11 Meilleures choses à faire à Bangkok

Bangkok est la capitale de la Thaïlande, mais c'est bien plus que cela : c'est une ville pleine de temples, de canaux, de palais, de quartiers intéressants et de plats délicieux.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 14 minutes

11 Meilleures choses à faire à Bangkok

Atardecer con vista al templo |©Maksim Romashkin

Il n'est pas rare d'entendre des histoires fascinantes sur la capitale thaïlandaise dans les milieux touristiques, mais la voir de ses propres yeux est quelque chose d'incomparable. Bangkok est l'une des villes les plus peuplées et les plus cosmopolites d'Asie et vous pouvez y trouver toutes sortes d'atmosphères, de saveurs et de sentiments.

De la visite des temples bouddhistes les plus exclusifs et où il y a le plus de démonstrations de foi, à la prise de photos du palais le plus luxueux, pendant que vous achetez de la nourriture aux habitants depuis un bateau. Bangkok est une ville de contrastes où chaque détail peut être transformé en un objet d'éblouissement absolu. Aimeriez-vous vous trouver dans un tel environnement ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour savoir ce qu'il faut voir et faire dans cette grande ville.

1. Monter à bord d'un hop on hoff tour

Bus rouge des transports publics à Bangkok|©Fancycrave
Bus rouge des transports publics à Bangkok|©Fancycrave

C'est parti ! Pour vous familiariser avec la ville, je vous recommande vivement de prendre l'un des meilleurs circuits en bus hop on hoff. Dès le début de la visite, vous vous rendrez compte que Bangkok est une ville très colorée, et vous pourrez donc avoir un aperçu des principales attractions de la capitale thaïlandaise du haut d'un bus.

Gardez à l'esprit que les températures à Bangkok ont tendance à être élevées pendant une grande partie de l'année, donc si vous cherchez la meilleure période pour visiter la ville et que vous optez pour un mois chaud, prenez vos précautions. Si vous faites un tour des meilleures choses à faire à Bangkok en été, mettez de la crème solaire si vous êtes sur le toit ouvert.

Vous verrez qu'il est agréable d'être sur le toit ouvert du bus pendant un certain temps, mais il se peut que vous ayez envie de vous recueillir sur le pont inférieur à cause de l'excès de soleil. C'est l'avantage des bus hop on hop on hop off, car ils vous permettent de vous rapprocher le plus possible de votre destination dans le confort.

Vous pouvez également louer les services de compagnies de bus hop on hop on hop off pour 24, 48 ou 72 heures, de sorte que vous pouvez descendre à des attractions majeures comme le Grand Palais et, une fois que vous avez terminé, vous pouvez remonter dans le bus et continuer vers une autre attraction.

N'oubliez pas que les compagnies de bus hop on hoff proposent elles-mêmes des itinéraires en fonction des attractions, telles que les visites de divertissement, le shopping ou les sites patrimoniaux. C'est essentiel si vous voulez optimiser votre temps et si vous cherchez des choses à faire rapidement.

Réservez une visite guidée de Bangkok

2. Voir le Grand Palais

Grand Palais - Thaïlande|©cattan2011
Grand Palais - Thaïlande|©cattan2011

La capitale thaïlandaise est mondialement connue pour ses palais et, parmi eux, le Grand Palais est le plus remarquable. Vous pensiez que les seuls palais royaux imposants se trouvaient en Europe ? Le Grand Palais a été la résidence officielle des monarques de Thaïlande, même sous la domination coloniale, entre 1782 et 1932, mais aujourd'hui encore il est utilisé pour différents actes officiels et se distingue comme le principal des meilleurs palais de Bangkok.

En passant par là, vous vous rendrez compte de la majesté du site, car le Grand Palais n'est pas seulement un palais, mais un complexe architectural avec de nombreux palais et temples, pour un total de 218 mille mètres carrés, protégé sur l'un de ses flancs par le fleuve Chao Phraya. Ce palais est ouvert au tourisme afin que vous puissiez l'apprécier dans toute sa splendeur, l'achat de billets pour le Grand Palais est donc incontournable.

Au sein de ce complexe de palais se trouve également le temple du Bouddha d'émeraude, ce qui en fait l'une des plus grandes attractions de toute la ville. Ce temple, l'un des plus importants du bouddhisme Theravāda, vous captivera par ses portails et ses détails, qui s'harmonisent avec l'ensemble du système palatial. Êtes-vous prêt à visiter ce fantastique complexe palatial ?

Informations pratiques

  • Lieu: Na Phra Lan Road, Phranakorn (Rattanakosin).
  • Prix: généralement 500 bahts (environ 14 euros), qui comprend l'accès au temple du Bouddha d'émeraude et au musée du textile de la reine Sirikit. L'entrée est gratuite pour les Thaïlandais.
  • Horaires d'ouverture: tous les jours, de 8h30 à 15h30.

Conseil aux voyageurs
L'accès à ce complexe de palais et au temple du Bouddha d'émeraude est soumis à un code vestimentaire strict que vous devez respecter. Les débardeurs, shorts ou bermudas, pantalons moulants, mini-jupes ou shorts de sport sont interdits à l'entrée.

3. Acheter et vivre à Chinatown

Bangkok, quartier chinois|©Wolfgang Bayer
Bangkok, quartier chinois|©Wolfgang Bayer

Yaowarat est l'un des quartiers chinois les plus célèbres de toute l'Asie du Sud-Est et porte le nom de l'une des rues les plus importantes de Bangkok. La rue Yaowarat est également connue sous le nom de rue du Dragon, à la fois pour sa forme et en référence à la communauté chinoise, qui fait que ce quartier de Bangkok est animé par le commerce et la vie.

Si vous voulez acheter de la nourriture et différents produits, le quartier chinois de Bangkok est idéal. Le long de la rue Yaowarat, vous trouverez d'autres petites rues étroites qui regorgent de magasins d'électronique et de nourriture. Le soir surtout, Chinatown devient un quartier où l'on trouve toutes sortes de plats chinois, aux meilleurs prix et avec la plus grande variété. Manger dans la rue est l'une des meilleures choses à faire à Chinatown.

Gardez à l'esprit que le long de la rue Yaowarat, vous trouverez de nombreux magasins sur les trottoirs, vous devez donc savoir que marcher n'est pas le plus confortable, même si c'est le plus délicieux pour votre palais. Vous trouverez également des marchés de rue et de nombreuses boutiques de rue aux prix incroyables. Vous pouvez accéder à ce quartier par la ligne bleue de la station de métro Wat Mungkorn, ou par les bateaux publics sur le canal Phadung Krung Kasem.

4. Manger au sommet des gratte-ciel

Les gratte-ciel de Bangkok|©juan manuel ruiz ariza
Les gratte-ciel de Bangkok|©juan manuel ruiz ariza

Ce n'est pas New York, mais parfois, Bangkok semble rivaliser avec elle. En Asie du Sud-Est, Bangkok se distingue des autres villes par ses immenses gratte-ciel, dont certains font plus de 300 mètres de haut. Il serait dommage de manquer la vue du haut des ponts d'observation des meilleurs gratte-ciel de Bangkok, qui, la nuit, offrent un spectacle visuel époustouflant.

Les gratte-ciel de Bangkok sont frappants en raison de l'étendue de la ville, qui est essentiellement plate, ce qui donne à ces bâtiments de 200 et 300 mètres l'aspect de masses imposantes. La tour la plus importante est la Baiyoke, qui est la plus haute de toute la Thaïlande et compte 85 étages, mais le meilleur est un étage plus haut, au 84, où vous pouvez manger dans un restaurant rotatif qui se déplace à 360° pendant que vous dégustez un délicieux repas.

Cette expérience est incroyable et je la recommande vivement, mais vous pouvez aussi la compléter avec d'autres gratte-ciel de la ville, comme celui qui abrite le restaurant Cloud 47 dans la rue Silom. Ce restaurant se trouve au sommet d'un immeuble de 47 étages, assez simple et ressemblant à un bureau, mais c'est de là que vous pouvez manger au meilleur prix et avec une vue exceptionnelle.

Achetez votre billet pour la plateforme du Baiyoke Sky Hotel

5. Apprendre dans des cours de cuisine thaïlandaise

Chef en cuisine|©Ayyeee Ayyeee
Chef en cuisine|©Ayyeee Ayyeee

Dans les foires alimentaires et les très nombreux restaurants du monde entier, la cuisine thaïlandaise est omniprésente. Mais que diriez-vous de passer quelques heures pendant votre séjour à Bangkok à participer aux meilleurs cours de cuisine thaïlandaise, dispensés par les Thaïlandais eux-mêmes ? C'est un plan que je recommande vivement si vous aimez manger et cuisiner et si vous voulez profiter au maximum de votre voyage.

Par exemple, vous avez plusieurs options. Vous pouvez aller dans une école de cuisine comme le Blue Elephant, qui propose des cours pour les touristes, mais le mieux est de suivre un circuit qui vous emmène dans différents marchés pour acheter des produits locaux et ensuite, avec un ou plusieurs chefs, vous pouvez apprendre à faire une série de plats, de sorte que vous ayez au moins une entrée, un plat principal et peut-être un dessert. Vous le verrez également si vous participez à l'une des meilleures visites gastronomiques de la ville.

La cuisine thaïlandaise met l'accent sur les grands sautés tels que les woks, mais il est également important d'apprendre à utiliser les épices propres à la région, ainsi que la meilleure façon de faire frire et de préparer les soupes. En bref, l'idée de ces cours est de vous donner accès aux meilleures saveurs que vous pourrez ensuite apprendre à préparer une fois rentré chez vous.

Réserver un cours de cuisine à Bangkok

6. Réserver un tour en tuk-tuk

tuk-tuks|©Heidi De Vries
tuk-tuks|©Heidi De Vries

Chaque fois que l'on popularise les cartes postales sur la Thaïlande ou sur Bangkok en particulier, on voit apparaître de curieux moyens de transport, où un chauffeur chevauche une sorte de moto allongée et couverte d'un toit. Ce sont les tuk-tuks, très caractéristiques de l'Asie du Sud-Est, qui permettent de résoudre la difficile mobilité de ces grandes villes. Et croyez-le ou non, ils sont parfaits pour une visite, alors je vous invite à réserver l'un des meilleurs tours en tuk-tuk de la ville.

Les tours en tuk-tuk sont très silencieux car le chauffeur peut vous montrer les différentes attractions de Bangkok à faible vitesse. Le grand avantage du tuk-tuk dans ce cas est qu'il n'a pas besoin d'aller aussi vite qu'une moto, donc vous verrez tout patiemment, et aussi, vous pouvez être en couple et en plein air, donc la brise jouera en votre faveur pour calmer les températures élevées.

Il est important de savoir que la plupart des tours en tuk-tuk se font la nuit, donc les températures sont aussi très agréables. Ces tours sont l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Bangkok et peuvent durer jusqu'à quatre heures si vous faites beaucoup d'arrêts ou si le tour comprend l'entrée à différentes attractions de la ville.

Je recommande que ces tours soient en haut de votre liste de priorités, bien que vous puissiez également être intéressé par les meilleurs tours à vélo à Bangkok si vous voulez contrôler l'ensemble de l'itinéraire.

Réserver un tour gastronomique en tuk tuk

7. Voir les temples

Bangkok : Wat Trimit|©Iris Kunsongkeit
Bangkok : Wat Trimit|©Iris Kunsongkeit

En Asie du Sud-Est, l'islam, le christianisme et le bouddhisme coexistent, mais lorsque vous vous rendrez à Bangkok, vous vous rendrez compte que le bouddhisme est un élément très important de la culture thaïlandaise et que les temples bouddhistes Theravāda de Bangkok en sont la plus grande représentation dans toute la région. C'est pourquoi la visite des meilleurs temples de la ville devrait faire partie de vos excursions et visites.

Naturellement, le temple qui vole la vedette est le temple du Bouddha d'émeraude, situé à l'intérieur du Grand Palais. Mais je vous suggère d'aller plus loin et de visiter le temple Wat Trimit, que vous avez certainement vu sur de nombreuses photos grâce à son énorme Bouddha en or pur. Cette statue de 3,5 tonnes est la plus grande statue en or massif du monde, il est donc ahurissant de pouvoir s'en approcher et de prendre des photos.

Mais ce n'est pas tout : le temple Wat Po vous fera découvrir un bouddha couché recouvert de feuilles d'or. Il s'agit d'une statue de 46 mètres de long que l'on peut parcourir de bout en bout. Et le temple de marbre ? C'est un très bel édifice qui allie l'architecture orientale par ses toits et le marbre italien.

Je vous conseille de participer à l'un des meilleurs circuits de Bangkok, qui vous permettra de visiter au moins ces trois temples, en compagnie d'un guide, et d'apprendre leurs différences et leur importance pour le bouddhisme dans le pays.

Réserver un circuit avec visite des temples de Bangkok

8. Flâner et faire du shopping sur un marché flottant

marché flottant de bangkok|©Andrés Gallardo Altieri
marché flottant de bangkok|©Andrés Gallardo Altieri

Bangkok est une ville située au bord de la mer et, chose incroyable, elle semble parfois se trouver sous le niveau de la mer, car de nombreuses routes partagent l'espace avec de petits cours d'eau. C'est pourquoi de nombreux marchés ne sont pas sur la terre ferme, mais flottent. Certains d'entre eux sont adaptés pour que les touristes puissent profiter de ces lieux magnifiques et les découvrir.

C'est pourquoi je vous recommande de ne pas quitter Bangkok sans faire une visite d'une journée des marchés flottants de la ville. Sans aucun doute, le plus célèbre est Damnoen Saduak, qui, bien que situé à la périphérie de la ville et long à atteindre, est le plus grand et le plus varié.

Ici, vous trouverez de meilleures options pour visiter, ainsi que pour faire du shopping sans sortir de votre petit bateau. Ce marché serait l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Bangkok pour le temps qu'il prend.

Mais ce n'est pas le seul : le marché de Taling Chan est considérablement plus proche du centre de Bangkok et vous permet d'expérimenter le charme d'un marché flottant, avec plus de locaux et moins de services axés sur les touristes, pour une durée plus courte. Le problème de ce marché est qu'il n'est ouvert que le week-end.

Vous pouvez également opter pour les marchés flottants d'Amphawa ou de Bang Nam Pheung. Il s'agit donc d'adapter votre itinéraire et de vous assurer que vous ne manquerez pas ces merveilles pittoresques du commerce thaïlandais.

Réservez une visite des marchés de Bangkok

9. Assistez à un spectacle de cabaret

Cabaret Calypso|©Fleur
Cabaret Calypso|©Fleur

Lorsque vous pensez à Bangkok, vous n'associez probablement pas la ville au cabaret, mais la vérité est qu'il s'agit de l'une des grandes industries de la vie nocturne de la capitale thaïlandaise et pour cette raison, je vous recommande au moins de vous offrir l'une des meilleures choses à faire la nuit à Bangkok et d'assister aux plus splendides spectacles de cabaret à l'échelle mondiale. Vous n'aurez que l'embarras du choix, tant en termes de thème, de lieu que de durée, mais il y en a beaucoup qui tiennent la route.

Le plus célèbre d'entre eux est sans aucun doute le Calypso Cabaret, qui imite Broadway avec une mise en scène qui met en valeur le meilleur des tropiques thaïlandais, mais avec une représentation théâtrale des grands noms américains tels qu'Elvis Presley. Les artistes sont principalement des artistes transgenres, tandis que d'autres choisissent de se travestir ou d'être des drag queens, ce qui en fait une expérience pleine d'inclusion et de talent.

Mais ce n'est pas la seule alternative, car le cabaret à Bangkok est une constante. Un autre des plus importants est le Golden Dome, où des artistes phonomimiques et des travestis donneront également des représentations des plus grands succès de la musique mondiale, afin de divertir tous les touristes, quelle que soit leur origine. À la fin de cet événement fantastique, vous pourrez prendre des photos avec les artistes. Ne manquez pas l'occasion et réservez vos billets pour le cabaret et les meilleurs spectacles nocturnes.

Achetez vos billets pour le Cabaret Calypso

10. Faites une croisière fluviale

Croisière à Bangkok|©KevinJewell
Croisière à Bangkok|©KevinJewell

Une mer immense borde la ville de Bangkok, qui semble partiellement submergée par des centaines de canaux et de petites voies d'eau. Mais à Bangkok, vous pouvez aussi participer à l'une des croisières de la ville, car le majestueux fleuve Chao Phraya est traversé chaque jour par de nombreuses croisières pour le plaisir des touristes qui visitent la ville.

L'un des projets les plus populaires à cet égard est le dîner-croisière. L'idée est de monter à bord en fin de soirée afin d'assister au coucher du soleil et de déguster un fantastique repas thaïlandais. Mais il y en a pour tous les goûts, car s'il existe des croisières plus romantiques, axées sur les couples, d'autres proposent des spectacles musicaux très bruyants qui ne passeront inaperçus pour rien au monde.

Le calme du fleuve Chao Phraya permet également de proposer aux touristes des croisières de jour, qui permettent d'avoir une vue panoramique de la ville et de prendre les plus belles photos avec toutes sortes d'approches. C'est l'une des activités à faire à Bangkok en hiver car elle ne sera pas affectée à moins d'une énorme tempête.

De plus, c'est le moment idéal pour se détendre, respirer de l'air frais et apprécier l'ampleur de l'immense ville que vous apprenez à connaître, car Bangkok est l'une des villes les plus imposantes du monde.

Réserver une croisière à Bangkok

11. Faites une excursion à Ayutthaya ou sur le pont de la rivière Kwai

Si vous avez la chance de passer plusieurs jours dans la capitale thaïlandaise, je vous recommande d'explorer d'autres lieux à proximité, comme le parc national d'Erawan, que vous pouvez visiter depuis Bangkok pour voir le pont sur la rivière Kwai, rendu célèbre par le film oscarisé sur la construction du chemin de fer birman par des prisonniers de guerre.

Un autre circuit très recommandé est celui qui vous emmène à la découverte d'Ayutthaya au départ de Bangkok, l'ancienne capitale du royaume, où vous verrez les plus beaux temples de Thaïlande, où les reliques sacrées, les palais et les lieux de culte sont encore préservés et continueront à ravir les amoureux de ce pays.

Réserver un circuit à Ayutthaya depuis Bangkok

Quand est-il préférable de se rendre à Bangkok ?

Avec son climat tropical, Bangkok accueille les touristes presque à chaque saison de l'année. Les températures ont tendance à être élevées tout au long de l'année, de même que l'humidité, même si celle-ci atteint des sommets pendant la saison des pluies. Si vous souhaitez savoir quand voyager, la saison sèche, entre novembre et février, est peut-être la meilleure période pour visiter la ville, afin de ne pas trop souffrir de la chaleur typique de la région. Quoi qu'il en soit, cette destination propose chaque mois des activités étonnantes. En voici un échantillon :

Ou pourquoi pas... 10 choses à voir et à faire à Bangkok à Noël?

Bien préparer son voyage

Dans une ville aussi cosmopolite que Bangkok, il est important de planifier son voyage pour essayer de tout condenser sans stress mais aussi sans rien laisser à voir. Pour cette raison, chez Hellotickets nous avons préparé ces guides de voyage pour vous faciliter la tâche et dans lesquels vous verrez répartis les plans en fonction des jours de votre séjour dans la ville :

Comme dernière recommandation, jetez un coup d'œil à notre article sur les transferts entre les aéroports et le centre de Bangkok, vous aimerez connaître les options qui s'offrent à vous pour que, une fois arrivé, vous puissiez vous rendre à votre hôtel de la manière la plus confortable et la plus rapide possible.