Comment prendre le téléphérique de Roosevelt Island à New York
Le grand inconnu du tourisme de masse : montez dans le téléphérique de Manhattan pour profiter d'une vue imprenable sur la ville.

Vues de Roosevelt Island | ©Clay Leconey
Le téléphérique Roosevelt n'est pas l'une des attractions touristiques les plus populaires auprès des voyageurs qui visitent New York, mais il a beaucoup de charme et offre une vue magnifique sur la ville. De plus, c'est un trajet très économique, car il suffit d'avoir une Metrocard pour voyager, la même carte que celle utilisée pour se déplacer en bus ou en métro.
Pourquoi prendre le téléphérique jusqu'à Roosevelt Island ?
Le téléphérique Roosevelt est le seul à relier Manhattan à Roosevelt Island, une petite île allongée située dans l'East River, qui abritait autrefois plusieurs hôpitaux et une prison, mais qui est aujourd'hui un quartier résidentiel regorgeant d'espaces verts, d'immeubles de luxe, d'installations sportives et même du campus de l'université Cornell.
Le téléphérique Roosevelt relie le quartier de l'Upper East Side, tout près de l'angle sud-est de Central Park, et constitue une attraction touristique idéale pour compléter la visite de ce quartier new-yorkais après avoir visité quelques musées et parcouru ses rues luxueuses.
Je vous le recommande si vous souhaitez
- Compléter la visite de l'Upper East Side.
- Découvrir de nouvelles vues de Manhattan.
- Découvrir Roosevelt Island.
- Profiter d'une activité très économique : le billet est bon marché et vous pouvez monter avec la carte Metrocard.
Pourquoi j'aime cet endroit ?
J'aime cet endroit parce que c'est un lieu très calme où l'on peut se promener pour se déconnecter de l'agitation de Manhattan. Roosevelt Island compte plusieurs petits parcs que vous pouvez ajouter à la liste des 10 meilleurs parcs de New York, ainsi que des belvédères au bord de l'eau, parfaits pour prendre de belles photos de votre voyage et laisser les enfants jouer un moment en plein air si vous voyagez en famille.
Prix du billet pour monter dans le téléphérique de Roosevelt
Le billet simple pour monter dans le téléphérique de Roosevelt coûte 2,75 $, soit le même prix que pour entrer dans le métro de New York.
Si vous prévoyez d'utiliser régulièrement les transports en commun pour vous déplacer dans la ville, je vous recommande d'acheter la MetroCard, une carte rechargeable valable pour le métro, le bus et le téléphérique de Roosevelt.
La Metrocard peut être rechargée pour :
- Des trajets individuels (Pay per Ride).
- Des trajets illimités pendant 7 jours.
- Des trajets illimités pendant un mois.
Où et comment obtenir la Metrocard ?
Pour obtenir la Metrocard, vous devez vous rendre dans n'importe quelle station de métro, où vous trouverez des distributeurs automatiques de billets. Si c'est la première fois que vous achetez une Metrocard, vous devez choisir l'option « Obtenir une nouvelle carte », qui coûte 1 $. Sinon, il vous suffit de sélectionner l'option « Recharger votre carte » et d'entrer le montant que vous souhaitez.
Vous pourrez ensuite choisir le type de Metrocard : Regular Metrocard et Unlimited Ride. La dernière étape concerne le mode de paiement. Vous pouvez utiliser des espèces, une carte bancaire (ATM) ou une carte de crédit pour acheter la carte de transport.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Metrocard, l'article Guide du métro de New York vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette carte et vous aide à vous orienter et à tirer le meilleur parti du métro de New York.
Quand monter à bord du téléphérique Roosevelt ?
Comme le téléphérique est un moyen de transport qui relie Roosevelt Island à Manhattan, je vous conseille d'éviter les heures de pointe, car c'est à ce moment-là que les New-Yorkais l'utilisent pour se rendre au travail ou rentrer chez eux. Il vaut donc mieux éviter de monter entre 7 h et 9 h et entre 17 h et 21 h.
Chaque cabine peut accueillir environ une centaine de personnes. Si elle est bondée et que vous ne parvenez pas à vous placer près des fenêtres, vous ne pourrez pas profiter de la vue. Vous pouvez par exemple monter dans le téléphérique Roosevelt à midi lorsque vous vous rendez dans l'Upper East Side. Une fois à bord de la cabine, celle-ci s'élève lentement et vous pourrez contempler la ville à vol d'oiseau. Les voitures semblent miniatures !
Au fur et à mesure qu'il avance, le téléphérique longe le pont de Queensboro et survole l'East River. Après le pont, vous apercevrez au loin les gratte-ciel de Downtown et le pont de Brooklyn. Plus près, vous pourrez distinguer les flèches du Chrysler Building ou de l'Empire State Building.
Horaires du téléphérique Roosevelt
- Du dimanche au jeudi, elle est ouverte de 6 h à 2 h du matin.
- Les vendredis et samedis, il fonctionne de 6 h à 3 h 30 du matin.
Combien de temps dure le trajet en téléphérique ?
Même si le téléphérique Roosevelt semble se déplacer lentement, le trajet ne dure en réalité que 3 minutes et vous êtes de l'autre côté en un clin d'œil.
Comment se rendre au téléphérique Roosevelt ?
Si vous êtes à Manhattan, vous devez vous rendre à l'angle de la 59e rue et de la 2e avenue, où se trouve l'entrée.
Le téléphérique passe toutes les 7 à 15 minutes selon l'heure, vous n'aurez donc pas à attendre très longtemps.
Une fois arrivé à Roosevelt Island, vous pouvez descendre pour vous promener sur l'île ou, si vous souhaitez retourner à Manhattan après le trajet, vous devrez de toute façon descendre, passer les tourniquets, repayer et remonter. Cette procédure est obligatoire pour tous les passagers.
Est-ce sûr ? Est-ce qu'il s'arrête ?
Oui, ce système de transport est l'un des plus sûrs qui soient. Ne vous inquiétez pas, il est rare que la cabine s'arrête en cours de route.
Isabel's Traveller Tip
Au printemps, les rives de l'East River sont un endroit magnifique pour profiter des cerisiers en fleurs à Roosevelt Island avec la skyline de New York en arrière-plan.
Peut-on se rendre à Roosevelt Island d'une autre manière ?
Oui, Roosevelt Island est accessible en métro depuis Manhattan et le Queens. La station de métro s'appelle Roosevelt Island et appartient à la ligne F.
Vous pouvez également prendre le ferry de New York qui dessert le quartier d'Astoria dans le Queens et qui fait un arrêt à Roosevelt Island. Le NYC Ferry a été créé pour améliorer la connexion entre les quartiers de New York et désengorger le métro. Cependant, c'est aussi une aventure amusante pour les touristes. Vous pouvez également opter pour une croisière afin d'admirer l'architecture de Manhattan. Dans les deux cas, vous pourrez contempler la magnifique ligne d'horizon de la Grosse Pomme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce moyen de transport, consultez mon article Guide pratique du ferry de New York, dans lequel je vous explique tout ce que vous devez savoir sur ses itinéraires, ses horaires, ses tarifs et bien plus encore.
Que voir à Roosevelt Island en descendant du téléphérique ?
Le téléphérique Roosevelt relie l'île de Manhattan à l'île Roosevelt. Comme je vous l'ai déjà dit, vous pouvez profiter de votre visite de l'Upper East Side pour découvrir Roosevelt Island et compléter votre parcours dans ce quartier de New York. Malgré sa petite taille, l'île offre quelques attractions touristiques qui méritent le détour et vous pourrez même prendre de magnifiques photos panoramiques de Manhattan avec votre appareil photo.
Une fois sur place, vous pouvez vous promener autour de l'île pour contempler de nouvelles vues sur l'Empire State Building et le Chrysler Building, ainsi que sur la ligne d'horizon de l'East River. De là, vous pouvez également voir le bâtiment des Nations Unies.
De plus, à côté de l'arrêt du téléphérique, vous trouverez un bus rouge gratuit appelé Red Bus qui circule sur l'île et effectue plusieurs arrêts. Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour la parcourir à pied, vous pouvez donc utiliser le bus et monter et descendre quand vous le souhaitez. Vous pouvez consulter ici les horaires et les arrêts. Vous pouvez suivre le Red Bus lorsque vous êtes à Roosevelt Island grâce à l'application NEXT Bus.
Parcours du nord au sud de Roosevelt Island
- Blackwell Island Light (1872), phare historique au nord de l'île.
- The Octagon, ancienne tour de l'hôpital, aujourd'hui entrée d'un complexe résidentiel.
- Rive ouest avec belvédères, parcs et vues paisibles sur Manhattan.
- Chapel of the Good Shepherd (1888), aujourd'hui centre communautaire.
- Main Street: restaurants, boutiques, bibliothèque et galerie d'art.
- Blackwell House (1796), musée consacré à l'histoire de l'île.
- Campus technologique de Cornell, à l'emplacement de l'ancienne prison et de l'ancien hôpital.
- Zone sud avec vue sur les toits de Manhattan et toilettes publiques.
- Southpoint Park et Strecker Memorial Laboratory, aujourd'hui station de métro.
- Sanctuaire pour chats et aires de jeux pour enfants.
- Ruines du Smallpox Memorial Hospital, conçu par l'architecte de la cathédrale Saint-Patrick.
- Four Freedoms State Park, vue sur la skyline et le Queens avec le panneau Pepsi.
- Retour en Red Bus au point de départ.
Comment retourner à Manhattan depuis Roosevelt Island ?
Pour retourner à Manhattan, vous pouvez choisir entre le métro, le ferry ou le téléphérique. Si vous avez pris le téléphérique pour vous rendre à Roosevelt Island, il peut être intéressant de prendre le ferry pour le retour afin de profiter d'une agréable balade en bateau sur les eaux de New York. Si vous voyagez en famille, les enfants s'amuseront beaucoup dans le téléphérique et le bateau. C'est une expérience qu'ils n'oublieront pas !
La ligne Astoria du NYC Ferry s'arrête à Roosevelt Island et revient vers le sud en direction de Midtown Manhattan et Wall Street. Une fois arrivé, vous pourrez poursuivre votre circuit dans la ville et faire une visite guidée de Lower Manhattan, Wall Street et du mémorial du 11 septembre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que vous pouvez voir dans cette partie de la Grosse Pomme, ne manquez pas mon article sur les 10 choses à voir et à faire à Ground Zero à New York.
