Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Croisières sur le Danube à Budapest

Lorsque vous naviguez sur le Danube au crépuscule, avec de la musique en fond sonore (ou même un bon dîner à bord), vous savez que vous êtes à Budapest.

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 8 minutes

Croisières sur le Danube à Budapest

Croisières sur le Danube | ©Raimond Klavins

Le Danube est l'âme de Budapest et l'emblème de la ville. Ce fleuve sépare la capitale de la Hongrie en deux : Buda et Pest, et les bâtiments les plus emblématiques sont répartis sur ses rives, faisant de chaque pont un point de vue.

1. Les meilleures croisières sur le Danube

Vue aérienne du Danube
Vue aérienne du Danube

Dans la ville, il existe différentes croisières pour voyager le long du Danube pendant la journée ou la nuit. Le prix dépend des extras inclus, car certaines croisières comprennent un spectacle, un dîner, etc. Je vais vous parler des meilleures pour que vous puissiez choisir la vôtre :

2. Promenade en bateau de 70 minutes sur le Danube

Château de Buda| ©Dennis Jarvis
Château de Buda| ©Dennis Jarvis

Pour moins de 15 euros, vous avez déjà la possibilité de faire une croisière sur le Danube à bord du bateau Duna Bella pendant plus d'une heure, au cours de laquelle vous aurez tout le temps de prendre des photos des vues panoramiques que vous verrez depuis le bateau, d'apprécier l'expérience elle-même et d'apprendre des faits et des histoires intéressants sur les différents monuments et lieux d'intérêt de Budapest que vous verrez au cours de la visite.

Pendant cette visite, vous aurez droit à une limonade à bord, à une connexion WIFI gratuite et vous pourrez choisir une autre boisson (coupe de champagne, vin, bière, soda ou eau minérale). Différents horaires sont disponibles (je vous recommande de choisir l'heure du coucher du soleil pour voir la ville illuminée depuis le Danube) et la visite est disponible en hiver comme en été car le bateau possède un pont qui est démonté par beau temps.

Le point de départ est l'embarcadère central de Budapest ; vous recevrez des indications par courriel au moment de la réservation. Le bateau dispose d'un commentaire audio en 30 langues auquel vous pouvez accéder individuellement avec des casques pour en savoir plus sur certains points de la visite tels que :

Le Parlement hongrois

Le plus grand monument de Budapest avec un éclairage spectaculaire et un total de 691 pièces. S'il vous impressionne depuis le bateau, prenez le temps de visiter l'intérieur où vous trouverez des statues de rois, des salles ornées de fresques et de feuilles d'or, la couronne hongroise qui préside le hall d'entrée, un dôme de 96 mètres et une salle de congrès spectaculaire.

Château de Buda

Également connu sous le nom de Palais royal. Il était autrefois la résidence des rois de Hongrie, mais il abrite aujourd'hui la Galerie nationale hongroise ou le Musée d'histoire de Budapest, ainsi qu'une immense bibliothèque. Il vaut la peine de le voir la nuit, lorsqu'il est illuminé, et d'y monter pour admirer la vue sur la ville.

Pont Elisabeth

L'un des ponts les plus modernes de la ville, il est dédié à la célèbre impératrice Sissi, reine de Hongrie. Cette femme légendaire a conquis le cœur du peuple hongrois et a toujours gardé une place particulière à Budapest, qu'elle considérait comme sa seconde patrie.

Le pont des chaînes

L'un des ponts les plus célèbres de la ville, tant pour ses illuminations nocturnes que pour les vues qu 'il offre le jour. C'est le plus ancien pont de la ville et pendant longtemps, nobles et roturiers devaient payer un péage pour le traverser. Aujourd'hui, bien sûr, la traversée est gratuite et peut se faire à pied.

L'île Marguerite

Il s'agit d'une petite île au milieu du Danube avec de beaux parcs, un jardin japonais, des ruines médiévales ou une fontaine musicale. Le bateau s'y arrête, vous pouvez donc descendre, vous promener sur l'île pendant une heure et demie et remonter sur le prochain bateau de Duna Bella après cette période pour terminer l'excursion.

3. Excursion en bateau sur le Danube avec dîner et spectacle de danse régionale inclus

Dîner au coucher du soleil
Dîner au coucher du soleil

Si vous souhaitez assister à un spectacle de danse hongroise lors de votre visite à Budapest, ce forfait comprend un spectacle régional et un dîner-croisière sur le Danube. Il s'agit d'une option économique si vous avez l'intention de profiter des deux expériences. L'expérience comprend le transfert depuis et vers l'hôtel, ainsi que les transferts entre les différents points de la visite.

Le spectacle

La première étape est le Palais du Danube ou la Maison du patrimoine hongrois, où le spectacle de musique et de danse hongroise est présenté par l'un des deux groupes folkloriques (selon la saison) : l'Ensemble folklorique du Danube ou l'Ensemble folklorique et orchestre Rajkó. Les deux groupes se composent de 30 artistes et pendant leurs chorégraphies, vous pourrez admirer non seulement la musique et la danse de cette région, mais aussi ses costumes régionaux.

L'itinéraire de la croisière

  • Château de Buda: ancienne résidence des rois de Hongrie.
  • Pont des chaînes: le pont le plus emblématique de la ville.
  • Bains Gellert: l'une des principales stations thermales de Budapest. Si l'extérieur attire votre attention, l'intérieur est encore meilleur et constitue l'un des lieux incontournables de votre voyage.
  • Lemont Gellert: une colline de 235 mètres de haut d'où l'on peut admirer de belles vues sur le Danube. N'oubliez pas de le gravir à un moment ou à un autre de votre visite à Budapest pour contraster la vue que vous offrira cette croisière.
  • Varhegy: une autre colline sur la rive de Buda avec un paysage médiéval spectaculaire. Elle vaut également la peine d'être visitée, tant pour ses vues que pour ses environs, pleins de rues pavées et de monuments historiques.
  • Clark Adam ter: le rond-point où se trouve le centre ville de Budapest, construit par le même ingénieur qui a conçu le pont des chaînes.

Dîner

À mi-parcours, vous pouvez également profiter d'un dîner composé de trois plats chauds et de deux boissons au choix : vin, bière ou jus de fruits. Les plats que vous dégusterez lors de cette croisière sont des plats typiquement hongrois. Vous pourrez choisir parmi certains d'entre eux :

  • Crème de fromage blanc épicée
  • Crème de craquelins traditionnelle
  • Soupes de goulasch
  • Velouté de légumes
  • Mini choux farcis
  • Cuisses de poulet traditionnelles
  • Blanc de poulet rôti avec fromage et sauce au basilic
  • Côtes de mer aux épices, sauce au thym et à la moutarde
  • Poisson de mer grillé avec sansa au Chardonnay
  • Polenta grillée à la feta
  • Beignets d'épinards maison avec sauce à la moutarde et aux champignons
  • Salades fraîches de saison
  • Strudel maison
  • Desserts assortis

4. Promenade en bateau sur le Danube avec dîner inclus

Dîner-croisière à Budapest| ©Top Budapest
Dîner-croisière à Budapest| ©Top Budapest

Cette option est disponible à partir de 18 euros par personne et présente l'avantage de pouvoir profiter d'une croisière sur le Danube et d'un dîner avec musique live pendant environ deux heures. Elle est idéale si vous souhaitez passer un moment agréable sans être obsédé par la prise de photos des monuments, sous peine de manquer l'expérience du dîner et de la musique live.

Pour profiter de cette croisière, une hôtesse anglophone vous guidera tout au long de la visite. Vous pouvez également choisir d'être pris en charge à votre hôtel à Budapest et un chauffeur vous conduira au point de rencontre d'où part le bateau. Le dîner est servi sous forme de buffet et les boissons sont incluses moyennant un supplément.

Itinéraire

  • Château de Buda
  • Bains de Gellert
  • Le pont des chaînes
  • Le Parlement hongrois
  • Théâtre national
  • Avenue Andrassy
  • Colline Varhegy

Dîner

Le dîner se présente sous forme de buffet et comprend des plats traditionnels hongrois. Je vous recommande de goûter à la soupe de goulasch, l'un des délices de la capitale hongroise. La polenta grillée ou les beignets maison sont également un bon choix. Si vous n'aimez pas essayer de nouvelles choses, ne vous inquiétez pas ; le menu comprend également des plats plus classiques et des salades de saison.

5. Conseils pour une croisière sur le Danube

Le Danube par une journée d'hiver
Le Danube par une journée d'hiver

Les prix

La croisière fluviale à Budapest est une activité tellement répandue qu'elle est proposée par de nombreuses compagnies. Veillez toujours à réserver cette expérience auprès d'une compagnie fiable et tenez compte des prix moyens : une croisière sur le Danube n'est pas une activité de luxe et vous pouvez la faire pour une vingtaine d'euros en moyenne. Cependant, si elle inclut des services tels qu'un open bar ou une fête, le prix augmente considérablement.

La météo

Assurez-vous que le bateau offre des vues panoramiques et que vous pouvez en profiter quel que soit le temps. Bien qu'il soit possible de faire des croisières à tout moment de l'année, je vous déconseille de les faire en hiver, la nuit, car les basses températures pourraient gâcher l'expérience et vous empêcher de profiter du paysage.

Les photos

Vous aurez tout le temps de prendre des photos pendant votre voyage et, si la croisière est accompagnée d'un guide ou d'un animateur, vous pourrez même leur demander quels sont les meilleurs points de vue de la ville. La croisière sur le Danube a pour but d'apprécier les vues et l'expérience de naviguer sur le fleuve tout en profitant d'un dîner ou de musique live - ne la considérez pas comme une ruée vers le tourisme.

L'île Margaret

Enfin, si la croisière passe par l'île Margaret au milieu du fleuve et que vous avez la possibilité de descendre , ne manquez pas de le faire et poursuivez la croisière sur le bateau suivant. Cette île n'a pas de grands monuments historiques, mais elle possède des endroits très charmants qui vous réserveront plus d'une surprise.

6. Si vous êtes intéressé par une croisière sur le Danube, vous serez également intéressé par

Pont des chaînes| ©Gabriel Miklós
Pont des chaînes| ©Gabriel Miklós

La ville de jour et de nuit

Un tour en bateau est un bon moyen de se faire une idée des sites de la ville et de ses principales curiosités, mais ce n'est pas une façon de les visiter. Certes, si vous réservez une croisière de nuit, vous serez certainement impressionné par la vue du Parlement illuminé et cela restera l'un des meilleurs souvenirs de votre voyage, mais allez-vous vraiment manquer l'occasion de revenir le lendemain pour le voir de plus près et en visiter l'intérieur ?

Pont des chaînes

C'est un peu la même chose avec le pont des Chaînes ; vous aurez sans doute une perspective unique depuis la rivière, mais allez-vous renoncer à le traverser pendant votre visite de Budapest simplement parce que vous l'avez "déjà vu" ? Prenez plutôt cette visite comme une mise en bouche de ce que la ville a à offrir et visitez ensuite le plus grand nombre de sites possibles d'un point de vue différent.

Une visite guidée à pied

La marche est le meilleur moyen de se déplacer dans une ville, car un lieu n'est pas constitué des monuments qui apparaissent sur une carte, mais des ruelles qui les relient et des établissements que l'on rencontre sur le chemin qui y mène. C'est à pied que l'on découvre la véritable essence de la ville et, avec une visite guidée à pied, vous aurez également l'occasion d'apprendre les légendes et les histoires qui entourent les statues et les palais que vous avez photographiés avec votre appareil photo.

Pour moi, une visite guidée à pied est l'une des meilleures expériences que l'on puisse vivre dans une ville ; si vous voulez en savoir plus sur les options disponibles, vous pouvez consulter cet autre article : Les 10 meilleurs visites et excursions depuis Budapest.

Promenade en bus touristique

Une promenade en bus touristique. Depuis le Danube, vous verrez tous les monuments de la ville situés sur les rives du fleuve, mais il y en a d'autres, tout aussi importants, qui se trouvent à l'intérieur de la ville. Le bus touristique est un excellent moyen de réduire les distances et de découvrir Budapest sous un autre angle. Il existe de nombreuses options différentes et cela vaut la peine d'y réfléchir, c'est pourquoi j'ai écrit cet autre guide sur les sites touristiques de la ville. Les meilleurs bus touristiques à Budapest qui pourrait vous intéresser.

Questions fréquentes

  • Pourquoi le Danube est-il célèbre ?

    Deuxième plus grand fleuve d'Europe, le Danube est célèbre pour être la principale source d'eau pour une grande partie de l'Europe et de l'Europe de l'Est. Il s'étend de l'Allemagne à l'Ukraine et traverse des villes telles que Budapest, Vienne, Bratislava et Belgrade.

  • Quelle est la meilleure période de l'année pour faire une croisière sur le Danube ?

    Compte tenu de tous les endroits traversés par le Danube, vous serez peut-être surpris d'apprendre que la meilleure période de l'année pour faire une croisière sur le Danube se situe entre septembre et novembre si la chaleur ne vous dérange pas, et entre novembre et décembre si vous voulez admirer les lumières et les marchés de Noël. Ces dates s'expliquent par le fait qu'en été, tout est envahi par les touristes et qu'au printemps, les pluies inondent souvent le fleuve, ce qui peut nuire à votre expérience.

  • D'où peut-on voir le Danube à Budapest ?

    La ville étant divisée en deux, la meilleure vue sur la rivière se trouve depuis le château de Buda. Le Parlement, le pont des Chaînes, le palais de Gresham et la basilique Saint-Étienne offrent également de bonnes vues sur la rivière.