10 choses à faire à Istanbul en décembre

Décembre est l'un des mois les plus magiques de l'année. Les célébrations de Noël et du Nouvel An ajoutent une touche particulière à nos voyages. Voici ce que vous pouvez faire à Istanbul pendant ce mois.

Carolina Morales

Carolina Morales

Lecture de 8 minutes

10 choses à faire à Istanbul en décembre

Décoration de la rue Istiklal | ©Bernardo Ricci Armani

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Istanbul à tout moment de l'année, mais en décembre, l'atmosphère hivernale confère à la ville une magie particulière. En l'absence d'événements particuliers à l'agenda local, les plans d'intérieur seront les meilleures options. Préparez-vous à explorer les musées, les galeries et à profiter d'un large éventail d'options de shopping et de restauration qui deviennent encore plus actives pendant la saison de fin d'année.

1. Vivez la célébration de Seb-i Arús

Personnes exécutant une danse soufie| ©Jose T
Personnes exécutant une danse soufie| ©Jose T

En décembre, la Turquie célèbre Sebi-i Arús, la commémoration de la mort du poète Muhammad Khalāl al-Dīn Rūmī, l'un des plus importants philosophes soufis au monde. L'occasion pour vous d'en savoir plus sur la danse des derviches tourneurs, une expression déclarée patrimoine immatériel de l'humanité.

Les derviches tourneurs, ou aussi appelés derviches bourlingueurs, étaient un important courant soufi suivi par d'importants dignitaires ottomans. Le soufisme est une branche de l'islam qui cherche à atteindre l'extase à travers cette danse.

Ces types de cérémonies et de spectacles de danse se déroulent tout au long de l'année, mais ils revêtent un caractère particulier pendant le mois de décembre, et je vous recommande donc de l'inclure dans votre agenda. Pour assister à la danse des derviches girovagos, il existe des circuits organisés, dont les prix commencent à environ 36 euros. Ces visites comprennent généralement l'entrée sur le site, une explication de la cérémonie et une boisson.

Réserver un billet pour le spectacle des derviches girovagos

2. Visiter l'ancienne Istanbul

Intérieur de la citerne de la basilique| ©SilvyT
Intérieur de la citerne de la basilique| ©SilvyT

Nous sommes en décembre et le froid s'installe. Il est donc préférable de visiter les attractions touristiques à l'intérieur. Outre les sites les plus connus et les plus visités de la ville, comme le palais de Topkapi et la Mosquée bleue, vous avez la possibilité de découvrir d'autres sites historiquement riches et moins fréquentés, tels que des réservoirs d'eau souterrains et des musées abritant des collections archéologiques.

Citerne de Binbirdirek

Également connue sous le nom de citerne de Philoxène ou de citerne aux mille colonnes, la citerne de Binbirdirek est située entre le Forum de Constantin et l'Hippodrome de Constantinople, dans le quartier de Sultanahmet. C'est la deuxième plus grande citerne souterraine d'Istanbul après la célèbre citerne de la basilique.

  • Prix: Entrée gratuite.
  • Heures d'ouverture: du lundi au samedi de 09h00 à 18h00.
  • Adresse: Binbirdirek Mh., İmran Öktem Cd., 34122 Fatih/İstanbul.

Musée d'art islamique turc

Installé dans un imposant palais ottoman, vous pouvez explorer l'un des musées les plus intéressants de la ville, qui vous fera découvrir l'Istanbul antique à travers l'art turco-islamique. Le musée a ouvert ses portes en 1914 et est l'un des plus anciens palais conservés, avec les palais du sultan.

  • Prix: Environ 3,60 € (60 lires turques).
  • Heures d'ouverture: du mardi au dimanche de 09h00 à 17h00.
  • Adresse: Binbirdirek Mahallesi, At Meydanı Sokak, No : 12 Sultanahmet/İstanbul.

Musée archéologique d'Istanbul

Il ne s'agit pas d'un seul musée, mais d'un ensemble de musées répartis entre le musée archéologique, le musée des œuvres orientales anciennes et le musée du kiosque à tuiles. Ce dernier est le bâtiment le plus ancien, datant de 1472, et expose des tuiles et des céramiques turques pour apprécier l'architecture civile ottomane d'Istanbul.

  • Prix: Environ 3,60 € (60 lires turques).
  • Heures d'ouverture: Tous les jours de 09:00 à 18:30.
  • Adresse: Alemdar Caddesi, Osman Hamdi Bey Yokuşu, Gülhane.

Une excellente idée pour ne manquer aucun détail du vieil Istanbul est de créer votre propre itinéraire sur cette visite privée d'Istanbul, où un guide local expert vous accompagnera pour vous expliquer tous les tenants et aboutissants des différentes parties de la ville que vous avez choisies.

Réserver une visite privée d'Istanbul

3. Profitez d'un hammam turc

Bain turc Hurrem Sultan Hamam à Istanbul| ©Carla
Bain turc Hurrem Sultan Hamam à Istanbul| ©Carla

Les bains turcs, connus sous le nom de hammams, sont des lieux sacrés dédiés à la socialisation et à la relaxation. Vous pouvez en profiter à tout moment de l'année, mais en décembre, ils vous aideront grandement à vous protéger du froid. Vous pouvez aussi y voir une occasion de vous ressourcer avant le début d'une nouvelle année.

Vous trouverez ces endroits dans toute la Turquie, mais certains des meilleurs bains turcs se trouvent à Istanbul.

Une exfoliation en profondeur, un superbe massage et du temps libre pour parcourir le hammam à votre guise - y a-t-il un meilleur plan pour profiter d'Istanbul en décembre ?

.

Réserver un hammam à Istanbul

4. Faites une visite gastronomique

Visite gastronomique
Visite gastronomique "Le goût des deux continents".| ©Diwakar_R

La nourriture est un élément incontournable d'un voyage, et encore plus dans un mois comme décembre, où nous laissons libre cours à nos envies de goûter aux délices de saison. À Istanbul, la nourriture est synonyme de tradition et de chaleur familiale. Grâce à une visite guidée, vous pourrez visiter certains des restaurants les plus traditionnels et parcourir les étals de nourriture de rue.

Laissez-vous séduire par la convivialité turque. Ces visites gastronomiques d'Istanbul comprennent l'accompagnement d'un guide local, des dégustations dans différents lieux et, dans certains cas, le transport. N'oubliez pas de vous renseigner sur les plats de saison et de les goûter tous !

Réserver un circuit gastronomique à Istanbul

5. Profitez de la vie nocturne d'Istanbul

Vie nocturne sur la place Taksim| ©Andy
Vie nocturne sur la place Taksim| ©Andy

Istanbul offre de nombreuses activités nocturnes et, en décembre, la ville s'illumine dans l'esprit de la fin de l'année. Les fêtes sont bien sûr à l'ordre du jour tout au long du mois, alors profitez des discothèques et des boîtes de nuit de la ville pour vous réchauffer et vous amuser.

LeBabylon Istanbul est l'une des boîtes de nuit les plus populaires de la ville, située dans un vieux bâtiment où se trouvait autrefois une brasserie classique. Vous pouvez y organiser des soirées à thème avec des DJ invités qui jouent différents genres de musique tels que le reggae et l'électronique.

Et si vous voulez passer une soirée inoubliable à Istanbul, je vous recommande une croisière sur le détroit du Bosphore qui comprend un dîner, des boissons à volonté, de la musique en direct, de la danse du ventre, de la danse folklorique et un DJ international en direct. Qui peut battre cela ?

Réservez un dîner et une croisière musicale à Istanbul

6. Parcourez le marché du mercredi et profitez des ventes saisonnières

Profiter des soldes| ©Jonathan A
Profiter des soldes| ©Jonathan A

Au mois de décembre, les marchés de rue s'animent dans l'ambiance festive de Noël. À Istanbul, je vous recommande de visiter le marché qui a lieu tous les mercredis matin près de la mosquée Fatih, un espace coloré qui propose des produits locaux, des cadeaux de Noël et un large éventail de fruits, de légumes, de fromages et d'épices.

Il me semble que c'est le meilleur moyen de se rapprocher de la culture locale et de profiter d'une activité moins touristique, comme, par exemple, la visite du Grand Bazar d'Istanbul.

Réserver une visite guidée d'Istanbul

7. Profitez de la Foire internationale du livre d'Istanbul

À la Foire internationale du livre| ©Camila R
À la Foire internationale du livre| ©Camila R

Pendant le mois de décembre, vous pourrez profiter de la Foire du livre d'Istanbul, un événement qui se tient depuis 1982 et qui a connu une croissance internationale significative, devenant une vitrine pour les nouveaux auteurs avec des pays invités à chaque édition annuelle.

La foire, qui dure environ une semaine, se tient au TÜYAP Convention, Trade Fair and Congress Centre, et rassemble plus de 500 000 visiteurs et exposants, nationaux et internationaux, autour d'un programme de conférences pour célébrer l'amour de la littérature.Elle rassemble plus de 500 000 visiteurs et exposants, nationaux et internationaux, autour d'un programme de conférences célébrant l'amour de la littérature.

Si vous aimez les livres et découvrir de nouveaux écrivains, c'est l'occasion de passer un bon moment et de rapporter quelques exemplaires à la maison.

Informations utiles

  • Date: Evénement annuel en décembre, les dates exactes peuvent changer d'une année à l'autre.
  • Adresse: Tüyap Fair Convention and Congress Center Cumhuriyet Mahallesi Eski Hadımköy Yolu Caddesi 9/1, 34500 Büyükçekmece - İstanbul.
  • Billets et programme: Site officiel.

8. Prendre la route du thé

À l'intérieur de Chado Tea| ©SelenSaltas
À l'intérieur de Chado Tea| ©SelenSaltas

Saviez-vous que la Turquie est le pays où la consommation de thé par habitant est la plus élevée au monde ? Avec les basses températures de décembre, je vous recommande de visiter quelques-uns des meilleurs salons de thé d'Istanbul, d'apprécier leur variété de saveurs et de faire une pause pour vivre cette expérience rituelle.

Dans la ville, vous trouverez des lieux modernes et plus anciens ; dans tous, on vous proposera un large menu avec de nombreuses variétés de thé afin que vous puissiez vous laisser tenter par le meilleur de cette tradition millénaire qui est prise très au sérieux en Turquie.

Voici deux de mes préférés :

Thé Chado

L'une des marques de thé les plus populaires qui possède également sa propre boutique à Istanbul, où l'on peut déguster des thés verts, noirs et blancs dans une atmosphère paisible sur la rue Arnavutköy.

  • Horaires d'ouverture: Tous les jours de 11h00 à 20h00.
  • Adresse: Arnavutköy Mahallesi, Francalacı Cd. 9/A, 34345 Beşiktaş/İstanbul.

Laboratoire de thé Melez

Un bon endroit pour faire monter la température et en apprendre beaucoup sur les thés. Créé par la sommelière Liliana Lopez et son partenaire Emre Aslanoba, ce lieu propose un concept de thé comme mode de vie dans un espace qui, plus qu'un salon de thé, ressemble à un laboratoire, où vous êtes sûr de repartir avec beaucoup de connaissances sur cette boisson traditionnelle.

  • Horaires d'ouverture: du lundi au samedi, de 09h00 à 19h00.
  • Adresse: Reşitpaşa Mahallesi, Kongre Caddesi 81/A, Reşitpaşa Mah, 34400 Sarıyer/İstanbul.

9. Profitez du début des soldes dans les centres commerciaux

Intérieur du Cevahir Mall| ©CherryX
Intérieur du Cevahir Mall| ©CherryX

Le mois de décembre est synonyme de shopping et de cadeaux, alors ne manquez pas de faire un tour dans les centres commerciaux de la ville, qui non seulement décorent leurs locaux avec des motifs de Noël et organisent des événements pour toute la famille, mais proposent également des soldes et des offres saisonnières dans chacune de leurs boutiques.

Vous aurez également l'occasion de découvrir le visage moderne de la ville en visitant certains des centres commerciaux les plus populaires d'Istanbul, tels que Vadistanbul, Cevhair, Istinye Park et Kanyon.

Je vous recommande également de vous promener le long de la rue Serdar-ı Ekrem, où vous trouverez de petites boutiques, des magasins d'art et d'antiquités, dans une atmosphère plus décontractée et bohème.

10. Profitez de Noël

L'avenue Istiklal à Noël| ©Jessica Splain
L'avenue Istiklal à Noël| ©Jessica Splain

L'esprit festif est à son comble en décembre et il y a tant de choses à voir et à faire à Istanbul à Noël. L'un de mes projets préférés est bien sûr de flâner dans les rues de la ville pour admirer les illuminations de Noël et déguster les meilleurs plats locaux.

Je vous recommande de vous promener sur l'avenue Istiklal, sans aucun doute l'avenue la plus animée de la ville, où vous trouverez de nombreuses lumières décorant l'atmosphère et des endroits où boire un verre ou manger un morceau. Vous pouvez également profiter des patinoires qui ouvrent pendant cette saison et visiter certains des marchés de Noël qui attirent les touristes et les habitants, comme ceux situés près du Bazar égyptien et du Grand Bazar.

Réserver une visite guidée d'Istanbul