10 choses à faire à Istanbul en février

Malgré le froid et la menace de pluie, Istanbul reste une destination très recommandée en février. Pour profiter au mieux de votre séjour, voici quelques conseils sur les activités à faire dans la ville.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Istanbul en février

Dolmabahçe | ©Gerry Lynch

Quelle que soit la période à laquelle vous vous rendez à Istanbul, les attractions de la ville vous captiveront totalement. Ses innombrables mosquées, ses musées, la vie qui s'anime dans ses rues et ses bazars suffisent à garantir que votre séjour sera inoubliable.

Le mois de février, bien que le climat ne soit pas des plus agréables, présente quelques avantages par rapport à la haute saison. Entre autres, il y a moins de touristes, ce qui vous permettra de visiter tout ce qui vous intéresse de manière plus détendue. De plus, ce mois propose des événements qui ne manqueront pas de vous plaire.

1. Laissez-vous surprendre par le spectacle des derviches

Personnes exécutant la danse soufie| ©Jose T
Personnes exécutant la danse soufie| ©Jose T

En février, la nuit tombe beaucoup plus tôt et, avec elle, les températures baissent. C'est pourquoi il est préférable de rechercher des activités qui se déroulent à l'intérieur afin de se sentir le plus à l'aise possible. Parmi toutes les choses à faire la nuit à Istanbul, il y a quelque chose de très spécial : assister à un spectacle de derviches.

Les derviches sont une branche des soufis de l'islam. Originaire de Perse, ce courant spirituel se caractérise par son indifférence aux biens matériels et sa grande tolérance. Parmi toutes les confréries qui composent ce courant, les mevlevis, également appelés derviches tourneurs, se distinguent. Ils cherchent à atteindre un état quasi hypnotique à travers leurs danses tournoyantes afin d'atteindre l'extase religieuse.

Je vous propose d'aller voir cette danse au Hodjapasha Dance Theater. Là, en plus de regarder les derviches tourneurs tourner au rythme de la musique traditionnelle persane, vous pourrez déguster une boisson et quelques spécialités turques.

Réservez un spectacle de derviches tourneurs à Hodjapasha

2. Apprenez à marchander dans le Grand Bazar grâce à une visite guidée

À l'intérieur du Grand Bazar d'Istanbul| ©Bahnfrend
À l'intérieur du Grand Bazar d'Istanbul| ©Bahnfrend

Il est vrai que depuis quelques années, les prix sont de plus en plus fixes dans le Grand Bazar d'Istanbul, mais bon nombre de ses 3 600 boutiques conservent encore l'ancienne coutume de marchander. En été, avec l'agitation des touristes, il est difficile de maîtriser l'art du marchandage, car l'endroit peut devenir envahissant. En février, en revanche, il est possible de prendre le temps de marchander.

La première chose à faire lorsque l'on marchande est d'être très clair sur la valeur de la livre turque. Certains clients utilisent la tactique consistant à demander le prix de plusieurs articles avant celui qui les intéresse vraiment et à prétendre qu'ils le trouvent trop cher et quittent le magasin. À ce moment-là, le vendeur accorde généralement la première réduction. Tout dépend de votre habileté, mais gardez à l'esprit qu'il arrivera un moment où le prix ne baissera plus. Si vous voulez vraiment l'acheter, n'essayez pas de forcer la situation.

La visite du Grand Bazar est l'option la plus pratique

Si vous êtes du genre à vous sentir dépassé lorsqu'un vendeur vous aborde dans le magasin pour vous demander s'il peut vous aider, la visite du Grand Bazar d'Istanbul par vos propres moyens peut être un peu angoissante. Dans ce cas, vous pouvez toujours participer à l'une des visites guidées d'Istanbul.

Réserver une visite guidée d'Istanbul

3. Le meilleur plan pour un voyage à Istanbul en février est peut-être de se rendre dans un bain turc

À l'intérieur de l'Aga Hamami| ©Cristina J
À l'intérieur de l'Aga Hamami| ©Cristina J

Avec les températures plus fraîches du mois de février, c'est plus que jamais le moment de profiter d'un bon bain turc. Les hamams d'Istanbul sont situés dans d'impressionnants bâtiments historiques.

Depuis des siècles, le hamam ou bain turc est une institution dans la ville. Ils étaient utilisés non seulement pour dorloter le corps et l'esprit, mais aussi comme lieu de rencontre ou même pour faire des affaires. Lorsque vous louez un bain turc, vous passez par les pièces suivantes :

  • Lasalle de relaxation, dont la température avoisine les 20 degrés et qui est conçue pour que le corps s'acclimate à l'entrée et à la sortie.
  • Salletempérée: la température est de 30 degrés.
  • Chambre chaude: avec une température de 50 degrés, vous ne pouvez pas y rester plus de 20 minutes. C'est là que les pores s'ouvrent et que les muscles se détendent avant de recevoir le massage.

Tout hamam qui reçoit des étrangers dans la ville inclut le service de massage dans son offre, ainsi qu'un gommage. Notez que ces deux traitements sont loin d'être doux, mais le résultat est vraiment extraordinaire.

Réserver un bain turc à Istanbul

4. Ne manquez pas la saison de la musique classique

Théâtre Zorlu PSM| ©time
Théâtre Zorlu PSM| ©time

Bien que la saison de musique classique d'Istanbul s'étende sur plusieurs mois, c'est pendant les mois d'hiver que l'occasion d'assister à des concerts en salle et à l'abri du froid est la plus appréciable. Si vous êtes un amateur de musique classique, profitez-en pour voir quelques-uns des meilleurs interprètes au monde. Si vous êtes un fan de ce type de musique, vous devriez profiter de l'occasion pour voir certains des meilleurs interprètes du monde.

Il y a plusieurs théâtres où vous pouvez vous rendre pour assister aux concerts. Parmi eux, le Zorlu PSM, qui accueille également des représentations d'autres genres musicaux.

Un autre lieu incontournable pour profiter d'un grand concert est l'auditorium Aynalı Geçit, où se produit généralement l'Orchestre philharmonique d'Istanbul. Enfin, le musée Sakıp Sabancı dispose également d'un auditorium où des représentations musicales intéressantes sont souvent programmées.

Informations pratiques

  • Zorlu PSM: situé dans le quartier de Besiktas, à Koru Sokaği, 2. La ligne 2 du métro s'arrête à Levent.
  • Auditorium Aynalı Geçit: il se trouve dans l'une des rues adjacentes à Istiklal Caddesi, vous ne pouvez donc pas le manquer.
  • Musée Sakıp Sabancı: si vous avez fait une croisière sur le Bosphore, vous avez certainement vu son magnifique siège, car il est situé sur l'une des rives du Bosphore. Il n'est pas facile de s'y rendre, mais vous pouvez prendre la ligne 2 du métro jusqu'à İtü-Ayazağa İstasyonu, puis le bus 29S jusqu'à Tokmak Burnu.

5. Profitez des soldes pour faire du shopping au Cevahir Mall

A l'intérieur de Cevahir Mall| ©CherryX
A l'intérieur de Cevahir Mall| ©CherryX

Normalement, quand on parle de shopping à Istanbul, on ne pense qu'aux bazars historiques ou aux boutiques touristiques du centre-ville. Cependant, la ville turque possède quelques grands centres commerciaux qui proposent également des ventes spéciales pendant l'hiver. En février, en particulier, il est même possible de parler d'une deuxième vente.

Pour profiter des prix les plus bas, je vous recommande de visiter le plus grand centre commercial d'Europe : le Cevahir Mall. Cet immense complexe est situé à Silsi, facilement accessible par la ligne 2 du métro. Le centre commercial se compose de 6 étages couronnés par une magnifique horloge sur son toit en verre. À l'intérieur, vous trouverez plus de 300 boutiques de marques nationales et internationales.

Un plan idéal si vous partez avec des enfants

Je sais que vous allez dire que les petits s'ennuient avec le shopping, mais je vous assure que si vous voyagez avec des enfants à Istanbul dans le froid mois de février et que vous les emmenez dans ce complexe, vous aurez du mal à les en faire sortir. Outre les boutiques, le complexe dispose d'installations conçues pour que les enfants puissent s'amuser. Tout d'abord, il y a un cinéma avec des séances réservées aux plus petits. À l'intérieur, vous trouverez également un petit parc d'attractions et différents types d'événements et de jeux.

6. Manger des châtaignes grillées dans les rues

Établissement de châtaignes grillées| ©mariusz_prusaczyk
Établissement de châtaignes grillées| ©mariusz_prusaczyk

La cuisine de rue d'Istanbul fait indéniablement partie de son charme. Pour la découvrir en profondeur, rien de tel qu'une visite gastronomique d'Istanbul avec un guide qui vous en expliquera les différentes variétés, mais vous pouvez aussi simplement flâner dans les rues et goûter à tout ce qui vous fait envie. En hiver, il faut absolument commander une cartouche de châtaignes grillées.

Ce type de nourriture de rue est assez courant dans de nombreuses régions du monde, mais les manger sur un banc à Sultanahmet, avec vue sur Sainte-Sophie, ou à Eminonu, avec la tour de Galata et la Corne d'Or devant soi, n'a pas de prix. Le simple fait de sentir l'arôme en vous promenant améliorera votre humeur, sans parler de la sensation agréable de vos mains qui se réchauffent à mesure que vous ramassez la cartouche.

Et après ce petit en-cas, je vous recommande de faire une visite gastronomique d'Istanbul pour goûter à tous les délices.

Réserver une visite gastronomique d'Istanbul

7. Abritez-vous du froid dans les bars et restaurants de Beyoglu

Les habitants de Beyoglu| ©J Sarralde
Les habitants de Beyoglu| ©J Sarralde

Si, ces dernières années, d'autres quartiers sont devenus de plus en plus populaires auprès des Stambouliotes pour les soirées fraîches passées à l'intérieur des cafés et des bars, Beyoglu conserve une atmosphère particulière. Ce quartier, situé entre le pont de Galata et Taksim, y compris Istiklal Caddesi, est parfait si vous souhaitez vous détendre tout en découvrant les plaisirs d'un bon café turc.

Le mieux est de se promener dans les rues autour de la tour de Galata ou dans les rues qui partent d'Istiklal. Dans beaucoup d'entre elles, vous trouverez de petits cafés à l'atmosphère très intime, malgré l'affluence dans le quartier. Et si vous préférez un type de divertissement plus animé, le quartier de Tünel (au bout de l'axe piétonnier d'Istiklal) compte de nombreux endroits où l'on peut déguster du raki, mais avec modération. Des musiciens y jouent souvent pour anim er la soirée.

Ne vous laissez pas impressionner par leur contenu et allez prendre un café ou un thé dans un cimetière

L'animation de Beyoglu n'est peut-être pas votre tasse de thé ou de café. Que ce soit le cas ou non, une expérience à ne pas manquer lors de votre voyage à Istanbul en février est de faire un saut dans l'un des cafés situés à l'intérieur des anciens cimetières. Bien que cela puisse sembler inapproprié, plusieurs de ces vieux cimetières de la ville turque abritent des cafés très appétissants. Parmi eux, je vous recommande le Türk Ocagi, situé à Divan Yolu, 74.

8. Visitez les musées à votre guise

Entrée du musée archéologique| ©Metuboy
Entrée du musée archéologique| ©Metuboy

Outre les fantastiques mosquées et les innombrables monuments que l'on peut voir à Istanbul, la ville possède plusieurs musées qui valent la peine d'être visités. La meilleure période pour les visiter est sans aucun doute l'hiver. Que vous ayez voyagé dans la capitale turque en janvier ou en février, vous pourrez entrer sans faire la queue et profiter de toute l'histoire exposée dans ses collections.

Il est difficile de choisir les musées à visiter et, de plus, les goûts de chacun sont différents. Voici une courte liste, trois ou quatre seulement, des musées les plus intéressants qui comptent parmi les plus grandes attractions d'Istanbul:

  • Musée archéologique et Musée des antiquités orientales: les deux musées se trouvent pratiquement l'un à côté de l'autre, à l'intérieur du parc Gulhane. Il s'agit sans aucun doute de deux collections fondamentales pour comprendre l'histoire de toute la région.
  • Musée du tapis: quiconque a visité Istanbul ne peut douter de l'importance des tapis dans la culture du pays. Marcher pieds nus sur les tapis d'une mosquée est un véritable régal pour les sens. Ce musée présente une intéressante collection de tapis qui se trouvaient autrefois dans différentes mosquées.
  • Musée de la mosaïque: un petit bijou caché dans le centre de Sultanahmet, à côté de la Mosquée bleue. Dans un petit espace, on peut voir les vestiges des mosaïques du Grand Palais de Byzance, construit au IVe siècle.
  • Musée de la calligraphie: la calligraphie des anciens livres ottomans était considérée comme une véritable forme d'art. Dans la mosquée Beyazit, on peut en voir de magnifiques exemples.

9. Profitez du festival de la gastronomie et de la musique à Ataşehir

Quartier d'Ataşehir| ©Devan E
Quartier d'Ataşehir| ©Devan E

Bien qu'il soit un peu éloigné du centre historique, si vous êtes à Istanbul en février, je vous recommande de vous rendre dans le quartier d'Ataşehir (dans la partie asiatique de la ville) pour profiter du festival qui se déroule pendant trois jours au milieu du mois.

Ce festival de rue met l'accent sur deux des passions de la Turquie : la musique et la nourriture. Pendant les jours où il a lieu, vous pouvez écouter des concerts dans différents endroits du quartier et déguster certains des meilleurs plats que vous trouverez à Istanbul, qu'il s'agisse de cuisine traditionnelle ou créative.

En outre, vous trouverez également des pubs qui préparent des cocktails spéciaux pour cet événement et, si cela vous intéresse, vous pouvez participer à certains des ateliers organisés dans le quartier. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une zone touristique et que c'est donc une excellente occasion de découvrir la façon dont les habitants s'amusent.

Comment se rendre à Ataşehir ?

Comme indiqué plus haut, le quartier est un peu éloigné du centre, mais il n'est pas trop difficile de s'y rendre. La meilleure option est de prendre un ferry de Karaköy (en traversant le pont de Galata) à Kadiköy (ne manquez pas la vue magnifique de la gare de Haydarpaşa lorsque vous arrivez). Juste après l'embarcadère de Karaköy, prenez le bus 19 jusqu'à l'arrêt Ataşehir Lyceum.

10. Offrez-vous un dîner au Hamdi Restaurant Eminönü qui offre les meilleures vues sans être froid

Vue du Hamdi Restaurant Eminönü| ©Carlove-19
Vue du Hamdi Restaurant Eminönü| ©Carlove-19

Ce n'est pas le restaurant le moins cher d'Istanbul (bien qu'il ne soit pas le plus cher non plus), mais son attrait vaut la peine de dépenser un peu plus pour un dîner. Ce restaurant est situé sur la terrasse d'un grand bâtiment à côté du Bazar égyptien et la vue est vraiment à couper le souffle. Pour vous réchauffer, la terrasse du Hamdi est recouverte de panneaux transparents.

En février, vous trouverez plus facilement une place assise. Bien que je vous recommande de réserver un peu à l'avance (et de vous assurer que vous voulez une table dans les zones d'observation plutôt qu'au centre de la salle), l'affluence moindre signifie que vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Le restaurant sert une cuisine turque traditionnelle, avec des soupes variées, des kebabs, du poisson et de délicieuses sucreries pour le dessert.

Météo à Istanbul en février

Journée froide à Istanbul| ©bareknuckleyellow
Journée froide à Istanbul| ©bareknuckleyellow

Les températures à Istanbul en février sont les plus basses de l'année avec celles de janvier. Les températures maximales sont en moyenne de 9°C et les températures minimales de 3°C. Le vent et l'humidité font qu'il fait froid à Istanbul. Le vent et l'humidité font baisser le refroidissement éolien.

Bien qu'il faille toujours vérifier les prévisions météor ologiques avant de partir en voyage, je vous recommande d'emporter des vêtements chauds, surtout pour le soir. Un bonnet, des gants et une écharpe peuvent être utiles si vous avez froid.