Top 10 des choses à faire dans le quartier copte du Caire

Donnez une chance au quartier copte du Caire et perdez-vous dans ses rues et ses églises. Mais n'oubliez pas le musée copte !

Top 10 des choses à faire dans le quartier copte du Caire

Quartier copte du Caire | ©Andreea Ch

Le Caire copte est un quartier où, sur un petit bout de terre, vous trouverez une concentration impressionnante de monuments chrétiens, notamment la synagogue juive de Ben Ezra, les vestiges de l'ancienne forteresse connue sous le nom de Babylone, la célèbre église suspendue et un musée copte unique dédié à cette culture presque disparue. Je vous recommande de visiter ce quartier même si vous ne restez que deux jours au Caire, voire moins.

Le Vieux Caire est ainsi nommé parce qu'il s'agit de la partie ancienne du Caire, antérieure à ce que l'on appelle aujourd'hui Le Caire. Je vous recommande de faire une visite à pied dans le quartier pour avoir une vue d'ensemble de la vie dans cette zone avant de visiter les lieux les plus emblématiques du quartier copte.

1. L'église grecque Saint-Georges

Église grecque Saint-Georges| ©Tentoila
Église grecque Saint-Georges| ©Tentoila

L'église grecque Saint-Georges est une grande église ronde située dans la forteresse de Babylone, qui était le siège du patriarche grec d'Alexandrie. Elle peut être visitée gratuitement tous les jours de 9 h à 17 h.

Un escalier vous mènera à l'église grecque Saint-Georges. La façade présente un relief représentant Saint Georges vêtu en soldat romain, chevauchant un cheval arabe et terrassant un dragon, sculpté dans le mur de briques. L'église du XXe siècle conserve encore les vitraux des églises précédentes et la salle de mariage Qaa el-Arsan qui remonte au IVe siècle. L'intérieur est magnifiquement sculpté et la coupole est surmontée d'un beau plafond vert avec l'image du Christ au centre.

La plupart des images représentent Saint Georges luttant pour la préservation du christianisme. Le monastère voisin est le siège du plus grand festival religieux qui se tient chaque année le 23 avril, une visite incontournable si vous vous rendez au Caire en avril.

L'église grecque Saint-Georges a été construite en 684 par un riche scribe nommé Athanase. La structure actuelle a été construite en 1904. Elle est reliée au monastère Saint-Georges situé à proximité. On pense que Saint Georges a été emprisonné et martyrisé près de l'église. Elle était une église copte jusqu'au XVe siècle, date à laquelle elle est devenue une église orthodoxe grecque.

Informations utiles

  • Prix : gratuit
  • Horaires : tous les jours de 9 h à 17 h
  • Recommandé si vous souhaitez visiter la seule église orthodoxe grecque du Caire.

Réservez une visite guidée du Caire

2. L'église Saints-Serge-et-Bacchus

Église Saints-Serge-et-Bacchus| ©fusion-of-horizons
Église Saints-Serge-et-Bacchus| ©fusion-of-horizons

L'église Saints-Serge-et-Bacchus se trouve à l'endroit où la Sainte Famille se serait reposée lors de sa fuite en Égypte pour échapper au règne oppressif du roi Hérode. Elle aurait séjourné ici pendant que Joseph travaillait dans la forteresse voisine. L'église remonte au Ve siècle et le bâtiment actuel date du VIIIe siècle. Le 1er juillet, une messe spéciale est célébrée chaque année pour commémorer l'arrivée de la Sainte Famille, une visite intéressante si vous vous rendez au Caire en juillet. L'église peut être visitée gratuitement tous les jours de 9h à 16h.

L'église des Saints Serge et Bacchus ou Abu Serga a la forme d'une basilique. Elle comprend un narthex, une nef et deux bas-côtés. Le sanctuaire central est orné d'un écran en bois du XIIIe siècle avec des panneaux en ébène incrustés d'ivoire. La frise et les icônes de l'église datent des XVe et XVIe siècles. Elle possède une crypte de 10 mètres de profondeur qui est souvent inondée lorsque le niveau du Nil monte. L'église a une congrégation active et est la deuxième église copte la plus importante de la ville après l'église suspendue.

Informations utiles

  • Prix : gratuit
  • Horaires : tous les jours de 9 h à 16 h
  • Recommandé si vous souhaitez découvrir l'une des rares églises encore en activité dans le quartier copte.

Réservez une visite guidée du Caire

3. Ancien cimetière copte du Caire

Cimetière copte du Caire| ©Stefan Geens
Cimetière copte du Caire| ©Stefan Geens

Ce cimetière magnifique et bien entretenu est l'un des plus beaux d'Égypte. Les pierres tombales sont magnifiques, décorées de statues d'anges, de saints, de colombes, de croix et autres.

Il est très courant que les femmes pleurent lors des enterrements et parlent à voix haute. Vous remarquerez que l'image de femmes en pleurs est très courante sur les fresques et les bas-reliefs des anciennes tombes égyptiennes.

Informations utiles

  • Prix : gratuit
  • Horaires : tous les jours de 9 h à 17 h
  • Recommandé si vous souhaitez voir de près les anciennes tombes égyptiennes.

Réservez une visite guidée du Caire

4. Église Sainte-Barbe

À l'intérieur de l'église Sainte-Barbe| ©Scott Haddow
À l'intérieur de l'église Sainte-Barbe| ©Scott Haddow

L'église copte orthodoxe Sainte-Barbe est l'une des nombreuses paroisses coptes orthodoxes célèbres que l'on trouve dans le quartier copte du Caire. Le bâtiment est situé dans la partie orientale de la forteresse de Babylone et est l'un des plus anciens bâtiments du Caire, datant du Ve ou VIe siècle après J.-C.

L'église Sainte-Barbe est connue pour ses nombreux objets précieux. Ces objets ont été transférés au musée copte voisin, situé à seulement deux minutes à pied de l'église. La structure basilicale et le sanctuaire tripartite de l'église ressemblent beaucoup à ceux d'Abu Serga (l'église des Saints Serge et Bacchus). À proximité se trouve un couvent composé de plusieurs bâtiments, dont une école construite par le célèbre architecte Ramses Wissa Wassef.

Si l'église Sainte-Barbe est un exemple durable de l'architecture copte ancienne, elle présente toutefois des similitudes avec les anciennes basiliques. Elle comprend un porche, un narthex, une longue nef, plusieurs nefs latérales et trois sanctuaires. Comme la plupart des autres églises coptes orthodoxes qui possèdent plus d'un sanctuaire, le sanctuaire central est le plus important, dédié à Sainte-Barbe.

Informations utiles

  • Prix : gratuit
  • Horaires : tous les jours de 9 h à 17 h
  • Recommandé si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la religion copte orthodoxe.

5. Synagogue Ben Ezra

Façade de la synagogue| ©kmf164
Façade de la synagogue| ©kmf164

La synagogue Ben Ezra est le plus ancien lieu de culte juif du Caire. Le terrain a été acheté par le rabbin Ben Ezra de Jérusalem pour construire la synagogue et a été nommé en son honneur.

L'architecture de la synagogue Ben Ezra est de style basilical. Elle comporte deux étages, un étage inférieur pour les fidèles masculins et un étage supérieur pour les femmes. Des barres en acier divisent la salle principale en trois parties. La salle centrale abrite la Bima, ou pupitre pour la lecture de la Torah. Douze colonnes soutiennent le plafond et six marches en marbre mènent à l'autel en bois. Les intérieurs sont décorés de motifs floraux et géométriques de style turc. Aujourd'hui, la synagogue est devenue une attraction touristique florissante au Caire et l'un des principaux sites à visiter dans la ville.

Informations pratiques

  • Prix : gratuit
  • Horaires : tous les jours de 9 h à 17 h
  • Recommandé si vous souhaitez découvrir le plus ancien lieu de culte juif du Caire.

6. Musée copte

Musée copte| ©Djehouty
Musée copte| ©Djehouty

Si vous souhaitez voyager dans le temps, sachez que le musée copte du Caire abrite la plus grande collection d'art chrétien primitif égyptien au monde. Les expositions retracent l'histoire de l'Égypte entre l'époque des pharaons et le règne islamique. Le bâtiment et le jardin qui l'entoure s'étendent sur une superficie de 8 000 mètres carrés. Il contient des objets donnés par la communauté copte et des artefacts qui se trouvaient autrefois au Musée égyptien. Il est devenu un musée national en 1931.

Le premier étage présente des artefacts religieux et des objets en pierre sculptée, en stuc, des fresques religieuses et des objets en bois. Le deuxième étage abrite des textiles, des manuscrits, une précieuse collection d'icônes coptes et des objets en métal. ** Le troisième étage** est le plus important et contient une bibliothèque avec 1 200 manuscrits de Nag Hammadi, une précieuse collection de textes gnostiques chrétiens primitifs trouvés près de la ville de Nag Hammadi en Haute-Égypte.

Le billet d'entrée est uniquement valable pour le musée, toutes les autres églises, la synagogue et les structures environnantes peuvent être visitées gratuitement. Si vous prévoyez de prendre des photos à l'intérieur, assurez-vous de payer le supplément à l'entrée et de conserver le papier autorisant la prise de photos. Le site est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. Pendant le ramadan, il est ouvert de 9 h à 15 h. Pour plus d'informations, consultez le lien suivant.

Informations utiles

  • Prix : entre 1,8 et 2,25 €.
  • Horaires : tous les jours de 9 h à 17 h
  • Recommandé si vous souhaitez découvrir l'art chrétien égyptien.

7. Forteresse de Babylone

Forteresse de Babylone| ©Richard Mortel
Forteresse de Babylone| ©Richard Mortel

La forteresse de Babylone est souvent considérée comme le berceau du Caire. C'est la partie la plus ancienne de la ville, dont l'origine remonte à l'âge du bronze.

Aujourd'hui, la forteresse de Babylone abrite plusieurs structures coptes construites dans ses murs. Les tours mesurent 10 mètres de haut et 31 mètres de diamètre. Elle présente une structure typique des forteresses romaines avec cinq blocs de calcaire et trois blocs de brique. Elle est également appelée Qasr el Shamee ou le Palais des Bougies, car des bougies illuminaient les tours le premier jour de chaque mois et les jours de Noël. Je vous recommande de la visiter en janvier (les 1er et 7 janvier) et en décembre, pendant les fêtes de Noël.

Informations utiles

  • Prix : gratuit
  • Horaires : tous les jours de 9 h à 17 h
  • Recommandé si vous aimez les tours romaines et les vues depuis les hauteurs.

Réservez une visite guidée du Caire

8. L'église suspendue

L'église suspendue| ©FalafelandChips
L'église suspendue| ©FalafelandChips

L'église suspendue tire son nom de son emplacement au-dessus d'une ancienne porte romaine et de sa nef qui surplombe un passage. Le vrai nom de l'église est Sitt Mariam ou église Sainte-Marie. Sa visite est vivement recommandée à Noël, car des cérémonies très intéressantes y sont généralement organisées.

Aujourd'hui, l'église suspendue est la résidence officielle du pape copte. Elle a été construite au VIIe siècle et on pense que des églises se trouvaient à cet emplacement dès le IIIe ou IVe siècle. La théorie la plus crédible est qu'elle a été reconstruite à plusieurs reprises au Xe siècle par le patriarche Abraham.

L'église suspendue possède un magnifique patio flanqué de mosaïques religieuses. La chaire en marbre comporte treize piliers représentant Jésus et les douze apôtres. L'extrémité est comporte trois sanctuaires dédiés à la Vierge Marie, Saint Georges et Saint Jean-Baptiste. Le retable du sanctuaire remonte au XIIe ou XIIIe siècle et est en ébène incrusté d'ivoire. Il comporte une rangée de sept grandes icônes. Le retable gauche comporte 17 icônes et le retable droit comporte 7 petites icônes dans la partie supérieure. L'église est un lieu de culte prospère et accueille d'importantes célébrations. Pour plus d'informations sur cette église, consultez le lien suivant.

Informations utiles

  • Prix : gratuit
  • Horaires : tous les jours de 9 h à 17 h
  • Recommandé si vous aimez les mosaïques religieuses

9. Visitez les anciennes remparts romains

Remparts romains| ©Gale
Remparts romains| ©Gale

En sortant du métro, vous apercevrez immédiatement les anciens remparts romains sur votre droite. Au IIe siècle après J.-C., les Romains ont construit une forteresse au Caire, dans ce quartier qu'ils ont baptisé Bab el-Bab (la porte de Bab). Les tours arrondies de la porte ouest de la forteresse de Bab al-Bahlouli ont été construites en 98 après J.-C. et, avec la porte sud encore existante, elles comptent parmi les structures les plus anciennes du Caire.

Cette haute forteresse contrôlait autrefois le trafic et le commerce le long du Nil, tout en étant reliée au canal de la mer Rouge. Les remparts romains sont visibles depuis la rue et leur visite est gratuite.

Informations utiles

  • Prix : gratuit
  • Horaires : tous les jours de 9 h à 17 h
  • Recommandé si vous êtes passionné par l'architecture romaine.

10. Visitez les restaurants à proximité du quartier copte

À la découverte de HanaDays Kitchen| ©MatesJohn
À la découverte de HanaDays Kitchen| ©MatesJohn

Il y a deux restaurants sur la route copte du Caire que je vous recommande vivement. L'ambiance y est très calme et paisible. Aller dans l'un de ces restaurants est sans aucun doute l'occasion de faire une pause dans une journée bien remplie et de goûter à la cuisine égyptienne locale. Si vous vous y rendez, commencez par commander une menthe citronnée, une limonade à la menthe très populaire dans tout Le Caire et très recommandée pour s'hydrater.

Les deux restaurants les plus proches sont HanaDays Kitchen, situé à 300 mètres du quartier, spécialisé dans le poulet rôti et ses dérivés, mais qui propose également une plus grande variété de plats. Et le restaurant Fish Boat Abouzeid, situé à environ 500 mètres du quartier, spécialisé dans les plats de fruits de mer.

Informations utiles

  • Prix : entre 8 et 25 euros
  • Horaires : tous les jours de 9 h à 22 h

Comment se rendre au quartier copte du Caire

Conduire au Caire| ©Darwin Vegher
Conduire au Caire| ©Darwin Vegher

Le quartier copte du Caire est situé dans une zone très fréquentée du centre-ville, mais il est facilement accessible en taxi ou en voiture de location. C'est également l'un des rares sites touristiques du Caire à disposer de sa propre station de métro, appelée Mar Girgis. Si vous souhaitez essayer le métro au Caire, c'est donc l'occasion idéale.

Si vous venez en voiture, il vous suffit d'entrer « Mar Girgis » dans Google Maps pour obtenir l'itinéraire direct jusqu'à l'entrée du complexe.

Réservez une visite guidée du Caire

Conseils pour visiter le quartier copte du Caire

Rues du quartier copte| ©rsaezn
Rues du quartier copte| ©rsaezn

Pour éviter la foule, essayez de visiter le quartier le matin, du lundi au vendredi, le plus tôt possible. Les touristes nationaux qui vivent en dehors du Caire ont tendance à visiter le complexe le week-end, ce qui le rend plus fréquenté que d'habitude. Gardez également à l'esprit que certaines églises sont encore en activité; il y a même un centre de loisirs et une salle de mariage, ce qui fait que ce n'est pas seulement un quartier touristique.

Le Caire copte est très proche du Musée national de la civilisation égyptienne (à environ 10 minutes en voiture), il est donc logique, d'un point de vue logistique, de visiter ces deux endroits le même jour.

Si vous souhaitez voir d'autres églises coptes, l'église de la grotte (monastère de Saint-Simon le Tanneur), sculptée dans la montagne Moqattam, est vraiment magnifique. Elle est toutefois un peu plus éloignée.
Il n'est pas non plus inutile de prendre le temps de flâner dans les petites ruelles du Caire copte, qui regorgent de boutiques de souvenirs et de détails historiques immortalisés sur les murs.

Réservez une visite guidée du Caire