Budapest en deux jours : tout ce que vous devez savoir

Profitez du week-end et de votre voyage express dans la capitale hongroise. Voici ce qu'il ne faut pas manquer si vous avez deux jours dans la ville.

Matteo Gramegna

Matteo Gramegna

Lecture de 11 minutes

Budapest en deux jours : tout ce que vous devez savoir

Budapest, Hongrie | ©Ervin Lukacs

Budapest est surnommée "le Paris de l'Est" et l'appellation ne pourrait être plus juste. Si vous n'y êtes jamais allé, je vous recommande de lire notre itinéraire des meilleures choses à voir et à faire à Budapest. Nous avons essayé de nous concentrer sur les points essentiels de la ville.

Jour 1 : Commencez vos vacances dans un lieu emblématique

Le gâteau de Gerbeaud| ©ATWJT_ images
Le gâteau de Gerbeaud| ©ATWJT_ images

Budapest est une ville élégante et majestueuse. En se promenant dans le centre-ville, on ressent l'atmosphère typique des capitales européennes. Cette atmosphère est particulièrement perceptible chez Gerbeaud, une pâtisserie installée sur la place Vörösmarty depuis 1858. Franchir la porte, c'est comme entrer dans une machine à remonter le temps, car le comptoir en bois, les lampes et, plus généralement, la majeure partie de la décoration d'origine ont été conservés.

Les plats les plus traditionnels

Je ne vais pas vous mentir, c'est un peu touristique et les prix sont un peu plus élevés que la moyenne de la ville. Cependant, cela vaut la peine d'y entrer pour se sentir comme un bourgeois du 19e siècle. Une fois sur place, vous pourrez déguster des desserts traditionnels:

  • Sacher, qui peut résister si on lui présente ce gâteau ? Je sais que ce dessert est originaire d'Autriche, mais à l'époque impériale, il était aussi largement consommé en Hongrie.
  • Esterházy, un dessert nommé d'après le comte Pál Antal Esterházy, qui fut ministre des affaires étrangères au XIXe siècle. Il s'agit d'une génoise avec une crème au beurre au chocolat, un glaçage à l'abricot et un glaçage fondant.
  • LeGerbeaud, un gâteau à base de noix moulues, de chocolat et de confiture maison. Il s'inspire d'une recette élaborée par Emile Gerbeaud (un des fondateurs de la pâtisserie) et est tout simplement délicieux.
  • LeDobos, dessert emblématique de la Hongrie. Il est composé d'une pâte à biscuit et d'une crème au beurre au chocolat. La dernière couche est recouverte de feuilles croustillantes recouvertes de caramel. Il est aussi beau que riche.

Réserver une visite guidée de Budapest

Jour 1 : Passez un peu de temps au Monument aux Juifs hongrois

Chaussures sur les rives du Danube| ©CarolinaC
Chaussures sur les rives du Danube| ©CarolinaC

Après le petit-déjeuner, marchez en direction du fleuve et suivez les panneaux indiquant le Parlement hongrois. Avant d'atteindre le centre du pouvoir, vous verrez des chaussures en métal sur les rives du Danube. Ce monument commémore une page d'histoire que personne ne voudrait jamais revoir : la fusillade des Juifs hongrois par la Croix fléchée, un parti allié de l'Allemagne nazie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les chaussures avaient une grande valeur.

C'est pourquoi la milice conduisait ses victimes au bord de la rivière, leur faisait enlever leurs chaussures et ne tirait qu'ensuite une salve mortelle.

Le mémorial a été inauguré en 2005 sur une idée du réalisateur Can Togay et du sculpteur Gyula Pauer. Il est très triste de penser qu'un crime aussi violent a été perpétré dans cette belle ville au cœur de l'Europe. Si vous disposez de suffisamment de temps, vous pouvez opter pour une croisière sur le Danube. De nombreux circuits commencent leur voyage sur cette partie du fleuve.

Réserver une croisière sur le Danube à Budapest

Jour 1 : Marche vers le Parlement

Journée ensoleillée au Parlement| ©Henning Klokkeråsen
Journée ensoleillée au Parlement| ©Henning Klokkeråsen

Après avoir rendu hommage aux victimes de la barbarie nazie, il est temps de visiter la troisième étape de la journée : le Parlement de Budapest. Le bâtiment combine trois styles architecturaux - néoclassique, renaissance et baroque - et constitue une étape incontournable de tout voyage dans la ville d'Harry Houdini. D'ailleurs, si vous êtes passionné par l'histoire du célèbre escapologiste, je vous recommande de visiter la Maison Houdini, située à quelques pas de l'église Matthias (Mátyás-templom).

Revenons à nos moutons. Le Parlement de Budapest est la véritable icône de la ville et sa silhouette est l'image typique des cartes postales et des guides de voyage. Construit entre 1884 et 1902, il est le troisième plus grand au monde et ressemble au Palais de Westminster. Seuls des matériaux hongrois ont été utilisés pour sa construction, à l'exception des colonnes de marbre, qui ont été apportées de Suède.

Les intérieurs sont aussi beaux que l'élégante façade donnant sur la rivière, et c'est pourquoi je recommande de réserver une visite guidée. Les visites durent généralement 45 minutes et sont disponibles en plusieurs langues, dont l'anglais.

Réserver une visite guidée du Parlement de Budapest

Jour 1 : Visite de la basilique Saint-Étienne

La basilique Saint-Étienne| ©Jose A.
La basilique Saint-Étienne| ©Jose A.

Cette église, la plus grande de Hongrie, se caractérise par les deux tours qui protègent la façade. À l'intérieur se trouve une relique qui fait froid dans le dos : la main momifiée de saint Étienne. Il fut le premier roi du pays et est entré dans l'histoire comme celui qui a converti les Magyars au catholicisme. La construction a été assez compliquée: elle a été achevée en 1905 après plus d'un demi-siècle de travaux, deux architectes ont perdu la vie et le dôme s'est effondré en 1868.

Si vous aimez le football et que vous êtes un fan du Real Madrid, je vous recommande d'entrer dans la basilique. Vous y trouverez la tombe d'une légende du Real Madrid : Ferenc Puskás. L'ancien attaquant a également une statue dans le quartier d'Óbuda (Bécsi útca 57).

Si vous voyagez à Budapest en décembre, vous pouvez faire quelques achats de Noël sur la place d'en face. Quoi qu'il en soit, ce quartier est idéal pour acheter des souvenirs et manger un morceau dans les nombreux restaurants et bars qui se trouvent à proximité. Après le casse-croûte, marchez jusqu'à Andrássy útca.

Réservez un concert d'orgue à la basilique Saint-Étienne

Jour 1 : Prendre le deuxième plus vieux métro d'Europe

Voiture du métro de Budapest| ©Dimitris Kamaras
Voiture du métro de Budapest| ©Dimitris Kamaras

Pour vous rendre à l'étape suivante, prenez le métro à l'arrêt Bajcsy-Zsilinszky útca. Le réseau de banlieue de la capitale hongroise n'a été devancé que par celui de Londres et conserve quelques éléments originaux comme les colonnes métalliques rouges surmontées de décorations florales. La ligne 1 (celle que vous emprunterez) a été déclarée site du patrimoine mondial en 2002 pour avoirpréservé le style art nouveau du XIXe siècle. Après six arrêts, descendez à Hősök tere.

Réserver une visite guidée de Budapest

Jour 1 : Promenade sur la place des Héros et ses environs

Place des Héros| ©Alistair Young
Place des Héros| ©Alistair Young

La place des Héros (Hősök tere) est un grand espace monumental situé au bout d'Andrássy útca, l'une des rues les plus emblématiques de Budapest. Les touristes viennent ici pour voir la colonne de 36 mètres surmontée de l'archange Gabriel et les sept statues commémorant les chefs des tribus fondatrices de la Hongrie. Prenez quelques photos et explorez les rues voisines qui abritent d'autres destinations intéressantes :

  • Musée des beaux-arts (Szépművészeti Múzeum), une institution culturelle installée dans un bâtiment éclectique-néoclassique. Dans ses salles, vous pourrez admirer des œuvres de Raphaël, Dürer, Pieter Bruegel l'Ancien, Rembrandt, Goya, Toulouse-Lautrec et d'autres artistes. Il est situé sur la Plaza de los Héroes. Pour connaître ses expositions temporaires, je vous recommande de consulter son site officiel.
  • Zoo et jardin botanique, l'un des plus anciens d'Europe. Si vous voyagez avec des enfants, c'est une bonne option. Les petits pourront voir de près des lémuriens, des lions, des singes et d'autres animaux. Vous le reconnaîtrez à son élégante entrée ornée de deux éléphants en pierre. Vous pouvez consulter les horaires d'ouverture sur le site web du zoo (Állatkerti krt. 6-12).
  • Városliget, le parc municipal. A l'origine terrain de chasse royal, il a été progressivement transformé en jardin public entre le 18e et le 19e siècle. À l'intérieur se trouve un lac artificiel qui, en été, est traversé par de petites barques à louer. Lorsque l'eau gèle, il devient une patinoire (Kós Károly stny).
  • Lechâteau de Vajdahunyad, une forteresse éclectique. Construit en 1890 pour célébrer le 1000e anniversaire de la nation hongroise, il se compose de 21 bâtiments de styles différents (roman, gothique, baroque et Renaissance).

Réserver une visite de Budapest à vélo

Jour 1 : Finir la première journée dans le quartier juif

Parc commémoratif de l'Holocauste| ©Yelkrokoyade
Parc commémoratif de l'Holocauste| ©Yelkrokoyade

Après la promenade, prenez le métro dans la direction opposée et descendez à Opera. Quelques minutes de marche suffisent pour rejoindre l'ancien quartier juif. Si vous avez le temps et l'envie, je vous recommande de réserver une visite guidée de la Grande Synagogue de la rue Dohány. Elle a été conçue par l'architecte allemand Ludwig Förster dans un style néo-arabe.

Après une promenade dans ses impressionnants intérieurs, vous pourrez y prendre un verre. Dans le vieux quartier juif de Budapest, vous trouverez la place des Héros, qui est à son meilleur au crépuscule. Les lumières qui illuminent le monument et le château voisin créent une atmosphère de conte de fées. C'est aussi un quartier animé où l'on trouve des restaurants, des bars et des boîtes de nuit. Pour manger un morceau et boire une pinte ou un verre, vous pouvez opter pour les ruines des bars environnants.

Réserver une visite guidée des pubs en ruine de Budapest

Jour 2 : Offrez-vous un petit-déjeuner sucré au Cirkusz

Manger à Cirkusz| ©DontEvenAs
Manger à Cirkusz| ©DontEvenAs

Pour commencer la journée avec énergie, il faut prendre un bon petit déjeuner. Avant la balade, je vous conseille de réserver une table au Cirkusz Kávéház, la Mecque du brunch. Cet établissement a ouvert ses portes en 2014 et connaît un grand succès grâce à deux facteurs : un café torréfié fait maison (Bagira) et une ambiance familiale qui fait que chaque client se sent comme chez lui. L'établissement est situé dans le quartier juif, entre la synagogue de la rue Rumbach et la synagogue orthodoxe de la rue Kazinczy.

Ses plats les plus connus sont l'Egg Royal (muffin anglais, épinards, saumon et œuf poché avec sauce hollandaise), le New York bagel (avec saumon mariné, fromage frais et câpres) et le Pulled Pork Benedict (croquettes de pommes de terre, porc mijoté, oignon et œuf poché avec sauce hollandaise). Vous pouvez également opter pour des recettes sucrées. Cirkusz sort du four de délicieux croissants nature ou au chocolat. Si vous cherchez quelque chose de plus sain, vous pouvez opter pour du granola maison avec du yaourt blanc et des fruits frais.

Réservez une visite guidée de Budapest

Jour 2 : Traverser le pont des chaînes

Pont des chaînes| ©Frank Schulenburg
Pont des chaînes| ©Frank Schulenburg

Une fois votre estomac bien rempli, descendez vers le Danube et traversez le grand fleuve sur sa passerelle la plus emblématique : le pont des Chaînes. Conçu par William Tierney Clark, il a été inauguré en 1849 et est le plus ancien pont de la ville. Cependant, il a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit à la fin du conflit. Il a finalement été rouvert au public en 1949, exactement 100 ans après que le premier ruban ait été coupé. Vous le reconnaîtrez aux deux lions qui gardent l'entrée. La légende veut que ces félins s'animent si la Hongrie est en danger.

De l'autre côté de la rivière, vous trouverez la place Clark Ádám et un autre symbole de la ville : le funiculaire. Ce moyen de transport relie la rive au sommet de la colline où se trouve la prochaine étape de notre voyage, le château de Buda. Le billet coûte environ 1 200 florins (environ 3,5 euros) et le trajet ne dure que quelques minutes.

Réserver une visite guidée de Budapest

Jour 2 : Prenez les meilleures photos panoramiques

Le bastion des pêcheurs| ©Indafotó
Le bastion des pêcheurs| ©Indafotó

Le château de Buda était la résidence des rois de Hongrie. Il abrite aujourd'hui la bibliothèque Széchenyi, la galerie nationale et le musée d'histoire de Budapest. Le bâtiment a été pillé par les troupes allemandes et russes pendant la Seconde Guerre mondiale. À la fin du conflit, le gouvernement hongrois a entamé un processus de reconstruction pour redonner au complexe sa gloire d'antan. Sur la même colline se trouvent deux monuments à ne pas manquer :

  • L'église Matthias, théâtre du couronnement de François-Joseph Ier et de son épouse Elisabeth (Sissi). Une fois au pied de l'église, levez les yeux pour admirer le toit de tuiles colorées et la tour de 80 mètres en pierre ajourée. Je vous recommande d'entrer pour voir ses intérieurs qui mêlent art nouveau, influences orientales et style hongrois traditionnel.
  • LeBastion des pêcheurs, point de vue sur la colline de Buda. Malgré son nom, il s'agissait à l'origine d'un bastion ayant une fonction défensive. C'est un endroit très romantique car il s'agit d'un balcon sur Pest. De là, vous pourrez prendre des photos à couper le souffle du Parlement illuminé.

Après la promenade, redescendez vers la rive du Danube et prenez le tramway à l'arrêt Halász utca. Vous pouvez prendre plusieurs lignes (19, 41 et 56A, par exemple) et descendre à Rudas Gyógyfürdő.

Réserver une visite guidée de Budapest

Jour 2 : Détente aux thermes Széchenyi

Spa Lukács| ©annefrompau
Spa Lukács| ©annefrompau

Tout week-end à Budapest se doit d'inclure une visite dans un spa. La ville offre un large éventail de possibilités et chacune d'entre elles a son caractère unique. Si vous visitez la capitale hongroise en été, vous devriezréserver un billet pour les thermes Széchenyi, car c'est un endroit idéal à visiter à cette période de l'année. Les amateurs d'Art nouveau, quant à eux, opteront pour Gellért, une station thermale dotée de grandes colonnes et de balcons surplombant la piscine principale.

Cependant, pour suivre notre itinéraire, nous recommandons une autre destination : les bains Rudas, entre le Danube et la colline de Gellért, fondés au XIe siècle, bien que la structure actuelle soit le résultat d'une première rénovation à l'époque ottomane et d'une deuxième série de travaux effectués en 1896. La piscine octogonale, couronnée d'une coupole de 10 mètres de diamètre, en est l'élément distinctif. Pour une expérience différente, je vous recommande une baignade nocturne. Pour éclaircir vos doutes et vérifier les prix, je vous recommande de consulter le site officiel.

Réservez vos billets pour les Thermes de Széchenyi


Budapest vaut-elle la peine d'être visitée en deux jours ?

Budapest de nuit| ©Cristian Bortes
Budapest de nuit| ©Cristian Bortes

Bien sûr que oui ! La capitale hongroise n'est pas très grande et si vous restez dans le centre, vous pourrez voir l'essentiel. À mon avis, un séjour de trois jours est idéal pour l'explorer sans trop se presser. En revanche, si vous choisissez de rester quatre ou cinq jours, vous pourrez en profiter pour faire quelques excursions à l'intérieur ou à l'extérieur de la Hongrie.

Quelle est la meilleure période pour visiter Budapest ?

Visiter Budapest| ©Martin Alvarez Espinar
Visiter Budapest| ©Martin Alvarez Espinar

Personnellement, je considère que n'importe quelle saison est la bonne. Contrairement à d'autres capitales européennes, la ville de Houdini possède des attractions pour toutes les saisons : les stations thermales.

La première fois que j'ai visité Budapest, c'était en février, un mois caractérisé par des températures glaciales. Pour échapper au froid, nous nous sommes réfugiés dans les thermes de Széchenyi (Állatkerti krt. 9-11), dont les trois bassins en plein air fonctionnent encore en plein hiver. Le contraste entre la chaleur de l'eau et l'air frais est un véritable concentré d'énergie.

Ne vous inquiétez pas, si vous avez froid, vous pouvez rester dans les piscines intérieures ou choisir d'autres thermes avec des piscines intérieures uniquement. Ces mêmes lieux offrent un soulagement pendant l'été ; en effet, entre juin et août, les températures peuvent atteindre 30ºC et le taux d'humidité augmente la sensation de chaleur.

Une autre option pour se rafraîchir est Lupa, une plage sur le lac du même nom où l'on peut se détendre sur des chaises longues, pratiquer des sports nautiques et déguster un cocktail. Elle est située dans la ville de Budakalász et est accessible par le train de banlieue (HÉV) H5 jusqu'à Budakalász.

Réserver un billet pour les thermes de Széchenyi