Meilleures classes de cuisine à Bangkok

Apprenez à connaître la gastronomie de Bangkok en suivant l'un des meilleurs cours de cuisine de la capitale thaïlandaise.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 11 minutes

Meilleures classes de cuisine à Bangkok

Comidas en la mesa |© Alexandra Tran

Si vous êtes un amateur de cuisine et que vous prévoyez un voyage à Bangkok, vous ne pouvez pas manquer de découvrir la cuisine locale. La cuisine thaïlandaise est célèbre dans le monde entier pour sa délicieuse combinaison de saveurs sucrées, salées, acides et épicées. Bangkok est l'endroit idéal pour goûter des plats thaïlandais authentiques et expérimenter de nouvelles textures.

La cuisine de rue à Bangkok est incroyablement savoureuse et accessible, mais il existe également des options pour ceux qui veulent profiter d'un restaurant et approfondir la culture culinaire thaïlandaise. Prendre un cours de cuisine à Bangkok est l'un des meilleurs moyens d'acquérir de nouvelles compétences culinaires pour impressionner ses amis et sa famille. Il s'agit sans aucun doute d'une expérience qui figure parmi les meilleures choses à voir et à faire à Bangkok.

1. Demi-journée de visite du marché aux noix avec cours de cuisine thaïlandaise

Marché aux noix|©yfchen
Marché aux noix|©yfchen

Si vous êtes amateur de cuisine et souhaitez vous immerger dans la culture thaïlandaise, vous ne pouvez pas manquer l'occasion de participer à cette expérience culinaire unique. Tout d'abord, vous visiterez le marché On Nut pour y trouver des produits frais, où vous pourrez choisir les meilleurs ingrédients pour préparer des plats authentiques et délicieux.

Après la sélection, vous apprendrez à cuisiner quatre plats différents, du curry vert au célèbre Pad Thai, le tout dans une cuisine au wok. Cerise sur le gâteau, vous aurez le plaisir de manger les plats thaïlandais que vous aurez vous-même préparés !

Ne vous inquiétez pas si vous êtes débutant en cuisine, cette expérience culinaire est ouverte à tous les niveaux et l'atmosphère est très amusante. Vous découvrirez également la culture thaïlandaise et l'importance d'utiliser des ingrédients frais et locaux dans la cuisine. Venez découvrir la culture culinaire thaïlandaise !

Détails d'intérêt :

  • Prix: à partir de 33 euros par participant.
  • Durée: l'expérience dure environ 4 heures au total.
  • Moyen de transport: à pied depuis le point de rencontre.
  • Avantage de cette option: comprend le déjeuner ou le dîner, selon l'horaire de la classe.
  • Inconvénient de cette option : elle n'est pas adaptée aux personnes en fauteuil roulant.

Réserver un cours de cuisine à Bangkok

2. Cours de cuisine thaïlandaise combiné à une promenade en bateau, un déjeuner et une visite du marché

Marché de Don Wai|©Ian Pennington
Marché de Don Wai|©Ian Pennington

Pour cette activité, votre hôte viendra vous chercher le matin à la station BTS Bang Wa et vous emmènera avec votre groupe au marché animé de Don Wai, où vous pourrez goûter à une grande variété de légumes et d'en-cas thaïlandais, et acheter des ingrédients frais pour votre repas. Votre guide vous montrera également des fruits et légumes régionaux qui n'existent pas dans d'autres parties du monde.

Ensuite, vous monterez à bord d'un bateau pour une promenade de 30 minutes sur la rivière. Vous profiterez de la brise fluviale, de la vue sur les maisons locales et de la végétation luxuriante de la rivière jusqu'à la maison tropicale de votre guide et hôte. Si cette partie vous laisse sur votre faim, je vous recommande de faire l'une des meilleures visites à pied de la rivière Kwai, une expérience unique.

Une fois chez lui, vous serez accueilli avec une boisson rafraîchissante avant de vous rendre dans le studio de cuisine professionnel pour un cours pratique. Vous apprendrez à préparer deux plats thaïlandais traditionnels à partir de rien, tandis que votre hôte vous fera partager ses connaissances sur les herbes et les épices thaïlandaises. Vous pourrez ensuite déguster les plats préparés dans une salle à manger moderne surplombant la rivière - cette expérience culinaire authentique ne vous décevra pas !

Détails d'intérêt :

  • Prix: à partir de 137 € par personne.
  • Durée: l'activité dure environ 6 heures au total.
  • Moyen de transport: vous voyagerez à bord d'un minibus privé.
  • Avantage de cette option : vous pourrez manger tout ce qui est cuisiné.
  • Inconvénient de cette formule: ne comprend pas les boissons alcoolisées.

Réserver un cours de cuisine à Bangkok

3. Apprenez la cuisine thaïlandaise et visitez le marché de Maliwan

poisson à vendre|© v2osk
poisson à vendre|© v2osk

Cette visite offre une expérience pratique en petits groupes, ce qui vous permet d'apprendre à votre propre rythme. Pendant l'excursion, vous aurez l'occasion de visiter le marché de Maliwan pour acheter des ingrédients frais et découvrir les produits utilisés dans la cuisine thaïlandaise. Les marchés de Bangkok sont une attraction en soi, c'est pourquoi je vous suggère de participer à l'une des meilleures visites de marchés flottants de Bangkok.

Une fois que vous aurez rassemblé tout ce dont vous avez besoin pour le cours, l'instructeur thaïlandais local vous apprendra à préparer et à cuisiner une sélection de plats traditionnels issus de leur culture. Cette expérience convient aussi bien aux cuisiniers qu'aux novices. L'instructeur veillera à ce que vous vous sentiez à l'aise et confiant à tout moment.

Ce cours de cuisine thaïlandaise comprend une portion de riz et une boisson de bienvenue, ainsi que tous les ingrédients et le matériel nécessaires pour le cours. Vous recevrez également des recettes imprimées pour que vous puissiez continuer à pratiquer chez vous et un certificat de participation à la fin de l'expérience.

Si vous êtes à la recherche d'une activité amusante et authentique qui vous permette de découvrir la culture culinaire thaïlandaise, ce circuit est une excellente option pour vous. Et si vous voulez aller encore plus loin, je vous recommande de participer à l'une des meilleures visites gastronomiques de Bangkok.

Détails d'intérêt :

  • Prix: à partir de 39 euros par participant.
  • Durée: l'activité dure environ 4 heures au total.
  • Moyen de transport: par vos propres moyens, heureusement les transports en commun sont accessibles dans la région.
  • Avantage de cette option: vous recevrez un certificat de fin de cours et vous pourrez manger tout ce que vous avez préparé.
  • Inconvénient de cette option : elle n'inclut pas les transferts vers et depuis le lieu d'hébergement.

Réserver un cours de cuisine à Bangkok

4. Cours de cuisine thaïlandaise à l'école de cuisine thaïlandaise Tingly à Bangkok

Homme cuisinant avec un chalumeau à la main|© Norbert Braun
Homme cuisinant avec un chalumeau à la main|© Norbert Braun

Il s'agit d'une expérience professionnelle de cuisine thaïlandaise à l'école de cuisine thaïlandaise Tingly à Bangkok. Ici, vous découvrirez les secrets de la cuisine régionale avec des chefs experts qui vous guideront dans la préparation d'un menu complet et délicieux.

Pendant le cours, vous apprendrez à préparer certains des plats les plus populaires de la cuisine thaïlandaise, tels que la soupe aux crevettes Tom Yum Kung, le classique Pad Thai Kung, le savoureux curry vert au poulet et le délicieux dessert au riz gluant à la mangue. En outre, les chefs vous donneront des conseils et des astuces pour préparer ces plats avec succès à la maison.

Après le cours, vous pourrez déguster votre propre création culinaire dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, tout en savourant les saveurs et les arômes de la cuisine thaïlandaise. Si vous êtes à la recherche d'une expérience culinaire unique à Bangkok, le cours de cuisine thaïlandaise de l'école de cuisine Tingly Thai est fait pour vous.

Détails d'intérêt :

  • Prix: à partir de 36 euros par personne.
  • Durée: environ 3 heures et 30 minutes au total.
  • Moyen de transport: la prise en charge et la restitution à votre hébergement ne sont pas incluses.
  • Avantage de cette option : l'environnement de la classe est celui d'une école professionnelle.
  • Inconvénient de cette formule: déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes cardiaques et aux personnes souffrant de problèmes de dos.

Réserver un cours de cuisine à Bangkok

5. Cours de cuisine thaïlandaise avec le chef LeeZ Thai

assiette de nourriture sur la table|©Louis Hansel
assiette de nourriture sur la table|©Louis Hansel

Il existe une grande variété de cours de cuisine à Bangkok, mais la célèbre chef LeeZ reste l'un des choix les plus populaires depuis plusieurs années. La chef a une grande expérience de l'enseignement, ce qui se reflète dans la qualité de ses cours.

Les cours sont dispensés en petits groupes, avec une capacité d'environ huit personnes, ce qui garantit que chaque étudiant reçoit l'attention individuelle dont il a besoin. La cuisine dans laquelle se déroulent les cours est moderne et impeccable. Vous y apprendrez les ingrédients de base de la cuisine thaïlandaise avant de créer 12 plats et de terminer par une dégustation.

En outre, les étudiants reçoivent une copie imprimée des recettes utilisées pendant le cours, ainsi qu'un accès à des recettes en ligne et à des vidéos didactiques. Comme dans toute école, la qualité du professeur peut être un facteur déterminant, et le chef LeeZ est à la hauteur des attentes.

Détails intéressants :

  • Prix: les cours proposés aux touristes coûtent environ 35 euros par personne.
  • Durée: Les cours durent environ 3 heures.
  • Moyen de transport: autoguidé, sans prise en charge ni retour à l'hébergement.
  • Avantage de cette option: elle se déroule dans une école au prestige mondial.
  • Inconvénient de cette option : il peut y avoir des limitations en fonction de la période à laquelle vous voyagez.

6. Cours de cuisine thaïlandaise à l'école Baipai

Plats sur la table|© Hanny Naibaho
Plats sur la table|© Hanny Naibaho

L'expérience d'un cours de cuisine à l'école de cuisine thaïlandaise Baipai est inoubliable à bien des égards. L'endroit est magnifique et un peu à l'écart de la ville, dans un vieux bâtiment traditionnel de style thaïlandais entouré de magnifiques jardins.

La beauté de l'endroit se reflète dans la cuisine, où les chefs montrent comment cuisiner chaque plat avant que les étudiants ne se mettent au travail. En outre, les chefs sont toujours disponibles pour répondre aux questions.

Dans ces cours, vous apprendrez non seulement à donner du goût et de la saveur aux plats, mais aussi à les présenter, car la cuisine thaïlandaise est une fête pour tous les sens.

L'école s'efforce de rendre les cours amusants et instructifs. Bien que l'école soit située à l'écart du centre-ville, cela peut être l'occasion de découvrir d'autres régions. Je vous recommande donc de laisser quelques jours dans la ville pour participer à l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Bangkok.

Détails intéressants :

  • Prix: à partir de 50 euros par personne.
  • Durée: environ 4 heures au total.
  • Moyen de transport: le transfert est à votre charge.
  • Avantage de cette option : vous pouvez manger tout ce qui est cuisiné.
  • Inconvénient de cette formule : le bâtiment est éloigné du centre ville.

Réserver un cours de cuisine à Bangkok

7. Cours de cuisine à la Bangkok Thai Cooking Academy

démonstration du chef|©Universidad San Francisco de Quito Fotografías
démonstration du chef|©Universidad San Francisco de Quito Fotografías

La Bangkok Thai Cookery Academy est située près de la station BTS Bang Chak à Sukhumvit. Cette institution excelle en offrant aux étudiants la possibilité de choisir les plats qu'ils souhaitent apprendre à cuisiner, contrairement à d'autres écoles qui proposent des menus préétablis dans leurs cours.

L'enseignement a lieu dans une cuisine confortable et moderne, de sorte que vous vous sentirez à l'aise tout en cuisinant de délicieux pad thaï. Les chefs de l'académie sont très expérimentés et vous enseigneront une grande variété d'astuces culinaires. L'académie propose des cours de durée variable, allant de quelques heures à des cours de huit semaines.

Détails intéressants :

  • Prix: les cours commencent à 40 euros par personne.
  • Durée: environ 3 heures au total.
  • Moyens de transport: le transport est à la charge de l'étudiant.
  • Avantage de cette formule : flexibilité dans les menus des cours.
  • Inconvénient de cette option : certains cours ont une durée prolongée, votre séjour peut donc être limité.

8. Cours de cuisine thaïlandaise à l'Ecole de l'Eléphant Bleu

École de cuisine Eléphant Bleu|©wendytalker
École de cuisine Eléphant Bleu|©wendytalker

Blue Elephant est une chaîne de restaurants présente dans plusieurs villes européennes. Ici, à Bangkok, c'est un nom reconnu dans le monde culinaire, alors quoi de mieux que de prendre un cours de cuisine thaïlandaise avec les spécialistes ?

Les cours commencent généralement par une visite au marché du matin, où les élèves peuvent découvrir les ingrédients frais qui seront ensuite utilisés pour la cuisine. Ils apprennent ensuite à préparer de délicieux plats thaïlandais dans le magnifique bâtiment de l'Eléphant Bleu.

L'accent étant mis sur la "vieille" cuisine thaïlandaise, ces cours vous permettront d'apprendre à cuisiner des plats thaïlandais traditionnels, notamment le curry Massaman. Ce n'est peut-être pas l'option la moins chère, mais l'opportunité d'apprendre la cuisine thaïlandaise traditionnelle auprès de chefs experts dans un magnifique bâtiment historique est certainement une expérience inestimable.

Détails d'intérêt :

  • Prix: à partir de 90 euros par personne.
  • Durée: les cours durent en moyenne 4 heures au total.
  • Moyen de transport: le transfert est à votre charge.
  • Avantage de cette option : comprend un tablier souvenir Eléphant Bleu.
  • Inconvénient de cette option : ne convient pas aux enfants.

9. Cours de cuisine thaïlandaise végétarienne à l'école de May Kaidee

Tara & Freddie Cooking|©Tyler Kellen & Tara Alan
Tara & Freddie Cooking|©Tyler Kellen & Tara Alan

L'école de cuisine May Kaidee se distingue par le fait qu'elle propose des cours 100 % végétariens, contrairement à la plupart des écoles de cuisine qui ne peuvent accueillir les végétariens que dans certains cours. Elle offre également un haut niveau de spécialisation pour ceux qui souhaitent se concentrer sur la cuisine thaïlandaise, avec des cours allant de la fabrication de tofu à la sculpture de fruits, en passant par la préparation d'aliments crus.

Des chefs expérimentés sont présents pour guider les étudiants. Dans ces cours, vous apprendrez à incorporer les nombreuses saveurs et ingrédients de la cuisine thaïlandaise dans vos plats. Le résultat final est si délicieux que même si vous êtes un carnivore invétéré, vous ne regretterez pas l'absence de viande.

Les cours vous apprendront à préparer une variété de plats, des entrées aux desserts, et vous aurez également l'occasion de participer à des cours de danse thaïlandaise, faisant de cette expérience une expérience culturelle complète et inoubliable.

Détails d'intérêt :

  • Prix: à partir de 30 euros par participant.
  • Durée: les cours durent entre 2 et 3 heures au total.
  • Moyen de transport: le transfert à l'école est à votre charge.
  • Avantage de cette option : idéale pour les végétariens.
  • Inconvénient de cette option : certains cours peuvent durer plus d'une journée et si vous voyagez, cela peut être une limitation.

10. Apprendre la cuisine thaïlandaise à l'école Silom

École de cuisine thaïlandaise de Silom|©Born to be Wild
École de cuisine thaïlandaise de Silom|©Born to be Wild

L'école de cuisine thaïlandaise de Silom offre une expérience culinaire authentique et éducative de grande qualité. Les cours commencent tôt le matin pour éviter la chaleur du soleil, avec une visite au marché local où vous pourrez découvrir la culture thaïlandaise tout en achetant avec votre groupe des produits frais que vous utiliserez plus tard en classe.

Les enseignants vous guideront pas à pas dans la préparation d'un délicieux déjeuner de cinq plats. L'un des points forts de cette école est qu'elle vous apprend tous les secrets de la préparation d'une bonne pâte de curry de manière traditionnelle avec un mortier et un pilon, l'un des piliers de la cuisine thaïlandaise.

L'école propose huit cours différents, dont un cours intensif, ce qui permet de répondre à toutes les préférences culinaires et à tous les niveaux de compétence. Et parmi ces options, vous pouvez en choisir plusieurs si vous êtes de passage à Bangkok.

Détails intéressants :

  • Prix: à partir de 40 euros par personne.
  • Durée: les cours durent en moyenne 3 heures.
  • Moyen de transport: le transfert à l'école est à votre charge.
  • Avantage de cette option : l'école propose des options végétariennes.
  • Inconvénient de cette option : il peut y avoir des limitations pour les personnes en fauteuil roulant.

Réserver un cours de cuisine à Bangkok