10 choses à faire à Bangkok en août

Préparez-vous à un été intense à Bangkok, une ville où vous pourrez visiter des temples, des musées, des plages et profiter des festivités locales.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Bangkok en août

Escultura de oro en Tailandia|© Worachat Sodsri

Il existe dans le monde de nombreux endroits pleins de charme et de tradition, dont les portes sont toujours ouvertes aux touristes. Bangkok, la capitale de la Thaïlande, est l'une d'entre elles. C'est une ville moderne et cosmopolite, pleine d'art, de mode et de divertissements, à visiter à tout moment de l'année.

À Bangkok, le mois d'août est celui des moussons, des averses occasionnelles qui rafraîchissent l'atmosphère et permettent aux habitants comme aux visiteurs de profiter du climat tropical humide, avec des températures moyennes de 28 °C, atteignant des maxima de 33 °C en journée.

C'est une période de l'année idéale pour faire des excursions, des promenades, visiter des parcs, des marchés, des musées, des temples et de multiples activités en famille ou entre amis.

Musées, temples, monuments, restaurants, bars, hôtels de luxe, écoles de cuisine, spas, sont autant d'activités que vous trouverez à des prix très intéressants, car, bien qu'il s'agisse d'une période de vacances, elle n'est pas considérée comme une période de haute saison. Voici 10 choses à voir et à apprécier à Bangkok au mois d'août.

1. Célébrer l'anniversaire de la reine

Reine Sirikit de Thaïlande|©VC34
Reine Sirikit de Thaïlande|©VC34

Le 12 août est un jour de fête en Thaïlande. C'est l'anniversaire de la monarque Sirikit, qui coïncide avec la fête des mères. Le pays, et en particulier sa capitale Bangkok, est donc vêtu de bleu - la couleur de la reine -, des lumières multicolores, des décorations et beaucoup de symbolisme entourent les bâtiments emblématiques tels que le Grand Palais. Il s'agit d'une fête nationale.

Tout au long de la journée, les habitants et les visiteurs peuvent participer à des activités gratuites telles que des défilés, des concerts, des spectacles, des expositions d'art et d'artisanat typiques de la culture thaïlandaise. Et le soir, des feux d'artifice et un spectacle de drones qui renvoient dans le ciel des images et des messages en hommage à la reine, au rythme d'une musique symphonique, remplissent la fête de magie.

Réserver un circuit à Bangkok avec visite du Grand Palais

2. Voir le temple du Bouddha couché - Wat Pho

Bangkok - Wat Pho|©Aubrey Stalnaker
Bangkok - Wat Pho|©Aubrey Stalnaker

L'une des caractéristiques de Bangkok, surnommée la "cité des anges", est le grand nombre de temples, leur taille, leur conception, leur couleur et leur majesté qui émerveillent aussi bien les enfants que les adultes. Le paysage urbain est un mélange de modernité et de tradition qui vaut la peine d'être visité.

Parmi les édifices les plus représentatifs, on trouve le temple du Bouddha couché, au sud du Grand Palais, dans le quartier de Phra Nakhon, avec ses multiples salles, ses salles de rituels monastiques, ses chapelles, ses galeries et plus de quatre-vingt-dix stupas décorés, comme on appelle le type d'architecture bouddhiste destiné à abriter les reliques.

À l'intérieur du Phra Vihara Hall, sur un piédestal à trois niveaux, se trouve l'impressionnante statue plaquée or du Bouddha couché, longue de 46 mètres et haute de 15 mètres, entourée de symboles, de fleurs et d'offrandes, la plus grande de Thaïlande. La plus grande de Thaïlande.

Dans cette merveille architecturale de 80 000 mètres carrés, vous trouverez également l'École de médecine traditionnelle et de massage traditionnel, une grande attraction pour les touristes qui veulent apprendre ou profiter d'un massage relaxant. Vous ne pouvez pas la manquer !

Il faut en tenir compte :

  • Il est interdit d'entrer en portant des pantalons, des jupes courtes ou des bretelles et pieds nus.
  • Il est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30.
  • Vous pouvez demander un conférencier pour la visite.
  • L'entrée au temple coûte environ 6 euros.
  • Le service de massage coûte en moyenne 7 euros.

Réserver une visite guidée de Bangkok

3. Flâner et faire du shopping au marché de Klong Ong Ang

Marché thaïlandais|©too close for infinity
Marché thaïlandais|©too close for infinity

Si vous voulez faire du kayak ou vous promener tout en dégustant de délicieux snacks thaïlandais et en achetant des souvenirs de Bangkok, vous pouvez visiter le marché en plein air branché Klong Ong Ang, qui signifie canal de céramique, situé entre Chinatown et Indian Quarter.

Chaque week-end, cet endroit particulier du quartier de Chinatown propose des spectacles avec des musiciens locaux, de l'art de rue et des danseurs, qui égaieront votre nuit sur cette voie d'eau. Vous y trouverez également des marchés de rue, de grandes peintures murales et des décorations avec des fleurs, des plantes et des lumières colorées, ainsi qu'un large éventail de friandises sucrées et salées à des prix modérés. L'une des plus récentes attractions touristiques de Bangkok.

Important à savoir :

  • Ouvert du vendredi au dimanche de 16h00 à 22h00.
  • Vous pouvez marcher ou louer un kayak pour admirer le paysage depuis le canal.
  • Un guide local vous fera découvrir l'histoire de la région.

Réserver une visite à vélo

4. Découvrez les expériences uniques du marché ferroviaire et du marché flottant

Marché ferroviaire de Maeklong|©Fabio Achilli
Marché ferroviaire de Maeklong|©Fabio Achilli

Comme dans un film d'action, au marché de Maeklong, c'est le passage du train de voyageurs qui marque les moments où vous pouvez faire des achats et ceux où il vaut mieux rester immobile. Ce marché, connu sous le nom de " marché du risque de la vie", est l'une des principales attractions de Bangkok.

Lorsque la sirène retentit, les vendeurs rassemblent leurs marchandises pour laisser passer le train qui roule à vive allure. Une fois le train parti, ils envahissent à nouveau les ruelles sur une centaine de mètres avec divers produits alimentaires et marchandises à vendre. Vous y trouverez des aliments frais pour tous les goûts et à des prix plus bas que partout ailleurs.

Si vous préférez faire vos courses en bateau, le marché flottant de Damnoen Saduak est tout indiqué. Vous pourrez y acheter différents produits comestibles ou de l'artisanat typique du pays asiatique.

Important à savoir :

  • Le marché flottant est ouvert tous les jours de 7h00 à 17h00.
  • Le marché de Mae Klong est ouvert de 6h à 18h.
  • Le train passe 8 fois par jour par le marché de Mae Klong.

Réserver une visite des marchés de Bangkok

5. Profitez de la vue panoramique sur la Montagne d'or

La Montagne d'Or|©Michaël DUCLOUX
La Montagne d'Or|©Michaël DUCLOUX

À 80 mètres de hauteur et 318 marches, le temple Wat Saket ou Montagne d'or se distingue parmi les gratte-ciel. Au cours de la visite, vous pourrez apprécier la grande végétation, les beaux jardins, les petits autels, les énormes cloches mythologiques, les gongs et les reliques, idéal pour se connecter à la culture et à la nature.

La montagne située dans le quartier de Pom Prap Sattru Phai, à côté de l'embouchure du fleuve Chao Phraya, est un grand temple bouddhiste offrant une vue panoramique sur la ville et un lieu de pèlerinage emblématique. Sur la terrasse se trouve le Grand Stupa d'or, une expérience à ne pas manquer. D'ailleurs, le meilleur moment pour monter est au coucher du soleil pour profiter des belles couleurs du paysage.

Important à savoir :

  • Le prix d'entrée approximatif est de 2 euros. Il dépend de la période de l'année.
  • Il est ouvert tous les jours de 8 h à 18 h.

6. Découvrez l'histoire de Bangkok au Musée national

Le musée national de Bangkok|©Mike Hawley
Le musée national de Bangkok|©Mike Hawley

L'un des plus grands musées d'Asie du Sud-Est se trouve à proximité du célèbre temple Wat Phra Kaew et du Grand Palais. Le Musée national, situé dans le Palais Wang Na, est un lieu plein d'art et de beauté.

Vous pouvez y visiter différentes salles avec des expositions d'art, des expositions d'antiquités telles que des masques, des costumes, des peintures, des armes, des sculptures, et même des instruments de musique, un voyage dans le temps qui vous fera découvrir la culture thaïlandaise. L'une des visites les plus attrayantes pour les touristes.

L'extérieur du bâtiment est une beauté architecturale du 18e siècle. L'intérieur est aussi beau qu'instructif. Au cours de la visite, vous verrez une vaste collection de figures de Bouddha de différentes époques, de meubles royaux, de sculptures, de peintures murales, de céramiques et de trésors royaux.

Vous ne pouvez pas partir sans avoir vu l'inscription du roi Ram Khamhaeng, datant de 1292 après J.-C., qui est considérée comme le patrimoine documentaire mondial, une pièce inestimable d'informations historiques et culturelles. Elle relate même l'invention de certains caractères d'écriture thaïlandais modernes - très intéressant !

Important à savoir :

  • Le prix d'entrée est d'environ 5 euros.
  • Il est ouvert du mercredi au dimanche de 9h00 à 16h30.
  • Propose des visites guidées en langues étrangères

7. Si vous aimez l'adrénaline, promenez-vous sur le pont d'observation de Maha Nakhon

Le bâtiment MahaNakhon|©Edward Schonsett
Le bâtiment MahaNakhon|©Edward Schonsett

Si vous aimez l'adrénaline, vous ne pouvez pas manquer le spectaculaire pont d'observation de l'immeuble Maha Nakhon, au 78e étage du gratte-ciel King Power Mahanakhon, le plus haut de Thaïlande - 314 mètres de haut. Vous vivrez une expérience inoubliable en marchant sur un plancher de verre et en ayant une vue panoramique de Bangkok. Le bâtiment abrite des appartements de luxe, un hôtel, des boutiques, des bars et des restaurants.

Ce gratte-ciel moderne et attrayant a été conçu par l'architecte allemand Ole Sheeren. Sa façade ressemble à un film de pixels avec des boîtes de verre en forme de cube qui lui donnent un effet inhabituel, des écrans tactiles multimédias qui affichent des images de réalité augmentée et des balcons d'où l'on peut prendre de superbes photos pour son album. Et à la tombée de la nuit, appréciez la ville nocturne, avec ses multiples lumières et ses spectacles à apprécier dans les bars, les boîtes de nuit et les cabarets.

Important à savoir :

  • L'entrée générale coûte environ 23 euros pour les adultes. Les enfants jusqu'à 15 ans paient un droit d'entrée d'environ 7 euros.
  • Il est ouvert tous les jours de 10h00 à 12h00 (dernière entrée à 23h00).

Achetez votre billet pour la passerelle King Power Mahanakhon

8. Profitez du plein air au parc Lumpini

Parc Lumpini|©sawasdee krap
Parc Lumpini|©sawasdee krap

Si vous souhaitez vous promener au grand air, le parc public de L umpini vous offre de nombreuses possibilités. Dans cet espace de 57 hectares entouré de nature, vous pouvez vous détendre en marchant ou en faisant du vélo le long de ses nombreux sentiers. Vous pouvez profiter de la bonne ambiance ou louer un bateau pour une promenade sur le lac artificiel et faire de l'exercice dans les nombreuses salles de sport en plein air. Si vous venez avec des enfants, ils adoreront l'aire de jeux.

Vous pouvez également prendre des photos devant la statue du roi Rama VI, visiter la bibliothèque ou le centre de jeunesse où vous pourrez pratiquer différentes activités sportives telles que le football, la natation, le basket-ball, entre autres, et vous amuser avec votre famille. À la fin de la visite, vous pourrez passer par une voie piétonne avec possibilité de faire du vélo et visiter le parc Benjakitti dans le district de Khlong Toei.

Important à savoir :

  • L'entrée du parc est gratuite.
  • Les heures d'ouverture sont de 5h00 à 21h00.
  • La location d'un bateau coûte environ 1 euro.
  • Le parc se trouve à proximité de la station Sala Daeng de la ligne Silom du métro aérien de Bangkok.

9. Laissez-vous conquérir par la magie du temple bouddhiste Wat Arun

Thaïlande Wat Arun|©Jin aizawa
Thaïlande Wat Arun|©Jin aizawa

Sur les rives du fleuve Chao Phraya, tout près du Grand Palais et du Wat Pho, se dresse l'imposant Wat Arun ou Bangkok Sunrise Temple, une structure attrayante qui attire l'attention non seulement par sa hauteur, mais aussi par sa conception. La tour centrale et les quatre tours satellites sont décorées de coquillages et d'incrustations de porcelaine, qui brillent au lever du soleil, d'où leur nom.

À la base des tours, vous verrez différentes figures chinoises de soldats, d'animaux et de démons, ainsi qu'une salle d'ordination où se trouve l'image du Bouddha Niramit. La tour centrale (ou prang central), d'une hauteur de 77 mètres, est la plus haute tour de Bangkok. Elle est de style khmer et représente le mont Meru, le centre de l'univers selon la symbolique hindoue. En montant les escaliers, on découvre deux terrasses et une magnifique vue panoramique sur le contraste entre la ville moderne et la ville traditionnelle.

Important à savoir :

  • Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30.
  • Prix d'entrée environ 1 euro.

10. S'amuser en famille au Siam Amazing Park

Les montagnes russes|© Somruthai Keawjan
Les montagnes russes|© Somruthai Keawjan

Une journée d'aventure et d'amusement au Siam Amazing Park, dans le quartier de Kannayao à Bangkok, est un incontournable de votre voyage. Ce lieu de divertissement vous propose différents plans en un seul endroit, parmi lesquels un parc aquatique, où vous trouverez la plus grande mer artificielle du monde**(Guinness World Records à ce jour**), avec des jeux et des toboggans de différentes tailles et formes.

Si vous voulez quelque chose de plus extrême, vous trouverez deux montagnes russes en spirale. Ici, l'adrénaline est l'ingrédient principal. Il y a même une jungle africaine avec des animaux en mouvement, un carrousel et une maison hantée. Tout ce que vous avez imaginé, vous le trouverez ici. Et pour les plus petits, un espace dinosaures avec de multiples manèges fantastiques et le Aunt Swan Sally's land, avec carrousel, bateau tournant et mini-motos, parmi de nombreuses autres attractions.

Important à savoir :

  • L'entrée au parc coûte environ 2 euros pour les enfants et 4 euros pour les adultes.
  • Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h.

Achetez votre billet pour le Siam Amazing Park