Budapest en quatre jours : tout ce que vous devez savoir

Quatre jours à Budapest, c'est tout ce qu'il vous faut pour découvrir la ville en profondeur. Vous voulez savoir comment organiser vos visites pour profiter au maximum de chaque seconde ? Lisez la suite !

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 12 minutes

Budapest en quatre jours : tout ce que vous devez savoir

Train à Budapest | ©Joseph Sun

Lorsque vous planifiez un voyage de plusieurs jours vers une nouvelle destination, il peut être très facile de commettre l'erreur de mal répartir votre temps et vos itinéraires.

Budapest est une ville où il y a tant à voir et à faire, et dans cet itinéraire de quatre jours, je vous explique comment répartir les itinéraires pour profiter au maximum de chaque seconde et voir un peu de tout.

Jour 1 : Explorer la rive est du Danube

Bus touristique Big Bus| ©megabus13601
Bus touristique Big Bus| ©megabus13601

L'est de Budapest se caractérise par un terrain complètement plat et est très facile à explorer. Commencez votre visite de la ville en vous promenant au milieu de l'architecture et de l'histoire les plus impressionnantes sur les rives du Danube.

Monter dans le bus touristique de Budapest

Si vous visitez Budapest pour la première fois, le meilleur moyen de commencer votre visite et de vous familiariser avec tout ce que cette merveilleuse destination a à offrir est de monter à bord du bus touristique de Budapest. L'itinéraire vous fait généralement traverser le pont des chaînes, visiter la Grande Synagogue, le Monument du Millénaire et bien d'autres choses encore.

  • Prix : à partir d'environ 37 euros.
  • Durée : vous pouvez choisir entre un laissez-passer de 1, 2 ou 3 jours.

Réserver le bus touristique de Budapest

Voir le bâtiment du Parlement

Situé sur les rives du Danube, le Parlement est l'un des monuments les plus importants et les plus beaux de la ville, ce qui en fait l'une des étapes les plus importantes de toute visite à Budapest.

Pour gagner du temps et de l'argent, il est préférable d'acheter les billets d'entrée au Parlement à l'avance, même si je pense que la meilleure façon de le découvrir est de suivre une visite guidée du Parlement de Budapest, qui inclut toujours les billets d'entrée dans le prix.

  • Heures d'ouverture : de 10h à 16h.
  • Prix de la visite guidée : à partir de 51€.
  • Durée de la visite : 1 heure est généralement suffisante pour visiter l'intérieur.
  • Pour plus d'informations... Visitez le post Tout sur les billets pour le Parlement de Budapest

Réserver une visite du Parlement de Budapest

Visitez le monument aux chaussures

En quittant le bâtiment du Parlement sur les rives du Danube, vous tomberez sur le Monument aux chaussures. Il s'agit d'une petite attraction commémorant l'histoire des Juifs hongrois qui ont été tués et jetés à l'eau pendant la Seconde Guerre mondiale.

Faire une pause déjeuner

Les environs du Parlement sont l'un des quartiers gastronomiques les plus variés de Budapest. Voici quelques options à considérer :

  • Salaam Bombay: spécialiste de la cuisine indienne.
  • Élelem Étterem: cuisine internationale avec une approche saine ; parfait pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires.
  • Budapest Bistro: cuisine hongroise de qualité supérieure, qui vaut le détour pour sa terrasse-jardin.
  • Szamos Café: offre un menu varié accompagné des meilleures vues sur le bâtiment du Parlement.

Visitez le quartier juif de Budapest

Intérieur de la Grande Synagogue| ©Heracles Kritikos
Intérieur de la Grande Synagogue| ©Heracles Kritikos

Erzsébetváros est le nom hongrois de ce quartier de la ville. C'est l'un des plus éclectiques, avec une histoire et des traditions impressionnantes.

La meilleure façon de le connaître est de faire une excursion, c'est pourquoi vous trouverez à Budapest différentes visites du quartier juif qui cherchent à s'adapter à chaque type de touriste.

  • Prix : à partir de 32 euros pour les visites de groupe et plus de 200 euros pour les visites individuelles.
  • Durée : réservez environ 4 heures pour cette expérience.

Réserver une visite du quartier juif de Budapest

Faites connaissance avec Váci Uta

Après votre visite du quartier juif, vous vous retrouverez au cœur de la ville avec l'une des plus importantes rues commerçantes et l'une des plus pittoresques. Visitez-la non seulement pour voir les belles vitrines des marques multinationales, mais aussi pour admirer la belle architecture traditionnelle de Budapest.

Profitez d'une soirée vin et fromage.

Comme vous le savez, la découverte d'une nouvelle ville ne se limite pas aux monuments et à l'architecture, la gastronomie est un élément important de l'expérience.

La Hongrie est réputée pour la qualité de ses vins. Vous ne regretterez donc pas de réserver l'une de vos nuits pour une dégustation de vins et de fromages hongrois. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de faire une visite guidée de Budapest pour découvrir l'histoire et les traditions grâce à un guide expert. Mais vous pouvez également vous rendre dans l'un des nombreux bars de la ville qui proposent cette expérience :

  • Kadarka à 1068 Budapest, Király utca 42.
  • Doblo à 1072 Budapest, Dob utca 20.
  • Andante au 011 Budapest, Bem rakpart 2.
  • Dropshop à 1072 Budapest, Dob utca 20.

Jour 2 : Explorer à fond le quartier du château

L'île Marguerite| ©Cristian K
L'île Marguerite| ©Cristian K

Passez votre deuxième journée à explorer le quartier du château. Ce quartier de Budapest se caractérise par la colline escarpée sur laquelle se dresse le majestueux château. C'est autour de lui que se concentre toute l'architecture ancienne et médiévale de la ville.

Commencez la journée sur l'île Marguerite

Entre Buda et Pest, sur le Danube même, vous trouverez l'un des plus grands et des plus beaux jardins de la ville : l'île Margaret. Commencez la matinée de votre deuxième jour en ville par une promenade relaxante dans ce magnifique espace.

Et n'oubliez pas de visiter le zoo de l'île Margarita, où vous trouverez une collection d'animaux atypiques.

Je vous recommande d'explorer l'île Margarita à vélo. La location coûte environ 3 euros pour deux heures, mais vous pouvez aussi prendre le train touristique pour environ 2 euros ou louer une voiture électrique pour quatre personnes pour environ 13 euros.

  • Prix : gratuit si vous marchez.
  • Durée : 2 heures suffisent pour l'explorer complètement.

Faites une pause déjeuner

Traversez le pont de l'île Margaret pour rejoindre le quartier de Buda à Budapest (nom donné à la rive ouest du Danube) pour vous promener tranquillement le long des berges et déjeuner tôt. Voici quelques suggestions de bons établissements :

  • Kacsa Étterem: restaurant traditionnel hongrois surplombant le Danube.
  • Hanoi Restaurant: spécialisé dans la cuisine vietnamienne, il offre également une vue magnifique sur le fleuve.
  • Cinnamon: la meilleure alternative si vous avez envie d'un repas léger ou d'une simple collation.
  • Vigadó Étterem és Söröző : cuisine hongroise traditionnelle avec un espace extérieur dans la rue.
  • Corvin Gastropub: surplombe le Danube, ainsi que la place Szilágyi Dezső et la petite chapelle.

Prenez le funiculaire jusqu'au château de Budapest

À quelques minutes de marche le long des rives du Danube se trouve le funiculaire qui vous emmènera jusqu'au complexe du château de Buda.

L'arrêt du funiculaire se trouve juste au pied de l'emblématique pont des chaînes, donc si vous voulez le voir à pied, c'est le moment idéal. Ce pont offre les meilleures photos du bâtiment du Parlement.

L'accès aux jardins et au château de Buda est gratuit, mais si vous souhaitez visiter certains musées, vous devrez payer un droit d'entrée.

Voir l'église Saint-Matthias

L'église Matthias| ©Vesna Vujovic-Utjesinovic
L'église Matthias| ©Vesna Vujovic-Utjesinovic

Découvrez la plus belle et la plus célèbre église néogothique de Budapest. C'est ici que les couronnements de la royauté hongroise ont eu lieu pendant des siècles, et il vaut donc la peine de faire un tour pour admirer ses magnifiques intérieurs.

L'extérieur de St Matthias est tout aussi charmant grâce aux nombreux détails architecturaux et aux toits joliment colorés.

  • Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 ; uniquement le samedi matin et le dimanche soir.
  • Prix d'entrée : environ 3,5 euros par billet adulte.
  • Durée dela visite : 30-40 minutes suffisent.

Réserver une visite guidée de Budapest

Découvrir le labyrinthe du château

Dans les collines du château de Budapest, grâce à l'action de l'eau, une série de grottes se sont formées au fil du temps, que les habitants ont ensuite utilisées à diverses fins intéressantes.

Aujourd'hui, il s'agit d'une attraction culturelle, qui permet de parcourir quelque 1 200 mètres de chemins souterrains et d'admirer tout ce qui s'y trouve, des peintures rupestres aux colonnes et aux statues. Ma visite préférée a lieu en fin de journée, vers 18 heures, lorsque les lumières s'éteignent et que la visite doit se faire à l'aide d'une lampe à huile.

  • Heures d'ouverture : de 10h à 19h.
  • Prix d'entrée: environ 3€.
  • Durée dela visite : 30 minutes suffisent.

Admirer le coucher de soleil au Bastion des Pêcheurs

Vous ne pouvez pas quitter Budapest et le quartier du château sans monter au Bastion des pêcheurs. Cet espace est un point de vue commémoratif mais son emplacement stratégique vous permettra d'avoir une vue panoramique complète de la ville.

Vous voulez prendre des photos de carte postale ? C'est l'endroit idéal ! Arriver pour le coucher du soleil ajoute une touche encore plus spéciale à l'expérience. Pour descendre de la colline du château, je vous recommande de le faire à pied pour découvrir les belles rues que vous n'avez pas pu explorer en montant.

  • Heures d'ouverture : Toujours ouvert.
  • Prix d'entrée: Le point de vue est gratuit, mais vous devrez payer pour accéder aux tours.

Faites une croisière sur le Danube.

Pendant la nuit, vous pouvez faire une croisière avec dîner et musique live sur les eaux du Danube, une expérience deux en un qui vous permet d'apprécier la gastronomie hongroise tout en admirant le magnifique paysage des bâtiments qui bordent le belvédère et qui sont spectaculairement illuminés la nuit.

Réserver une croisière à Budapest

Jour 3 : Découverte de la partie nord-ouest de Budapest

Basilique Saint-Étienne| ©Jose A.
Basilique Saint-Étienne| ©Jose A.

Le troisième jour, nous nous rendons dans le nord-ouest de Budapest pour explorer quelques-uns des plus beaux sites historiques et architecturaux hongrois.

Visite de la basilique Saint-Étienne

L'exploration de la basilique Saint- Étienne est la meilleure façon de commencer la matinée de votre troisième jour à Budapest. De style néoclassique, c'est le plus grand temple religieux non seulement de la ville, mais de toute la Hongrie.

On estime que 8 500 personnes en moyenne peuvent être accueillies à l'intérieur et son dôme de 96 mètres de haut (la même hauteur que le Parlement) est pour le moins impressionnant. Vous voulez le voir ? Deux possibilités s'offrent à vous : le visiter seul dans la journée ou le quitter le soir pour assister à un concert d'orgue.

  • Horaires d'ouverture : de 9h à 17h du lundi au vendredi ; le samedi matin et le dimanche soir uniquement.
  • Prix d'entrée : gratuit, mais une contribution volontaire est demandée aux visiteurs pour l'entretien et la maintenance.
  • Duréede la visite : 40 à 50 minutes suffisent généralement.

Assister au concert d'orgue de la basilique Saint-Étienne

Promenade le long d'Andrássy

À quelques mètres de la basilique Saint-Étienne se trouve le début de l'avenue Andrássy, considérée comme la plus belle et la plus chargée d'histoire de Budapest.

Vous y trouverez un ensemble de beaux bâtiments avec des cafés, des boutiques et des restaurants. Pendant la période de Noël à Budapest, il faut absolument se promener le long de l'avenue pour admirer les décorations.

Se rendre à la place des Héros

Andrássy se termine au pied de la place des Héros. Je vous recommande de prendre quelques photos de ce qui est la place publique la plus importante de la ville.

Portez une attention particulière aux statues impressionnantes et au magnifique bâtiment néoclassique qui abrite le musée des beaux-arts de la ville.

Dirigez-vous vers le parc Városliget pour le déjeuner

Le parc Városliget est le plus important jardin de la ville et se trouve juste derrière la place des Héros. Prenez le temps de vous promener dans les jardins, autour du lac, et faites une pause pour déjeuner dans l'un des nombreux restaurants de la région. Parmi les meilleurs, citons

Découvrez le bâtiment de l'Opéra de Budapest

Bâtiment de l'Opéra| ©PDXdj
Bâtiment de l'Opéra| ©PDXdj

Il s'agit du bâtiment néo-Renaissance le plus impressionnant de la ville. Si vous vous intéressez à l'architecture et aux intérieurs classiques, c'est une visite à ne pas manquer.

Il est situé sur l'avenue Andrássy elle-même, vous devrez donc revenir sur vos pas pour le voir. Le meilleur moment pour visiter l'Opéra hongrois est l'après-midi, lorsque des visites guidées en anglais sont proposées.

  • Heures d'ouverture : les visites sont disponibles de 11h à 17h ou à l'heure du début des représentations.
  • Prix du billet pour les visites : environ 9€.
  • Durée de la visite : environ 40 à 50 minutes.

Visite du musée du chocolat

De l'Opéra de Budapest au Musée du chocolat, il faut environ 15 minutes de marche pour explorer l'un des meilleurs quartiers de Budapest. Il s'agit d'un charmant petit musée consacré exclusivement au chocolat, avec un certain nombre d'œuvres et de faits amusants.

Le musée est situé au deuxième niveau d'un beau bâtiment à deux étages. Je vous recommande de vous asseoir un moment dans le café du premier étage et de goûter une part de délicieux gâteau. Ensuite, suivez la visite.

  • Heures d'ouverture : de 10h à 18h.
  • Prix d'entrée: environ 3 euros.
  • Durée de la visite : 30 minutes pour la visite du musée.

Visite des bars à ruines de Budapest

Les Ruin Bars de Budapest sont une sensation, une vitrine de la vie nocturne vibrante et séduisante du quartier juif de la ville.

Comme vous ne pouvez pas quitter la ville sans avoir visité ces lieux animés et jeunes, je vous recommande de passer la soirée de votre troisième jour à explorer les meilleurs Ruin Pubs de la ville.

Réservez une visite des Ruin Bars

Jour 4 : Explorer la partie sud de Budapest

Haut du marché central| ©Steve Knight
Haut du marché central| ©Steve Knight

Si vous avez suivi l'itinéraire à la lettre, c'est un quartier que vous n'avez pas encore exploré. Il vaut donc la peine de consacrer votre dernier jour à la visite de quelques lieux qui sont importants principalement pour les habitants qui gagnent leur vie dans la ville.

Le matin, découverte du marché central

Le marché le plus important de la ville est situé dans la partie sud-est de Budapest, dans la partie PEST de la ville.

Le matin de votre dernier jour, vous pouvez vous lever tôt pour explorer les centaines d'étals qui vendent de la nourriture, des ustensiles et des accessoires de toutes sortes. Si vous avez besoin d'acheter des souvenirs de voyage, c'est le bon moment pour le faire.

  • Horaires d'ouverture : de 6h à 18h, sauf les lundis où ils ferment à 17h et les samedis à 15h.
  • Prix d'entrée : gratuit.
  • Durée dela visite : aussi longtemps que vous le souhaitez.

Faire une pause déjeuner

Lorsque vous serez fatigué de faire du shopping et d'explorer les curiosités du marché central, montez au premier étage où vous trouverez un vaste espace dédié aux stands de nourriture. Je vous recommande d'y faire une pause déjeuner de bonne heure pour manger de délicieux plats et poursuivre votre exploration.

Rendez-vous au Mémorial de l'Holocauste

Après le déjeuner, dirigez-vous plus au sud pour visiter l'un des musées les plus émouvants de la ville : le Mémorial de l'Holocauste. Outre l'exposition saisissante, l'architecture remarquable et réfléchie de ses intérieurs en fait l'un des meilleurs musées de l'Holocauste au monde. C'est un lieu incontournable si vous vous intéressez à l'histoire, en particulier à celle de la Seconde Guerre mondiale.

Pour vous y rendre depuis le marché central, vous pouvez prendre le bus BKK 83 depuis l'arrêt Üllői út et descendre trois arrêts plus tard à l'arrêt Fővám tér M. Le musée se trouve à une minute de marche de l'autre côté de la rue Ferenc Krt.

  • Heures d'ouverture : de 10 h à 18 h du mardi au dimanche.
  • Prix d'entrée: environ 4 euros
  • Durée de la visite : 1 heure suffit généralement.

Passez le reste de la journée dans les spas.

Spa Lukács| ©annefrompau
Spa Lukács| ©annefrompau

Les thermes de Budapest sont l'une des attractions incontournables lors d'une visite de la ville, car elle est réputée pour avoir les bains publics et les piscines les plus beaux et les plus traditionnels de toute l'Europe. Je vous recommande de passer le reste de l'après-midi et la soirée de votre dernier jour dans l'une de ces destinations relaxantes.

LesthermesSzéchenyi Aller aux thermes Széchenyi, c'est visiter le plus grand, le plus beau et le mieux équipé des thermes de Budapest. Il vaut la peine d'être visité à tout moment de l'année.

  • Lieu : parc Városliget, au nord-est de la ville.
  • Heures d'ouverture : de 6h à 22h.
  • Prix d'entrée : environ 17 € par personne.

Spa Gellert Le plus célèbre de tous les spas de la ville, la piscine principale est vraiment spectaculaire.

  • Situation : Hôtel Geller dans la partie sud de la ville, sur la rive ouest du Danube.
  • Heures d'ouverture : de 06h à 20h.
  • Prix d'entrée : environ 13,50 € par personne.

Rudas Spa Considéré comme le plus beau bain d'origine turque d'Europe, il est soumis à des restrictions d'utilisation. Jusqu'au début du 20e siècle, les femmes n'étaient pas autorisées à y entrer, mais aujourd'hui, elles le sont à des heures précises.

  • Situation : dans le quartier de Buda, sur la rive ouest du fleuve, près du pont Elizabeth.
  • Heures d'ouverture : de 6h à 20h ; les lundis, mercredis, jeudis et vendredis exclusivement pour les hommes ; les mardis exclusivement pour les femmes et mixte les samedis et dimanches.
  • Prix d'entrée : environ 13,50 € par personne.

Réservez votre billet pour les Thermes de Széchenyi