Les 10 meilleures visites guidées pour l’architecture à New York

Avec Barcelone, New York est l'une des destinations préférées des architectes et des amateurs d'architecture, avec ses gratte-ciel imposants et originaux et ses bâtiments hors du commun.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 11 minutes

Les 10 meilleures visites guidées pour l’architecture à New York

New York | ©Jon Flobrant

Visiter la ville de New York est toujours une bonne idée, avec tant d'options à apprécier et un charme qui ne vieillit jamais, la Grosse Pomme est l'un de mes endroits préférés au monde. De son côté artistique à son incroyable histoire, en passant par ses parcs et ses ponts, ses spectacles et ses musées, tout ici vaut la peine d'être visité. Si vous vous demandez ce qu'il faut voir et faire à New York, la liste est vraiment infinie.

Les gratte-ciel et les bâtiments atypiques constituent sans aucun doute l'une de ses plus grandes attractions. L'architecture à New York ne semble pas obéir aux mêmes lois que dans les autres villes. Si vous observez l'imposant The Vessel ou le nouveau World Trade Center, vous comprendrez pourquoi New York est visitée par les amateurs d'architecture du monde entier. Dans cet article, j'ai rassemblé les meilleures visites architecturales de la Grosse Pomme.

1. Croisière sur l'architecture de Manhattan

Ferry de la ville de New York| ©Jana Markova
Ferry de la ville de New York| ©Jana Markova

Profitez de l'une des visites les plus incroyables de l'Hudson, de Harlem et de l'East River à bord d'un yacht qui imite ceux des années 1920. Il s'agit d'une visite destinée aux amateurs d'architecture new-yorkaise, qui comprend un guide formé par l'AIA (American Institute of Architects), qui vous dira tout sur les différents gratte-ciel et œuvres architecturales que l'on peut voir depuis les eaux.

Vous passerez sous les 18 ponts qui relient l'île au continent, et vous pourrez également déguster un verre de vin, de champagne ou de bière accompagné d'un apéritif, tout en vous promenant sur le pont chauffé. Il s'agit d'une croisière de luxe de 3 heures que vous n'oublierez pas.

Cette croisière vous fera découvrir des sites tels que la Statue de la Liberté, le Lower East Side, le pont de Brooklyn, l'Upper West Side, Roosevelt Island, et bien d'autres choses encore. Idéal pour profiter des températures chaudes et d'une journée ensoleillée, c'est l'une des meilleures choses à faire à New York en été.

Détails des intérêts

  • Prix: à partir de 106 euros par personne.
  • Durée: environ 2 heures 45 minutes.
  • Moyen de transport: yacht semi-privé confortable.
  • Avantages de cette option: vous aurez la chance d'apprécier l'architecture de Manhattan depuis l'eau. De plus, le nombre maximal de personnes participant à cette excursion est de 6, il s'agit donc presque d'une excursion privée.
  • Inconvénients de cette option: déconseillée si vous souffrez du mal de mer ou si vous n'aimez pas les excursions en bateau.

2. Une visite des points de repère de l'architecture art déco de la Grosse Pomme

Le Rockefeller Center à Noël| ©Michael Vadon
Le Rockefeller Center à Noël| ©Michael Vadon

Retrouvez tout le charme de l'Art déco lors de cette visite du quartier de Midtown, l'un des plus riches en bâtiments et gratte-ciel Art déco. Votre guide expert vous emmènera à la découverte de quelques-uns des bâtiments les plus frappants et les plus intéressants de la Grosse Pomme.

Vous visiterez le Rockefeller Center, le Chrysler Building et la gare Grand Central, des lieux emblématiques de l'architecture new-yorkaise. Au cours de cette visite, vous traverserez également le magnifique Bryant Park, à côté duquel se trouve la New York Public Library, un incontournable pour les amateurs d'architecture.

Étant à pied, cette visite vous permet de profiter de la véritable atmosphère de New York, où vous avez l'impression d'y avoir déjà été, grâce à toutes les fois où vous l'avez vue à l'écran. Si c'est votre première visite à New York, cette visite est idéale, car vous pourrez vous promener et apprendre en même temps. Et si vous êtes de ceux qui ne peuvent pas manquer une seule série ou un seul film dont le tournage a lieu dans cette ville, vous devez visiter les 10 meilleurs lieux de tournage de séries et de films à New York.

Détails intéressants

  • Prix: à partir de 35 euros par personne.
  • Durée: environ 2 heures et 30 minutes.
  • Moyens de transport: cette visite se fait à pied.
  • Avantages de cette option: vous pourrez vous imprégner de l'atmosphère de la ville dans l'un des quartiers les plus intéressants avec le plus d'immeubles Art déco de Manhattan.
  • Inconvénients de cette option: comme elle se fait à pied, elle n'est pas recommandée pour les jeunes enfants.

3. Visite à pied de l'architecture et de l'histoire de Tribeca

A Tribeca| ©ajay_suresh
A Tribeca| ©ajay_suresh

Profitez d'une visite architecturale d'un genre différent. Avec votre guide, vous visiterez les parties les plus intéressantes de Tribeca. Loin des points de repère de l'architecture classique new-yorkaise, comme l'Empire State Building ou le Chrysler Building, Tribeca possède un charme et une histoire uniques qui ont joué un rôle majeur dans la conception de Manhattan.

Avec plus de 300 ans d'histoire, c'est l'un des quartiers les plus caractéristiques de tout Manhattan. Situé au sud, entre Chinatown, Soho et Battery Park, face à l'Hudson, Tribeca est un lieu à l'architecture différente, qui mérite une visite.

De terre agricole à haut lieu des arts dans l'une des villes les plus importantes et les plus réfléchies du monde, l'histoire de Tribeca est vraiment étonnante. Au cours de cette visite à pied des trésors du quartier, vous découvrirez ses secrets les mieux gardés.

Enfin, la visite comprend une visite de la caserne de pompiers utilisée dans le film Ghostbusters, un lieu qui est bien plus qu'un simple décor de film, vous verrez.

Détails intéressants

  • Prix: à partir de 45 euros par personne.
  • Durée: environ 2 heures et 30 minutes.
  • Moyen de transport: visite à pied.
  • Avantages de cette option: vous connaîtrez d'autres coins de Manhattan, avec un beau type d'architecture, différent du classique.
  • Inconvénients de cette option: si vous voulez visiter les points de repère de l'architecture de New York, vous devrez chercher une visite supplémentaire.

4. Visite guidée de l'art et de l'architecture du Rockefeller Center

Centre Rockefeller| ©Hellotickets
Centre Rockefeller| ©Hellotickets

Symbole de l'une des plus grandes et des plus belles fortunes du monde, le Rockefeller Center est situé au cœur de la Grosse Pomme. Au cours de cette visite guidée d'une heure et quinze minutes, vous découvrirez son incroyable architecture art déco, ses bas-reliefs et moulures, le travail détaillé de ses peintures murales et bien plus encore.

Prenez votre temps pour apprécier toute la beauté de ce classique de Manhattan. Ce complexe, composé de pas moins de 19 bâtiments, a été commandé par la famille Rockefeller dans le quartier de Midtown. Outre la richesse de son architecture, vous pourrez profiter de ses œuvres d'art en plein air.

Selon la période de l'année où vous visitez New York, vous pourrez assister à un spectacle unique. Visiter le Rockefeller Center au moment de Noël est une expérience unique, avec ses décorations et sa patinoire, il n'y a pas d'endroit où l'on puisse ressentir l'esprit de Noël plus qu'ici.

Détails intéressants

  • Prix: à partir de 32 euros par personne.
  • Durée: 1 heure et 15 minutes environ.
  • Moyens de transport: la visite se fait à pied.
  • Avantages de cette option: vous pourrez apprécier l'architecture art déco dans l'un des lieux les plus caractéristiques de New York. De plus, comme il s'agit d'une visite courte, vous pouvez en profiter pour vous promener sur la 5e Avenue et faire du shopping.
  • Inconvénients de cette option: la visite est limitée au Rockefeller Center uniquement.

Réservez vos billets pour la terrasse d'observation du Top of the Rock

5. Visite privée à pied de l'histoire et de l'architecture de Midtown

Madison Square Park| ©Hellotickets
Madison Square Park| ©Hellotickets

Préparez-vous à tout apprendre sur les principaux points de repère architecturaux de Manhattan. Lors de cette visite à pied de Midtown, vous visiterez des lieux tels que la New York Public Library, le Flatiron Building, le Chrysler Building et le MetLife Building, ainsi que Tin Pan Alley, immortalisée dans tant de chansons, Madison Square Park, l'imposante Grand Central Station et l'Empire State Building, entre autres.

Vous pourrez apprécier la richesse de la skyline de New York en visitant le meilleur de son architecture. En 2 heures et 30 minutes, vous vous promènerez avec votre guide dans une grande partie du quartier de Midtown, et vous découvrirez également l'histoire de certains des gratte-ciel les plus célèbres du monde.

Midtown est l'endroit idéal pour apprécier l'architecture de la Grosse Pomme, car c'est là que vous trouverez certains de ses gratte-ciel les plus emblématiques. C'est une visite que vous n'oublierez pas.

Détails des intérêts

  • Prix: à partir de 84 euros par personne.
  • Durée: 2 heures et 30 minutes environ.
  • Moyen de transport: visite à pied.
  • Avantages de cette option: vous pourrez voir un grand nombre de gratte-ciel célèbres en moins de 3 heures, tous concentrés dans le quartier de Midtown.
  • Inconvénients de cette option: vous devrez visiter tous les bâtiments qui ne sont pas situés dans ce quartier.

Réservez vos billets pour l'Empire State Building

6. Architecture du centre-ville de New York avec guide audio sur l'application

World Trade Center où se déroule le Fashion Access| ©Imre Solt
World Trade Center où se déroule le Fashion Access| ©Imre Solt

Faites une visite des meilleurs sites de New York avec un audioguide intelligent. Vous pouvez vous promener à votre propre rythme, car il n'y a pas de guide physique, mais vous téléchargez une application sur votre smartphone, qui vous accompagne et vous suggère les points forts de l'architecture classique de New York, avec ses gratte-ciel art déco, ainsi que le meilleur de l'architecture moderne.

Cette visite est conçue pour vous faire découvrir le bas de Manhattan, de Battery Park et le quartier de Wall Street, au nouveau World Trade Center et au mémorial de Ground Zero, à côté duquel vous pourrez visiter l'Oculus, dont le design rappelle l'énorme cage thoracique d'un être préhistorique.

Du début à la fin, cette visite vous fera découvrir le meilleur de l'architecture et de l'art en plein air du quartier de Downtown Manhattan. Bien que vous puissiez interrompre l'audioguide aussi longtemps que vous le souhaitez, la durée de la visite est estimée à environ 2 heures et 30 minutes.

Détails des intérêts

  • Prix: à partir de 16 euros par personne
  • Durée: entre 2 heures et 2 heures et 30 minutes environ.
  • Moyens de transport: à pied.
  • Avantages de cette option: vous pouvez explorer à votre propre rythme, car il n'y a pas de guide physique.
  • Inconvénients de cette option: comme il n'y a pas de guide physique, vous ne pourrez pas poser de questions sur certaines choses qui ne sont pas incluses dans l'audioguide.

Réservez vos billets pour monter au One World Observatory

7. Visite photographique de l'architecture de Manhattan

Empire State Building à New York la nuit| ©George Bakos
Empire State Building à New York la nuit| ©George Bakos

Il n'y a pas de meilleur endroit que Manhattan pour l'architecture et si vous êtes un amateur de photographie, cette visite a tout pour plaire. Si vous êtes un amateur de photographie, cette visite a tout pour vous. Avec votre guide, vous passerez par certains des lieux les plus emblématiques de la Grosse Pomme, comme le Chrysler Building, la Grand Central Station et l'Empire State Building.

Vous ne manquerez pas de prendre des photos de ces joyaux de l'architecture art déco, tout comme vous n'en reviendrez pas de la beauté de lieux tels que Bryant Park, la New York Public Library ou le très fréquenté Times Square Greenmarket, avec ses centaines d'écrans allumés à toute heure.

Vous partirez en safari photo, à la recherche des endroits les plus étonnants de cette jungle de béton. Vous verrez que la ville est pleine d'art, du toit de la Grand Central Station aux peintures murales du Rockefeller Center en passant par le Red Cube. Tout à New York est conçu comme une expression artistique en parfaite harmonie avec le rythme cardiaque de la ville (qui ne s'arrête jamais).

Détails intéressants

  • Prix: à partir de 126 euros par personne.
  • Durée: environ 3 heures.
  • Moyens de transport: à pied.
  • Avantages de cette option: vous visiterez les sites architecturaux de Big Apple, et vous pourrez prendre les meilleures photos de la ville et de ses habitants.
  • Inconvénients de cette option: l'itinéraire est fermé.

8. Visite privée de la cuisine, de l'histoire et de l'architecture de Flatiron

Bâtiment Flatiron| ©Domenico Convertini
Bâtiment Flatiron| ©Domenico Convertini

Profitez d'une de mes parties préférées de Manhattan. Autour de ce bâtiment géant, élancé et imposant, vous trouverez de nombreuses options pour vous détendre. Lors de cette visite, vous ne verrez pas seulement le Flatiron Building, mais aussi le marché gastronomique Eataly, où la notion de goût prend un tout autre sens.

Vous vous promènerez dans les quartiers d'Union Square et de Flatiron, en savourant le meilleur de chaque endroit. Ensuite, au Madison Square Park, vous découvrirez son histoire et l'importance qu'il a joué dans les origines de Manhattan.

Enfin, vous aurez la chance de visiter le Union Square Greenmarket, un marché de produits naturels où les New-Yorkais viennent s'approvisionner en fruits, légumes et autres. Vous y trouverez également des artistes de rue et un mélange très diversifié de personnes.

Détails intéressants

  • Prix: à partir de 235 euros par personne.
  • Durée: environ 3 heures.
  • Moyens de transport: à pied.
  • Avantages de cette option: inclut le déjeuner.
  • Inconvénients de cette option: peut être un peu fatigant par une journée chaude.

9. Visite guidée de l'architecture de la ville de New York sur East 42nd Street

Bibliothèque publique de New York| ©Jeffrey Zeldman
Bibliothèque publique de New York| ©Jeffrey Zeldman

Au cours de cette visite, vous découvrirez les points forts de l'architecture de la célèbre 42e rue. Avec un mélange d'époques et de styles, vous trouverez le long de la 42e rue des joyaux architecturaux qui méritent d'être visités.

Avec votre guide bien informé, vous découvrirez la beauté de lieux tels que la New York Public Library, le Chanin Building, le One Vanderbilt et le Chrysler Building. Mais vous découvrirez aussi des lieux tels que le bâtiment Graybar Electric, et sa curieuse décoration de... rats ! C'est vrai. Vous ne pouvez pas lui refuser un point pour son originalité.

La 42e rue, célèbre pour ses théâtres, offre d'innombrables attraits aux amateurs d'architecture. Cette visite vous permettra de découvrir ses secrets les mieux gardés.

Détails des intérêts

  • Prix: à partir de 35 euros par personne.
  • Durée: environ 2 heures.
  • Moyens de transport: à pied.
  • Avantages de cette option: vous connaîtrez en détail l'une des rues les plus importantes de Manhattan, avec ses bâtiments art déco, modernes et beaux-arts.
  • Inconvénients de cette option: l'itinéraire se limite à la 42e rue.

10. Visite architecturale et artistique de Chelsea avec le guide primé de la ville de New York

Entrée du Chelsea Market| ©Hellotickets
Entrée du Chelsea Market| ©Hellotickets

Avec cette visite guidée, vous visiterez les quartiers de Chelsea et de Hudson Yards. Votre guide vous emmènera jusqu'à la populaire High Line, un espace surélevé construit sur ce qui était autrefois les voies ferrées. Idéal pour se promener et profiter de cette promenade avec des vues exclusives sur le fleuve Hudson et certaines des œuvres architecturales les plus irrévérencieuses, comme The Vessel, avec ses escaliers sans fin et sa forme en nid d'abeille, ou l'incontournable Whitney Museum.

Si vous voulez savoir ce qu'il faut voir et faire à Hudson Yards, cette visite est parfaite pour vous, car vous pourrez profiter au maximum de cette partie de Manhattan et tout voir en admirant les œuvres d'art de rue le long de la High Line.

La visite se poursuit ensuite dans le quartier de Chelsea, l'un des plus riches en galeries de New York. En fonction de la période de votre voyage, la visite peut inclure la visite d'une galerie ou d'une exposition d'art.

Et après la visite, je vous recommande de visiter l'un des marchés les plus célèbres de la ville, le Chelsea Market bien sûr, où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Détails intéressants

  • Prix: à partir de 49 euros par personne
  • Durée: 2 heures environ
  • Moyen de transport: visite à pied.
  • Avantages de cette option: vous pourrez apprécier les nombreux exemples d'art de rue, tout en contemplant l'architecture la plus innovante de Big Apple.
  • Inconvénients de cette option: si vous n'êtes pas intéressé par le monde de l'art, cette visite n'est peut-être pas la plus adaptée pour vous.