'une journée dans la région.

Météo à Istanbul en août

Les rues d'Istanbul| ©Nahid V
Les rues d'Istanbul| ©Nahid V

La ville d'Istanbul offre une multitude de choses à faire et à voir, quelle que soit la période de l'année à laquelle vous vous rendez. En ce qui concerne le temps en août, il est à peu près le même que si vous étiez à Istanbul en juillet: chaud et humide. Bien qu'il soit toujours bon de vérifier les prévisions avant de partir, les maxima devraient se situer dans les 30 degrés et les minima ne pas descendre en dessous de 20°C.

L'avantage du mois d'août est que la pluie est rare, même si vous ne serez pas surpris si un orage d'été se déclenche.

Réservez une visite guidée d'Istanbul