Les 18 meilleures choses à faire à Le Caire

L'Égypte, terre énigmatique des pharaons et berceau des civilisations : le voyage que chacun devrait faire au moins une fois dans sa vie.

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 15 minutes

Les 18 meilleures choses à faire à Le Caire

Vue aérienne des pyramides du Caire | ©Dario Morandotti

C'est une destination chargée d'histoire où il y a tant à voir qu'il est impossible de s'ennuyer, tant elle regorge de pyramides, de temples, de musées et de lieux fascinants. Voici les incontournables :

1. Voir les pyramides de Gizeh

Les pyramides de Gizeh| ©Hipses
Les pyramides de Gizeh| ©Hipses

L'émotion que procure la découverte des pyramides de Gizeh, la seule des 7 merveilles du monde antique qui subsiste encore aujourd'hui, n'est comparable à aucune autre expérience de voyage. C'est pourquoi il est conseillé de faire un voyage en Égypte pour avoir l'occasion de les voir en personne en faisant une visite guidée des célèbres pyramides.

Situées à 18 kilomètres du Caire sur le plateau de Gizeh, les pyramides sont des constructions funéraires qui ont été édifiées sous les ordres des pharaons de différentes dynasties. Les trois principales pyramides de Gizeh sont Chéops, Chéphren et Mykérinos, mais il existe de nombreuses pyramides plus petites.

Bien que la date précise de la construction de ces pyramides ne soit pas connue, on estime que les travaux ont commencé vers 2500 av. Les admirer depuis le plateau de Gizeh est une merveille, mais les voir de l'intérieur donne une toute autre dimension à l'expérience : un souvenir unique !

Réserver une excursion aux Pyramides de Gizeh

2. Se cultiver au Musée égyptien du Caire

Musée égyptien du Caire| ©Warren LeMay
Musée égyptien du Caire| ©Warren LeMay

Situé près de la place Tahrir, dans un majestueux bâtiment néoclassique inauguré en 1902, le musée égyptien du Caire abrite une importante collection d'objets de l'Égypte ancienne, ce qui en fait la deuxième attraction touristique la plus visitée de la ville après les pyramides de Gizeh.

Depuis son ouverture, sa collection n'a cessé de s'enrichir grâce à la découverte de nouveaux objets et à la récupération de nombreux objets pillés pendant les guerres ou qui se trouvaient dans des musées et des collections privées à l'étranger.

Lors d'une visite au Musée égyptien du Caire, ne manquez pas la salle Toutankhamon, où sont exposés les trésors trouvés dans sa tombe et son célèbre masque mortuaire, ainsi que la salle des momies, où reposent les dépouilles momifiées d'importants pharaons et prêtres. Bien qu'il ne soit pas possible de prendre des photos, je vous assure que c'est une image qui ne s'effacera pas de votre rétine.

Réserver une visite guidée du musée égyptien du Caire

3. Visitez la citadelle de Saladin

Citadelle de Saladin| ©Jorge Láscar
Citadelle de Saladin| ©Jorge Láscar

Un autre site d'intérêt touristique du Caire islamique est la citadelle de Saladin, une fortification médiévale construite par ce conquérant musulman au XIe siècle pour protéger la ville des incursions ennemies. L'une des meilleures choses à faire et à voir au Caire est de visiter cette spectaculaire construction militaire composée de grands murs et de tours défensives, qui était si efficace qu'elle a servi de siège au gouvernement égyptien jusqu'au 19e siècle.

La citadelle était autrefois une petite ville à l'intérieur d'une ville qui comptait dix mille habitants. À l'intérieur, on peut voir des sites intéressants comme le palais Gawhara, le musée militaire et le musée des carrosses, ainsi que plusieurs mosquées importantes comme la mosquée du sultan Hassan, la mosquée Al Rifa'i et la mosquée Ibn Tulun.

Une autre attraction majeure de la citadelle de Saladin au Caire est la vue privilégiée que l'on a depuis les hauteurs. N'oubliez pas votre appareil photo car vous aurez beaucoup à photographier ici.

4. Shopping dans le bazar de Khan El Khalili

Boutique d'épices dans le bazar de Khan El Khalili| ©Dan
Boutique d'épices dans le bazar de Khan El Khalili| ©Dan

L'une des choses les plus cool et les plus authentiques à faire au Caire est de faire du shopping dans les marchés de la ville, car cela vous permet de vous mêler aux habitants et de découvrir le côté authentique de la capitale égyptienne. Le bazar le plus populaire du pays et probablement du Moyen-Orient est Khan El Khalili, situé dans l'épicentre du Caire islamique, dans une zone fortifiée à l'atmosphère médiévale qui vous surprendra agréablement.

Plus de 900 échoppes composent ce bazar où l'on trouve pratiquement de tout : parfums, bijoux, tissus, costumes de danse du ventre, artisanat, lampes colorées, épices et instruments de musique. Parcourez les rues étroites à la recherche du souvenir idéal et essayez de marchander.

Ce n'est pas facile au début, mais peu à peu vous vous y ferez. Avec de l'entraînement, vous quitterez Khan El Khalili en expert, ce qui vous sera utile lors de vos prochains voyages dans d'autres marchés du monde. Une fois votre shopping terminé, si vous avez des envies de sucreries, je vous conseille de terminer votre visite de cet impressionnant souk du Caire par une tasse de thé et quelques sucreries traditionnelles vendues dans l'un des cafés de Khan El Khalili.

Réserver une visite de Gizeh et du bazar de Khan El Khalili

5. Découvrir le Caire spirituel

Le vieux Caire| ©Francisco Anzola
Le vieux Caire| ©Francisco Anzola

L'Égypte est un pays profondément spirituel depuis des temps immémoriaux, que ce soit à l'époque des pharaons ou à notre époque.

Une excursion au musée égyptien du Caire, aux pyramides de Gizeh ou à la nécropole de Saqqara permet au voyageur de se plonger dans la conception de l'au-delà de l'Égypte ancienne, tandis qu'une visite des mosquées de la ville le rapproche de la vision religieuse du monde islamique. Voici quelques-uns des temples que vous pourrez visiter :

  • Mosquée d'Albâtre, Mosquée Sultan Hassan, Mosquée Al Rifa'i et Mosquée Ibn Tulun.
  • Lequartier copte du Caire est la zone où la Sainte Famille aurait vécu pendant son exil en Égypte, selon l'Évangile. Vous y trouverez des sites intéressants tels que le musée copte, l'église Saint-Georges, l'église Saint-Serge et l'église Sainte-Barbara.
  • Dans le quartier du Vieux Caire, l'église copte suspendue se dresse sur les vestiges de l'une des tours de la forteresse romaine de Babylone.
  • La synagogue Ben Ezra, lieu de prestige et de référence pour la religion juive.

La ville est un creuset de religions et de cultures, c'est pourquoi une visite de son côté spirituel est une activité hautement recommandée au Caire. Vous allez adorer !

6. Découvrir la mosquée Al-Azhar

Mosquée Al-Azhar, Le Caire, Égypte.|©DM PHOTOGRAPHY
Mosquée Al-Azhar, Le Caire, Égypte.|©DM PHOTOGRAPHY

La découverte de la mosquée Al-Azhar au Caire vous permettra de découvrir un lieu sacré d'une grande importance religieuse. Fondée en 970, cette mosquée est l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses institutions d'enseignement islamique au monde, ainsi qu'un centre important de la vie religieuse et culturelle en Égypte.

La mosquée, qui porte le nom de Lumière brillante en arabe, est un exemple exceptionnel d'architecture islamique. Sa cour centrale entourée de colonnes et d'arcs, ainsi que son haut minaret, sont des éléments qui reflètent l'esthétique et l'influence architecturale de différentes périodes. La visiter après le coucher du soleil pour découvrir son illumination artificielle est l'une des meilleures activités nocturnes que l'on puisse faire au Caire.

Détails intéressants

  • Prix : L'entrée est gratuite.
  • Horaires : Tous les jours de 7h00 à 20h00.
  • Emplacement : El-Darb El-Ahmar, Le Caire.

7. Visiter le quartier islamique Darb Al-Ahmar

Bâtiment musulman dans le vieux Caire| ©Jorge Láscar
Bâtiment musulman dans le vieux Caire| ©Jorge Láscar

La visite du quartier islamique de Darb Al-Ahmar au Caire vous permettra de découvrir un monde d'histoire et de culture qui a traversé les siècles. Ce quartier, situé au cœur de la ville, est un labyrinthe de rues étroites, de bâtiments historiques et de mosquées anciennes qui vous transporteront à l'époque de la splendeur islamique.

L'un des points forts du quartier est la mosquée Ibn Tulun, l'un des temples les plus anciens et les plus grands de la ville. Son architecture particulière et son grand minaret sont des exemples exceptionnels de l'héritage islamique de l'Égypte. Vous pouvez également visiter la Citadelle historique, qui est un réseau de rues abritant des bâtiments historiques, des mosquées, des écoles et des bazars.

Le quartier islamique de Darb Al-Ahmar est également un centre d'artisanat et de vie quotidienne. Des ateliers locaux pratiquent encore des métiers anciens tels que la forge et la poterie, donnant un aperçu authentique de la vie et de la culture dans ce coin de la capitale. Vous pouvez également visiter la Cité des morts du Caire.

8. Visitez le quartier de Zamalek sur l'île du Nil

Le Caire, Zamalek|©shoveling_ferret
Le Caire, Zamalek|©shoveling_ferret

Une promenade dans le quartier de Zamalek, sur l'île du Nil, vous permettra de pénétrer dans une oasis urbaine qui contraste avec la vie trépidante de la ville. Zamalek est une enclave tranquille et sophistiquée qui offre une expérience unique dans la capitale égyptienne, parfois indéchiffrable. L'île se caractérise par de larges avenues, des parcs luxuriants, des bâtiments élégants et des ambassades.

Zamalek allie harmonieusement vie culturelle et vie nocturne. Ses rues sont bordées de galeries d'art, de cafés chics et de restaurants branchés qui reflètent la créativité et l'esprit moderne de la ville.

Réserver une excursion sur le Nil en falucca

9. Voir le musée du sultan Qalawun Sultan

Le complexe de Qalawun|©Jorge Láscar
Le complexe de Qalawun|©Jorge Láscar

Si vous souhaitez découvrir l'histoire culturelle de l'Égypte au-delà des pyramides de Gizeh, une visite du musée du sultan Qalawun s'impose. Cette exposition est située dans le complexe du mausolée du sultan Qalawun, un important dirigeant de la dynastie mamelouke au XIIIe siècle. La structure elle-même est un exemple exceptionnel d'architecture islamique, avec des détails ornés et une conception qui reflète la grandeur de l'époque.

Le musée abrite une variété d'artefacts allant des débuts de l'ère islamique à la période mamelouke, offrant un aperçu approfondi de l'histoire culturelle et artistique de la région. On y trouve des céramiques, des textiles, des manuscrits enluminés, des armes et des objets d'art décoratif.

Outre sa collection, le musée Sultan Qalawun permet d'explorer la structure historique elle-même, qui comprend la mosquée et le mausolée du sultan. Les décorations complexes et les caractéristiques architecturales uniques sont des exemples remarquables de l'habileté et du soin qui caractérisaient l'architecture islamique de l'époque.

Détails d'intérêt

  • Prix : Les billets coûtent environ 5 euros par personne.
  • Horaires d'ouverture : Tous les jours de 9h00 à 17h00.
  • Emplacement : El-Gamaleya, Le Caire.

Réserver une excursion aux Pyramides de Gizeh

10. Explorer le quartier d'Héliopolis

Palais dans le quartier d'Héliopolis|©Santiago Cordero Guerrero
Palais dans le quartier d'Héliopolis|©Santiago Cordero Guerrero

Fondé au début du XXe siècle par l'homme d'affaires belge Edouard Louis Joseph Empain, Héliopolis a été conçu comme une banlieue planifiée reflétant la modernité et l'élégance, et contrastant avec le plan chaotique de la capitale égyptienne. Aujourd'hui, ce quartier est un témoignage vivant de la vision architecturale et urbanistique d'Empain.

Héliopolis se distingue par son avenue principale, l'avenue El Horreya, qui est flanquée de majestueux bâtiments éclectiques et art déco, tels que le palais Montaza, une résidence historique et un exemple de l'architecture et du design de l 'époque. C'est également l'un des quartiers les plus populaires auprès des touristes en raison de sa proximité avec l'aéroport du Caire.

Héliopolis est un quartier dynamique où l'historique et le contemporain s'entremêlent dans une fusion unique. Bien que le quartier ait subi des changements et des modernisations, il conserve l'essence de son époque et de son patrimoine immobilier.

11. Admirer le Grand Sphinx de Gizeh

Grand Sphinx de Gizeh| ©Ali Yousri
Grand Sphinx de Gizeh| ©Ali Yousri

À côté des pyramides se trouve un autre emblème de l'Égypte, le Grand Sphinx de G izeh, qui regarde passer le temps sans se laisser impressionner.

Il s'agit d'une sculpture de plus de 20 mètres de haut, au corps de lion et à la tête humaine, qui représente l'union de la force et de l'intelligence pour les anciens Égyptiens. Sa construction est attribuée au pharaon Chephren, fils de Khéops et père de Mykérinos, vers 2500 avant J.-C. pour garder la tombe du souverain.

Le Sphinx de Gizeh fait partie du complexe funéraire qui comprend la pyramide, le temple de la vallée et la chaussée qui les relie. La théorie selon laquelle son nez aurait disparu et que Napoléon serait responsable de son usure a souvent été avancée, mais cette hypothèse a été démentie par la découverte de dessins réalisés par un voyageur avant la naissance de Napoléon.

Réserver une visite en quad des pyramides de Gizeh

12. Visiter Memphis et Saqqara

Colosse de Ramsès II, Memphis| ©a rancid amoeba
Colosse de Ramsès II, Memphis| ©a rancid amoeba

Si vous êtes passionné d'égyptologie, vous devriez ajouter une visite à Memphis et à Saqqarah à votre voyage en Égypte pour une expérience plus complète de l'Égypte ancienne. Situées à seulement 30 kilomètres du Caire, elles ont toujours été liées depuis l'Antiquité par les activités qui se déroulaient sur leurs territoires.

Pendant plus de 3 000 ans, Memphis a été un important centre politique et religieux où les pharaons étaient couronnés et où le dieu Ptah était vénéré. La ville a été fondée vers 3100 avant J.-C. par le premier pharaon égyptien Narmer et a été la première capitale du pays depuis son unification jusqu'en 2040 avant J.-C., date à laquelle Thèbes l'a remplacée dans ce rôle.

La deuxième partie de cette excursion passionnante est une visite des ruines de Saqqara, la plus importante nécropole de Memphis depuis la première dynastie jusqu'à l'ère chrétienne, où les premiers pharaons ont été enterrés. C'est là que se trouve la pyramide à degrés de Zoser, la première pyramide du monde, qui devait inaugurer l'âge d'or de la civilisation égyptienne.

Réserver une excursion à Saqqara et Memphis

13. Voir Louxor et d'autres sites près du Caire

Temple de Louxor, Louxor, Égypte.|©DM PHOTOGRAPHY
Temple de Louxor, Louxor, Égypte.|©DM PHOTOGRAPHY

Si vous disposez de plusieurs jours pour découvrir Le Caire, je vous recommande d'en consacrer une partie à la visite de quelques lieux essentiels qui n'en sont pas moins intéressants parce qu'ils se trouvent à l'extérieur de la ville. Je vous indiquerai quelles sont les meilleures destinations :

Réserver une excursion à Louxor depuis Le Caire

14. Entrer dans la mosquée d'albâtre

La mosquée d'albâtre| ©Jorge Láscar
La mosquée d'albâtre| ©Jorge Láscar

À l'intérieur de la citadelle de Saladin, au sommet de la colline du Muqatam, se trouve la mosquée d'albâtre, visible de n'importe quel point du Vieux Caire. Construite au XIXe siècle dans le style des mosquées ottomanes, elle a été commandée par Muhammad Ali en mémoire de son fils aîné décédé et était à l'époque la plus grande mosquée. Elle est l'une des plus fréquentées par les voyageurs car elle bénéficie d'un emplacement exceptionnel et est l'une des plus belles.

Pour y entrer, n'oubliez pas de vous habiller de manière respectueuse. Une fois à l'intérieur, vous pourrez admirer la grande salle de prière décorée de mosaïques et de pierres précieuses, les nombreuses lampes qui ornent le temple, les tapis de prière, la tombe de Muhammad Ali en marbre blanc et fleurs peintes, la chaire et la tribune, toutes deux en albâtre et en marbre blanc.

Dans la partie ouest de la mosquée se trouve la cour avec la fontaine des ablutions. Ici aussi se trouve une petite tour carrée sur laquelle repose une horloge offerte par Louis-Philippe de France en 1846 en échange de l'obélisque placé sur la place de la Concorde à Paris.

15. Faire une croisière sur le Nil

Le Nil - Le Caire - Égypte|©Airton Morassi
Le Nil - Le Caire - Égypte|©Airton Morassi

Une croisière sur le Nil au départ du Caire est une expérience captivante qui vous donnera un aperçu unique de l'histoire et de la vie moderne de l'Égypte. Le Nil, surnommé le fleuve de la vie, est l'épicentre de la civilisation égyptienne depuis des millénaires, et une croisière sur ses eaux est l'occasion d'explorer le patrimoine culturel et architectural de la région sous un autre angle.

Depuis la croisière, vous pourrez admirer des vues panoramiques des sites emblématiques de la ville, tels que la tour du Caire et le palais de Montaza, tout en naviguant sur les eaux sereines de l'affluent. En outre, les lumières de la ville créeront une atmosphère magique si vous optez pour une croisière nocturne, transformant la croisière en une expérience romantique et enchanteresse qui, si vous le souhaitez, peut également inclure un dîner.

La croisière sur le Nil offre également une fenêtre sur la vie quotidienne des Égyptiens qui dépendent du fleuve pour leur subsistance. Les scènes de bateaux de pêche et de navires marchands naviguant le long du fleuve, ainsi que les villes et villages le long des rives, offrent un aperçu de l'Égypte de tous les jours.

Réservez un dîner-croisière sur le Nil

16. Grimper sur la tour du Caire

Tour du Caire vue du Nil| ©annemarieangelo
Tour du Caire vue du Nil| ©annemarieangelo

Le Caire ne dispose pas de beaucoup de points de vue pour contempler la ligne d'horizon, mais si c'est l'une des choses que vous voulez faire pendant votre visite, outre la Citadelle de Saladin déjà mentionnée, nous pouvons également mentionner la Tour du Caire, dans le quartier de Zamalek, surtout pour admirer le coucher du soleil.

Il s'agit d'une tour de télécommunications stylisée de 187 mètres de haut, conçue en granit et inspirée par la figure de la fleur de lotus. Saviez-vous que pendant une décennie, elle a été la plus haute d'Afrique ? Si vous avez le temps, profitez-en pour dîner dans le restaurant tournant de la tour, qui défile doucement pour offrir aux clients différentes vues de la ville et du Nil, et restez jusqu'à la tombée de la nuit pour voir la tour du Caire illuminée.

17. Visite de la place Tahrir

Place Tahrir| ©Terrazzo
Place Tahrir| ©Terrazzo

Laplace Tahrir, ou place de la Libération, se trouve à côté du musée égyptien et constitue l'épicentre politique du Caire. C'est là que se sont déroulés les événements du printemps arabe en 2011, qui ont abouti à la démission du président Hosni Moubarak. Sur la place, vous pouvez voir la statue et la mosquée en l'honneur du leader politique Omar Makram. Les alentours abritent des bureaux gouvernementaux, des magasins et des sièges d'institutions.

18. Visite de la porte Bab Zuwayla

Bab Zweila|©Mahmoud El-Kholy
Bab Zweila|©Mahmoud El-Kholy

Si vous voulez découvrir l'histoire médiévale du Caire, la visite de la porte Bab Zuwayla s'impose. Construite au Xe siècle, cette porte fait partie des anciens remparts de la ville et constitue l'un des rares vestiges ayant survécu aux siècles.

La porte elle-même est un chef-d'œuvre de l'architecture mamelouke, avec des détails complexes et une façade qui domine les rues environnantes. En entrant par Bab Zuwayla, vous êtes accueilli par un décor qui reflète l'ancienne gloire du Caire. La cour intérieure est entourée de galeries, offrant des vues panoramiques sur la ville et la possibilité d'apprécier une perspective unique depuis le ciel.

Outre sa valeur architecturale, Bab Zuwayla est également connue pour les histoires et les légendes qui l'entourent. Au XIVe siècle, la porte aurait porté une inscription interdisant l'accès aux étrangers après le coucher du soleil.

Conseils de voyage au Caire

Mosquée-Madrasa du sultan Hassan|©Enrica
Mosquée-Madrasa du sultan Hassan|©Enrica

La capitale égyptienne est une ville animée mais chaotique. C'est pourquoi je vous recommande de penser à l'avance aux transferts d'arrivée depuis l'aéroport du Caire.

Une fois sur place, une visite du Caire est le meilleur moyen d'explorer cette immense ville et tous les trésors légendaires qu'elle recèle sans en manquer un seul détail. Si vous prévoyez un voyage en Égypte, je vous conseille de jeter un coup d'œil aux meilleures visites et excursions du Caire que vous pourrez faire pendant votre séjour.

Décidez de la date de votre voyage

Bien que tous les mois de l'année soient propices à la découverte des charmes de cette ville, je vais vous indiquer quels sont les mois les plus visités et ce que vous pouvez faire pendant chacun d'entre eux :

Si vous profitez de vos vacances de Noël pour vous rendre dans la ville légendaire, vous pouvez lire cet article avec les meilleurs plans de Noël dans la capitale égyptienne.

De combien de temps ai-je besoin pour visiter Le Caire ?

Selon le temps dont vous disposez pour votre visite, vous devrez vous concentrer plus ou moins sur les principales attractions du Caire. Voici les meilleurs guides en fonction du nombre de jours de votre voyage :

Réservez votre transfert depuis/vers l'aéroport du Caire