Meilleurs temples de Bangkok

Les temples de Bangkok sont un élément essentiel de la culture et de la religion thaïlandaises. En voici quelques-uns que vous voudrez visiter pour vous imprégner de l'art et de l'architecture bouddhistes.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 10 minutes

Meilleurs temples de Bangkok

Templo dorado en Bangkok |©Lu Zhao

La visite de ces temples est une excellente occasion de découvrir l'histoire et la spiritualité de la Thaïlande, ainsi que d'entrer en contact avec ses valeurs culturelles et ses traditions. C'est pourquoi la visite de ces temples est l'une des meilleures choses à voir et à faire à Bangkok.

Parmi les temples les plus célèbres de Bangkok, citons le Wat Phra Kaew, le temple du Bouddha d'émeraude. Mais je vous invite également à visiter d'autres temples situés en Thaïlande et qui attirent chaque année des milliers de touristes et de pèlerins. La visite des temples vous permet également de vivre une expérience unique et passionnante dans la ville, ce qui est un excellent moyen d'enrichir votre voyage et de le rendre beaucoup plus intéressant et mémorable.

1. Wat Phra Kaew

Wat Phra Kaew, Bangkok, Thaïlande|©east med wanderer
Wat Phra Kaew, Bangkok, Thaïlande|©east med wanderer

Le Wat Phra Kaew n'est rien de moins que le temple le plus sacré de Thaïlande et se trouve dans l'enceinte du Grand Palais de Bangkok. Il s'agit d'une visite incontournable lors d'un voyage à Bangkok en 2 jours ou moins. Le Wat Phra Kaew joue un rôle important dans l'histoire et la culture thaïlandaises depuis sa construction en 1782.

À l'intérieur, vous verrez certains des objets religieux les plus vénérés du pays. Il s'agit notamment d'une statue de Bouddha d'émeraude de 66 centimètres, célèbre pour ses pouvoirs magiques supposés protéger tous ceux qui pénètrent dans le temple. Sur le plan architectural, les murs et les plafonds sont décorés de peintures murales complexes représentant des scènes de la mythologie bouddhiste ainsi que des contes et légendes traditionnels thaïlandais.

Je vous recommande d'acheter vos billets pour visiter le Grand Palais à Bangkok, afin de pouvoir découvrir l'atmosphère du Wat Phra Kaew. Ce lieu est également le théâtre de multiples célébrations qui se déroulent tout au long de l'année pour rendre hommage à la foi bouddhiste.

Détails intéressants

  • Prix: Pour visiter ce site, il faut compter environ 15 euros par personne.
  • **Horaires d'**ouverture : Ce temple est ouvert au public de 8h30 à 15h30 tous les jours.
  • Lieu: Situé à Na Phra Lan Road, Phra Borom Maha Ratchawang, Phra Nakhon.

Réserver une visite de temple à Bangkok

2. Wat Arun

wat arun wat|©Feroze Kaliyadan
wat arun wat|©Feroze Kaliyadan

Le Wat Arun, également connu sous le nom de "temple de l'aube", est surtout réputé pour son architecture impressionnante et ses incroyables détails, notamment les mosaïques et les sculptures dorées. Le temple est doté d'une imposante tour centrale de plus de 70 mètres de haut, décorée d'ornements en verre et en céramique.

Lorsque vous vous rendrez au Wat Arun, sachez que la meilleure façon de visiter le temple est de gravir les marches escarpées tout en profitant des vues panoramiques depuis les marches et le sommet. Vous aimerez également voir et admirer la beauté architecturale du temple, qui est notamment considéré comme un lieu sacré important pour les bouddhistes thaïlandais.

Une bonne façon de découvrir cet endroit est de s'inscrire à une visite guidée de Bangkok, où l'on vous emmènera voir le temple, qui a été construit au cours du 17e siècle. Un phénomène curieux du temple, qui vous plaira beaucoup, est l'impact des rayons du soleil qui orne la tour centrale du temple.

Détails intéressants

  • Prix: Pour entrer dans ce temple, vous devrez payer environ 3 euros par personne.
  • **Horaires d'**ouverture : Le temple est ouvert de 8h00 à 17h30 tous les jours.
  • Situation: Il est situé juste en face du Grand Palais. Pour traverser la rivière, vous pouvez prendre un bateau.

Réserver un circuit avec visite des temples de Bangkok

3. Wat Pho

Wat Pho, Bangkok|©Weng Yung
Wat Pho, Bangkok|©Weng Yung

Si vous vous inscrivez à une excursion à vélo à Bangkok, vous aurez l'occasion de visiter le Wat Pho, qui est l'un des temples bouddhistes les plus importants et les plus populaires de Bangkok. Il est également connu sous le nom de temple du Bouddha couché, car il abrite une grande statue de Bouddha, longue de 46 mètres et haute de 15 mètres, faite de briques et recouverte de feuilles d'or. Mais outre cette grande statue, vous pouvez également voir d'autres bâtiments et cours avec des statues et des structures religieuses à l'intérieur.

Le temple abrite une école de massage où vous pouvez apprendre les techniques thérapeutiques thaïlandaises. Vous pouvez également entrer dans un centre de massage traditionnel thaïlandais pour expérimenter ces techniques traditionnelles. En termes de nombre de touristes à l'intérieur, Wat Pho est l'un des lieux les plus visités au monde.

Détails intéressants

  • Prix: Il faut compter environ 6 euros par personne pour visiter ce temple.
  • Heures d'ouverture: Ce temple est ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30.
  • Emplacement: Ce temple se trouve précisément derrière le Grand Palais.

Réserver un tour de Bangkok à vélo

4. Wat Benchamabophit

wat benchamabophit|©David Wilkinson
wat benchamabophit|©David Wilkinson

Le Wat Benchamabophit, également connu sous le nom de temple de marbre, est principalement construit en marbre italien. Il a été construit à la fin du XIXe siècle, sous le règne du roi Chulalongkorn, et l'une de ses caractéristiques les plus frappantes est son architecture imposante et son design élégant.

Dans le hall principal du temple, vous serez impressionné par la statue de Bouddha en jade, qui est l'une des structures les plus importantes du temple, car elle est très vénérée par les fidèles. Le Wat Benchamabophit est un lieu de pèlerinage pour de nombreux touristes et habitants qui souhaitent découvrir la culture et l'histoire thaïlandaises.

À l'intérieur du temple, vous verrez de nombreuses statues de Bouddha et de nombreuses sculptures en bois. Je recommande de faire un tour de Bangkok en tuk tuk pour voir les temples, y compris le Wat Benchamabophit.

Détails intéressants

  • Prix: Pour entrer dans ce temple, il faut compter environ 2 euros par personne.
  • Horaires: Cet endroit est ouvert entre 8h00 et 17h30 tous les jours.
  • Emplacement: Ce temple est situé à une très courte distance du Dusit Park.

Réserver un circuit avec visite des temples de Bangkok

5. Wat Sri Sudaram Worawihan

Temple à Bangkok|©Rattasat
Temple à Bangkok|©Rattasat

Le temple Wat Sri Sudaram Worawihan, situé dans la région d'Ayutthaya en Thaïlande, est sans aucun doute un temple à visiter. Pour ce faire, je vous recommande de vous inscrire à l'une des visites guidées des temples d'Ayutthaya, qui vous permettra de connaître non seulement ce temple, mais aussi d'autres temples situés dans cette région.

Celui-ci, en particulier, est un temple construit au XVIIIe siècle sous le règne du roi Boromakot d'Ayutthaya. L'une des choses qui retiendra votre attention dans ce lieu est son image de Bouddha assis de 15 mètres de haut, qui est certainement un bon endroit pour prendre quelques-unes des plus belles photos de votre voyage. Vous y verrez également de magnifiques peintures murales et sculptures sur bois datant de la période d'Ayutthaya.

Sans aucun doute, ce temple est l'un des meilleurs endroits à voir et à prendre le temps de visiter dans son intégralité, notamment en raison de l'importance culturelle que le lieu représente pour la Thaïlande et ses traditions.

Détails intéressants

  • Prix: Pour visiter ce temple, il faut compter environ 3 euros par personne.
  • Horaires: Vous pourrez visiter ce site entre 8h00 et 20h30, tous les jours.
  • Emplacement: Il est situé dans la localité de Phra Nakhon à Bangkok.

Réserver un circuit à Ayutthaya

6. Wat Saket

Wat Saket|©Thanathip Moolvong
Wat Saket|©Thanathip Moolvong

Wat Saket est l'un des temples les plus célèbres de Bangkok, également appelé Montagne d'or. Il s'agit d'un lieu de pèlerinage très populaire dans la ville et il est situé sur une petite colline offrant une vue incroyable sur Bangkok. Ce qui attirera votre attention sur ce lieu, c'est son chedi doré, qui s'élève à plus de 70 mètres de haut, et qui constitue donc une attraction touristique majeure de la ville.

À l'intérieur du temple, vous verrez une vaste collection d'images de Bouddha et de sanctuaires sacrés qui revêtent une grande importance pour la culture et la religion thaïlandaises. Vous y verrez également de nombreuses statues et peintures de différents styles qui vous permettront d'apprécier le Bouddha et d'autres divinités importantes pour la culture thaïlandaise. Le Wat Saket est toujours très fréquenté lors des différentes festivités et événements religieux organisés tout au long de l'année.

Si vous vous rendez à Wat Saket avec un guide touristique, celui-ci vous racontera certainement la croyance selon laquelle une relique du Bouddha Gautama est conservée à l'intérieur. Que ce soit vrai ou faux, ce qui est certain, c'est qu'une visite du Wat Saket doit être incluse dans votre itinéraire à Bangkok en 3 jours ou moins.

Détails intéressants

  • Prix: Pour entrer dans ce lieu, vous devrez payer environ 3 euros par personne.
  • Horaires: Vous pouvez visiter ce temple entre 8h00 et 17h00, tous les jours.
  • Emplacement: Ce lieu se trouve exactement au 344 Thanon Chakkraphatdi Phong, Ban Bat, Pom Prap Sattru Phai.

Réserver un circuit avec visite des temples de Bangkok

7. Temple Sri Maha Mariamman

Temple hindou Sri Maha MariAmman à Bangkok|©macca c
Temple hindou Sri Maha MariAmman à Bangkok|©macca c

Bien que le temple Sri Maha Mariamman soit nettement moins connu que les autres temples bouddhistes de Thaïlande, il s'agit d'un lieu de culte important et apprécié par la communauté hindoue de Thaïlande. Vous serez notamment ravi de voir l'architecture colorée et détaillée de ce temple. Vous pourrez également voir comment la tradition hindoue du sud de l'Inde se manifeste à l'intérieur du temple.

Vous pourrez traverser plusieurs salles à l'intérieur du temple, où vous découvrirez des autels et des statues de différentes divinités hindoues, telles que Ganesha et Durga. Vous verrez également une élégante tour et différents éléments architecturaux de grande valeur. En plus de tout ce qui précède, cet endroit est incroyablement intéressant parce qu'à l'intérieur on peut apprendre beaucoup sur la culture et les traditions religieuses de la Thaïlande.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée est gratuite, mais les dons sont acceptés.
  • Horaires d'ouverture: Le temple est ouvert tous les jours de 6h00 à 20h00.
  • Lieu: Situé au n° 5, Soi Sri Bahphan, Surawong Road, Suriyawongse, Bang Rak.

8. Wat Ratchanatdaram

Wat Ratchanatdaram Worawihan|©Uwe Schwarzbach
Wat Ratchanatdaram Worawihan|©Uwe Schwarzbach

Le temple s'appelle Wat Ratchanatdaram Woravihara, mais il est également connu sous le nom de monastère de fer. Il a été construit sur l'ordre du roi Rama III au 19e siècle, et ce qui fait la particularité de ce temple, c'est son architecture élégante. À l'intérieur, vous verrez plusieurs bâtiments et structures importants, dont l'imposante tour métallique de 36 mètres connue sous le nom de Loha Prasat.

Cette tour à trois niveaux comporte quarante-huit colonnes représentant les quarante-huit vertus du Bouddha. On dit que le Loha Prasat est le seul bâtiment de ce type qui subsiste au monde. En plus de ces caractéristiques du bâtiment, il y a également un grand nombre de reliques bouddhistes conservées à l'intérieur, que vous pouvez voir si vous visitez le temple.

Détails intéressants

  • Prix: Pour visiter ce temple, il faut compter environ un dollar par personne.
  • Horaires d'ouverture: Il est ouvert de 8h00 à 17h30 tous les jours.
  • Situation: Situé à l'angle de Ratchadamnoen Klang et de Maha Chai Road.

Réserver un circuit avec visite des temples de Bangkok

9. Wat Saman Rattanaram

Wat Saman Rattanaram|©NoDurians
Wat Saman Rattanaram|©NoDurians

Le Wat Saman Rattanaram est situé à Chachoengsao, tout près de Bangkok en Thaïlande. Le temple est célèbre pour sa statue géante de la déesse hindoue de la guerre, Vishnu. La statue mesure plus de 17 mètres de haut et est visible de loin. L'une des choses que vous apprécierez le plus sur ce site est donc la taille de ce monument.

Vous pourrez également voir les différents bâtiments et jardins à l'intérieur du temple, qui sont très appréciés des visiteurs. Le Wat Saman Rattanaram est un lieu sacré pour les Thaïlandais et il est même très fréquenté lors des fêtes bouddhistes telles que Songkran et Loy Krathong. Je vous recommande de faire preuve de respect lors de votre visite car il s'agit d'un lieu sacré pour le peuple thaïlandais.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée du temple est gratuite, mais les dons sont acceptés.
  • Horaires d'ouverture: Le temple est généralement ouvert tous les jours de 6h00 à 18h00.
  • Situation: Il est situé au 99, Moo 3, Tambon Ban Mai, Amphoe Mueang Chachoengsao.

10. Wat Sakae

Wat Sakae Phra Ubosot|©Gerry Gantt
Wat Sakae Phra Ubosot|©Gerry Gantt

La visite du Wat Sakae est l'une des choses que vous devez absolument faire lorsque vous visitez la ville, même s'il est situé dans le district de Wang Thong, dans le sud de la Thaïlande. Ce site est célèbre pour son architecture unique, ses murs latéraux en zigzag et ses toits à forte pente. C'est certainement un bon endroit pour découvrir la culture et l'histoire bouddhistes. À l'intérieur du temple, vous verrez également diverses statues et des bâtiments pittoresques très photogéniques.

L'une des choses que vous aimerez dans ce lieu est le nombre de festivals et d'activités culturelles qui s'y déroulent tout au long de l'année, notamment la cérémonie de bénédiction de l'eau, qui est l'une des meilleures choses à faire à Bangkok en avril. Vous ne pouvez pas manquer le Bouddha d'or, qui mesure environ 32 mètres de haut, ce qui en fait l'un des plus grands bouddhas du pays.

Vous serez également ravi de voir les plus de 80 statues de Bouddha de tailles et de poses différentes qui se trouvent sur le site. Du haut de la colline où se trouve le temple, vous pourrez admirer les différentes vues panoramiques de la ville.

Détails intéressants

  • Prix: Pour entrer dans ce temple, il faut compter environ 3 euros par personne.
  • Horaires d'ouverture: Le temple est ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00.
  • Emplacement: Ce temple est situé exactement au cœur de la ville de Bangkok.