11 choses à faire à Istanbul en octobre

En octobre, Istanbul offre à ses visiteurs toute sa beauté dans la faible lumière de l'automne. Mosquées, palais, bâtiments historiques et jardins prennent une couleur particulière qui les rend encore plus attrayants.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 9 minutes

11 choses à faire à Istanbul en octobre

Istanbul, Turquie | ©Mert Kahveci

Sans la chaleur de l'été et avant l'arrivée du froid caractéristique de l'hiver, cette ville turque est à son meilleur pendant les mois d'automne, y compris le mois d'octobre. La visite de tout ce qu'Istanbul a à offrir est également plus confortable, car l'afflux de touristes diminue considérablement.

Bien que personne ne doive manquer de visiter l'intérieur de ses monuments, en octobre, vous apprécierez presque autant les mosquées avec la teinte dorée de la lumière d'automne. En outre, la ville propose des activités spéciales qui enrichissent encore l'expérience de quelques jours dans la ville.

1. Se détendre dans un hammam traditionnel

Hammam traditionnel|©Ata Ebem
Hammam traditionnel|©Ata Ebem

Gommage, massage, hammam ? Si après avoir passé des heures à admirer les plus beaux monuments d'Istanbul, vous avez envie de vous détendre, de vous reposer et de vous laisser dorloter, rien de tel que de le faire dans un hammam traditionnel.

Ce bain turc est également vieux de 5 siècles (l'entreprise aura donc survécu pendant 500 ans, n'est-ce pas ?) et le bâtiment qui l'abrite possède une architecture digne d'admiration.

Le mois d'octobre est également le moment idéal pour réserver un billet pour le hammam, car il pleut souvent à Istanbul. Vous ne trouvez pas de "mais" à ce plan ?

Réserver un billet pour le hammam

2. L'art le plus contemporain à la Biennale internationale d'Istanbul

L'art à la Biennale internationale d'Istanbul| ©Kami C
L'art à la Biennale internationale d'Istanbul| ©Kami C

Les amateurs d'art contemporain ont rendez-vous à Istanbul tous les deux ans, pendant les mois d'octobre et de novembre. La biennale de la ville est considérée comme l'une des plus importantes au monde, même si elle n'atteint pas le niveau de la biennale de Venise.

Ce festival d'art contemporain se tient depuis le milieu des années 1980. Plus de 70 artistes de différents pays du monde y participent généralement, les organisateurs de la Biennale d'Istanbul ayant pour objectif d'inclure l'art de cultures qui reçoivent généralement moins d'attention en Europe, comme l'Afrique et l'Asie.

Les expositions et les activités de la Biennale se déroulent dans différents lieux de la ville, comme le Musée de la peinture et de la sculpture et le Musée de Pera. Bien que ces lieux soient intéressants, je pense qu'il est plus intéressant de visiter d'autres sites tels que la basilique-citerne, l'église Sainte-Irène ou l'île de Büyükada, car ils ajoutent leurs propres attraits à ce qui est exposé.

Réserver une visite guidée de la basilique-citerne

3. Le meilleur moment pour manger du poisson dans le quartier de Karaköy

Visiter Karaköy| ©Philipp Alexander
Visiter Karaköy| ©Philipp Alexander

On peut certainement manger du bon poisson à Istanbul à n'importe quel moment de l'année, mais les habitants eux-mêmes soulignent qu'il n'y a pas de meilleur moment que l'automne. Le quartier historique de Karaköy est depuis des siècles l'un des principaux hauts lieux du poisson frais de la ville, et on y trouve aujourd'hui des endroits qui proposent des plats inoubliables.

Parmi les meilleurs plats, on trouve le fameux balik ekmek, un sandwich au maquereau qui ne laisse personne indifférent. De plus, vous pourrez assister à sa préparation sous vos yeux, en quelques minutes seulement.

Bien entendu, vous pouvez également opter pour d'autres recettes plus élaborées. Parmi elles, un autre classique de la cuisine de rue de la ville : les moules farcies, que vous pourrez goûter si vous réservez un circuit gastronomique à Istanbul.

Réserver une visite gastronomique à Istanbul

4. Grimpez sur la tour de Galata et admirez la ville dans la lumière dorée de l'automne

Tour de Galata| ©A.Savin
Tour de Galata| ©A.Savin

L'automne, et plus précisément le mois d'octobre, est sans aucun doute la meilleure période pour escalader la tour de Galata, peut-être avec le printemps. Non seulement vous gagnerez du temps dans les files d'attente car il y a moins de touristes, mais vous pourrez également admirer les meilleures vues de la ville dans une lumière qui la rend encore plus belle.

Pour vous y rendre de la manière la plus détendue possible, le mieux est de trouver l'arrêt du funiculaire Tünel (il est un peu caché, dans la rue Tersane après avoir traversé le pont de Galata en direction de la tour).

Une fois arrivé, l'ascension de la tour est assez facile, car il y a un ascenseur pratique pour monter au sommet. Une fois au sommet, depuis un balcon entourant sa structure circulaire, vous pourrez voir le palais de Topkapi, la Mosquée bleue, la Mosquée Soleiman, la Corne d'Or et bien d'autres merveilles d'Istanbul que vous découvrirez certainement en profondeur si vous réservez une visite guidée d'Istanbul

.

Informations pratiques sur la tour de Galata

  • Heures d'ouverture: tous les jours de 9h00 à 12h00
  • Prix: environ 6,20 euros

Réserver une visite guidée d'Istanbul

5. Assister aux séances du festival de jazz d'Akbank

Au festival de jazz d'Akbank| ©Francesco Martinelli
Au festival de jazz d'Akbank| ©Francesco Martinelli

Le festival de jazz d'Akbank, le plus ancien festival de jazz de Turquie, se déroule à Istanbul pendant 10 jours au mois d'octobre. Si vous êtes amateur de ce type de musique, c'est l'occasion rêvée d'assister à l'un des concerts.

Les concerts organisés par le festival présentent des stars internationales du jazz ainsi que de jeunes artistes de jazz en pleine ascension. Au total, durant ces journées, vous pourrez voir plus de 100 artistes répartis dans les 10 lieux principaux de l'événement. Des ateliers et des projections de films sont également organisés.

Les lieux de concert comprennent le Galataport Istanbul Paket Post Office, le musée Gazhane, le Galatasaray Lyceum et le Pera Palace Hotel.

Profitez de l'occasion pour visiter le Pera Palace Hotel

Si vous décidez d'assister à l'un des concerts du festival et que vous souhaitez profiter de l'occasion pour visiter un quartier historique de la ville, le Pera Palace Hotel est une option imbattable. Ce magnifique bâtiment a été construit en 1892, dans le but de loger les voyageurs du légendaire Orient Express.

Outre sa valeur historique et esthétique incontestable et les vues magnifiques qu'il offre, l'hôtel est visité par de nombreux curieux qui souhaitent voir deux chambres en particulier : la chambre 101, dédiée à Mustafa Kemal Atatürk, et la chambre 411, où Agatha Christie a séjourné pour écrire Meurtre dans l'Orient Express.

Réserver une visite du centre historique d'Istanbul

6. Promenade dans les ruelles verdoyantes de Gulhane

Parc de Gülhane| ©Miriam Mezzera
Parc de Gülhane| ©Miriam Mezzera

Bien qu'elle se soit beaucoup améliorée ces dernières années (vous auriez dû la voir il y a vingt ans), la circulation dans le centre d'Istanbul peut être écrasante. Il n'y a pas de meilleur endroit pour se détendre que le parc de Gülhane, qui est à son meilleur à la fin du mois de septembre et en octobre.

Gulhane est le parc qui mène au palais de Topkapi et à certains des meilleurs musées de la ville. Se promener le long de ses allées en octobre, comme le font de nombreuses familles locales, vous permettra d'admirer les arbres d'automne aux couleurs magnifiques.

Au bout du jardin, vous trouverez un café où vous pourrez vous asseoir pour boire un verre et profiter d'une vue imprenable sur la partie asiatique de la ville.

Profitez de la promenade pour entrer dans le palais de Topkapi ou le musée archéologique

Lavisite du palais de Topkapi est l'un des sites incontournables d'Istanbul. L'ancienne résidence des sultans est aujourd'hui un grand musée auquel il faut consacrer plusieurs heures. Il abrite plusieurs salles très intéressantes, comme celles contenant les pièces du trésor de l'ancien Empire ottoman, la salle des reliques et, surtout, le harem. Ses jardins sont également propices à la flânerie et à la contemplation de la ville.

Dans le même parc de Gülhane, vous trouverez également deux antennes du musée archéologique. Les expositions présentent une grande partie de l'histoire de la région, notamment les impressionnants sarcophages d'Alexander et de Meleager.

Réserver une visite avec entrée au palais de Topkapi

7. S'évader dans les îles Princes

Visiter les îles des Princes| ©Binary Koala
Visiter les îles des Princes| ©Binary Koala

Même si nous sommes en octobre et que les touristes sont moins nombreux, la circulation et l'animation des rues d'Istanbul ne diminuent guère. Il n'y a sans doute pas de meilleur endroit pour se détendre quelques heures que les îles des Princes, qui sont à leur meilleur en automne, selon de nombreux observateurs.

Ce petit archipel de la mer de Marmara compte huit îles, mais seules quatre d'entre elles sont habituellement visitées. À l'époque byzantine, elles servaient de lieu d'exil pour les princes et les nobles en disgrâce. Leur beauté a incité l'aristocratie ottomane à y construire des palais en bois, ainsi que des villas que l'on peut encore voir aujourd'hui.

Les voitures étant interdites, l'atmosphère est très paisible, surtout à partir du mois d'octobre. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre l'un des ferries au départ de Kabataş ou de Sirkeci, ou réserver l'une des excursions organisées vers Buyukada, l'une des îles principales.

Réserver une excursion aux îles Princes

8. Dégustez un jus de grenade frais

Jus de grenade| ©Natalie B
Jus de grenade| ©Natalie B

Bien que vous puissiez trouver du jus de grenade à d'autres moments de l'année, le meilleur moment pour le déguster est la saison de la grenade, qui commence en octobre. Profitant de cette période, de nombreux stands de rue commencent à proposer le jus à des prix très bas et vous ne devriez pas manquer l'occasion de commander un verre et de le boire en vous promenant ou en vous asseyant sur un banc.

Les stands de jus de grenade (et d'autres fruits) sont devenus un élément caractéristique de la ville, en particulier à partir de l'automne. Un bon endroit pour le goûter se trouve dans les rues animées devant l'esplanade de la gare routière d'Eminonu.

C'est un quartier peu fréquenté par les touristes, malgré sa proximité avec le bazar aux épices, où l'on trouve non seulement des jus de grenade, mais aussi des confiseries à des prix bien moins élevés qu'à Sultanahmet.

9. Surprenez-vous au festival des marionnettes d'Istanbul

Participant au festival de marionnettes d'Istanbul| ©Baran Saygin
Participant au festival de marionnettes d'Istanbul| ©Baran Saygin

Lorsque vous entendez le mot "marionnettes", vous pensez peut-être qu'il s'agit d'un plan idéal si vous êtes venu à Istanbul avec des enfants. Pourtant, ce festival propose des spectacles pour tous les âges et tous les thèmes.

Le festival dure environ 11 jours et implique des compagnies du monde entier. Dans ses différents lieux, vous trouverez également des ateliers pour apprendre à fabriquer des marionnettes, des projections de films et des conférences, dont le thème principal est toujours le monde des marionnettes.

Par curiosité, vous devez savoir que l'art de la marionnette a une longue tradition en Turquie, où il était connu sous le nom de Karagöz. À l'époque de l'Empire ottoman, ce type d'art s'est répandu dans les Balkans, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

10. Célébrez Cumhuriyet Bayramı ou le Jour de la République avec les habitants de la région

Fête de la République à Istanbul| ©Y. Oğuz
Fête de la République à Istanbul| ©Y. Oğuz

Si vous êtes à Istanbul à la fin du mois d'octobre, vous pourrez assister aux célébrations de l'une des dates les plus importantes de l'histoire moderne de la Turquie, la fête de la République. Pendant deux jours, à partir du 28 octobre, la ville se remplit de défilés, de spectacles et de feux d'artifice pour célébrer l'événement.

Cumhuriyet Bayramı, le nom turc de la célébration, trouve son origine dans la création de l'État turc moderne par Atatürk. Le 29 octobre 1923, les sultans ont perdu le pouvoir et la République turque a été proclamée.

Outre les défilés colorés et les spectacles musicaux, la partie la plus spectaculaire des célébrations est le feu d'artifice. Avec les lumières qui se reflètent sur le Bosphore, l'effet est absolument magnifique et je peux vous assurer que vous ne l'oublierez pas.

11. Participez (avec modération) aux célébrations de l'Oktoberfest.

Profiter de l'Oktoberfest| ©Max D
Profiter de l'Oktoberfest| ©Max D

L'Oktoberfest est une tradition allemande bien connue, mais si vous aimez la bière, vous en trouverez une version plus modeste à Istanbul. N'oubliez pas que pendant des décennies, la Turquie a connu une forte émigration vers l'Allemagne et qu'il n'est pas surprenant que certains des rapatriés aient apporté avec eux certaines de leurs coutumes.

Bien que vous puissiez trouver des célébrations dans certains pubs de la ville, la plus célèbre est organisée par le Bomontiada Art Complex, une brasserie historique d'Istanbul. Cette fête se déroule pendant trois jours, principalement au Populist, un pub situé dans le quartier de Sislis.

Pour s'y rendre, il suffit de prendre la ligne 2 du métro depuis Taksim, de descendre à la station de métro Osmanbey et de marcher environ 10 minutes jusqu'à Birahane Sk.

Météo à Istanbul en octobre

Se déplacer à Istanbul| ©Surreal Name Given
Se déplacer à Istanbul| ©Surreal Name Given

Il est toujours conseillé de vérifier les prévisions météor ologiques peu de temps avant votre voyage, mais pour vous donner une idée approximative, en octobre, le maximum moyen est d'environ 20°C, tandis que le minimum moyen est d'environ 13°C.

Comme vous pouvez le voir, il ne fait pas trop froid, mais vous devez garder à l'esprit qu'il pleut assez souvent. N'oubliez donc pas d'emporter un parapluie ou au moins des vêtements imperméables.