Les 10 choses à faire à Bangkok en mars

Vous envisagez de vous rendre à Bangkok au mois de mars ? Voici une liste de tout ce que vous pouvez faire pendant cette période de l'année.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

Les 10 choses à faire à Bangkok en mars

vista de la ciudad de Bangkok|©Oleksandr P

Mars est un mois où les Thaïlandais célèbrent des traditions que vous aimerez sans doute observer. En outre, les températures ne sont pas encore trop élevées, de sorte qu'au début du mois, vous pourrez vous promener sans avoir trop chaud. Cependant, à mesure que les jours avancent, les températures augmentent, il est donc utile de prévoir des solutions de rechange pour vous rafraîchir.

Parmi les meilleures choses à faire à Bangkok en mars, citons les visites gastronomiques, les marchés flottants, les concerts et bien d'autres choses encore. La capitale thaïlandaise est très animée et vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer pendant vos vacances.

1. Journée Makha Bucha

Makha Bucha|©Bob Gala
Makha Bucha|©Bob Gala

Si vous vous rendez à Bangkok au début du mois de mars, vous aurez l'occasion de vivre le jour de Makha Bucha, une période au cours de laquelle le Bouddha et ses enseignements sont honorés. Tout le monde se rend dans les temples pour offrir de la nourriture aux moines bouddhistes lors d'une cérémonie d'aumône. Il s'agit d'un jour férié très important pour tout le pays.

L'origine de cette célébration remonte à de nombreuses années, lorsque plus d'un millier de moines se sont rassemblés le jour de la pleine lune du troisième mois, selon le calendrier lunaire. C'est là que leur furent enseignés les principes du bouddhisme ou "Ovodhapatimokha". D'où le nom de Makha, qui correspond en thaï au troisième mois du calendrier lunaire et signifie également honorer ou vénérer.

La principale cérémonie de ce jour est le "Wian Thian", qui consiste à faire trois fois le tour d'un temple avec des fleurs, une bougie et trois bâtons d'encens. Ce rituel représente le respect du Bouddha, de ses enseignements et des institutions qui représentent cette religion. Pour assister à cette coutume, vous pouvez visiter les meilleurs temples de Bangkok.

Le meilleur moment pour assister à cette célébration est tôt le matin. Vous pourrez ainsi observer toutes les coutumes locales, des préparatifs à l'achèvement des cérémonies, et découvrir de près la culture thaïlandaise !

Réserver une visite guidée de Bangkok

2. Faites une visite gastronomique des plats d'hiver de Bangkok

khao soi|©peapodpepe
khao soi|©peapodpepe

L'un des avantages d'un voyage à Bangkok au mois de mars est qu'il permet de découvrir des températures différentes au fil des jours. Lorsque les journées sont très froides, vous pouvez en profiter pour goûter à certains des meilleurs plats chauds de Thaïlande.

Un bon moyen de goûter à différents plats est de participer à des visites gastronomiques. Vous pouvez demander à votre guide de vous emmener dans les meilleures échoppes de Bangkok pour y déguster les meilleures soupes ou pâtes. N'hésitez pas à poser autant de questions que vous le souhaitez sur la préparation des plats et même sur leur histoire, vous découvrirez sûrement des faits intéressants !

L'un des plats à ne pas manquer lors de votre visite est le khao soi, un délicieux plat thaïlandais préparé avec des nouilles au curry, du lait de coco, du poulet ou du bœuf. Je vous recommande également de goûter au jok, une bouillie de riz assaisonnée d'oignon et de gingembre, généralement accompagnée de porc.

Bien que les visites gastronomiques puissent se faire à tout moment de la journée, si vous avez l'intention de goûter des plats chauds, je vous recommande d'y aller le soir. À cette heure de la journée, les températures chutent beaucoup plus bas et un bol de soupe sera donc beaucoup plus réconfortant.

Réservez une visite guidée de Bangkok

3. Assister à un concert d'Anime Symphony

Quatuor symphonique d'anime|©A-Kon Heroes
Quatuor symphonique d'anime|©A-Kon Heroes

Bien que l'anime soit un style d'animation japonais, vous trouverez à Bangkok des sites et des activités liés à l'anime. La plupart des Thaïlandais ont grandi en regardant des dessins animés tels que Pokemon, Dragon Ball et bien d'autres. Le label 54 Entertainment organise des concerts d'anime à l'université Mahidol chaque année au mois de mars.

Si vous êtes un amateur d'anime, c'est le meilleur événement auquel vous pouvez assister. Les compositeurs de musique de séries telles que One Punch Man, Naruto, Shingeki no Kyojin ou d'autres anime populaires du moment sont généralement invités. Vous pourrez écouter les ouvertures et les fins les plus emblématiques de ces animes.

Pour assister au concert, vous pouvez vous habiller de manière semi-formelle, mais si vous aimez vous déguiser, vous serez le bienvenu ! Vous pourrez ainsi découvrir une partie de la culture japonaise sans avoir à quitter la Thaïlande. Veuillez noter que l'université mentionnée ci-dessus est située à Nakhon Pathom, à 20 minutes du centre de Bangkok. Vous pouvez vous y rendre en transports publics ou en taxi.

Je vous recommande de planifier votre voyage à l'avance. Parmi les options de transfert que vous pouvez choisir, il y a les taxis ou l'engagement d'un guide local. Ce dernier dispose généralement d'un moyen de transport privé qui facilitera votre voyage aller-retour.

Informations utiles

  • Prix: Vous pouvez trouver des billets à partir de 100 €. Le prix dépend de la place que vous choisissez.
  • Durée: Les horaires peuvent varier.
  • Lieu: Prince Mahidol Hall, Mahidol University, Phutthamonthon Sai 4 Rd, Salaya, Phutthamonthon District, Nakhon Pathom 73170.

4. Goûtez aux délicieuses mangues de Thaïlande

Personne coupant des mangues|©Ron Lach
Personne coupant des mangues|©Ron Lach

Le mois de mars marque la saison des mangues à Bangkok et dans toute la Thaïlande. Ce fruit est très sucré et délicieux. Si vous visitez la ville pendant trois jours ou plus, vous ne pouvez pas manquer l'occasion de goûter ce fruit particulier. Vous verrez des manguiers à différents endroits, mais aussi des stands de nourriture qui préparent des recettes spéciales.

Vous trouverez une grande variété de mangues et, si vous le souhaitez, vous pourrez les acheter directement sur les étals des vendeurs de rue. Les cafés préparent également souvent de délicieuses friandises à base de ce fruit. D'ailleurs, de nombreux touristes sont impatients d'y goûter.

L'un des plats typiques préparés est une salade à la mangue verte. Un plat de riz au lait de coco est souvent accompagné d'une portion de mangue sucrée. Ces plats délicieux sont à goûter absolument. Oserez-vous les essayer ?

5. Faire voler des cerfs-volants

cerf-volant dans les airs|©Önder Örtel
cerf-volant dans les airs|©Önder Örtel

Lorsque vous vous rendez à Bangkok au mois de mars, il est courant de voir des Thaïlandais faire voler des cerfs-volants dans différents quartiers de la ville. Les endroits les plus populaires sont les grands parcs, notamment le parc Lumphini. On peut également les voir à Sanam Luang, juste en face du Grand Palais.

Ce jeu était très populaire il y a de nombreuses années. Cependant, avec l'essor de la technologie, cette pratique est devenue moins populaire auprès des enfants et des jeunes. Malgré cela, de nombreuses familles profitent de cette période fraîche de l'année pour sortir en famille et renouer avec de vieilles traditions.

Si vous voyagez avec des enfants à Bangkok et que vous cherchez des activités, ce sera une belle expérience de passer une journée dans l'un des parcs et de faire voler des cerfs-volants ensemble. Vous pouvez acheter des cerfs-volants dans différents stands de la ville. Ils sont généralement très colorés et peuvent avoir des formes et des tailles différentes.

6. Voir les fleurs s'épanouir en mars

pak khlong talat, bangkok|©SEBASTIEN SCHNEIDER
pak khlong talat, bangkok|©SEBASTIEN SCHNEIDER

Apprécier les fleurs de saison est l'une des meilleures choses à faire lors d'un voyage à Bangkok. Le marché aux fleurs de Pak Khlong Talat, à Bangkok, est l'un des endroits préférés des habitants et des touristes. Vous y trouverez une grande variété de plantes, ainsi que des herbes et des épices que vous pourrez acheter.

Si vous visitez le marché, vous pourrez acheter des épices et des herbes que vous pourrez utiliser dans votre cuisine. Vous pouvez également vous y rendre en bateau sur le fleuve Chao Phraya, ce qui en fait une excursion amusante. Veillez à ce que votre guide soit bien informé afin qu'il puisse vous emmener dans les meilleures destinations fleuries.

C'est surtout en mars que les cerisiers sauvages fleurissent et l'un des meilleurs endroits pour les voir est l'école Satree Witthaya 2 sur Kaset-Nawamin Road. Je recommande de faire un circuit à Bangkok qui inclut cette école ou d'autres destinations fleuries.

Détails intéressants

  • Prix: entrée gratuite.
  • Lieu: le marché aux fleurs est situé sur Khet Phra Nakhon et l'école sur Kaset-Nawamin Road.

7. Se rendre sur les plages de l'île de Koh Samed

Koh Samed|©Cory's Travels
Koh Samed|©Cory's Travels

Fin mars, les températures peuvent atteindre 40°C et c'est trop chaud. C'est donc le moment idéal pour faire une excursion d'une journée de Bangkok à l'île de Koh Samed. Vous y trouverez de nombreuses plages où vous pourrez vous rafraîchir dans l'eau salée et bronzer un peu.

L'île de Koh Samed est un parc national dont l'entrée est généralement payante (5 €). Il arrive que des visiteurs passent sans payer ce droit, car il n'y a pas de gardes sur place. Notez qu'il faut parcourir environ 220 kilomètres depuis Bangkok pour s'y rendre. Il s'agit toutefois de la station balnéaire la plus proche de la capitale.

La plupart des plages sont recouvertes de sable blanc et d'eau turquoise. Parmi elles, citons Sai Kaew Beach, Ao Pai, Ao Phrao et Ao Kio. Pour accéder à cette dernière, il faut marcher le long des rochers des plages les plus proches. Si vous voyagez avec des enfants, je vous déconseille de vous y rendre, car cela peut être plus difficile pour eux.

Détails intéressants

  • Prix: environ 5 € pour entrer sur l'île.
  • Durée: Vous pouvez y aller à n'importe quel moment.
  • Lieu: Ko Samet, Phe, Mueang Rayong District, Rayong Province, Thailand.

Acheter des billets pour le bateau touristique

8. Visiter les gratte-ciel de Bangkok

Bangkok, Tour de l'éléphant|©Marion Perney
Bangkok, Tour de l'éléphant|©Marion Perney

Bangkok, la ville tourbillonnante, est célèbre pour ses nombreux gratte-ciel. Vous y trouverez des ponts d'observation qui vous permettront de voir toute la ville d'en haut. Vous pouvez également profiter d'une cuisine raffinée dans l'un des restaurants.

Fin mars, lorsque la chaleur devient insupportable, une visite à l'un des gratte-ciel les plus élevés de la ville est un bon plan. La plupart d'entre eux disposent de restaurants ou de bars avec terrasse. Vous pourrez vous y détendre et sentir la brise fraîche du soir, tout en profitant d'une vue imprenable !

C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire lors d'une sortie nocturne à Bangkok. Si vous y allez en groupe, vous pouvez aller dans des bars karaoké et passer une soirée amusante avec vos amis. Parmi les gratte-ciel que je vous recommande de visiter, il y a le King Power Mahanakhon, la Baiyoke Sky Tower et le Sky Bar de l'hôtel Lebua.

Achetez votre billet pour King Power Mahanakhon

9. Visitez les marchés flottants de Bangkok

Marché flottant|©Derek Law
Marché flottant|©Derek Law

Au début du mois de mars, le temps est encore frais et il n'y a pas beaucoup d'humidité à Bangkok. C'est donc le moment idéal pour visiter les marchés flottants de la ville. Les premiers jours de ce mois, vous n'aurez pas trop chaud et les rivières ne s'agiteront pas.

Ces marchés sont un symbole de la tradition et de la culture thaïlandaises, c'est pourquoi je vous conseille de les visiter. Parmi les plus populaires, citons le marché flottant de Damnoen Saduak et celui d'Amphawa. Tous deux proposent une grande variété d'aliments et d'herbes, ainsi que des produits de valeur à acheter et à rapporter en souvenir.

Le trajet en voiture pour visiter ces marchés dure environ trois heures, c'est pourquoi je vous recommande d'y aller tôt le matin. Vous pourrez ainsi vous éloigner du bruit de la ville et déguster de délicieux plats thaïlandais. Vous pourrez également goûter aux meilleures sucreries artisanales de Thaïlande et en acheter quelques-unes que vous rapporterez en cadeau à la fin de vos vacances.

Pour vous rendre sur les marchés flottants, vous devez prendre un bateau. Gardez cela à l'esprit si vous avez facilement le mal de mer ou si vous avez un peu peur de faire ce voyage. Vous pouvez prendre des médicaments contre le mal des transports ou demander à votre guide de vous ralentir un peu, alors ne laissez rien vous empêcher de passer un bon moment à Bangkok !

Visitez les marchés de Bangkok

10. Buvez des boissons rafraîchissantes

bière singha|©ivan kropivka
bière singha|©ivan kropivka

Si vous vous rendez à Bangkok à la fin du mois de mars, vous sentirez certainement les températures monter lentement. Pour vous rafraîchir, je vous recommande de participer à une excursion consacrée à la dégustation de boissons thaïlandaises typiques. L'avantage de ces visites est que vous pouvez les personnaliser et demander à votre guide de vous emmener dans les restaurants et les stands de nourriture qui proposent les meilleures boissons de Bangkok.

La bière Singha est l'une des boissons que vous devriez essayer. Sa faible teneur en alcool en fait une boisson idéale pour la journée. La bière Chang, en revanche, a une teneur en alcool légèrement plus élevée et un goût plus prononcé. Une boisson très appréciée des touristes est le thé glacé thaïlandais, généralement vendu dans des sachets en plastique transparents.

Si vous souhaitez apprendre à préparer le thé glacé thaïlandais ou d'autres cocktails thaïlandais, je vous recommande de suivre un cours de cuisine à Bangkok. Un barman professionnel pourra vous apprendre à créer les meilleures boissons et les amuse-gueules les plus appropriés pour chacune d'entre elles.

Quel temps fait-il à Bangkok en mars ?

VUE SUR LE TRAFIC|©Mini Cooper
VUE SUR LE TRAFIC|©Mini Cooper

Le mois de mars est le mois où l'on passe d'un temps frais à un temps plus chaud à Bangkok. Les températures varient donc entre 25 °C et 34 °C. Pour certains, c'est le meilleur moment pour voyager à Bangkok, car vous pourrez découvrir les coutumes de la ville dans les deux climats.

Cependant, ce temps changeant vous obligera à être prêt à tout. Je vous recommande de lire les prévisions météorologiques immédiates lorsque vous vous rendez à Bangkok. Vous devrez emporter un parapluie en cas de pluie et un pull pour vous protéger du froid la nuit.

Pendant la journée et surtout à midi, la chaleur a tendance à augmenter. Si vous prévoyez de sortir à ce moment-là, je vous recommande de vous munir d'une bonne crème solaire. Il est également préférable de porter des vêtements légers. Il est également conseillé d'emporter des lunettes de soleil et un chapeau pour se promener dans les rues. Rester hydraté vous aidera beaucoup à visiter la ville.

Quels sont les prix et l'affluence en mars à Bangkok ?

S'installer à Bangkok|©Nigeta Yuya
S'installer à Bangkok|©Nigeta Yuya

Bangkok compte de nombreuses destinations et attractions incontournables dont vous pourrez profiter au mois de mars grâce au climat varié qu'offre ce mois. De plus, l'afflux de touristes commence à diminuer à mesure que la température augmente au fil des jours.

Dans le même temps, les prix des vols, des hôtels et même de certaines attractions commencent à baisser. Si vous voulez trouver de meilleures offres, je vous recommande de voyager à la fin du mois de mars. Cependant, gardez à l'esprit que la différence de prix n'est pas si importante par rapport aux autres mois de l'année.

Réservez une visite guidée de Bangkok