Transferts de l'aéroport à Budapest

Oubliez le souci de trouver le moyen de transport adéquat pour rejoindre votre hôtel depuis l'aéroport de Budapest. Je vous explique tout sur les transferts et les autres options de transport disponibles à l'aéroport.

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 8 minutes

Transferts de l'aéroport à Budapest

Avion atterrissant à l'aéroport de Budapest | ©Sony SLT-A57

L'aéroport Ferenc Liszt de Budapest (anciennement appelé aéroport Ferihegy) est situé à 16 km du centre-ville, soit environ 40 minutes en voiture ou en train.

Transfert privé de l'aéroport de Budapest à votre hôtel

Transfert privé qui vous attend à la porte de l'hôtel| ©Supermac1961
Transfert privé qui vous attend à la porte de l'hôtel| ©Supermac1961

Le principal avantage de réserver un transfert aller ou retour entre l'aéroport de Budapest et votre hôtel est qu'il est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (peu importe l'heure d'arrivée de votre vol).

Avec ce service, vous disposerez d'un chauffeur professionnel qui vous attendra à votre arrivée avec une pancarte à votre nom. Vous n'aurez pas à faire la queue et vous voyagerez confortablement avec de la place pour vos bagages, dans un véhicule pouvant accueillir jusqu'à 15 passagers. Le véhicule est également adapté aux poussettes et aux personnes en fauteuil roulant.

Comment ça marche

La réservation se fait en ligne et l'annulation est gratuite jusqu'à 24 heures avant. Une fois que vous avez choisi le jour où vous souhaitez réserver le service, vous devrez fournir par e-mail les détails de votre vol (afin que le chauffeur puisse s'adapter en cas de retard) et les coordonnées de votre hôtel (afin que le chauffeur sache où vous conduire). Une fois votre réservation confirmée, vous recevrez des instructions pour retrouver votre chauffeur qui vous attendra avec une pancarte à votre nom à la sortie de votre vol.

Service de retour de la ville à l'aéroport

Ce service de transfert est également disponible pour vous rendre de votre hôtel à l'aéroport à la fin de votre voyage. Le fonctionnement, les prix et le processus de réservation sont les mêmes: vous devrez laisser les coordonnées de votre hôtel afin que le chauffeur puisse venir vous chercher à l'heure que vous aurez choisie. Si vous me permettez un conseil, prévoyez suffisamment de temps pour arriver sans (mêmes conditions, sauf que vous devrez être disponible suffisamment à l'avance pour ne pas manquer votre vol).

Conseil d'Ana's Traveler

Si votre vol arrive tôt le matin, il vous sera particulièrement difficile de rejoindre le centre-ville en transports en commun ; le transfert privé est disponible 24h/24.

Transfert de la gare de Budapest à votre hôtel

Gare ferroviaire de Budapest| ©Ibolya
Gare ferroviaire de Budapest| ©Ibolya

Si vous arrivez à Budapest en train après avoir visité les environs, vous devrez vous rendre à votre hôtel. Pour moi, le moyen le plus pratique est de prendre un transfert privé depuis la gare de Budapest jusqu'à votre hôtel. Avec ce service, un chauffeur vous attendra (vous et votre groupe) à votre arrivée et vous conduira directement à votre hôtel, sans attente.

Comme pour le service de transfert depuis l'aéroport, vous devrez fournir les détails de votre arrivée à la gare afin que votre prise en charge puisse être organisée. Le chauffeur vous attendra même si votre train est en retard.

Service de retour de votre hôtel à la gare

Vous pouvez également réserver un transfert de retour de votre hôtel à la gare de Budapest à la fin de votre voyage. Après un voyage intense et surtout si vous êtes chargé de bagages, je vous recommande cette option.

Autres options pour vous déplacer depuis l'aéroport : transports publics ou taxi

Taxi attendant devant un hôtel à Budapest| ©Jorge Franganillo
Taxi attendant devant un hôtel à Budapest| ©Jorge Franganillo

Si vous utilisez les transports publics pour vous rendre au centre de Budapest, vous économiserez de l'argent. C'est une option moins pratique car elle ne vous emmène pas directement à votre hôtel et vous devrez probablement attendre à l'aéroport, mais elle est disponible si vous arrivez à Budapest pendant la journée (la nuit, en particulier entre 23 h et 4 h, les horaires et les correspondances sont compliqués).

Bus 200E + train

Le bus 200E prend environ 25 minutes et coûte environ un euro. C'est l'option la plus économique, mais il ne vous déposera pas dans le centre-ville, mais à un arrêt de train (Köbánya-Kispest) d'où vous pourrez rejoindre le centre-ville (gare Western Railway Station), également pour un euro et en 25 minutes supplémentaires.

Navette 100E

De 5 h à 1 h 20 du matin, ce bus part toutes les 20 minutes (environ) et vous dépose dans le centre de Budapest (soit aux arrêts Kálvin tér et Astoria M, à Pest, soit à Deák Ferenc Tér, à Buda). Le trajet coûte environ 3 euros et dure environ 40 minutes. Si vous choisissez cette option, pensez à toujours vérifier la distance entre l'arrêt où vous descendez et votre hôtel afin de voir si vous pouvez faire le trajet à pied ou si vous devez trouver un autre moyen de transport.

Bus 900 (nocturne)

Entre 1 h et 4 h du matin, cette ligne dessert l'arrêt Bajcsy-Zsilinsky utca. De là, deux autres lignes de nuit, les 950 et 950A, vous conduiront au centre de Budapest.

Taxi

Si vous arrivez à Budapest et que vous n'avez pas réservé de transfert jusqu'à votre hôtel, vous trouverez également une station de taxis à l'aéroport (assurez-vous toujours que le taxi que vous prenez est officiel). Le trajet peut vous coûter 18 euros, ce qui peut sembler peu, mais c'est l'une des options les plus chères par rapport au prix moyen d'un transfert dans cette ville. Les taxis sont sûrs et constituent une option confortable, mais à certaines heures, il peut être difficile d'en trouver un.

Ana's Traveler Tip

Si vous souhaitez être transféré à votre hôtel, réservez à l'avance. À l'aéroport, il existe des minibus qui assurent ce service, mais ils n'ont pas de prix fixe et vous devrez attendre qu'ils soient pleins.

Voici à quoi ressemble l'aéroport de Budapest

Duty Free à l'aéroport de Budapest| ©Jorge Franganillo
Duty Free à l'aéroport de Budapest| ©Jorge Franganillo

L'aéroport de Budapest fonctionne plutôt bien et présente l'avantage, pour une ville européenne, de ne pas être très grand, ce qui facilite l'orientation. Il dispose de deux terminaux principaux : le terminal 1 et le terminal 2. Les deux sont reliés entre eux et, quelle que soit la sortie que vous empruntez, vous arriverez dans un hall principal où vos proches, vos amis ou vos chauffeurs privés vous attendront.

Outre les magasins où vous pourrez acheter de l'eau ou de quoi grignoter (les prix sont raisonnables), vous trouverez également des distributeurs automatiques à la sortie. Bien que la Hongrie fasse partie de l'Union européenne, sa monnaie reste le forint hongrois et non l'euro. Ces distributeurs sont donc là pour vous permettre de changer ou de retirer de l'argent. Les commissions prélevées sur ces distributeurs sont plus élevées que celles des autres distributeurs que vous trouverez dans le centre-ville.

Premiers conseils pour votre arrivée à Budapest

Le Parlement hongrois à l'aube| ©Andy Maguire
Le Parlement hongrois à l'aube| ©Andy Maguire

L'aéroport est également votre premier contact avec la ville. Une ville qui, si vous l'aimez autant que moi, pourrait bien devenir votre préférée. Il est important de savoir comment se déplacer dans l'aéroport, quels types de services vous y trouverez et comment rejoindre votre hôtel dans le centre-ville, mais il y a également quelques premiers conseils à prendre en compte lors de la planification de votre voyage. Avant de sortir votre guide et votre appareil photo...

Quand partir à Budapest

Budapest se visite à n'importe quelle période de l'année. La haute saison est l'été, où, sauf en cas de canicule, les températures sont très agréables pour visiter la ville. Par exemple, de nombreux hôtels ne disposent pas de climatisation, car ce n'est pas nécessaire. Si vous voyagez à Budapest en hiver, vous trouverez des températures de plusieurs degrés en dessous de zéro, il est donc indispensable de vous munir de vêtements chauds et de faire de petites pauses pendant vos visites touristiques pour vous réchauffer.

Comment se déplacer à Budapest

La ville dispose d'un métro et d'un réseau de transports publics qui fonctionne assez bien, mais sa taille permet de la parcourir à pied sans difficulté. Les taxis sont très bon marché et fonctionnent avec des tarifs fixes au compteur : je vous conseille de faire les trajets courts à pied et de ne pas exclure l'utilisation d'un bus touristique pour vous déplacer entre les principaux sites d'intérêt (pour en savoir plus, cliquez ici : Autobus touristiques de Budapest).

Comment changer de l'argent

La monnaie de Budapest est le forint hongrois. Un euro vaut 350 forints hongrois. Vous pouvez changer de l'argent à l'aéroport, mais vous obtiendrez un taux plus avantageux dans les bureaux de change du centre-ville. Quoi qu'il en soit, si vous voyagez avec des euros, les prix dans la ville sont très bas, vous pourrez donc vous faire plaisir pendant votre séjour.

Où séjourner à Budapest

Si vous réservez votre hébergement à l'avance, vous aurez le choix sans payer des prix exorbitants (mais vous pouvez aussi voyager « en grand » en séjournant dans l'un des hôtels de luxe de Budapest). Le fleuve est le point de repère pour vous orienter dans la ville ; il sépare les rives de Buda et de Pest, cette dernière étant la partie la plus moderne de la ville. Tout hébergement situé près du fleuve sera un bon choix pour votre voyage.

Exigences particulières pour les transferts

Si vous réservez un transfert privé et que vous avez des exigences particulières, comme des bagages volumineux ou fragiles, n'oubliez pas de le signaler à la société avec laquelle vous réservez le transfert. Vous n'aurez aucun problème, mais cela leur permettra de prévoir ou non un espace supplémentaire dans le véhicule.

Que mettre dans votre valise

En hiver, emportez des vêtements chauds, y compris des t-shirts thermiques. Je vous recommande également d'installer sur votre téléphone portable une application qui vous permettra de vous repérer dans la ville sans avoir à utiliser vos données mobiles. Le nom des rues peut être déroutant lors d'un premier contact avec la ville, ce qui rendra vos déplacements plus difficiles que dans d'autres villes européennes.

Que manger

La cuisine hongroise est délicieuse et très bon marché dans la plupart des restaurants. Ne quittez pas la ville sans avoir goûté des plats mijotés comme le goulasch, mais n'oubliez pas non plus les en-cas vendus dans la rue comme le langos, un pain frit chaud garni de différents ingrédients.

Si vous faites une visite guidée de Budapest, demandez toujours à votre guide de vous recommander un restaurant où les habitants de la ville vont manger. Enfin, n'oubliez pas les desserts, car la Hongrie propose de véritables délices très différents de ceux que vous pourrez déguster ailleurs en Europe. Si vous envisagez de faire une visite guidée de Budapest, voici une liste des meilleures : Les 16 meilleures visites et excursions depuis Budapest.

À propos de la gare

La gare principale de Budapest est Keleti. Elle est située sur la rive de Pest, dans le centre-ville, mais un peu éloignée du fleuve. De là, vous pouvez prendre des trains vers des pays voisins comme Vienne ou Prague, ainsi que d'autres trains qui vous emmèneront dans des villes proches de la capitale hongroise. Si, au lieu d'arriver à l'aéroport de la ville, vous arrivez à la gare, vous aurez également la possibilité de prendre un transfert privé jusqu'à votre hôtel ou d'emprunter les transports publics.