Les 10 choses à faire à Bangkok en hiver

À Bangkok, il ne fait pas très froid pendant les mois d'hiver. Si cela vous intéresse, visitez Bangkok pendant l'hiver et vivez une expérience multiculturelle.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

Les 10 choses à faire à Bangkok en hiver

Vista del tráfico nocturno|©Gunther Dihlmann

Pendant la saison hivernale, vous trouverez les meilleures choses à faire à Bangkok. Des célébrations traditionnelles thaïlandaises au Noël occidental en passant par le Nouvel An chinois, Bangkok est une ville multiculturelle. Partout où vous vous promènerez, vous verrez des couleurs et des célébrations.

Le temps pendant ces mois n'est pas exactement un hiver glacial avec de la neige, mais plutôt un hiver frais avec des températures variant entre 20 °C et 35 °C. Vous pouvez donc vous promener confortablement dans les rues de la ville sans souffrir de la chaleur. En outre, les pluies sont rares, ce qui vous permet de faire des excursions et des promenades en dehors de la ville.

1. Faites un tour gastronomique des plats d'hiver à Bangkok

Khao soi|©T.Tseng
Khao soi|©T.Tseng

Explorer la cuisine d'un pays est l'un des meilleurs moyens de se plonger dans sa culture et ses coutumes. À Bangkok, vous trouverez toujours une offre culinaire variée et exquise. C'est surtout en hiver que vous aurez l'occasion de goûter à certains des meilleurs plats chauds du pays, alors profitez de la période la plus fraîche de l'année pour déguster ces délices !

Plusieurs options s'offrent à vous pour découvrir la cuisine hivernale tout en visitant la ville. L'une des plus appréciées est la visite guidée. Un guide expérimenté vous emmènera dans les meilleurs restaurants et stands de nourriture de Bangkok. Il vous racontera également l'histoire de tous les plats que vous goûterez.

Le khao soi est l'un des plats que vous ne manquerez pas de goûter. Cette recette originaire du nord de la Thaïlande se compose de nouilles au curry, de lait de coco, de poulet, de porc ou de bœuf et de divers légumes. Un autre plat typique est le jok, une bouillie de riz servie avec du porc , de l'oignon et du gingembre.

Si vous aimez vraiment la cuisine hivernale thaïlandaise, vous pouvez aussi prendre des cours de cuisine à Bangkok. Vous pourrez ainsi reproduire ces plats chez vous à votre retour de vacances. Votre guide et chef vous aidera à choisir les meilleurs ingrédients et vous expliquera tous les secrets de la création de plats délicieux.

Réservez un circuit gastronomique à Bangkok

2. Assister au festival des fruits merveilleux

Festival des fruits merveilleux, Thaïlande|©Chuutsana Samansap
Festival des fruits merveilleux, Thaïlande|©Chuutsana Samansap

Le Wonderfruit Festival est une fête annuelle qui se tient en décembre, au début de l'hiver, à Bangkok. Notez qu'il faut au moins deux heures de voyage pour se rendre dans la province de Chon Buri. Il peut donc s'agir d'une excursion au départ de Bangkok.

Le festival a généralement lieu à la mi-décembre, pendant un week-end. Vous y trouverez des concerts, des expositions d'art et des ateliers sur l'écologie et le développement durable. La nourriture est une autre attraction majeure de ce festival. Vous pouvez vous restaurer dans l'un des nombreux stands et tentes du festival.

Le coût moyen d'un billet pour au moins trois jours est de 200 euros. Ce prix s'ajoute à votre séjour dans la province, ce qui est plus pratique que de devoir se rendre à Bangkok à la fin de chaque journée du festival. Nul doute que vous aimerez célébrer l'art et la nature avec des milliers de Thaïlandais.

Détails intéressants

  • Prix: Le prix d'entrée moyen est de 200 €.
  • Durée: Les dates du festival varient chaque année.
  • Lieu: The Fields at Siam Country Club, 50 Moo 9, Pong, Bang Lamung, Chonburi 20150, Thaïlande.

3. Le festival des lanternes d'eau

Festival de Loy Krathong à Bangkok|©ladydi12
Festival de Loy Krathong à Bangkok|©ladydi12

La fête de la lumière ou Loy Krathong est célébrée pendant l'hiver et, comme elle est soumise au calendrier lunaire, elle peut avoir lieu certaines années en novembre et d'autres en décembre. C'est l'une des plus belles fêtes de Thaïlande et certains la connaissent comme la Saint-Valentin thaïlandaise.

Après la saison des pluies, les rivières sont claires, le ciel est dégagé et c'est le moment idéal pour célébrer cette fête. Les gens se rassemblent sur les rives du fleuve Chao Phraya pour participer à des activités traditionnelles. La plus importante consiste à faire des offrandes flottantes pour porter chance à l'année à venir.

Il s'agit de remercier la déesse de l'eau pour ce qu'ils ont reçu au cours de l'année précédente. Les offrandes sont faites dans des récipients fabriqués à partir d'une section de tronc de bananier. Ils sont décorés d'une bougie, de feuilles de bananier et d'encens. Si vous voulez en faire une, suivez les instructions pour ne pas vous brûler et pour que votre offrande ne coule pas.

Vous pouvez également assister à des spectacles culturels tels que des concerts et des danses traditionnelles. Une autre façon de célébrer ce jour spécial est de visiter les meilleurs temples de Bangkok. Wat Pho et Wat Arun se distinguent des autres par les célébrations spéciales qu'ils organisent à cette période de l'année.

Veuillez noter que pour assister au festival des lanternes d'eau, vous devez porter des vêtements légers, mais éviter à tout prix les shorts et les chemises sans manches. Ceci est particulièrement vrai pour la visite des temples de Bangkok.

4. Faites une croisière pour célébrer la Saint-Valentin

Dîner-croisière|©koen Roeyers
Dîner-croisière|©koen Roeyers

Faire une croisière à Bangkok est toujours un plan idéal dans cette ville. Cependant, en février, un autre des mois d'hiver particuliers de la ville, cela devient encore plus spécial. Je vous recommande de voyager avec votre partenaire pendant ce mois et de célébrer la Saint-Valentin avec ce plan romantique.

D'autre part, la saison est idéale pour ce voyage le long de la rivière Chao Phraya. Le temps est agréable et frais par rapport aux autres périodes de l'année. De plus, il s'agit d'une saison sèche, il est donc peu probable qu'une averse vienne gâcher votre croisière. Cela vous permet également de voir le ciel dégagé et la ville plus clairement.

En outre, les décorations de la croisière sont généralement magnifiques. Vous aurez l'occasion de voir de magnifiques compositions florales et de poser avec elles pour de belles photos. Sur la croisière, vous pourrez également déguster un délicieux dîner traditionnel en couple et porter un toast bien mérité au nom de l'amour.

Réserver un dîner-croisière à Bangkok

5. Célébrez le Nouvel An chinois à Bangkok

ballons rouges suspendus|©Dubaniowska
ballons rouges suspendus|©Dubaniowska

Le Nouvel An chinois est l'une des fêtes les plus importantes du calendrier lunaire et est célébré par des milliers de personnes dans le monde entier. Bangkok ne fait pas exception à la règle. Si vous vous rendez dans cette ville pendant l'hiver, vous aurez l'occasion de le célébrer. La date varie, mais elle se situe toujours dans les mois les plus frais de l'année.

Vous vous demandez probablement comment célébrer cette date à Bangkok. Eh bien, j'ai une bonne nouvelle : vous avez plusieurs options ! La principale est de visiter le quartier chinois de Bangkok. Vous verrez que toutes les rues sont décorées de lanternes rouges et dorées et que tous les magasins et restaurants proposent des articles et des plats traditionnels du Nouvel An chinois.

La parade du dragon est le point culminant du Nouvel An chinois et vous pouvez également la voir dans le quartier chinois. Diverses équipes de danse participent à la parade et défilent dans les rues, vêtues de superbes costumes, en exécutant d'étonnantes chorégraphies au rythme des tambours et des cymbales.

Une autre activité que vous pouvez pratiquer pour célébrer l'événement est la visite du temple du Bouddha d'or, également connu sous le nom de Wat Mangkon Kamalawat. Situé à l'entrée du quartier chinois, il est célèbre pour son impressionnante statue de Bouddha en or. Il vaut la peine d'être visité à cette époque de l'année et à d'autres moments.

6. Visitez le marché de Noël "Great Gatsby" de Bangkok

Décorations de Noël|©จิระภัทร พวงมาลา
Décorations de Noël|©จิระภัทร พวงมาลา

Si le mois d'hiver au cours duquel vous visitez Bangkok est le mois de décembre, je vous invite à visiter le marché de Noël Great Gatsby. Chaque année, au K-Village, un centre commercial de Sukhumvit, un marché est organisé en l'honneur des fêtes de fin d'année. Vous y trouverez de belles lumières de Noël et des plats typiques de Noël.

Bien que la religion prédominante en Thaïlande soit le bouddhisme, Noël est une fête à laquelle de nombreux Thaïlandais sont attachés. Il est donc courant de trouver des décorations de Noël dans toute la ville. Vous n'aurez pas le temps de regretter Noël chez vous, car vous retrouverez la même magie de Noël ici.

Si vous voyagez avec des enfants à Bangkok pendant cette période de l'année, vous devez absolument les emmener à ce marché. Ils pourront y déguster de délicieux desserts de Noël internationaux et traditionnels thaïlandais. Vous pourrez également faire quelques achats pour les cadeaux de la veille de Noël.

Détails intéressants

  • Prix: Il n'est pas nécessaire d'acheter un ticket pour profiter du marché.
  • Heures d'ouverture: Le marché est ouvert pendant le mois de décembre.
  • Lieu: 93, Klongtan, Klongtoey 95 Soi Sukhumvit 26, Bangkok 10110, Thaïlande.

7. Concerts au parc Lumpini

Parc Lumpini, Bangkok|©David Xu
Parc Lumpini, Bangkok|©David Xu

Le parc Lumpini de Bangkok est une oasis au milieu de cette ville animée. En hiver, c'est un lieu privilégié pour les amateurs de musique classique, car la Fondation de l'Orchestre symphonique royal de Bangkok propose des concerts gratuits. Vous aurez l'impression d'être dans un conte de fées en écoutant des mélodies au milieu d'un paradis vert !

Situé au cœur de Bangkok, le parc Lumpini est facile d'accès et vous pouvez donc vous y rendre rapidement par les transports en commun. Vous pouvez même faire un tour de Bangkok à vélo et vous promener dans le parc avant de vous asseoir pour profiter du concert.

Vous pouvez écouter de la musique classique, du jazz et de la musique traditionnelle thaïlandaise. L'atmosphère tranquille du parc en fait l'endroit idéal pour se détendre et s'amuser. Vous pouvez également compléter votre journée par des promenades en bateau sur les lacs du parc, des sentiers de randonnée, des cours de yoga ou de tai chi et bien d'autres choses encore.

Vous pouvez même profiter de l'occasion et de la fraîcheur de la saison pour faire un pique-nique dans le parc. Si vous voyagez avec votre famille et vos enfants, voilà un plan hivernal qui plaira à tout le monde... et c'est gratuit !

Détails intéressants

  • Prix: entrée gratuite.
  • Heures d'ouverture: en hiver.
  • Lieu: 192 Witthayu Rd, Lumphini, Pathum Wan, Bangkok 10330, Thaïlande.

Conseil aux voyageurs
Lorsque vous visitez le parc, n'oubliez pas de mettre de la crème solaire et d'apporter de la nourriture pour votre pique-nique. Vous serez ainsi protégé du soleil et pourrez déjeuner tranquillement.

8. Visitez les marchés flottants de Bangkok

Marché flottant|©Derek Law
Marché flottant|©Derek Law

L'hiver est le moment idéal pour visiter les marchés flottants de Bangkok. Ces sites sont un élément emblématique de la culture thaïlandaise et valent la peine d'être visités. Pendant les mois les plus frais et les plus secs, vous n'aurez pas à vous soucier de la chaleur ou des pluies gênantes qui agitent les rivières.

Les plus populaires sont le marché flottant de Damnoen Saduak et le marché flottant d'Amphawa. Tous deux proposent une grande variété de produits frais et de nourriture, alors achetez-en le plus possible et rapportez un bon souvenir à la maison ! Notez qu'il faut compter deux à trois heures de route pour s'y rendre.

Ces marchés sont un endroit idéal pour se détendre et s'éloigner du bruit de la ville pendant quelques heures. Vous pouvez également déguster des plats thaïlandais typiques qui ne sont vendus que sur ces marchés. Si vous y allez en décembre, vous pourrez admirer les lumières de Noël et autres décorations qui ornent souvent certains étals.

Réservez une visite des marchés de Bangkok

9. Visitez les gratte-ciel de Bangkok et profitez de la vue magnifique

Arbre Banyan|©Anthony Shane
Arbre Banyan|©Anthony Shane

La capitale thaïlandaise est célèbre pour ses impressionnants gratte-ciel qui permettent aux habitants et aux touristes de profiter d'incroyables vues panoramiques. L'hiver est idéal pour visiter les plus beaux gratte-ciel de Bangkok grâce au temps frais et sec de cette période.

Les précipitations sont moins fréquentes à cette époque de l'année, ce qui vous permet de voir une ville dégagée. Il n'y a rien de pire que de monter dans un gratte-ciel et de ne pas profiter de la vue parce que tout est couvert. Le meilleur moyen d'éviter cela est de visiter Bangkok entre décembre et février. Vous pourrez ainsi profiter de la vue et prendre les meilleures photos de vos vacances.

De plus, ces bâtiments sont souvent décorés pendant la période de Noël. Vous pouvez également profiter de promotions temporaires grâce au grand nombre de touristes qui se rendent dans la ville. Tous les gratte-ciel sont en concurrence, vous n'aurez donc que l'embarras du choix.

Les gratte-ciel ne sont pas seulement des plateformes d'observation. Certains abritent des restaurants, des bars et des karaokés de luxe. Ils sont idéaux pour une sortie nocturne à Bangkok. La Baiyoke Sky Tower, le King Power Mahanakhon et le Sky Bar de l'hôtel Lebua en font partie.

10. Visite d'un champ de tournesols à Lopburi

Tournesols de Lopburi|©Thai Jasmine (Smile..smile...Smile..)
Tournesols de Lopburi|©Thai Jasmine (Smile..smile...Smile..)

Si vous souhaitez faire du tourisme depuis Bangkok, l'hiver est la période idéale. Je vous recommande de vous rendre dans la province de Lopburi, où vous trouverez de magnifiques champs de tournesols en fleurs à cette belle période de l'année.

Les tournesols sont des fleurs fascinantes qui forment un beau spectacle dans les champs. Pour les voir, vous pouvez visiter un champ dans le district de Phatthana Nikhom à Lopburi. Au cours de cette expérience, votre guide vous racontera tout sur ces champs et vous apprendrez le cycle de vie de ces plantes.

Je vous recommande de vous munir de votre meilleur appareil photo et d'une tenue assortie aux magnifiques tournesols. Vous pourrez ainsi prendre de belles photos dans ces champs situés juste à l'extérieur de Bangkok.

Quel est le climat hivernal à Bangkok ?

Vue de la circulation à Bangkok|©Nigeta Yuya
Vue de la circulation à Bangkok|©Nigeta Yuya

La Thaïlande étant un pays tropical, l'hiver thaïlandais n'est pas le même que dans d'autres pays. De fin novembre à février, les températures élevées typiques du pays ne baissent que légèrement, ce qui rend le temps plus frais. Les températures oscillent entre 20°C et 35°C pendant ces mois, et les pluies sont rares, ce qui est idéal pour se promener dans les rues.

Certains considèrent que c'est la meilleure période de l'année pour visiter Bangkok, car il ne fait ni trop froid ni trop chaud. Si vous recherchez un hiver chaud, c'est l'endroit qu'il vous faut. N'oubliez pas d'apporter des vêtements confortables et un pull léger pour les soirées où il fait plus froid que d'habitude.

Quelle est la fréquentation touristique et quels sont les prix pratiqués en hiver à Bangkok ?

Les touristes à Bangkok|©Tautvaldas Tumenas
Les touristes à Bangkok|©Tautvaldas Tumenas

Bangkok offre des paysages magnifiques et des destinations incontournables pour tous les touristes. Toutefois, en hiver, ces sites peuvent attirer beaucoup plus de touristes, alors préparez-vous à affronter la foule.

En raison du temps frais et sec, de nombreuses personnes choisissent de se rendre à Bangkok entre décembre et février. C'est pourquoi les hôtels et les centres de villégiature ont tendance à se remplir rapidement. Je vous recommande de réserver à l'avance autant d'activités que possible. Cela vous permettra non seulement de mieux planifier vos vacances, mais aussi de profiter des prix bas.

Réserver une visite guidée de Bangkok