Les 10 choses à faire à Bangkok en été

Même s'il fait trop chaud à Bangkok, il y a beaucoup de choses à faire dans la ville pendant les mois d'été. Spiritualité, musique et gastronomie vous attendent.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

Les 10 choses à faire à Bangkok en été

Barcos en el agua en Bangkok |©Alice

Pays tropical, la Thaïlande est assez chaude tout au long de l'année et les saisons ne sont pas très bien définies, mais il y a incontestablement une saison estivale où la chaleur est vraiment omniprésente. En plus de prendre soin de soi et d'utiliser beaucoup de crème solaire, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Bangkok pendant les mois d'été, en profitant de la proximité du fleuve et de la mer.

Si vous aimez les régions chaudes et côtières et une ville où vous pouvez faire toutes sortes d'activités conçues pour les touristes, alors Bangkok est l'endroit qu'il vous faut. Ne vous laissez pas abuser et profitez de cette belle capitale pendant les mois les plus chauds de l'année.

1. Assister au festival de la lune

Fête de la pleine lune|©zoat toernooi
Fête de la pleine lune|©zoat toernooi

Également connue sous le nom de festival chinois de la mi-automne, cette fête a lieu chaque année le 15e jour du 8e mois du calendrier chinois, qui tombe généralement en septembre. Ce magnifique festival est une nouvelle manifestation de la puissance de la communauté chinoise à Bangkok et vous pouvez en profiter de bien des façons.

La première est, bien sûr, la nourriture. Le festival de la lune est une explosion gastronomique, mais cette fois de toutes sortes de produits et de plats chinois thaïlandais, ainsi que de différents thés et boissons, ce qui en fait l'une des meilleures visites gastronomiques de la ville à cette époque de l'année. Dans toute la ville, mais surtout dans le quartier chinois, vous verrez des lieux conçus et dédiés à la célébration de cette journée.

Mais ce n'est pas tout. L'objectif de ce festival est de remercier pour les nouvelles récoltes et de nombreuses denrées alimentaires sont offertes en offrande. En Thaïlande, cette tradition s'est étendue aux non-chinois et, aujourd'hui encore, elle est interprétée comme une fête de remerciement pour la famille et la vie, équivalente à la fête de Thanksgiving aux États-Unis. Nombreux sont ceux qui célèbrent cette fête en dégustant un gâteau de lune, très traditionnel à cette date. En commanderez-vous un ?

Réservez un circuit gastronomique à Bangkok

2. Commémorer le jour de l'Asahna Bucha

Asahna Bucha|©Ian Santosa
Asahna Bucha|©Ian Santosa

Le jour de l'Asahna Bucha est l'un des jours les plus cérémonieux pour les bouddhistes de Bangkok. Ce jour commémore le premier sermon du Bouddha et est généralement célébré à la fin du mois de juillet ou au début du mois d'août. Bien qu'il fasse très chaud, de nombreuses personnes se consacrent à la commémoration, à la prière et au festin. Pour les touristes, le jour de l'Asahna Bucha est très important d'un point de vue gastronomique.

En général, aucune viande n'est consommée le jour de l'Asahna Bucha, les plats sont donc entièrement végétariens. Si vous n'êtes pas habitué à la nourriture végétarienne, c'est l'occasion pour vous de commencer à goûter ces saveurs spectaculaires, avec la saveur de la cuisine thaïlandaise.

De nombreux événements sont axés sur les moines qui commencent leur vie de dévouement dans les temples bouddhistes. Vous pouvez vous rendre dans les meilleurs temples de Bangkok, où les moines font souvent des haltes ou proposent différents rituels de culte. Comme les autres événements bouddhistes de l'été, ils sont généralement ouverts aux touristes, ce qui vous permettra de prendre de nombreuses photos.

Réserver une visite guidée de Bangkok

3. Participez à l'anniversaire de Bouddha

Doi Suthep Bangkok|©S.P. Benevides
Doi Suthep Bangkok|©S.P. Benevides

Bouddha n'est pas un dieu, mais il est la manifestation divine de toute une philosophie. La Thaïlande est un pays majoritairement bouddhiste et l'une des célébrations qui s'y déroulent est une allégorie de l'anniversaire de Bouddha : le jour de Visakha Bucha, ou simplement Vesak, qui est commémoré lors de la première pleine lune du sixième mois lunaire. L'événement est commémoré lors de la première pleine lune du sixième mois lunaire.

Si vous êtes à Bangkok à cette époque de l'année, hormis la chaleur, vous ne manquerez pas les célébrations de Visakha Bucha. Bien que de nombreuses excursions soient organisées depuis la ville vers le temple sacré de Doi Suthep, dans le nord du pays, les temples bouddhistes de Bangkok célèbrent également cette journée. Ce jour-là, la naissance, l'illumination et la mort du Bouddha sont célébrées et vous pouvez assister à toutes sortes de rituels parmi les habitants qui se feront un plaisir de vous les expliquer.

En fin d'après-midi, vous pouvez vous rendre dans la zone entourant le palais royal, où le monarque thaïlandais chantera une prière avec les moines du temple du palais. C'est l'un des moments les plus sublimes de tout le bouddhisme Therevada et il n'y a pas de restrictions majeures à la participation des touristes, alors êtes-vous prêt à vivre cette expérience ?

4. Profitez de la fête chinoise des fantômes

Festival chinois des fantômes|©Andrea
Festival chinois des fantômes|©Andrea

La communauté chinoise de Bangkok est très active lorsqu'il s'agit de célébrer de grands événements. Entre le 16 août et le 30 septembre, selon la date fixée par le calendrier chinois, se tient le festival des fantômes chinois. Ce festival a dépassé les frontières de la Chine et de la Thaïlande et est célébré dans de nombreuses communautés chinoises à travers le monde.

Dans le cadre de ce festival à Bangkok, vous assisterez à toutes sortes d'événements, du plus spirituel au plus festif. Pour toutes ces raisons, c'est l'une des meilleures choses à faire à Bangkok en septembre et, si vous êtes intéressé par un mélange de cultures, c'est l'idéal.

Le but de ce festival est d'**accueillir les fantômes qui visitent la terre aux portes d'**un jour de pleine lune, au cours du septième mois du calendrier chinois. De nombreuses personnes se rassemblent à ces portes avec des fleurs et des cadeaux pour les fantômes, ce qui en fait un spectacle très émouvant.

Si vous souhaitez participer à cet événement, il vous suffit de vous rendre dans le quartier chinois ou de consulter le guide des programmes culturels des différents organismes publics de la ville. Ne confondez pas ce festival avec le Thai Ghost Festival, qui se tient généralement dans le nord du pays et présente des caractéristiques plus bouddhistes, bien que syncrétiques.

5. Prendre une bougie le jour de Khao Phansa

Khao Phansa|©JonnyLP
Khao Phansa|©JonnyLP

Si je vous raconte le début du carême bouddhiste, vous ne penserez peut-être pas qu'il s'agit d'une activité très intéressante à faire pendant vos vacances à Bangkok. Mais lorsque vous êtes un jour d'été à Bangkok et que vous voyez différents éléments commémorant le jour de Khao Phansa, vous êtes sûr d'être fasciné. C'est une commémoration très visuelle et l'une des meilleures choses à faire le soir à Bangkok, à laquelle vous pouvez participer respectueusement.

Les bouddhistes sont encouragés à ne pas boire d'alcool ou d'autres vices, ainsi qu'à ne pas consommer de viande. Ce jour commémore le début de la retraite des moines pour les trois mois à venir. Attention, certaines institutions officielles auront du mal à ouvrir leurs portes, car il s 'agit d'un jour férié dans toute la Thaïlande. Vous pouvez y participer en observant les moines dans les temples ou lors des processions.

Les bougies sont la principale caractéristique de cette journée et il est courant, même dans l'effervescence de Bangkok, de voir des processions aux chandelles en offrande à la divinité. De très nombreux touristes se joignent à ces processions, à distance et avec la compréhension nécessaire, ce qui en fait un spectacle visuel vraiment attrayant et ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer.

6. Manger dans la rue

Manger à Bangkok|©Nigeta Yuya
Manger à Bangkok|©Nigeta Yuya

Si vous n'avez pas encore goûté à la cuisine thaïlandaise, c'est dans les rues de Bangkok, au cœur de l'été, qu'il faut le faire. La capitale de la Thaïlande, Bangkok, est aussi l'une des capitales gastronomiques de l'Asie du Sud-Est. Je vous invite donc à manger dans les rues de cette ville sans plus attendre.

L'une des meilleures choses à faire dans le quartier chinois est de se rendre dans la rue Yaowarat et de découvrir un monde de saveurs. Ici, vous devrez souvent négocier les différents stands de nourriture pour pouvoir marcher, il sera donc très important de marcher avec précaution et de voir quel type de nourriture vous préférez. Ce qui est étonnant, c'est que ces marchés sont ouverts toute la journée et à toute heure, vous n'aurez donc pas à attendre une heure précise.

En outre, je vous recommande de manger une délicieuse omelette au crabe ou d'autres fruits de mer locaux, ainsi que des nouilles à la viande ou des légumes sautés que vous pouvez également déguster dans différents quartiers de la ville, avec la plus grande variété à la fois en termes de qualité et de prix. Osez-vous aller déguster dans les rues de Bangkok, dans le cadre d'une visite gastronomique ?

Réservez une visite des marchés de Bangkok

7. Amusez-vous bien à l'occasion de la fête des mères !

Les femmes à Bangkok|©cameroonjb
Les femmes à Bangkok|©cameroonjb

La monarchie en Thaïlande est très importante et, bien que le roi ait des pouvoirs limités, il est lié à une grande partie de la spiritualité du pays en raison du rôle qu'il joue dans le bouddhisme Therevada. C'est pourquoi la fête des mères et des pères en Thaïlande correspond en fait à l'anniversaire de la reine et du roi. La fête des mères est célébrée le 12 août, jour de l'anniversaire de la reine, et constitue l'une des meilleures choses à faire en août à Bangkok.

Du matin au soir, la ville de Bangkok sera animée par différents défilés ainsi que par des événements musicaux d'envergure qui vous permettront de passer la journée avec style, en compagnie d'artistes de renom venus de tout le pays. Vous pourrez également profiter de grands festivals gastronomiques, c'est donc le bon moment pour faire un tour de la ville et goûter aux plats les plus traditionnels.

Le jour de la fête des mères, il y a également beaucoup d'activités dans les écoles, parce que les mères y vont avec leurs enfants. C'est pourquoi de nombreux événements qui ont lieu l'après-midi sont également conçus pour faire partie des meilleures activités avec les enfants de la ville. N'oubliez pas non plus que dans les temples, en particulier dans le temple royal, il y a plusieurs commémorations plus solennelles.

8. Préparer une sortie à la plage

plage à Bangkok|© Vitaly Sacred
plage à Bangkok|© Vitaly Sacred

Bangkok est très chaude, il y a un immense fleuve et la mer est d'un côté, mais vous avez peut-être remarqué qu'il n'y a pas de grandes stations balnéaires. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aller à la plage, car par cette chaleur, il serait vraiment dommage de ne pas profiter de la majesté de la mer.

Il y a des plages très proches de la ville et je vous encourage à passer au moins une demi-journée à en visiter une, car c'est l'une des meilleures excursions que vous puissiez faire à partir de Bangkok.

Parmi les meilleures options, il y a la plage de Pattaya. Il s'agit d'une magnifique plage de sable blanc et fin située à environ une heure et demie du centre de Bangkok, ce qui vous permet d'y aller et d'en repartir dans la même journée. Il y a de nombreux hôtels et restaurants à Pattaya, mais la plus belle plage se trouve sur une île appelée Koh Laan, que vous pouvez atteindre en bateau.

Les plages de l'île de Koh Laan sont plus exclusives, l'eau est turquoise et les foules sont beaucoup moins nombreuses qu'à Pattaya même. Cependant, si vous avez un budget plus serré, vous pouvez toujours passer un bon moment à Pattaya, en contact avec les habitants et avec une bonne baignade dans la mer pour continuer vos vacances en ville.

Acheter des billets pour le bateau touristique

9. Aller au marché flottant

Marché flottant, Bangkok|©Stefano Ravalli
Marché flottant, Bangkok|©Stefano Ravalli

Vous pensiez qu'une rue bondée de gens qui mangent debout et de voitures et de motos était la chose la plus authentique que vous puissiez vivre ? Ne vous précipitez pas, car vous pouvez vivre une expérience similaire, mais sur l'eau, dans un marché flottant. Bangkok possède plusieurs marchés flottants sur des canaux qui sont très fréquentés pendant les mois chauds. Vous pouvez donc faire une visite d'une journée des marchés flottants de la ville.

Parmi tous ces marchés, vous verrez certainement de nombreux plans pour visiter le marché flottant de Damnoen Saduak. Mais gardez à l'esprit que, bien qu'il soit le plus touristique et le plus dédié au commerce, il est assez éloigné de la partie touristique de Bangkok, vous devrez donc passer plusieurs heures pour y aller et plusieurs heures pour en revenir, ce qui, par une chaude journée d'été, peut être très pénible.

C'est pourquoi je vous recommande d'aller sur d'autres marchés flottants plus proches de la partie névralgique de la ville, tels que Taling Chan ou Amphawa. Quel que soit le marché où vous irez, à Bangkok, vous aurez l'occasion de faire une pause dans la chaleur en montant sur un bateau, en discutant avec les marchands et en faisant quelques-uns des meilleurs achats.

Visitez les marchés de Bangkok

10. Passez un bon moment au Very Summer Festival

personne utilisant la table de mixage|©Zorik D
personne utilisant la table de mixage|©Zorik D

Vous pensiez qu'il n'y avait pas de grands festivals d'été à Bangkok ? C'est que vous n'avez pas encore entendu parler du festival Very, qui se tient généralement à la fin du mois de juillet. Cet événement rassemble tous les grands artistes de pop, de rock, d'indie et de fusion de toute la Thaïlande et rassemble des milliers de personnes pour se délecter de la meilleure musique.

Mais ce n'est pas seulement un événement thaïlandais, car la programmation comprend souvent des artistes et des groupes de pays tels que le Royaume-Uni, l'Irlande, la Corée du Sud et les États-Unis. Ce festival dure généralement deux jours et vous pouvez acheter des billets pour un seul jour ou pour les deux. Plus vous les achetez tôt, moins ils seront chers.

Gardez à l'esprit qu'il s'agit essentiellement d'un grand festival, qu'il y aura donc beaucoup de monde, que vous devez porter des chaussures confortables et que vous serez debout une bonne partie de la journée. Une fois que vous savez cela, préparez-vous à profiter de l'un des plus grands événements pop, rock et indie d'Asie du Sud-Est.

Quelle est l'affluence à Bangkok en été et quels sont les prix ?

Bangkok, Thaïlande|© Miltiadis Fragkidis
Bangkok, Thaïlande|© Miltiadis Fragkidis

Bangkok est très fréquentée tout au long de l'année, mais les mois d'été sont parmi les plus chargés. Bien qu'il n'y ait pas de saison à Bangkok, de nombreux touristes d'Asie du Nord, d'Europe et d'Amérique du Nord profitent de leurs vacances d'été pour visiter cette merveilleuse ville. En effet, le mois de juillet est le mois de pointe pour les touristes et, comme de nombreux événements leur sont destinés, c'est l'une des meilleures périodes pour y aller.

Gardez à l'esprit que Bangkok est une ville hyperpeuplée avec plus de 15 millions d'habitants, donc que les touristes soient peu nombreux ou nombreux, la ville sera toujours bondée. Il faut cependant tenir compte du fait que les prix peuvent être légèrement plus élevés en haute saison, notamment en ce qui concerne l'hébergement. Les hôtels sont souvent complets, car Bangkok est l'une des villes les plus visitées au monde par les touristes.

En Thaïlande, la monnaie est le baht et le taux de change favorise toujours ceux qui apportent des euros ou des dollars, de sorte que le pays est souvent considéré comme un pays bon marché pour le tourisme. Pour les touristes, cela se traduit principalement par la nourriture, car on peut s'asseoir dans de bons restaurants haut de gamme pour seulement 10 euros.

Quel temps fait-il à Bangkok en été ?

élagage des arbres|©min lim
élagage des arbres|©min lim

Il fait chaud toute l'année à Bangkok, mais c'est surtout pendant les mois de juillet, août et septembre qu'il fait le plus chaud. Les températures minimales tournent autour de 25°C, tandis que les températures maximales peuvent atteindre 36°C, ce qui, dans une ville humide comme Bangkok, est beaucoup trop chaud. Si vous avez l'habitude d'un été à plus de 30°C, c'est parfait.

Pour faire face à ces températures, je recommande toujours d'emporter une bonne quantité de crème solaire et d'en appliquer aussi souvent que nécessaire. De plus, même s'il fait trop chaud, n'oubliez pas que vous ne pouvez pas entrer dans les temples bouddhistes sacrés avec des vêtements trop serrés, trop courts ou qui laissent voir vos épaules, et je vous conseille donc de porter des vêtements amples, mais qui couvrent le corps pour vous protéger du soleil.